CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Peut-on être musicien pro et avoir un métier à côté ?

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
RevealedRecords RevealedRecords
MP
Niveau 13
15 novembre 2021 à 22:40:26

Bonsoir ! Etant donné que vivre de la musique est quelque chose de très difficile, je me demandais : ne vaut-il pas mieux avoir un métier à côté, et de faire de la musique en parallèle ?

Mais selon vous, est-ce possible ?

Précisions : par "musicien pro" j'entends un musicien ayant des compétences d'un niveau professionnel.

Schuldiner_Evil Schuldiner_Evil
MP
Niveau 18
15 novembre 2021 à 23:03:34

C'est tout à fait possible dans l'absolu en ce sens que des tas de gens le font. A l'échelle individuelle, c'est grandement dépendant de ta situation personnelle.

Je suis médecin assistant en oncologie et je parviens tout à fait à concilier mon activité de clinicien avec mon activité de musicien. Après, c'est à toi qu'il incombe de t'organiser de façon à pouvoir pratiquer comme tu le souhaites. En fonction de ta situation et de tes objectifs en tant que musicien, ça peut être plus ou moins aisé.

Spartan_ESP Spartan_ESP
MP
Niveau 8
16 novembre 2021 à 09:22:18

Bonjour Schuldiner-Evil, J'ai une question: combien d'heures pratiques tu par jour ?

Sinon pour répondre au sujet, sur le papier j'aurais tendance à dire que c'est possible de concilier activité professionnelle et carrière musicale pro (je parle pas du niveau pour l'instant). Il me semble que c'est le batteur d'ultra vomit qui a maintenu son activité de développeur.

Après si la question est peut on concilier métier et NIVEAU musical professionnel, la j'ai plus de réserves; A mon humble avis, si c'est possible, dans ce cas la tout le temps qu'il y a autour de l'activité professionnelle est consacré à la musique, et dans ce cas la difficile d'avoir une vie de famille etc...
Mais je serais plus d'avis que si l'on veut se frotter aux pointures "techniques, musicales, créatives et tout ce qui s'en suit", quelque soit le domaine, tu ne dois avoir que cela comme objectif moral.

linkdupasse linkdupasse
MP
Niveau 62
16 novembre 2021 à 12:14:26

Si tu entends "musicien avec des compétences pro" pour musicien pro, alors je suis dans ce cas. Mais j'ai vraiment peu de temps pour bien faire ma musique à côté, je suis obligé de trouver des compromis et actuellement elle est au second plan (même si je m'apprête à sortir un album).

Par contre normalement le terme de musicien pro est réservé à quelqu'un dont c'est le métier. Après tu peux toujours cumuler deux métiers (musicien et autre) par sécurité, tu seras considéré comme musicien pro de facto, même si tu as du mal à en vivre sans avoir un métier à côté

pour exemple et de mémoire, il me semble que didier wampas continuait de bosser à la Poste en même temps qu'il jouait dans son groupe (qui est pourtant un groupe relativement connu en France)

RevealedRecords RevealedRecords
MP
Niveau 13
16 novembre 2021 à 21:39:48

Merci pour vos réponses !

Très simplement, ce qui m'intéresse, c'est le chant, ainsi que le songwriting, dans la Pop et l'EDM.
Pour un musicien pop, par exemple la chanteuse dans cette musique : https://www.youtube.com/watch?v=1V7T0UdJkQY), est-ce que, d'un point de vue technique, arriver à un niveau similaire, en termes de technique vocale, de composition (je parle de chanter/songwriting (écrire les paroles ainsi que la composition au piano, mais pas de la production/mixage) demande un travail acharné ? Diriez-vous qu'il faut nécessairement laisser tomber si l'on doit avoir un emploi à côté ?

Je pratique 3 à 4 heures par jour (piano + chant). Est-ce que cela est suffisant, en terme de volume horaire, pour progresser ?

RevealedRecords RevealedRecords
MP
Niveau 13
17 novembre 2021 à 18:29:39

Le 17 novembre 2021 à 09:11:22 :
Yoosh!

J'écoute de la House, de l'EDM et un peu de Pop/RnB aussi. Pour le songwriting tu as KARRA (vocaliste assez prèsente dans l'EDM) qui en a fait une vidéo sur sa chaîne si ça peut t'aider : https://youtu.be/nM3D6goCCWk

Sur sa chaîne tu as également d'autres vidéos concernant le mixage, etc en supplément.

Et cette vidéo de Big Z qui met en lien l'importance de la concordance de la prod. avec les vocals, ici du vocal chop (pratique également connue dans l'EDM et la Pop moderne) : https://youtu.be/pmZq7DwjxNs

Pour la pratique et le travail à combiner, c'est possible mais il faut s'y accrocher tout en n'oubliant pas le reste (les amis, la famille, soi-même, ..).

Merci beaucoup, je vais aller voir ça !

RevealedRecords RevealedRecords
MP
Niveau 13
17 novembre 2021 à 18:51:37

En fait, la question que je me pose, c'est s'il est réellement possible d'avoir un projet musical en parallèle d'un métier (je pense au métier d'enseignant dans le secondaire, prof de français).

Très simplement, il me semble d'abord évident qu'un musicien qui gagne sa vie par la musique, aura un avantage infini : il peut accorder la plus grande partie de son temps à la musique, 10h par jour s'il le souhaite, tandis que celui qui a un travail aura un temps de pratique beaucoup plus limité. Donc le pro est censé être meilleur que le non-pro.

A partir de ce constat, j'ai adopté une stratégie, je ne sais pas si elle est bonne : partant du principe que j'aurai un temps bien plus limité qu'un pro à accorder à la musique (4 heures par jour environ), j'ai décidé d'arrêter la production, l'arrangement, et le mixage, afin de me consacrer uniquement au songwriting, au chant, et au piano.

En gros : là où un pro va mixer/arranger/produire/jouer d'un ou plusieurs instruments/etc., moi, je me limite à un domaine beaucoup plus restreint. Ce qui fait qu'en théorie, je devrais devenir aussi bon qu'un pro.

Enfin, dernier point : je vois énormément de musiciens indés, qui ont un très grand talent d'ailleurs, dans la POP (des chanteurs, des songwriters, des producteurs...), je n'ose jamais leur demander, mais je doute fortement que la majorité vive de la musique. Il y a tellement de concurrence, un nombre énorme de musiciens, qu'ils sont à peine des grains de sable aux yeux de l'industrie. Je pense que beaucoup doivent avoir un job à côté. Par exemple, Calvin Harris travaillait dans une usine à poissons avant de connaître le succès.

Et pourtant, ces artistes ont tout du pro : ils ont une qualité de production irréprochable, une bonne maîtrise de leur(s) instrument(s), ils sont publiés (souvent en indé).

Ce que je veux dire, c'est qu'il y a beaucoup de musiciens qui ont des compétences "pro", qui se considèrent comme pro, alors même qu'ils ont probablement un job en parallèle. Du moins, ils n'accepteraient jamais (du moins à mon avis) de se laisser considérer comme "amateurs". Finalement, le qualificatif "professionnel" n'est-il pas sémantiquement mou dans ses usages ?

Exemple du type d'artistes dont je parle : https://www.youtube.com/watch?v=Vyj74a2MCI8

Elle n'a que très peu de popularité, mais elle a néanmoins des compétences pro, elle délivre des morceaux qui sont conformes aux standards de l'industrie. On peut très fortement douter qu'elle gagne sa vie par la musique : elle n'enseigne pas, n'est apparement pas musicienne de studio. Bref, est-elle une amateur ?

Message édité le 17 novembre 2021 à 18:54:03 par RevealedRecords
RevealedRecords RevealedRecords
MP
Niveau 13
17 novembre 2021 à 18:53:26

Je précise que j'ai 17 ans, et bien que j'ai pris des cours de chant/de piano, que je travaille beaucoup de mon côté, je suis un peu découragé car je n'ai aucun entourage qualifié dans ce domaine... Quand je vois ceux qui ont des formations musicales universitaires, je me dis que j'ai peu de chances par rapport à eux...

abcbullet abcbullet
MP
Niveau 10
18 novembre 2021 à 09:53:12

Le 15 novembre 2021 à 22:40:26 :
Bonsoir ! Etant donné que vivre de la musique est quelque chose de très difficile, je me demandais : ne vaut-il pas mieux avoir un métier à côté, et de faire de la musique en parallèle ?

Mais selon vous, est-ce possible ?

Précisions : par "musicien pro" j'entends un musicien ayant des compétences d'un niveau professionnel.

Bah du coup ça dépend juste de ton niveau ? Perso je pense pouvoir jouer tout ce que j'ai envie de jouer sur mon instrument, je joue en groupe mais je me considère pas pro :hap: du coup si un gars commence le piano par exemple à 10 ans ça veut dire qu'à 18 ans il peut être pro .? Pour moi musicien pro c'est quand tu gagnes de l'argent en jouant, et oui c'est absolument possible et je pense le cas de 90% des musiciens :oui:

Spartan_ESP Spartan_ESP
MP
Niveau 8
18 novembre 2021 à 10:24:29

Je précise que j'ai 17 ans, et bien que j'ai pris des cours de chant/de piano, que je travaille beaucoup de mon côté, je suis un peu découragé car je n'ai aucun entourage qualifié dans ce domaine... Quand je vois ceux qui ont des formations musicales universitaires, je me dis que j'ai peu de chances par rapport à eux...

Je me suis posé les mêmes questions que toi et j'ai maintenant 31 ans, autant dire que tu as une avance considérable par rapport à moi, donc déjà gros point + pour toi.

Un peu de background pour que tu aies le contexte qui 'm'amène çà la réponse que je vais te donner:

Je suis moi même quelqu'un de très sensible à la musique, je me suis rendu compte que depuis que je suis en âge d'avoir conscience de ce que j'écoute et y ressentir du plaisir, j'en écoute toute la journée (littéralement). Et surtout je suis depuis tout petit amoureux de mon instrument (batterie) sans même l'avoir jamais pratiqué à cette époque (va savoir pourquoi).

Je viens d'une famille ou il n'y a absolument aucun musicien sur plusieurs générations (rien de connu minimum jusque mes grands parents et je pense que statistiquement les chances d'en trouver au delà diminue considérablement).

Malgré tout je me suis lancé dans l'apprentissage de cet instrument à mes 20ans (encore tardif étant donné le contexte) malgré ce que tout le monde pouvait dire autour de moi (ça sert à rien etc), dans un premier temps en autodidacte, puis quand j'ai vu que c'était quelque chose que j'adore et surtout que j'ai eu les finances pour, je me suis inscrit à une académie de musique ou je prends des cours toutes les semaines + ~2h30 de travail quotidiennement et plus le week end.

Et maintenant la réponse: Si j'étais venu d'une famille à la fibre artistique je pense que j'aurais été plus précoce sur tout ce que j'ai pu citer ci-dessus, et vivrais probablement de la musique (sans être pour autant connu ou autre), mais j'ai eu un autre parcours et la réponse la plus honnête et réaliste que j'ai trouvé c'est: les probabilités que ça soit le cas sont très minces, mais pas non existantes, et une chose est sure, c'est que sur toutes ces heures passées derrière mon instrument, il n'y en a pas une qui a été une torture pour moi bien au contraire, plus ça avance et plus j'aime ça malgré la difficulté. Alors je sais qu'en continuant comme ça j'aurais forcement un "bon" niveau, et peut être que la vie fera que je puisse en vivre, mais même si ce n'est pas le cas c'est pas grave car le plaisir sera toujours la.

Donc pour conclure: si tu aimes sincèrement ce que tu fais (tu peux pas te mentir sur ça), soit stratège, assures toi d'abord une situation qui te permette de manger et payer ton loyer, mais ne lâche jamais, pratique le maximum que tu peux, et essayes de saisir les opportunités qui se présentent à toi ou encore mieux, provoque les: il faut que ça soit ton seul objectif moral. et si jamais un jour tu sens que tu peux quitter ton boulot alimentaire pour aller dans cette voie, il n'y a que toi et toi seul qui pourra estimer si le jeu en vaut la chandelle.

Mais dans tout ça ce qu'il faut retenir c'est: pratique, pratique, pratique et garde ça comme unique objectif moral, tout en étant pragmatique le temps que tu ne puisses pas encore en vivre.

biscuitage42 biscuitage42
MP
Niveau 7
18 novembre 2021 à 22:30:26

La musique ça paye si t'es un génie créatif, il y a des dizaines de millions de musiciens et chanteurs niveau "pro" sans le sous mais très peu de créateurs, et c'est eux qui font tout le fric, je vais pas dire que la technique ne compte pas car ça serait hypocrite, mais ce qui rapporte de l'argent c'est avant tout le génie créatif, et aucun conservatoire ni formation ne t'apprendra ça, c'est quelque chose d'inné, travailler à côté ne t'empêchera pas de progresser, au contraire :ok:

Belle37 Belle37
MP
Niveau 7
19 novembre 2021 à 12:26:42

Tout dépend du nombre de tes abonnés YouTube, le reste importe peu, travaille à côté si ça te chante, sois intermittent du spectacle, cotise à la SACEM, même si en dehors de certains artistes français, personne fait ça.

Y a YouTube et les autres musiciens, géniaux ou talentueux peu importe, s'ils sont pas sur Yt, ils n'existent pas vraiment, surtout depuis 2019.

Y a qu'à voir DuaLipa, être mannequin lui suffisait pas donc elle a fait le forcing à Londres pour parler à des responsables de Warner, et hop fuck off tous les autres musiciens de la planète.

Billie Elish a fait comment ?

abcbullet abcbullet
MP
Niveau 10
19 novembre 2021 à 12:37:30

Le 19 novembre 2021 à 12:34:31 :

Billie Elish a fait comment ?

Non mais là tu cites des gros dans l'industrie.
Et Billie c'est full piston hein, ses parents étaient déjà bien ancrés dans l'industrie du spectacle et son frère Finneas, qui est son producteur, était déjà connu avant aussi.
Ce n'est pas des nonames à la base eux.

Cela dit je suis d'accord sur le fait qu'il faut forcer et se montrer : Tik Tok, YouTube, Stories Instagram, etc.
Il faut être bon et créatif dans sa communication.

stars du pop = 90% de pistonnage/parents riches

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment