CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Composer une musique originale

Sondage
À votre avis ?
À l'oreille
À l'écrit
3 votes
DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
AraneaH AraneaH
MP
Niveau 10
17 octobre 2021 à 17:45:50

Sachant que pratiquement toutes les compositions musicales ont déjà été utilisées, comment en produire une nouvelle ?

AraneaH AraneaH
MP
Niveau 10
17 octobre 2021 à 17:49:03

Par exemple sur un arpège et la note au-dessus, donc neuf notes
https://drive.google.com/file/d/1tgNTBhfgS3U5_vRH34wOtLzCr0PYkM6x/view?usp=drivesdk

Intitulé 8 notes car la neuvième se fait attendre, comme l'hymne européen, la 9ème symphonie de Beethoven, L'Ôde à la joie.

Je suis sûr et certain que cet ordre de neuf notes n'a jamais été enregistré avant cet instant :)

D'où la lenteur du jeu, pour être certain qu'aucun enchaînement de notes existait déjà.

Message édité le 17 octobre 2021 à 17:49:56 par AraneaH
Ibadez38 Ibadez38
MP
Niveau 46
18 octobre 2021 à 01:51:01

Le 17 octobre 2021 à 17:45:50 :
Sachant que pratiquement toutes les compositions musicales ont déjà été utilisées, comment en produire une nouvelle ?

Je comprend pas trop la question, surtout cette phrase "Sachant que pratiquement toutes les compositions musicales ont déjà été utilisées".

Cette phrase ne veut rien dire, ce que je comprend c'est utiliser une composition musical dans une composition musicale, je pense que tu veux dire "Sachant que tous les accords on déjà été utilisés" ou un truc du genre.

Il y a une infinité de possibilité rien que pour écrire un motif donc il y aura toujours des compos original, faut justement être original :o))

AraneaH AraneaH
MP
Niveau 10
18 octobre 2021 à 05:35:58

Hélas non, car en parlant d'accord, un arpège (suite régulière d'accords) ou plus simplement encore une gamme, a moins de dix notes.

Pour huit notes, il existe 16,7 millions de possibilités, et quel que soit le nombre de notes de ta composition, même si elle dure des heures, elle a un nombre limité de notes, donc de compositions musicales limitées :)

Si tu composes en do ré mi fa sol la si do, tu t'en apercevras moins vite qu'avec la notation anglaise A B C D E F G, le nom anglais des notes Do Ré Mi Fa Sol La Si.

Autrement dit, 1 2 3 4 5 6 7, et 8 pour la gamme. Comme il y a neuf chiffres, en composant neuf notes inédites, tu peux avoir la certitude d'être le premier à enregistrer une suite de notes :ok:

Comme ici 5 3 1 (E C A, sol mi do, les trois premières notes de l'hymne américain à une près, pour être bien sûr que sauf fausse note, ça n'existait pas avant) puis..au conservatoire, en cinquième et dernière année de solfège, avant la pratique instrumentale, il y a les exercices de dictée de note, la ou le prof joue des notes, il faut dire lesquelles.

Pour les six notes restantes de la séquences en lien, vous y arriveriez ? :hap:

La neuvième est en trop, raison de plus du titre huit notes, car le ré sonne faux, mais sur les neuf chiffres, je voulais mettre le 2 (B, ré) à la fin.

Pour former un arpège, il faudrait placer le ré final parmi les quatre premières notes.

Message édité le 18 octobre 2021 à 05:39:56 par AraneaH
Ibadez38 Ibadez38
MP
Niveau 46
18 octobre 2021 à 06:08:58

En fait j'ai un peu du mal à saisir ta question ou ce que tu essayes de dire.

Dit moi si je me trompe, tu veux dire que sur ton lien googleDrive (qui es d'ailleurs inaccessible car privé) tu as une séquence de 9 notes jouées dans un ordre précis qui n'a jamais été écrit avant?

Quel est le rapport avec le sondage oreille / écrit?
Tu veux en venir où? :(

Pour huit notes, il existe 16,7 millions de possibilités

Pour en revenir au fait qu'il y a une infinité de choix possible pour la création d'un motif sache qu'un motif ne s'écrit pas forcément avec 8 notes (Beethoven - Symphonie n° 5, 1er mouvement). N'oublie pas non plus que la musique c'est pas seulement des notes, il y a aussi les valeurs rythmique (je pense pas que tu l'ai pris en compte dans ton calcul d'arrangements avec répétitions). Enfin je suis pas très bon en math donc je connais pas exactement le nombre de possibilités mais on est très très loin des 16,7 millions. De quoi inventer des chose encore jamais inventé :)

Ibadez38 Ibadez38
MP
Niveau 46
19 octobre 2021 à 04:26:11

tu t'en apercevras moins vite qu'avec la notation anglaise A B C D E F G, le nom anglais des notes Do Ré Mi Fa Sol La Si.

--

Comme ici 5 3 1 (E C A, sol mi do, les trois premières notes de l'hymne américain

Par contre ta notation anglo-saxonne n'est absolument pas bonne!!
Do = C
Ré = D
Mi = E
Fa = F
Sol = G
La = A
Si = B

Ca na rien à voir avec l'ordre alphabétique.

Du coup les 3 premières note de l'hymne américain ne sont pas E C A mais G E C.

Message édité le 19 octobre 2021 à 04:29:07 par Ibadez38
Pseudo supprimé
Niveau 56
19 octobre 2021 à 10:46:25

Comment écrire un nouveau roman sachant que tous les mots ont déjà été utilisé?

L'important c'est pas les notes ou les accords que tu utilises. Evidemment, la gamme, le mode vont influencer l'ambiance de ta compo, mais ensuite tu racontes ta propre histoire.
Et raconter une histoire, il n'y a pas que les notes, il y aussi le rythme, le tempo, les nuances, les ornementations. Est ce que tu vas jouer ces notes staccato ou legato? Est ce que tu vas jouer fort, ou murmurer?

Réduire la composition à une liste de notes, ça n'a pas de sens.
Petit exercice pour toi. Prends les 3 notes: do ré mi. joue les à la suite, dans cet ordre, puis plus vite, puis moins vite, puis répètes en une de plus en plus fort, puis rejoue les, staccato. Tu verras qu'avec juste 3 notes tu as moyen de raconter des millions de riches histoires juste avec des techniques de base.

Message édité le 19 octobre 2021 à 10:47:52 par
jesus-opium jesus-opium
MP
Niveau 25
19 octobre 2021 à 20:40:21

Tu devrais utiliser tes instruments de manière différente. Acheter des instruments venant d'autres continents par exemple.

Enlever des cordes, en rajouter à ta guitar, changer d'accord age à l'oreille.

Fais confiance à ton instinct. Essaye de créer une bande son qui se superposerai à un souvenir.

Le piano en terme de composition est excellent, cependant je pense qu'il faut avoir beaucoup de connaissance pour faire du sale avec.

Le plus important, enregistre toi à chaque fois que tu joue et que t'experimente.

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment