Menu
EtoileAbonnementRSS
jeuxvideo.com  /  Tous les forums  /  Forum principal Art  /  Forum Musique  / 

Topic C'est quoi cette altération ?

Sujet : C'est quoi cette altération ?

1
Tonitruel
Tonitruel
MP
16 octobre 2021 à 03:27:56

Salut,

Je suis tombé sur une partition dont je ne comprends pas un signe (celui du Fa, main gauche).

Merci à ceux qui pourront m'éclairer ! https://www.noelshack.com/2021-41-6-1634347671-partsol.jpg

Baratineur-bis
Baratineur-bis
MP
16 octobre 2021 à 08:06:53

C'est une double dièse.

Tonitruel
Tonitruel
MP
16 octobre 2021 à 10:49:07

Effectivement...du coup, au piano, je joue simplement un sol. Pourquoi ne pas avoir mis un ♮ Sol, du coup ? Ça me laisse perplexe ! La partition n'est peut-être pas pour piano...

Message édité le 16 octobre 2021 à 10:49:28 par Tonitruel
Baratineur-bis
Baratineur-bis
MP
16 octobre 2021 à 14:20:59

Sur le clavier ce sont les mêmes notes mais pas en terme d'analyse musicale. Si tu regardes l'accord marqué en haut c'est un D#7, autrement dit un Ré dièse Septième. Dans la gamme normale on devrait jouer un Ré mineur, en écrivant Fa double dièse on explicite que cet accord est rendu majeur par augmentation de la tierce mineure en majeure et que l'on est pas en présence d'une quarte qui aurait été diminuée (ce que l'on aurait marqué en écrivant Sol).

Si tu n'es pas au point avec ces notions la différence au jeu n'existe de toute façon pas. C'est en terme d'analyse.

Message édité le 16 octobre 2021 à 14:23:51 par Baratineur-bis
Tonitruel
Tonitruel
MP
17 octobre 2021 à 09:21:36

Je n'appréhende pas du tout la complexité de l'analyse ; je ne fais que déchiffrer assez bêtement. Enfin, je saisis tout de même la logique tu décris (on a affaire à une tierce mineure augmentée, du coup) ; c'est assez fascinant cette mise en mathématiques de la musique.

Ibadez38
Ibadez38
MP
18 octobre 2021 à 02:11:12

Re# FaX n'est pas une tierce mineur augmentée, enfin si mais non :o)) . Une tierce mineur augmentée = tierce majeur.
On emploie jamais le terme de tierce mineur augmenté puisque c'est égale à une tierce majeur. Il faut toujours analyser au plus simple.

Par contre une tierce (majeur) augmentée ca existe, Do Mi tierce majeur, Do Mi# tierce augmentée.

Il existe aussi les intervalles sur-augmentés par exemple Do MiX tierce sur-augmentée.

Message édité le 18 octobre 2021 à 02:14:08 par Ibadez38
Tonitruel
Tonitruel
MP
18 octobre 2021 à 19:16:45

Je pense que j'avais bien saisi la subtilité mais merci de préciser ; au final, avec un jour de recul et quelques lectures, j'assimile quelques petits trucs théoriques...

Baratineur-bis
Baratineur-bis
MP
18 octobre 2021 à 20:17:41

C'est moi qui ai écrit ça donc c'est plutôt à moi que reviens la "faute". Guillemets car dans les faits là ça revient bien à une augmentation de la tierce mineure en majeure, même si effectivement ça ne se dit pas et que l'on va directement dire tierce majeure. C'était juste pour mettre l'accent sur l'altération effectuée mais en soi il a raison, ça ne se dit pas.

Message édité le 18 octobre 2021 à 20:19:57 par Baratineur-bis
Ibadez38
Ibadez38
MP
18 octobre 2021 à 21:47:43

Le 18 octobre 2021 à 20:17:41 :
C'est moi qui ai écrit ça donc c'est plutôt à moi que reviens la "faute". Guillemets car dans les faits là ça revient bien à une augmentation de la tierce mineure en majeure, même si effectivement ça ne se dit pas et que l'on va directement dire tierce majeure. C'était juste pour mettre l'accent sur l'altération effectuée mais en soi il a raison, ça ne se dit pas.

On peut dire plutôt qu'on majorise la tierce que l'augmenter.

1
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?