Menu
EtoileAbonnementRSS
jeuxvideo.com  /  Tous les forums  /  Forum principal Art  /  Forum Musique  / 

Topic Oreille absolue / relative / juste très bonne ?

Sujet : Oreille absolue / relative / juste très bonne ?

1
-Loopkin-
-Loopkin-
MP
22 juillet 2021 à 12:02:44

Hello,

Attention, petit pavé :hap:

J'écoute de la musique depuis probablement ma naissance, issu d'une famille de mélomanes. J'ai su très jeune chanter juste, distinguer une fausse note d'une note juste, distinguer si un morceau est plus "haut" (par exemple dans les pubs, ou dans les films quand ils doivent modifier pour des questions de droit). Actuellement j'ai 29 ans, je fais de la batterie depuis mes 14 ans, donc j'ai un niveau plutôt correct.

En bref, je pense avoir juste une très bonne oreille, du fait d'avoir entendu beaucoup de musique très jeune.

Cependant, plusieurs choses me font demander si cela reste du domaine de la bonne oreille, ou s'il y a un truc en plus. Je ne viens pas vous demander si d'après vous je suis "spécial", hein :rire: c'est juste que parfois je discute de choses avec des gens, et on dirait que je suis le seul à avoir ces choses. Comme par exemple :
  • Je peux identifier immédiatement, pour un morceau connu, s'il est plus haut / plus bas. Vous savez, dans un film, quand le réalisateur n'a pas les droits et accélère la musique d'un tout petit chouilla ? Je le sais tout de suite.
  • Je sais tout de suite si une note est juste ou fausse. Mais en tant que musicien, l'inverse serait inquiétant !
  • Je joue en groupe, et je sais si mon guitariste, par exemple, s'est trompé d'accord sur une partie (alors ça je pense que c'est uniquement parce que je suis concentré et que je connais les morceaux :rire: )