Salut,
Une question sur l'improvisation (au piano dans mon cas) et l'utilisation de gammes.
Jusqu'à maintenant j'ai compris qu'un morceau peut être joué dans une certaine tonalité et suivant une grille d'accord.
- Un exemple: je peux avoir un morceau en tonalité Do et une grille d'accord Do-Sol-La mineur-Fa
Ce que j'ai compris c'est que dans ce cas, je peux improviser sur la gamme diatonique de Do (donc les touches blanches du clavier) et en essayant de tourner autour des notes de l'accord.
- Un exemple: si j'en suis à Do sur ma grille d'accord, je peux tourner autour de Do, Mi, Sol et ça sonnera bien
Problème: j'ai écouté une vidéo sur une impro blues et le type explique
On va reprendre notre Blues en Sol...
Donc je présume une tonalité Sol et vu que c'est du Blues la grille I.. IV.. V.. classique, donc les accords vont être Sol7 Do7 Ré7
Il avance dans les explications et dit
Et maintenant on change d'accord, donc on improvise ... sur la gamme de Ré!
- Et cela me perturbe, car si on est en tonalité Sol je ne comprends pas pourquoi improviser sur la gamme de Ré? Ou bien est ce que c'est un abus de langage pour parler d'un mode de Ré ou des notes de Ré? ou bien doit on vraiment changer de gamme a chaque accord pour improviser?