CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Différence entre gammes et modes

JeanPierreKoho
JeanPierreKoho
Niveau 1
17 novembre 2020 à 13:26:26

Salut, j'ai deux trois questions sur le sujet qui me taraudent, et j'ai beau parcourir l'internet tout ce que je peux lire me paraît toujours aussi flou/ambiguë.

Alors pour moi : Une gamme c'est une suite d'intervalles dans un ordre donné : par exemple la game majeure qui va être 1-1-1/2-1-1-1-1/2. Le mode va être détérminé par l'intervalle à laquelle on commence cette suite : par exemple en commençant par la deuxième intervalle, on obtient le mode Dorien qui va être 1/b3/5/b7/9/11/13 <=> 1-1/2-1-1-1-1/2-1.
Et en choisissant une note pour la tonique on obtient une gamme : par exemple le fa Dorien. Et vu que le fa dorien et le ré# majeur (ionien) ont les mêmes notes, alors ces deux gammes sont "relatives" et donc ça revient au même de choisir l'une ou l'autre :(
Est-ce que c'est bon ?

LaTriforce13
LaTriforce13
Niveau 10
17 novembre 2020 à 14:23:16

Pas tout à fait.

par exemple la game majeure qui va être 1-1-1/2-1-1-1-1/2

Justement, ça c'est plutôt le mode en fait, et le mode n'est pas forcément dans une logique à 7 degrés et sur des demis-tons, tu as des modes à 5 (los famosos modes pentatonique), 6 ou 8 degrés par exemple, ou les gammes orientales qui fonctionnent sur des 1/4 et des 3/4 de tons.

Et en choisissant une note pour la tonique on obtient une gamme : par exemple le fa Dorien.

On va dire que c'est ça, pour faire simple. La gamme tu prend la logique d'un mode dans le décalage des tons et des demis-tons, et tu l'applique à partir d'une note (ta tonique).

Et vu que le fa dorien et le ré# majeur (ionien) ont les mêmes notes, alors ces deux gammes sont "relatives" et donc ça revient au même de choisir l'une ou l'autre

Non, ça ne revient pas au même, parce que ta tonique est différente et donc tout tes degrés le sont. On en vient au principe de tension/détente du système tonal : certains degrés (notamment le V) créent de la tension, d'autres (le I surtout) créent de la détente, et tous les morceaux classiques du système tonal ont été créé pendant longtemps sur ce principe. Si tu joue en do majeur par exemple, tu ne peux pas passer en la mineur comme ça, parce que tes degrés d'appui changent.

En do majeur, ta tonique est le do et ta dominante est le sol. En la mineur, ta tonique est le la et ta dominante le mi. Sauf que en do majeur, le la ça correspond à la sus-dominante (degré VI), un degré de détente de moindre poids que la tonique (très utilisé pour la très jolie cadence rompue), et le mi ça correspond à la médiante (degré III), soit un degré de poids harmonique très faible et donc assez rarement utilisé. Si tu décides de passer en la mineur, toute cette logique va changer, d'autant que dans le système tonal on utilise en pas le mode mineur tel quel, on préfère le mineur harmonique ou mélodique qui corrigent l'absence de sensible (un degré VII éloigné de seulement un demi-ton de la tonique, par exemple si-do). Du coup typiquement pour la mineur harmonique, on met un dièse sur le sol.

En espérant t'avoir un peu éclairé.

JeanPierreKoho
JeanPierreKoho
Niveau 1
17 novembre 2020 à 15:53:34

Merci pour ta réponse !
Alors de ce que j'ai compris, c'est que bien qu'on puisse avoir les mêmes notes dans une gamme de do majeur que dans une gamme de sol myxolidien, le choix de l'une ou l'autre de ces gammes va influer la manière dont on va construire notre morceau, puisque ça va influer l'ordre des accords qu'on va choisir : dans le premier cas (do majeur) on va par exemple passer du degré 1 au 5 en construisant un accord de do selon le mode ionien puis en construisant un accord de sol selon le mode mixolydien ; dans le deuxième cas on va passer du degré 1 au 5 en construisant un sol selon le mixolydien puis un ré selon le mode dorien. (je sais pas si c'est clair)
En fait je crois que je suis pas très bien renseigné sur les choix d'accords en fonction des modes/degré, ce que je fais à la guitare par exemple c'est que je calque toutes les notes d'une gamme sur mon manche et je construis des accords qui arpègent en tatonnant jusqu'à ce que les enchainements sonnent bien

JeanPierreKoho
JeanPierreKoho
Niveau 1
17 novembre 2020 à 15:58:26

Le 17 novembre 2020 à 14:23:16 LaTriforce13 a écrit :
Pas tout à fait.

Justement, ça c'est plutôt le mode en fait, et le mode n'est pas forcément dans une logique à 7 degrés et sur des demis-tons, tu as des modes à 5 (los famosos modes pentatonique), 6 ou 8 degrés par exemple, ou les gammes orientales qui fonctionnent sur des 1/4 et des 3/4 de tons.

Et pour ça c'est le problème sur la plupart des endroits où je me documente : ils vont parler de "gamme majeure", puis de "mode ionien" (ce qui semble être la même chose ?) ; puis de "gamme de la majeure" et "mode de la dorien" (pourquoi le la majeur serait une gamme et le la dorien ne serait pas une gamme aussi ?

LaTriforce13
LaTriforce13
Niveau 10
17 novembre 2020 à 16:23:29

Le 17 novembre 2020 à 15:53:34 JeanPierreKoho a écrit :
Merci pour ta réponse !
Alors de ce que j'ai compris, c'est que bien qu'on puisse avoir les mêmes notes dans une gamme de do majeur que dans une gamme de sol myxolidien, le choix de l'une ou l'autre de ces gammes va influer la manière dont on va construire notre morceau, puisque ça va influer l'ordre des accords qu'on va choisir

Oui, mais pas tout fait non plus. Garde bien en tête que cette logique de I-V ça existe dans le cadre de la musique tonale, c'est moins vrai dans la musique modale, parce que tous les mods n'ont pas de sensible pour permettre une tension réelle. En mode de sol par exemple, comme il y a un ton d'écart entre le fa et le sol, le fa n'est pas une sensible mais une sous-tonique. Idem pour le mode mineur naturel, c'est pour ça qu'il a été modifié.

dans le premier cas (do majeur) on va par exemple passer du degré 1 au 5 en construisant un accord de do selon le mode ionien puis en construisant un accord de sol selon le mode mixolydien ; dans le deuxième cas on va passer du degré 1 au 5 en construisant un sol selon le mixolydien puis un ré selon le mode dorien. (je sais pas si c'est clair)

Non, si tu es en do majeur, ton accord de sol sera celui du do majeur, même si ce serait la même chose que celui du sol mixolydien. Idem pour ton deuxième exemple, une progression d'accord dans un mode reste dans le même mode. C'est une nuance importante du point de vue théorique.

Le 17 novembre 2020 à 15:58:26 JeanPierreKoho a écrit :

Le 17 novembre 2020 à 14:23:16 LaTriforce13 a écrit :
Pas tout à fait.

Et pour ça c'est le problème sur la plupart des endroits où je me documente : ils vont parler de "gamme majeure", puis de "mode ionien" (ce qui semble être la même chose ?) ; puis de "gamme de la majeure" et "mode de la dorien" (pourquoi le la majeur serait une gamme et le la dorien ne serait pas une gamme aussi ?

"La majeur" et "La dorien" SONT des gammes techniquement, vu que tu donne une note de référence. :hap:

On parle de mode majeur (ionien), mineur(éolien), dorien, myxolydien etc ... pour donner le modèle d'écart entre les tons.

La confusion entre mode et gamme peut arriver, mais c'est assez facile de savoir de quoi quelqu'un parle en réalité.

Sous forums
  • Musique
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment