Salut 
Le nettoyage des fréquences est quelque chose d'asses simple cependant ça demande un setup son relativement fiable (neutre).
En gros, qu'on me corrige si je me trompe mais c'est comme ça que je voit la chose le nettoyage des fréquences consiste à par exemple couper les fréquences inutiles d'un élément, genre une basse, tu vas virer les fréquences qui t'intéressent pas. Pareil pour un snare t'as pas besoin des fréquences basses, tu saisis l'idée ?
Il n'y a pas que ça dans le nettoyage des fréquences, il y a aussi les harmoniques, par exemple si ta nappe et ton lead ont de grosses similitudes (ou pas) il peut y avoir des fréquences qui ressortent plus que le reste du spectre ce qui va créer une harmonique gênante car elle aura tendance à brouiller le mix, pour ça un setup correcte est très utile, mais tu peux aussi t'aider du visuel des EQ même si c'est pas forcément le plus fiable.
Du coup ce que je fais perso pour trouver une harmonique gênante c'est de faire une pointe très agressive comme ceci:
et de balayer le spectre sur l'EQ jusqu'à trouver l'harmonique en question. Ensuite ben tu baisse la courbe soit à fond soit jusqu'à ce que l'harmonique disparaisse sans virer complètement la fréquence en question. C'est une technique qui fait le taff.
Faire ça te permet d'avoir un mix bien plus propre, d'avoir bien plus d'éléments ensemble sans que ça soit juste du bordel inaudible, et te permet d'avoir un volume plus haut en général vu que le nettoyage des fréquences va faire que tu sera à saturation bien moins vite que sans nettoyer.