CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Conseil MAO/Composition

yesouistravail
yesouistravail
Niveau 24
12 novembre 2020 à 17:29:44

Bonjour, bonjour,

Voilà, il y a quelques mois j'ai commencé à m'intéresser à la MAO et à la composition de musique. Il n'y a pas de genre particulier, je me laisse porter par mon envie du moment, mais étant un grand fan d'OST, c'est de ce style là que ça se rapproche le plus.

J'ai essayé de me former tout seul et j'ai fais plusieurs essais mais maintenant j'aimerai avoir des avis de gens qui s'y connaissent un peu pour savoir un peu quels sont les choses à améliorer.

J'ai par exemple souvent entendu parler des fréquences et du fait qu'on pouvait voir si elles étaient trop chargé, ou pas assez, mais je n'ai jamais trouvé de vrai explication là dessus :(

Bref, mon dernier travail c'est ça :
https://soundcloud.com/user-619056848/trompettes-harmonisees-f2/s-63BGb2z2WbC

Il y a des choses sur lesquels je sais qu'il y a des améliorations à faire, mais je vous laisse vous faire votre propre avis.

Merci :p)

-303ManiaK
-303ManiaK
Niveau 9
12 novembre 2020 à 17:46:25

Salut :)

Le nettoyage des fréquences est quelque chose d'asses simple cependant ça demande un setup son relativement fiable (neutre).

En gros, qu'on me corrige si je me trompe mais c'est comme ça que je voit la chose le nettoyage des fréquences consiste à par exemple couper les fréquences inutiles d'un élément, genre une basse, tu vas virer les fréquences qui t'intéressent pas. Pareil pour un snare t'as pas besoin des fréquences basses, tu saisis l'idée ?

Il n'y a pas que ça dans le nettoyage des fréquences, il y a aussi les harmoniques, par exemple si ta nappe et ton lead ont de grosses similitudes (ou pas) il peut y avoir des fréquences qui ressortent plus que le reste du spectre ce qui va créer une harmonique gênante car elle aura tendance à brouiller le mix, pour ça un setup correcte est très utile, mais tu peux aussi t'aider du visuel des EQ même si c'est pas forcément le plus fiable.

Du coup ce que je fais perso pour trouver une harmonique gênante c'est de faire une pointe très agressive comme ceci: https://image.noelshack.com/fichiers/2020/46/4/1605199463-dfgdfgdfgdfg.png et de balayer le spectre sur l'EQ jusqu'à trouver l'harmonique en question. Ensuite ben tu baisse la courbe soit à fond soit jusqu'à ce que l'harmonique disparaisse sans virer complètement la fréquence en question. C'est une technique qui fait le taff.

Faire ça te permet d'avoir un mix bien plus propre, d'avoir bien plus d'éléments ensemble sans que ça soit juste du bordel inaudible, et te permet d'avoir un volume plus haut en général vu que le nettoyage des fréquences va faire que tu sera à saturation bien moins vite que sans nettoyer.

yesouistravail
yesouistravail
Niveau 24
13 novembre 2020 à 15:53:43

Alors si j'ai bien compris, tu vas virer les fréquence de l'instrument qu'on entend pas ou qui sont pas "essentiel" dans l'instrument ?
Par exemple le snare on vire les fréquence basses car ce sont les fréquences graves et que c'est pas le son de l'instrument que l'on veut, résultat on peut combler ce vide avec un "vrai" grave ?

Mais du coup ça risque pas de dénaturer le son de l'instrument ? Bon en soi pour de la musique électro par exemple je me doute que c'est pas grave et qu'au contraire ça permet d'avoir des sons plus sympas, mais dans le cadre de musique orchestrale ?

En tout cas tu m'as donné le terme qui me manquait (nettoyage des fréquences), en faisant de la recherche google j'ai trouvé bien plus d'info que juste avec fréquence mao/composition et autre, je vais pouvoir regarder ça de plus près.

Jeanmichel2012
Jeanmichel2012
Niveau 5
13 novembre 2020 à 16:12:48

Salut yesouistravail,
c'est quoi les vst que t'as utilisé pour ce son?

-303ManiaK
-303ManiaK
Niveau 9
13 novembre 2020 à 16:13:07

Je pense pas me tromper si je dis que même (surtout ?) pour de l'orchestral il faut un nettoyage des fréquences.

Couper X fréquences veut pas dire dénaturer le son d'un élément à toi de faire en sorte que ton élément reste au plus proche de ce que tu veux qu'il soit :ok:

yesouistravail
yesouistravail
Niveau 24
13 novembre 2020 à 18:50:14

Le 13 novembre 2020 à 16:12:48 Jeanmichel2012 a écrit :
Salut yesouistravail,
c'est quoi les vst que t'as utilisé pour ce son?

Pour les cordes Spitfire chamber Strings
Pour la flutes Spitfire Symphonic Woodwinds
Pour les cuivres Spîtfire Symphonic Brass

Et pour les percutions Elite Orchestral Percussion.

Le 13 novembre 2020 à 16:13:07 -303ManiaK a écrit :
Je pense pas me tromper si je dis que même (surtout ?) pour de l'orchestral il faut un nettoyage des fréquences.

Couper X fréquences veut pas dire dénaturer le son d'un élément à toi de faire en sorte que ton élément reste au plus proche de ce que tu veux qu'il soit :ok:

D'accord, je vais essayer ça sur le morceau posté au dessus alors, il y a un passage où je pense que ça pourrais faire du bien. Merci pour tes réponses en tout cas :p)

Sous forums
  • Musique
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment