CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Débutant guitare, demande conseils !

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Antho95I Antho95I
MP
Niveau 9
18 septembre 2020 à 19:35:34

Bonjour à tous,

Voilà je viens de recevoir ma guitare (c’est une folk), je l’ai accordée mais le problème est le suivant : je ne sais pas par où commencer.

Pourriez-vous me donner des conseils ? (Votre méthode, des chaînes YouTube, des livres)

Premier instrument de ma vie, à 19 ans, et débutant de chez débutant !

Merci d’avance pour vos réponses !

Antho95I Antho95I
MP
Niveau 9
18 septembre 2020 à 23:16:00

:up:

Zhaden Zhaden
MP
Niveau 31
18 septembre 2020 à 23:55:22

Tu devrais acheter un livre tuto pour débutant tel que la guitare c'est pas sorcier.

Au début je pense qu'il est important d'apprendre les accords principaux de la guitare : Am C D G D Em E.

Tu peux aussi comme cet par te faire la main sur l'instrument en répétant un riff comme sunshine of your cream ou smoke in the water.

Mais un conseil prend ton temps, essayé de jouer en rythme (une application métronome peut être très utile pour apprendre a jouer en rythme). Commence par jouer moins vite pour apprendre un morceau et tu arriveras progressivement au tempo recherché.

Didgedelik Didgedelik
MP
Niveau 22
19 septembre 2020 à 00:19:43

N'apprends pas des positions d'accord par cœur comme un teubé.

Apprends les bases de la théorie, et comment on construit un accord. Et apprends à repérer les intervalles sur le manche de la guitare.

Comme ça tu seras vraiment libre. Et quand tu verras un mec en soirée faire tourner son La mineur en boucle, t'auras 50 options différentes et 50 La mineurs possibles pour l'accompagner au lieu de juste arpeger le même accord que lui.

Didgedelik Didgedelik
MP
Niveau 22
19 septembre 2020 à 00:26:34

Par contre je plussoie à 100 % le métronome.

Et quand tu bosses un morceau qui te plaît amuse-toi à tester plein de façons différentes de jouer la grille d'accords, je te conseille de t'intéresser au concept de renversement d'accord c'est vraiment le cheat code ultime, quand t'auras ça tu verras à quel point nombre de musiciens amateurs ont une compréhension faussée de la musique et à quel point TOUT est possible.

Imagine que la musique c'est comme des Lego.Les gens te conseilleront d'apprendre par cœur des figurines et des jolis bâtiments, moi je te dis plutôt: apprends à manier les plus petits éléments et tu seras capable de créer tes propres figures.

Surnaturaliste Surnaturaliste
MP
Niveau 11
19 septembre 2020 à 14:04:05

Avant tout, avant de connaître les notes, les accords, etc... Il faut connaître ses objectifs. Que veux-tu jouer ? Que veux-tu apprendre ?

Antho95I Antho95I
MP
Niveau 9
19 septembre 2020 à 16:31:53

Le 19 septembre 2020 à 14:04:05 Surnaturaliste a écrit :
Avant tout, avant de connaître les notes, les accords, etc... Il faut connaître ses objectifs. Que veux-tu jouer ? Que veux-tu apprendre ?

J’aimerai bien jouer ce genre de musiques : Cheap Thrills, Setting Fires, Aline, Love Yourself, etc...

Baratineur Baratineur
MP
Niveau 11
19 septembre 2020 à 17:16:34

Le 19 septembre 2020 à 00:19:43 Didgedelik a écrit :
N'apprends pas des positions d'accord par cœur comme un teubé.

Apprends les bases de la théorie, et comment on construit un accord. Et apprends à repérer les intervalles sur le manche de la guitare.

Comme ça tu seras vraiment libre. Et quand tu verras un mec en soirée faire tourner son La mineur en boucle, t'auras 50 options différentes et 50 La mineurs possibles pour l'accompagner au lieu de juste arpeger le même accord que lui.

Déso mais pour un premier instrument perso je conseillerai de faire tourner des accords, histoire de se faire les doigts et d'arriver à sortir un son propre ...

Il te parle de son premier instrument et toi tu lui parles déjà d'impro pendant un boeuf ... Tout doux :peur:

Message édité le 19 septembre 2020 à 17:18:04 par Baratineur
Didgedelik Didgedelik
MP
Niveau 22
19 septembre 2020 à 19:07:16

J'ai pas dit "ne joue pas d'accord", j'ai dit "comprends d'où viennent les accords que tu apprends".

Combien de guitaristes débutants ne sont pas capables de jouer un Do mineur en accord ouvert, simplement parce qu'ils ne savent pas où est la tierce de leur Do majeur et donc qu'ils ne peuvent pas la baisser ?

Baratineur Baratineur
MP
Niveau 11
19 septembre 2020 à 21:41:24

C'est vrai que c'est ultra problématique ... Bref, la théorie c'est bien mais déjà arriver à faire quelque chose de ses doigts c'est pas mal aussi. Il n'a jamais eu d'instrument. Quand t'as l'instrument dans les mains au début je vois pas l'intérêt d'apprendre la théorie. ça sert pas à grand chose d'arriver à faire sa propre tambouille si t'es pas capable de claquer un enchainement de deux accords.

Quand il sera capable de faire tourner quelques grilles de façon régulière et propre pourquoi pas. Mais là on est pas sur un guitariste débutant de quelques mois, mais de quelques jours (heures ?) :hap:

Message édité le 19 septembre 2020 à 21:43:04 par Baratineur
Surnaturaliste Surnaturaliste
MP
Niveau 11
20 septembre 2020 à 20:29:57

Le 19 septembre 2020 à 16:31:53 Antho95I a écrit :

Le 19 septembre 2020 à 14:04:05 Surnaturaliste a écrit :
Avant tout, avant de connaître les notes, les accords, etc... Il faut connaître ses objectifs. Que veux-tu jouer ? Que veux-tu apprendre ?

J’aimerai bien jouer ce genre de musiques : Cheap Thrills, Setting Fires, Aline, Love Yourself, etc...

Ok cool t'as déjà une vision. Pour commencer je te conseille de prendre des riff / accords très simples, le temps que la corne située au bout de tes doigts se forme et se renforce un minimum. Une fois que tu sentiras un petit bout de peau se former, tu pourras commencer à apprendre les bases de la théorie.

En attendant, éclate toi avec des choses simples

SeignKesling SeignKesling
MP
Niveau 10
21 septembre 2020 à 18:07:38

ce prof est pas mal et c'est gratuit www.justinguitar.com

fox1994 fox1994
MP
Niveau 8
23 septembre 2020 à 10:01:00

Apprends les morceaux qui te donnent envie, même par petit bout. L'important quand tu débute ton instrument, c'est de ne pas te dégoûter et de garder de la motivation. Donc essai de jouer ce qui te donne envie, si tu ne sais pas les jouer, cherche des tablatures, ou des cover sur youtube, et essai de reproduire.
Y'a rien de plus important que se faire plaisir quand on apprend. Avec le temps, le côté technique viendra tout seul, et tu pourras te pencher sur ce que les autres t'ont dit plus haut. Mais pas au début quoi.

Message édité le 23 septembre 2020 à 10:01:14 par fox1994
Bahar Bahar
MP
Niveau 48
23 septembre 2020 à 15:34:38

Le 19 septembre 2020 à 00:26:34 Didgedelik a écrit :
Par contre je plussoie à 100 % le métronome.

Et quand tu bosses un morceau qui te plaît amuse-toi à tester plein de façons différentes de jouer la grille d'accords, je te conseille de t'intéresser au concept de renversement d'accord c'est vraiment le cheat code ultime, quand t'auras ça tu verras à quel point nombre de musiciens amateurs ont une compréhension faussée de la musique et à quel point TOUT est possible.

Imagine que la musique c'est comme des Lego.Les gens te conseilleront d'apprendre par cœur des figurines et des jolis bâtiments, moi je te dis plutôt: apprends à manier les plus petits éléments et tu seras capable de créer tes propres figures.

Je suis d'accord, 2 ans que je fais de la guitare "sérieusement". Je sais enchaîner pas mal d'accords, mais je m'aperçois que j'ai des problèmes de rythmes
Car j'ai quasiment jamais utilisé le métronome :(
C'est rattrapable mais c'est con de s'en rendre compte 2 ans après quoi :hap:

Bahar Bahar
MP
Niveau 48
23 septembre 2020 à 15:42:16

Si je peux proposer un autre prof, il y a Lick n Riff qui est vraiment pas mal
Il y a de nombreux cours gratuits sur Youtube et certians cours payants sur son site, et tu as des exercices/chansons de tout niveau (en gratuit et en payant)

Et en payant, tu as GuitarTricks, 20€/mois (et un de ses concurrents Fender Play, mais en général les gens préfèrent GuitarTricks)
Bref tu as de quoi faire, mais si tu t'orientes vers des chaînes Youtube, essaie de pas te noyer dans la masse de cours. Vas-y progressivement

DébutPage précedente
1
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment