CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Des patterns des patterns, des séquences des séquences, mais rien aboutit

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 01 juin 2020 à 16:21:54

Vu que je suis pas musicien de base j'ai du mal à faire des progressions, enfin j'en fais des bonnes mais je galère çà concevoir et écrire le morceau dans ma tête;
Je n'ai aucune idée d'où je vais en fait, je bidouille, joue avec des intervales, fais sonner mais c'est pas viable sur la création d'un morceau.

C'est chiant, je passe mon temps à faire et défaire, "j'essaie d'autres "phrases" " mais au final sans vraiment savoir pourquoi et c'est bien ça le soucis, j'ai pas le mécanisme de me dire cette note là je vais la bouger pour créer de la tension et ensuite rebondir sur l'autre, enfin à peine sur les quinte juste, quarte juste et la septième mais c'est tout, alors bon mon séquenceur peut être verouillé en tel scale donc du coup quand je transpose ça sonne mais ça me saoule :pf:

J'aimerais bien ou bien : beaucoup plus enregistrer pour au moins me faire des bonnes séquences rejouable ensuite, ou bien ben vraiment me tenir à créer un live sur mes machines mais je passe mon temps à tout défaire ou tester des trucs ( en technique je me débrouille pas mal )

enfin voila j'avais besoin d'en parler, ça m'a fatigué, pas dormi la nuit dernière et galérer sur des paramètres de swing d'un plugin max for live sans comprendre pourquoi ça marche pas ça m'a saoulé.

enfin sinon ça reste cool la musique.

voila merci de m'avoir lu

Message édité le 01 juin 2020 à 16:26:46 par Pseudo supprimé
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 01 juin 2020 à 23:59:08

Tu bosse sur quel hardware/software ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 02 juin 2020 à 06:47:46

En gros j'ai revu mon setup, j'ai décidé avant hier de mettre Ableton en master, j''ai plusieurs plugins max for live que j'apprécie beaucoup qui ont je pense le mérite de s'onner au moins aussi bien que mes machines, j'ai un plugin de minimoog arturia, DX7, et fabfilter.
Je me rend compte qu'en fait max ou ableton c'est au moins largement aussi pratique pour enregistrer ou même composer et écrire du midi grace aux trucs qui te font des chords, ou progressions auto, style J74 progression. Le soucis c'est que ça peut sonner, la progression peut être stylée, mais alors il faut que je choisisse de faire une track dans tel ou telle ambiance. Pourquoi je ferais une track dans telle ou telle ambiance. Je ne sais pas ce que je veux raconter en fait :snif:

Ce qui est bien c'est que maitenant sur ableton mon clavier d'ordi me sert de clavier midi, avant j'utilisais seulement les steps-trigs de mes séquenceurs.
Mes machines sont des "Elektron", j'ai Octatrack, machinedrum uw, analog four qui me sert à filtrer le son avant de rentrer dans ma carte, je peux séquencer un filtre et balancer du son dedans, je pense que ça a un gros potentiel de pré mix.
Le truc est que j'utilise ses bécannes à fond, en fait j'ai tout testé et bidouillé des "midi translation" pour faire des trucs avec, style jouer l'octatrack en polyphonie, jouer la machinedrum en polyphonie (elle a des percus FM qui peuvent avec un long decay sonner synthé) Mais voila c'est pas tout à fait approprié, alors il faut que je fasse la part des choses, le son est certes unique, peu de monde l'aura, comme sur l'octa, ça fait bander le monde un octa polyphonique, mais il faut que je me concentre sur les tracks.
Un sampler polyphonique avec deux effets j'en ai un en 1 click sur ableton... Pas besoin de paramétrer une rotation sur 4 tracks midi, d'utiliser un envoie de CC à partir de la piste midi master etc etc...

Après bon les percus FM tunées de la machinedrum ça a de la gueule et je peux en tirer des sonorités qualis, charmantes, numériques et ésotériques. J'adore ça.
https://soundcloud.com/bbbsky/mduwmkii pour lidée

Voila, par exemple cette boucle a été faite en quelques minutes, j'envoie des arp de l'octatrack, qui jouent chacun ds percs en chromatic sur la machinedrum, il a fallu pour ce faire que je me fasse un tableur, avec pour chaque type de percu la valeur CC correspondante à chaque note.
Enfin maintenant c'est fait et assez pratique, ça me fait un bon synthé percussif, qui peut aller du crade au clean. et surtout passer de percu à synth avec un simple decay. (même si y'a un peu de clippin :mort:)

J'ai aussi acquis une td-3, ainsi qu'une vieille pédale alesis midiverb 1 qui souffle énormément mais a du charme, et une pédale meris polymoon.

Pour résumé : setup Ableton,Octatrack, Machinedrum, Analog four, Meris, TD-3 (303), Alesis midiverb1 qui souffle à mort mais charmante, midi processeur et midi merger :hap: à ne pas négliger :hap: Oh wait et ma carte son c'est une mixpre soundevice qui sert aussi de recorder portable :hap: + krkr + dt880

En plugins j'en ai beaucoup, des synthés, des effets, j'ai investit dans la collection Fabfilter, récemment mais je ne sais pas comment les utiliser, je vais essayer de me bouffer des tutos, mais voila, avant tout il faut déjà avoir des tracks écrites et moi je n'en ai pas.

Hier j'ai bien refait mon projet sur live,
Sachant que le analog four me sert limite plus de filtre analog que de de synthé ça me fait pas mal de pistes.
En gros y'a des trucs que j'apprécie clairement, pas trop de soucis niveau sonorités, mais c'est surtout au niveau de l'écriture des midis, et de savoir ce que je veux raconter dans ma musique quoi.

Avant je faisais du graffiti, j'en faisais chez moi et dehors, mais jamais contrairement aux autres quand j'allais faire un mur je ne prenais de croquis pour reproduire.
Je faisais des trucs cool en impro.
Mais là dans la musique je passe mon temps à gommer.
Ce que je vais faire c'est je pense, record toutes les boucles que je vais pouvoir faire, tant que je trouve que ça sonne bien, même si l'ensemble n'est pas forcément évolutif, peut être que par la suite je pourrais les réutiliser, pour un live par exemple.

Ce peut être une façon de travailler non ?

Bon en tous cas au plaisirent :)

Dreamall
Dreamall
Niveau 10
02 juin 2020 à 16:50:57

T'as du super matos en plus,

Tu es sûr de bien maîtriser chacune de tes machines ? Je veux dire, en arriver à utiliser une a4 comme un simple filtre et à tenter de vouloir faire sonner ta machinedrum comme un synthé.... C'est bien l'expérimentation mais ça a pas l'air de t'aider...

Ne devrais-tu pas définir clairement le rôle de chacune de tes machines (hardware tout comme mao) ?
As-tu déjà tenté de programmer une successions de séquences rythmiques sur ta machinedrum, indépendamment de tes autres machines ? De là, tu pourrais tenter de trouver des ambiances/ mélodies sur ton a4 ou tes vst, en travaillant par 'couche' sans imbriquer les cc de celle-ci dans l'arpège de celle-là etc. ça aiderai pas mal déjà :v

L'octatrack, sans savoir ce que tu veux faire avec, c'est plus une galère qu'autre chose. Et le principe est le même avec ton daw.

Après la solution d'avoir plein de boucles à disposition peut être utile notamment pour créer un live. Si tu découpe ce live en plusieurs fragments, ça peu aboutir à des morceaux, ce qui est ce que tu cherches à faire.

Message édité le 02 juin 2020 à 16:52:09 par Dreamall
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 02 juin 2020 à 18:42:06

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
En vrai non je chaine à peine des patterns de drum, pour ainsi dire jamais. En générale j'allume mon matos, je m'amuse, jam, Joue sur 16 ou 64 bar, avec des LFOS et arp qui jouent des polyrythme, appuie tout ça avec un beat 4/4 et des Hats sur les noires , puis je tourne les potard, re load les pattern, noie ça dans la reverb me fais des minis lives quoi :hap:
Mais après j'éteins le boxon car bon ça commence à me saouler :pf:
Aujourd'hui j'ai essayé en lancant des clips de ableton pas touché à l'octa, Assez pratique et mieux pour les mélodies en vrai on peut ré enreigstrer un arpege ou des notes, les modifier une à une... bon c'est pas gagné mais je vois les choses un peu diférement. Ne serait ce que je vois les scales, les notes etc...

En ce qui concerne l'utilisation du A4 je pense qu'il faut clairement que j'apprenne à bien synthétiser, mais bon en vrai quand j'utilise un vst ça me semble aussi bien, rond, pareil quoi mais limite en plus pratique.
Enfin ça dépend du style de sons je crois.
C'est un synthé qui va tirer son épingle du jeu grace aux p locks surtout je pense. Aussi à son accessibilité en CCs, Les p locks c'est super, mais encore une fois avec les trigs condition par exemple je reste sur 16 ou 64 bars, avec plein d'évènements qui se passent etc, mais limite c'est tellement complexe que je sais pas où amener le son. En fait ça demanderait que je copie les pattern, les modifie un peu à chaque fois mais j'ai le syndrome du patternisme et fais les modifes sur le même pattern :nonnon:
mékilécon :hap:

Pour les percus pareil, sauf que non à part en percs un peu lead pluck, synthés pilotés en midi via CC j'ai pas créé de beat pour créer du mouvement et une base percussive appuyant mon Analog four je vais essayer. Mais pour le coup il faudra donc que j'utilise des LFO et le song mode aussi qui est vachement bien, j'imagine bien ce que je peux faire avec en plus...
Mais ouais je me suis un peu perdu avec ces hisoires de CC, surtout que les percs sont tunables que sur certaines plages de fréquences. Alors vu que j'ai un complexe d'être non musicien et de pas avoir l'oreille absolue ben je m'acharne à tout tuner, même mes percs. J'utilise donc les arps pour tuner les percs selon la clef de son arp.

Faudrait que je pose juste des percus pour créer du rythme quoi :noel:

Tu connais ces bécanes ?
Tu séquencerais le Analog four avec ableton toi ? C'est bien les machines mais écrire dans un daw c'est pratique quand même, pas obligé de se rettaper tout le song pour écouter un step par exemple :hap:

L'octatrack, sans savoir ce que tu veux faire avec, c'est plus une galère qu'autre chose. Et le principe est le même avec ton daw.

Par rapport à ce que je fais avec style jouer de la poly et jouer les retrigger et comb filter chromatiquement :noel: ou bien en règle générale ?
C'est vrai que bon quand j'utilise un drum rack sur ableton je trouve ça au moins aussi simple.
Bien que j'aime bien cette machine quand même. J'ai vraiment bidouillé des trucs de fou avec mes elektron, style j'envoie des nrpn à l'arranger de l'octatrack, arranger avec des row pré écrits ayant chacun des valeurs de transposition, ensuite je séquence le tout pour tout transposer d'un coup.

Voila y'a des côtés intéressants mais c'est pas fluide finalement.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 02 juin 2020 à 19:22:36

Ha ok ok,
Tu n'as jamais test de t'enregistrer lors de tes jams ? L'objectivité part d'office en couille passé 10 min de jam tout seul :v
Y a p-e des truc super intéressant qui valent le coup d'être retravaillé en morceau dans tes jams ?

Si t'es plus à l'aise sur ableton, y a des contrôleurs vraiment bien foutu pour le live sur daw (tu dois connaître launchcontrol, akai mpd, push etc.).

Et clairement, le p-lock est vraiment sympa mais c'est une feature que tu commence à retrouver sur pas mal d'autres machines et qui est d'office accessible sur ableton... L'A4 est un super synthé, cela dit c'est certainement pas l'un des plus simple (en fait, exactement la remarque que j'avais fait à l'Octatrack et au daw (je parlais en règle générale), c'est vite une plaie lorsque tu ne sais pas quoi en faire. Dans ce cas ci vis-à-vis d'autres synthés plus simples et directs. (je sais pas si c'est très clair haha)

Le workflow qu'impose Elektron sur ses machines est bien souvent hard à associer avec le workflow d'autres marques/des daw tant il est spécifique. C'est probablement l'une des raisons qui les ont pousser à développer Overbridge, tu l'as pas mentionné du coup j'imagine que tu ne l'as pas d'installé mais ça te faciliterai largement les chose en ce qui concerne ton A4.

Voilà voilà

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 02 juin 2020 à 22:29:27

c'est vite une plaie lorsque tu ne sais pas quoi en faire. Dans ce cas ci vis-à-vis d'autres synthés plus simples et directs. (je sais pas si c'est très clair haha)

Oui clairement,
Je sais pas j'ai un peu un blocage avec son son en ce moment je crois, aussi je suis pas ouf en synthèse alors ça fait un peu iech de galérer avec toujours le même son à enveloppe courte.
Pour ça des vst apportent un truc plus large, planant et finalement riche.

En fait si j'ai overbridge mais je comprend pas tout à fait son utilité, je l'utilisais avant sans vraiment utiliser live, en gros je récupérais juste le master de l'A4 par overbridge.
Pas de tracks séparées, ou rarement. (je vais m'y atteler demain !) Mais du coup aujourd'hui j'ai utilisé ma carte son qui a 3x entrées stéréos, pour entrer du son dans ableton.
Ca revient un peu au même.
Mais du coup sinon y'a un autre intérêt style au plugin overbridge ? Pour les automations c'est plus pratique ?
Je maitrise pas du tout les automations sur ableton.
Je sais pas maper un CC externe vers un setting de ableton ou même dans ableton même.

Tu dis que c'est pratique pour ça aussi ?
J'aime bien l'interface de overbridge en tous cas, c'est plus pratique que le synthé lui même c'est vrai.

Ca me fait plaiz d'en parler un peu en tous cas.

Tu utilises Overbridge toi ?
En vrai je commence à surkiffer ableton, j'espère bien m'amuser avec, je trouve que les machines c'est cool mais ableton fait presque tout du bout du doigt, y'a trop de petits trucs qu'on peut s'approprier, chainer les pistes midi etc... C'est ouf.
Les controleurs apportent un réel plus ?
Ce serait surtout pour jouer des accords et déclencher des scènes ou y'a vraiment des fonctionnalités novatrices ?

Comment tu travailles toi ?
Ca m'intéresse bieng :hap:

A + :hap:

(mais oui clairement les elektrons sont archi completes du coup ça demande de s'y consacrer et peut être occulte un peu le DAW) Au début je me disais que ce serait bien car je savais record des sons de mes synthés monos son par son pour mixer dans live, maintenant je me dis que je préfèrerais presque des synthés sans automations pour tout faire à la main et enregistrer one shot + layer :hap:

enfin ^^'

Anne_us
Anne_us
Niveau 10
03 juin 2020 à 00:13:25

Au lieu de defaire a chaque fois, duplique, mute les doublons et garde le meilleur! :)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 03 juin 2020 à 04:31:13

Vire ton hardware et ne garde que ableton + rien capté à ton charabia

Dreamall
Dreamall
Niveau 10
03 juin 2020 à 12:09:33

Ce qui est cool avec Overbridge c'est que t'as pas mal de paramètres en ce qui concerne le routing de tes pistes sur ableton. Vu que l'A4 deviens ta carte son externe, tu peux, au delà de séquencer via ableton, gérer tes différentes pistes (selon ta polyhpoie quoi et celles de tes effets de manière indépendantes et aussi de mapper tes enveloppes il me semble. En gros ça rend l'A4 beaucoup simple à utiliser/mêler a ton daw, et donc a d'autres machines aussi. Après je m'y connais pas des masses, check p-e des tutos :v

Après le prob est que tu as ton Octotrack de l'autre côté qui est à l'opposé de l'utilisatiion d'un daw...et là c'est plus compliquer à faire cohabiter...

Ouais niveau contrôleurs midi, y a des choses super pour le live comme pour la composition. J'avais un launchpad pro, super efficace couplé à un launchcontrol, après faut te créer un canvas vu que tu as très peu de limites. Cela dit, tu reste dans le fonctionnement d'ableton, donc, ouais, clips, séquences et effets.

Perso, ça dépends des projets mais je ne lie quasi pas mes machines ni entre elles, ni avec ableton, je travaille plutôt par couches.Puis ça dépends des projets.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 03 juin 2020 à 16:48:30

Putain mon Disque dur est mort :)
Pas de chance dis donc :)
Comme par hasard :)

J'ai coupé mon ordi en me disant "je le sens pas" (il tourne sur un DD externe car la connectique est morte inside).
J'essaie de le rallumer 30 minutes plus tard, marche plus.
Je lavais formaté deux mois plus tôt :), installations propres, 200 GO de Soft :)
Reste plus qu'à tout reDL sur cet autre DD random de 2012 :)
sympa

Message édité le 03 juin 2020 à 16:49:40 par Pseudo supprimé
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 03 juin 2020 à 16:50:55

Le 03 juin 2020 à 04:31:13 xxxphoque a écrit :
Vire ton hardware et ne garde que ableton + rien capté à ton charabia

mh c'est facile à dire et dit à l'arrache, peu intéressant du coup, rien capté non plus à ce que tu dis

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 03 juin 2020 à 16:53:46

Perso, ça dépends des projets mais je ne lie quasi pas mes machines ni entre elles, ni avec ableton, je travaille plutôt par couches.Puis ça dépends des projets.

Je pense m'y prendre comme ça aussi maintenant, c'est beaucoup plus inspirant de se sentir détaché, de pouvoir prendre un synthé sur ses genoux dans le canapé, de découvrir une machine, plutôt que tout booter en même temps, et gérer trois fois plus de paramètres pour un son parfois plus riche mais aussi plus difficile à gérer.
Après j'aime beaucoup la dub techno par exemple et c'est vrai que ça nécessite des couches, des layers etc. Mais que je peux aussi atteindre en layer basique comme tu dis ( ce que j'ai jamais fait ) Jamais layeré de sons :hap:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 03 juin 2020 à 16:54:36

Le 03 juin 2020 à 00:13:25 anne_us a écrit :
Au lieu de defaire a chaque fois, duplique, mute les doublons et garde le meilleur! :)

Noté, merci.
Je vais faire ça, je loop plus jamais mes patterns :hap:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 03 juin 2020 à 17:03:37

Anne Us

J'adore la braindance :bave:
Génialissime ce que tu fais
Tu utilises beaucoup le midi ?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 03 juin 2020 à 17:06:59

J'explicite juste de virer ton hardware couteux car tu pourrais faire la même chose sur ableton mais plus rapidement et probablement avec une sonorité plus développée

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 03 juin 2020 à 20:42:49

Le 03 juin 2020 à 17:06:59 xxxphoque a écrit :
J'explicite juste de virer ton hardware couteux car tu pourrais faire la même chose sur ableton mais plus rapidement et probablement avec une sonorité plus développée

t'as raison sur le fond mais par exemple filtrer des plugins dans un séquenceur du A4 + filtre + overdrive analogique ça a de la gueule et ça sonne bien :hap:
mais vous me faites clairement douter, je pense presque à me séparer de mon octa,
mais niveau pognon ça me rapporterait pas grand choses, ce serait 300 400 euros de pertes à la revente limite :(
Puis c'est quand même pas mal, assigner des scènes de paramètres, envoyer un LFO sur les scènes, bim...
Puis faut faire la part des choses entre jouer et composer, pas obligé d'utiliser telle machine dans la prod en vrai. Mais du coup faut que je m'oblige à la mettre de côté.

Message édité le 03 juin 2020 à 20:46:27 par Pseudo supprimé
Anne_us
Anne_us
Niveau 10
04 juin 2020 à 12:10:49

Le 03 juin 2020 à 17:03:37 tintinetlesbols a écrit :
Anne Us

Tout est en midi oui, les productions de moins d'un an ont tout ete faites sur Ableton a 100% avec operator, repro, pg8x et des samples de breaks/808/909 !

Je recupere mon studio petit a petit qui est essentiellement compose de synthes : sh101, blofeld, mks7, tx81z, et vermona en percussions!

Dreamall
Dreamall
Niveau 10
04 juin 2020 à 12:12:07

tu l'as achetée combien ?
ça se revends 750 +/-

Après, attends d'être fixé sur le matos que tu utilises avant de revendre des trucs à perte.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 04 juin 2020 à 14:25:01

Le 04 juin 2020 à 12:10:49 anne_us a écrit :

Le 03 juin 2020 à 17:03:37 tintinetlesbols a écrit :
Anne Us

Tout est en midi oui, les productions de moins d'un an ont tout ete faites sur Ableton a 100% avec operator, repro, pg8x et des samples de breaks/808/909 !

Je recupere mon studio petit a petit qui est essentiellement compose de synthes : sh101, blofeld, mks7, tx81z, et vermona en percussions!

trop bien merci, c'est le son du pg-8x que je cherchais https://youtu.be/49acHvA36EI?t=232
reste plys qu'à créer des mélodies évolutives, expressives dynamiques ety qui s'arrangent avec d'autres instruments tout aussi expressifs :noel:

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment