Perso j'avance dans cet ordre:
Mélo
Kick et snare
Hi hat
Basses
Ambiances
Ensuite j'essaye de rajouter une mélo qui se superpose à la première puis je cherche des variations pour la première mélo et la ligne de basse et je complexifie les hats.
A ce stade le son est presque fini puisque j'arrange la structure au fil du processus.
Il me reste à rajouter les effets si c'est pas déjà fais.
Je mix en même temps que je crée le son donc en général le mixage de fin est pas très compliqué.
Puis phase de mastering ou je me pose sur le son je l’écoute et vois ce que je peux rajouter, enlever ou modifier.
Pour l'inspi je pars toujours de zero, je pianote un peu sur mon clavier et/ou je joue avec le piano roll, en essayant différents instruments. En général, à un moment je tombe sur une suite de notes qui me fait tilter et hop c'est parti. Je fais une première ébauche de la mélodie puis j'essaye de jouer avec les potards du vst en m'improvisant sound designer jusqu'au moment ou bim j'ai trouvé le son parfait. Je sauvegarde les réglages et en avant la musique 
Après ça fait que 4 mois que je fais des beats mais j'ai quelques années de création musicale derrière moi déjà donc ça aide bien