CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Commencer à composer de la techno

Jean-Shoegaze
Jean-Shoegaze
Niveau 8
22 août 2019 à 20:06:53

https://learningsynths.ableton.com/
Complémentaire au lien posté plus haut, tout aussi utile :oui:

fan2folin
fan2folin
Niveau 10
22 août 2019 à 20:50:56

Tu as LMMS qui est gratuit sinon

Jean-Shoegaze
Jean-Shoegaze
Niveau 8
22 août 2019 à 21:12:45

Ensuite, au delà du matériel à acheter, il y'a les connaissances à avoir, à commencer par le plus important, la synthèse sonore :hap:

Si tu te limite aux presets des VST, tes sons risquent de ne pas bien s'intégrer dans ta musique, et c'est pour ça que c'est important de savoir les créer soi-même :hap:

Pour ça commence par regarder ça :
https://m.youtube.com/watch?feature=youtu.be&v=atvtBE6t48M
(Fait abstraction du style totalement has-been de la vidéo :rire:)

Après la seule solution c'est de tester. Fais des trucs, ce sera forcément merdique au début, mais tout le monde passe par là. Et au fur et à mesure, avec l'expérience, tu vas commencer à faire des musiques de plus en plus cohérentes, structurées, recherchées, enfin bref :noel:

John__Dillinger
John__Dillinger
Niveau 10
23 août 2019 à 01:28:42

merci beaucoup, y'a de la passion ici :oui:
30 jours gratutis après je perd ce que j'ai ou j'y ai plus accès?

Comment éviter d'acheter les suppléments

Donc pour commencer ableton + clavier? ableton s'occupe de la boite à rythme du coup?

Un senheser momentum on ear c insuffisant?

Voilà merci d'avance

John__Dillinger
John__Dillinger
Niveau 10
28 août 2019 à 23:16:17

Je re-up pour commencer concrètement

Là si je souhaites m'y mettre à la rentrée, je commence par quoi, dl ableton gratuit et regarder des tutos?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 29 août 2019 à 01:48:18

Cependant bien qu'ayant fait 8 de violon, de solfège, je n'ai aucun connaissance en musique électronique

Wa ça doit faire plus de connaissance sur la musique que la plupart des bougres qui produisent juste de l'électronique, ne perds pas ton temps avec la techno :ok:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 29 août 2019 à 01:59:59

Je suis néanmoins sympa :ok: https://drive.google.com/file/d/1YTd_6RsLmyw1NndNbhdmxS6347dA349D/view?fbclid=IwAR0o9FmElfCtBFjESzmWaPNzNBac8UK3zjzbcc9yo2Ala6vsRIJf7Xxlii4

Solremi
Solremi
Niveau 2
29 août 2019 à 21:16:32

Honnêtement, n'hésite pas à crack ableton et à l'acheter plus tard si tu t'investis davantage.
Pour de la techno niveau bàr à budget équivalent je prendrais un truc du type model:samples de Elektron ou le Digitakt d'occasion. Ceux-là te permettront de charger des samples de tous les styles que tu puisses imaginer. Tu t'en sors pour plus ou moins le même prix et tu auras une palette sonore bien plus intéressante que celle d'une 808 ou une imitation comme la behringer qui, même si le son est iconique, sera limitée au niveau de la variété des sons. L'intérêt d'une bàr pour de la techno c'est que c'est plus agréable à mon sens pour poser un groove.

Mais autrement commence par Daw, contrôlleur midi (la plupart des synthés récents peuvent faire office de contrôleur midi aussi), interface et moniteurs de studio dans l'idéal.

Solremi
Solremi
Niveau 2
29 août 2019 à 21:25:25

Je suis néanmoins sympa :ok: https://drive.google.com/file/d/1YTd_6RsLmyw1NndNbhdmxS6347dA349D/view?fbclid=IwAR0o9FmElfCtBFjESzmWaPNzNBac8UK3zjzbcc9yo2Ala6vsRIJf7Xxlii4

Sympa comme pdf!

Solremi
Solremi
Niveau 2
29 août 2019 à 21:32:21

Donc pour commencer ableton + clavier? ableton s'occupe de la boite à rythme du coup?

Là si je souhaites m'y mettre à la rentrée, je commence par quoi, dl ableton gratuit et regarder des tutos?

Pardon, j'adresse pas tes dernières questions. L'essentiel c'est vraiment un DAW et une surface de contrôle (sûrement un petit clavier ou un launchpad par exemple). Si t'as déjà un casque utilise le; j'utilise encore parfois un momentum quand je suis pas chez moi pour produire. Le reste tu le feras en fonction des besoins que tu constates, et en fonction secondement de ton budget. Je te conseillerai plutôt de lire le manuel qui est vraiment bien foutu pour ableton en tout cas, regarde des vidéos, mais surtout expérimente ! C'est comme ça que tu apprendras le plus, et on a pas besoin d'entendre un enième gars qui fait la même musique que tout le monde. N'hésite pas à sampler des sons qui t'entourent, à mettre plein d'effets sur un son, à looper des petites parties d'un enregistrement par exemepl.

Message édité le 29 août 2019 à 21:33:09 par Solremi
Jean-Shoegaze
Jean-Shoegaze
Niveau 8
29 août 2019 à 23:47:51

Le 29 août 2019 à 01:59:59 xxxphoque a écrit :

Merci, même pour moi ça m'a été bien utile https://image.noelshack.com/fichiers/2017/30/4/1501186981-risimixbestreup.png

boydspaggiari
boydspaggiari
Niveau 39
30 août 2019 à 09:43:25

Sinon regarde la série Korg Volca pour t'équiper en hardware pas cher et pour le Daw tu as aussi Reaper qui est pas cher , tu peux avoir Ableton live Lite avec certains controleurs aussi .

John__Dillinger
John__Dillinger
Niveau 10
30 août 2019 à 11:47:26

Le 29 août 2019 à 21:32:21 solremi a écrit :

Pardon, j'adresse pas tes dernières questions. L'essentiel c'est vraiment un DAW et une surface de contrôle (sûrement un petit clavier ou un launchpad par exemple). Si t'as déjà un casque utilise le; j'utilise encore parfois un momentum quand je suis pas chez moi pour produire. Le reste tu le feras en fonction des besoins que tu constates, et en fonction secondement de ton budget. Je te conseillerai plutôt de lire le manuel qui est vraiment bien foutu pour ableton en tout cas, regarde des vidéos, mais surtout expérimente ! C'est comme ça que tu apprendras le plus, et on a pas besoin d'entendre un enième gars qui fait la même musique que tout le monde. N'hésite pas à sampler des sons qui t'entourent, à mettre plein d'effets sur un son, à looper des petites parties d'un enregistrement par exemepl.

Oui je compte bien experimenter, j'ai déjà un bloc note ou je notes toutes les idées de sons de sample etc

Merci beaucoup, les fameux trucs à acheter c'est des ajouts sur ableton qui me permettent de sampler à peu près tout?

Le clavier joue des notes mais en en musiques techno c'est presque plus des sons que des notes, du coup c'est des notes extrêmement transformées?

Sinon j'ai certes fait bcp de musique mais c'était très jeune et c'était du classique après j'espère que ça m'aidera :oui:

Merci beaucoup pour toute votre aide :coeur:

Message édité le 30 août 2019 à 11:48:48 par John__Dillinger
Solremi
Solremi
Niveau 2
30 août 2019 à 11:56:32

Si tu veux sampler et que tu veux des sons très variés en extérieur, un truc portable comme un zoom h5 qui peut faire office de carte son aussi serait parfait. Sinon un smartphone avec un micro décent et tu les importe sur l'ordi

Le clavier c'est que c'est pratique pour rentrer des notes, taper des rythmes, avoir des potards que tu puisses manipuler. Après si tu sens que tu vas vraiment faire de la techno 100% texturale/indu avec peu ou quasi pas de contenu mélodique ou harmonique je te conseille d'acheter un truc type ableton push, launchcontrol/launchpad ou une akai mpd. Mais je te conseille d'acheter qqch qui te permet d'avoir une interaction entre ton corps et ton ordi qui soit autre que le clavier souri, c'est vraiment plus agréable a mon sens, et selon le contexte ca se prête mieux a certaines choses.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 30 août 2019 à 12:07:44

Sinon j'ai certes fait bcp de musique mais c'était très jeune et c'était du classique après j'espère que ça m'aidera :oui:

énormément oui

Go youtube + youtube mp3 pour sampler + des packs de samples trouvable sur slsk

John__Dillinger
John__Dillinger
Niveau 10
30 août 2019 à 18:52:29

Le 30 août 2019 à 11:56:32 Solremi a écrit :
Si tu veux sampler et que tu veux des sons très variés en extérieur, un truc portable comme un zoom h5 qui peut faire office de carte son aussi serait parfait. Sinon un smartphone avec un micro décent et tu les importe sur l'ordi

Le clavier c'est que c'est pratique pour rentrer des notes, taper des rythmes, avoir des potards que tu puisses manipuler. Après si tu sens que tu vas vraiment faire de la techno 100% texturale/indu avec peu ou quasi pas de contenu mélodique ou harmonique je te conseille d'acheter un truc type ableton push, launchcontrol/launchpad ou une akai mpd. Mais je te conseille d'acheter qqch qui te permet d'avoir une interaction entre ton corps et ton ordi qui soit autre que le clavier souri, c'est vraiment plus agréable a mon sens, et selon le contexte ca se prête mieux a certaines choses.

Oui pareillement je voudrais quelque-chose de physique :oui:

John__Dillinger
John__Dillinger
Niveau 10
11 septembre 2019 à 20:49:23

Après avoir regarder les tour début de tuto ableton ça a l'air d'une cplexité monstre, et ayant pratiqué un instrument je me demande si c'est possible de TOUT composer avec du hardware et juste se servir d'ableton pour peut être arranger, ou enregistrer on va dire, ce que j'ai composé? Après est ce que avec du hardware j'aurais autant de possibilités. Je me suis fixée, c'est bien la acid que je veux produire...
Mais j'ai aucune affinité avec le fait de cliquer et composer comme sur une bataille navale avec des coordonnées...

Merci d'avance

Jean-Shoegaze
Jean-Shoegaze
Niveau 8
11 septembre 2019 à 22:13:50

Le 11 septembre 2019 à 20:49:23 John__Dillinger a écrit :
Après avoir regarder les tour début de tuto ableton ça a l'air d'une cplexité monstre,

Ça à l'air au début, surement à cause des quelques mots de vocabulaire à apprendre, mais en réalité c'est super simple. En 2-3 semaine t'es capable de créer tes sons si tu t'investis et, surtout, que tu expérimente sans avoir de but précis.
Le meilleur moyen de maîtriser tout ça, c'est de faire tout ce qui nous chante jusqu'à ce que le son deviennent inaudible et absolument pas musical, et à partir de là se dire : "Ok, à partir de quel modulation ça a merdé, et qu'est ce qu'il s'est passé pour que le son deviennent aussi merdique" :hap:

et ayant pratiqué un instrument je me demande si c'est possible de TOUT composer avec du hardware et juste se servir d'ableton pour peut être arranger, ou enregistrer on va dire, ce que j'ai composé? Après est ce que avec du hardware j'aurais autant de possibilités. Je me suis fixée, c'est bien la acid que je veux produire...

Faire de la musique OTB (out of the box), DAWless, bref, sans ordinateur (pour créer les sons du moins, t'en auras forcément besoin pour le reste), c'est tout à fait possible, mais après faut mettre un certain budget quoi :noel:
Et bien sur tu auras moins de possiblités qu'avec un PC, mais avec du hardware ta musique a un certain grain, une couleur, un charme que tu n'as pas avec du software.
Après il faut savoir que tu peux faire des des trucs sur du software que tu peux pas faire avec du hardware (synthèse granulaire par exemple, avec de l'acid ça apporte quelque chose qui peut faire sortir ta musique du lot) et inversement. Bref, y a le pour et le contre, c'est juste une question de budget et de préference personnelle :hap:

Mais j'ai aucune affinité avec le fait de cliquer et composer comme sur une bataille navale avec des coordonnées...

C'est ça au début : on voit plein de trucs complexes, on sait pas à quoi ça corrspond, on est perdu, et ça peut paraitre franchement déroutant :noel:
Mais après quelques semaines, quelques mois, tu commences à comprendre le sens de tout ça, tu prends tes aises, et au final, ce qui semblait compliqué avant devient ludique, amusant, interessant, et surtout, vachement kiffant :bave:

C'est vrai que la musique électronique c'est quand même très, très éloigné de la musique "traditionnelle", et je comprends tout à fait que pour quelqu'un comme toi qui pratiquait déjà un instrument avant ça semble être un tout autre univers, mais au final, qu'est ce qu'un musicien fait ?
Il produit du son et l'arrange de manière à créer de la musique. Et c'est partout pareil, quelque soit le type de musique https://image.noelshack.com/fichiers/2017/30/4/1501186981-risimixbestreup.png

Au final écrire ce pavé a été bénéfique pour moi aussi, je me suis rendu compte de trucs auquels j'avais jamais pensé https://image.noelshack.com/fichiers/2018/27/4/1530827992-jesusreup.png

TB303
TB303
Niveau 38
12 septembre 2019 à 09:38:35

En DAWless pour faire de l'acid, tu peux t'orienter vers un Digitakt d'Elektron couplé avec un MAM MB33. Le Digitakt est un sampler (groovebox à base de samples) avec un super séquenceur (parameter/sample locks, motion, trigs avec probabilités) avec 8 pistes audio + 8 MIDI. Tu peux donc séquencer via MIDI le MB33. Et ensuite réinvestir dans du hardware selon envie/besoin séquencé via le Digitakt.

Ça nécessite un certain investissement, mais le Digitakt est super polyvalent et permet de faire déjà bien des choses à lui tout seul, ne serait-ce que pour les drums mais pas que! Le MB33 pour le son acid analo qui va bien.

Message édité le 12 septembre 2019 à 09:40:32 par TB303
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 12 septembre 2019 à 10:39:35

C'est vrai que la musique électronique c'est quand même très, très éloigné de la musique "traditionnelle"

c la mm chose enfait

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment