CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

L'harmonica est-il un instrument difficile ?

Moxigas
Moxigas
Niveau 10
01 avril 2019 à 16:32:24

Je parle de l'harmonica diatonique (celui qui n'a que les notes d'une gamme). J'aimerais bien m'y mettre en tant que guitariste, pour apporter un plus à ce que je joue. J'ai essayé rapidement sans jamais en avoir fait et ça m'a semblé assez intuitif, mais peut-être que je me trompe :(

Qu'en pensez-vous ? :question:

Par où commencer quand on débute dans l'harmonica (diatonique encore une fois) ? :question:

Merci !

SarraceniaFlava
SarraceniaFlava
Niveau 8
01 avril 2019 à 17:01:04

Non l'harmonica est franchement assez simple, les difficultés majeurs restent les altérations, la précision et la gestion du souffle mais on s'amuse assez vite avec :oui:

JeffAirplane2
JeffAirplane2
Niveau 10
01 avril 2019 à 18:01:27

C'est très intuitif oui. Ca m'a pris quelques heures pour faire des notes claires, et quelques semaines pour jouer Heart of Gold plus ou moins correctement. Ca se joue beaucoup plus au feeling qu'à la technique. Reste à voir si t'as assez de coordination pour jouer deux instruments en même temps.

Le seul truc chaud comme mon VDD le dit, c'est les altérations. Mais le plus dur c'est de chopper le truc, parce que ça doit vraiment venir de toi il suffit pas de lire les tutos. J'ai beaucoup galèré pour trouver le truc, perso malgré avoir essayé tous les tutos imaginables.

Après t'as des techniques plus avancées, le vamp, l'impro, le lip blocking, le vibrato, modification du son avec la forme que tu fais avec ta main... mais rien de bien insurmontable, puis c'est surtout pour le blues tout ça, si c'est juste de l'accompagnement style Bob Dylan ou Neil Young, pas besoin de tout ça. :noel:

JeffAirplane2
JeffAirplane2
Niveau 10
01 avril 2019 à 18:12:52
  • tongue blocking :noel:
Moxigas
Moxigas
Niveau 10
01 avril 2019 à 18:37:36

Le 01 avril 2019 à 18:01:27 JeffAirplane2 a écrit :
C'est très intuitif oui. Ca m'a pris quelques heures pour faire des notes claires, et quelques semaines pour jouer Heart of Gold plus ou moins correctement. Ca se joue beaucoup plus au feeling qu'à la technique. Reste à voir si t'as assez de coordination pour jouer deux instruments en même temps.

Le seul truc chaud comme mon VDD le dit, c'est les altérations. Mais le plus dur c'est de chopper le truc, parce que ça doit vraiment venir de toi il suffit pas de lire les tutos. J'ai beaucoup galèré pour trouver le truc, perso malgré avoir essayé tous les tutos imaginables.

Après t'as des techniques plus avancées, le vamp, l'impro, le lip blocking, le vibrato, modification du son avec la forme que tu fais avec ta main... mais rien de bien insurmontable, puis c'est surtout pour le blues tout ça, si c'est juste de l'accompagnement style Bob Dylan ou Neil Young, pas besoin de tout ça. :noel:

C'est exactement ça, c'est pour jouer un peu à la manière de Bob Dylan et Neil Young. Comme mes mains seront occupées sur ma guitare je me doute bien que tous les effets qu'on peut faire avec les mains seront occultés :hap: Genre cette jeune femme https://www.youtube.com/watch?v=uIss2Qmmc5k j'y connais pas grand chose mais il me semble qu'elle gère très bien cet instrument. La grande classe.

En ce qui concerne le fait de jouer de l'harmonica et de la guitare en même temps je pense que ça ne va pas venir tout de suite mais en tout cas je n'ai aucun problème pour chanter et jouer en même temps. Je me doute bien que c'est pas la même difficulté mais peut-être que ça aide :hap:

Sinon je voulais m'assurer d'un truc, avec un harmonica diatonique lambda, disons en Do, je n'aurai aucun problème pour jouer sur une grille majeure comme sur une grille mineure n'est-ce pas (qui serait donc en La mineur) ? Je pense que oui mais c'est juste pour être sûr :(

3KheyN0rmal
3KheyN0rmal
Niveau 9
01 avril 2019 à 19:47:25

Le 01 avril 2019 à 17:01:04 SarraceniaFlava a écrit :
Non l'harmonica est franchement assez simple, les difficultés majeurs restent les altérations, la précision et la gestion du souffle mais on s'amuse assez vite avec :oui:

oui, en outre difficile

JeffAirplane2
JeffAirplane2
Niveau 10
01 avril 2019 à 23:52:44

Le 01 avril 2019 à 18:37:36 moxigas a écrit :

Le 01 avril 2019 à 18:01:27 JeffAirplane2 a écrit :

C'est exactement ça, c'est pour jouer un peu à la manière de Bob Dylan et Neil Young. Comme mes mains seront occupées sur ma guitare je me doute bien que tous les effets qu'on peut faire avec les mains seront occultés :hap: Genre cette jeune femme https://www.youtube.com/watch?v=uIss2Qmmc5k j'y connais pas grand chose mais il me semble qu'elle gère très bien cet instrument. La grande classe.

En ce qui concerne le fait de jouer de l'harmonica et de la guitare en même temps je pense que ça ne va pas venir tout de suite mais en tout cas je n'ai aucun problème pour chanter et jouer en même temps. Je me doute bien que c'est pas la même difficulté mais peut-être que ça aide :hap:

Sinon je voulais m'assurer d'un truc, avec un harmonica diatonique lambda, disons en Do, je n'aurai aucun problème pour jouer sur une grille majeure comme sur une grille mineure n'est-ce pas (qui serait donc en La mineur) ? Je pense que oui mais c'est juste pour être sûr :(

Je suis une chèvre en instruments à corde je m'arrête au ukulélé du coup jamais essayé :noel: mais comme c'est hyper intuitif et que c'est 90% au feeling, ça doit pas être si compliqué je pense. Une technique assez populaire pour donner plus de texture au son, c'est de parler ou chanter en jouant du coup c'est à peu près pareil.

Par contre t'auras pas le choix, il t'en faudra plusieurs surtout si tu joues en groupe ou avec d'autres instruments. Tu pourras parfaitement jouer, mais pas sur la bonne note. Les gros harmonicistes en ont un pour chaque note :noel: mais pour du rock/folk/country, C et G font 90% du Taff puis rien ne t'empêche de les acheter progressivement si t'accroches. A savoir que les harmonicas blues sont encore à part vu que les 3 premiers trous tapent sur une note différente et en harmonica blues tu joues principalement avec eux. Je te conseille le Hohner Special 20 (et pour le support un Hohner aussi ça coûte même pas 15€ https://www.amazon.com/Hohner-Accordions-HH01-Harmonica-Holder/dp/B000EELFTW), c'est le plus recommandé pour débuter. Un bon harmonica ça coûte que 30€, et entre un no-name et un Hohner tu sens tout de suite la différence, les notes sont plus faciles à faire et les bas de gamme font souvent mal à la bouche.

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment