CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Devenir compositeur

Reveiltardif
Reveiltardif
Niveau 83
08 mars 2019 à 17:04:20

Salut,

J'aurais voulu savoir si vous aviez des pistes pour commencer à réaliser mon objectif, qui est de devenir compositeur.
Quel matos il me faut, le logiciel pour débuter, etc... :(

Neorigg
Neorigg
Niveau 10
08 mars 2019 à 17:21:05

Je sais pas, mais je t'aime bien psk t'as une image de Mike Patton :)

tsez93
tsez93
Niveau 10
08 mars 2019 à 17:23:35

Apprendre un instrument de musique, non ?

Reveiltardif
Reveiltardif
Niveau 83
08 mars 2019 à 17:34:54

Le 08 mars 2019 à 17:23:35 tsez93 a écrit :
Apprendre un instrument de musique, non ?

J'apprends la basse depuis quelques mois, mais j'aimerais composer en même temps :(
C'est juste que c'est un peu flou pour moi, je ne suis pas sûr de comment me mettre dedans correctement

chocolatteII
chocolatteII
Niveau 8
08 mars 2019 à 17:36:00

Tu souhaites composer dans quel style ?

Reveiltardif
Reveiltardif
Niveau 83
08 mars 2019 à 17:39:58

Le 08 mars 2019 à 17:36:00 chocolatteII a écrit :

Pour des œuvres en particulier, film et jeux vidéos, je trouverai plus d'inspiration et de liberté là dedans qu'en me fermant dans un genre particulier.

chocolatteII
chocolatteII
Niveau 8
08 mars 2019 à 17:51:52

Le 08 mars 2019 à 17:39:58 reveiltardif a écrit :

Pour des œuvres en particulier, film et jeux vidéos, je trouverai plus d'inspiration et de liberté là dedans qu'en me fermant dans un genre particulier.

Ok, tu veux composer de la musique orchestrale, ou autre chose de plus libre (parce que les film/jv ne se limitent pas à la musique orchestrale non plus) ?

tsez93
tsez93
Niveau 10
08 mars 2019 à 17:54:47

J'apprends la basse depuis quelques mois, mais j'aimerais composer en même temps :(

C'est juste que c'est un peu flou pour moi, je ne suis pas sûr de comment me mettre dedans correctement

Une méthode parmi d'autres :
- tu prends ta basse
- tu cherches un riff pour le couplet
- tu cherches un refrain
- tu écris les notes sur un papier (tablature)
Voila tu as déjà un morceau.

Si tu n'arrives pas encore à trouver tes propres morceaux, alors continue à apprendre la basse pour jouer sans réfléchir, d'instinct.

Sinon il existe des méthodes plus "scientifique". Etudier l'harmonie, le solfège, etc

Reveiltardif
Reveiltardif
Niveau 83
08 mars 2019 à 18:03:48

Le 08 mars 2019 à 17:51:52 chocolatteII a écrit :

Le 08 mars 2019 à 17:39:58 reveiltardif a écrit :

Ok, tu veux composer de la musique orchestrale, ou autre chose de plus libre (parce que les film/jv ne se limitent pas à la musique orchestrale non plus) ?

Plus libre, à vrai dire j'aimerais pouvoir être large dans ce que je compose mais en trouvant mon style perso. Des compositeurs comme Nobuo Uematsu y arrivent pas mal.

Le 08 mars 2019 à 17:54:47 tsez93 a écrit :

Une méthode parmi d'autres :
- tu prends ta basse
- tu cherches un riff pour le couplet
- tu cherches un refrain
- tu écris les notes sur un papier (tablature)
Voila tu as déjà un morceau.

Si tu n'arrives pas encore à trouver tes propres morceaux, alors continue à apprendre la basse pour jouer sans réfléchir, d'instinct.

Sinon il existe des méthodes plus "scientifique". Etudier l'harmonie, le solfège, etc

Je vais sûrement prendre des cours de basse d'ici peu de tmeps, je vais passer le temps qu'il faudra dessus :oui:

Luniverseternel
Luniverseternel
Niveau 74
07 décembre 2025 à 09:32:27

La voix est le premier et le plus beau des instruments, la base est d'apprendre à chanter, à plusieurs c'est plus facile, en chœur, dans les chorales. Les instruments accompagnent, guident la voix, aident à composer.

Quatre exemples mondialement célèbres : Björk Gundmundsdottir, sans les accents de l'islandais (Guðmundsdóttir), a commencé par chanter dans deux groupes, avant de se lancer en solo.

Vangelis Papathanassiou, faisait de la musique avec tout ce qui lui tombait sous la main ✋🏻, bébé, donc ses parents lui ont fait prendre des cours de piano 🎹 avec deux professeurs, il apprenait les morceaux par cœur, n'ayant jamais appris à lire les notes de toute sa vie, comme la plupart des musiciens.

Billie Eilish, n'est jamais allée à l'école, a toujours vécu, depuis bébé, de la musique, elle rampait sur des instruments posés dans leur maison 🏡 familiale, a commencé la chorale à deux ans, la guitare à trois, dix ans plus tard, elle compose Ocean Eye.

Wolfgang Amadeus Mozart, comme Billie, a appris la musique bébé avec son père Léopold prof de musique, à cinq ans, il composait son premier opéra, Bastien et Bastienne, ses premières sonates jeune enfant, comme la neuvième, la plus célèbre, appelée Jeune homme, qui en français se chante par Ah vous dirais-je maman.

Bref, il faut vivre toute sa vie pour la musique, h24/7 jours sur 7. Et avoir du génie, ce qui est génétique, donc ne se décide pas.

Message édité le 07 décembre 2025 à 09:35:20 par Luniverseternel
joelindien999
joelindien999
Niveau 43
09 décembre 2025 à 21:41:54

La dernière phrase se discute grave, mozart et la meuf que je connaissais pas auraient ils eu ce talent sans leur environnement?
Si le but est de composer, améliorer ta technique de bassiste est pas l'essentiel pour moi. Plus voir l'harmonie et tout ça et écouter énormément de choses et tester des compos, mélanger les instruments etc donc mao.
Perso je passerai mon temps à maîtriser la mao, ce qui prend bcp de temps aussi plutot que la basse si je comptais pas jouer dans un groupe en tant que bassiste.

Luniverseternel
Luniverseternel
Niveau 74
10 décembre 2025 à 09:28:24

Oui t'as bien évidemment raison, un-e génie, sans environnement propice à son éclosion, peut ne jamais se manifester, ce doit être le thème du roman C'est Mozart qu'on assassine, de Gilbert Cesbron, faudrait demander à l'IA, apparemment c'est l'histoire d'un gamin génial battu..mais c'est ce qu'a vécu Beethoven, et il a composé l'hymne européen, dans sa dernière symphonie, et la plus belle sonate de la musique, la Moonlight sonata.

Donc même un génie battu peut se manifester.

La MAO est plus large qu'un instrument, la question est de savoir si on compose/joue en acoustique, électro-acoustique, ou purement électro.

Message édité le 10 décembre 2025 à 09:30:00 par Luniverseternel
Luniverseternel
Luniverseternel
Niveau 74
10 décembre 2025 à 15:39:34

Et en lui demandant :

"C'est Mozart qu'on assassine est un roman de Gilbert Cesbron publié en 1966. L'histoire raconte la séparation d'un couple et son impact sur leur fils de sept ans, Martin. Ce roman aborde des thèmes comme l'enfance, le divorce et la perte de l'innocence.

Le titre est inspiré d'une phrase d'Antoine de Saint-Exupéry, qui déplore la façon dont la société peut étouffer la créativité et le potentiel des enfants.

Le roman a été vendu à plus de 1,1 million d'exemplaires et est considéré comme un classique de la littérature française."

Luniverseternel
Luniverseternel
Niveau 74
10 décembre 2025 à 17:09:56

[21:41:54] <joelindien999>
La dernière phrase se discute grave, mozart et la meuf que je connaissais pas auraient ils eu ce talent sans leur environnement?
Si le but est de composer, améliorer ta technique de bassiste est pas l'essentiel pour moi. Plus voir l'harmonie et tout ça et écouter énormément de choses et tester des compos, mélanger les instruments etc donc mao.
Perso je passerai mon temps à maîtriser la mao, ce qui prend bcp de temps aussi plutot que la basse si je comptais pas jouer dans un groupe en tant que bassiste.

La comparaison entre Billie et Mozart est qu'ils sont les deux musiciens les plus géniaux de leur siècle, et que les deux savent parler à l'envers (srevne'l á relrap), comme dans l'avant-dernière stance d' Ocean Eyes, qu'elle a composée à treize ans :

"(seye naeco esohT)
(seye naeco ruoy otni 'nillaF)
Da-da-da-da-da, da-da-da-da-da (hgih siht etiuq morf nellaf reven ev'I)
(deracs m'I) Da-da-da-da-da-da
Da-da-da (seye naeco esoht em evig uoy nehW)
Mm (yrc em ekam ot woh wonk yllaer uoY)
Mm (riaf oN)"

Mozart aussi parlait comme ça, comme le montre son biopic, Amadeus.

Message édité le 10 décembre 2025 à 17:10:42 par Luniverseternel
joelindien999
joelindien999
Niveau 43
10 décembre 2025 à 21:04:47

Ah j'ai aucun souvenir de ça dans Amadeus, mais je te crois.
La comparaison c'est qu'ils ont baigné depuis toujours dans la musique et ont été très précoces. Pour ce qui est d'être les plus géniaux de leur siècle ça se discute deja sur Mozart, et pour le 21e, il ne fait que commencer. Du peu que j'en ai entendu, cette fille est dans un style deja vu, je ne vois pas en quoi elle apporte quelque chose de nouveau là a musique. Es-tu vraiment objectif?
Oui elle a une voix HL, tout comme MJ mais je trouve ses compos très plates ou bien Joe Satriani est un technicien hors pair mais à écouter je trouve ça chiant à mourir (je suis pas objectif je l'assume ;) )

Luniverseternel
Luniverseternel
Niveau 74
11 décembre 2025 à 07:53:03

Ça tombe bien que tu parles de lui, vu qu'il dit aussi que Billie Eilish repousse les limites de la musique https://fr.ultimate-guitar.com/news/general_music_news/joe_satriani_praises_billie_eilish_for_pushing_boundaries_of_pop_music_the_world_is_in_good_hands.html

Tout musicien te dira que Mozart est le plus grand compositeur et musicien du XVIIIème siècle, tu vois qui d'autre :question:

Et effectivement, on verra bien en 2101, mais vu que sur ce premier quart de siècle, la meilleure est Billie Eilish, en 2050, pour ses 49 ans, ce sera toujours le cas, probablement aussi en 2075, et donc à la fin du siècle !

De toute façon, en décembre 2050, dans vingt-cinq ans, je reviendrai faire le top 2025-2050, et en 2075 et 2100, donc on verra bien ! :hap:

Luniverseternel
Luniverseternel
Niveau 74
11 décembre 2025 à 07:57:05

Other musicians from the rock and metal sphere who praised Billie Eilish include Radiohead's Thom Yorke, Green Day frontman Billie Joe Armstrong, Avenged Sevenfold, Ihsahn, Blink-182, and more.

À la fin de l'article.

Elle est unanimement reconnue comme la plus grande musicienne et chanteuse de son époque, par tous les plus grands de l'époque d'avant.

Sous forums
  • Musique
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment