CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Je veux composer !!!

ChimpanzeGoldey
ChimpanzeGoldey
Niveau 7
21 février 2019 à 00:20:01

Bonsoir,

Je ne pars avec aucune bases si ce n'est l'amour de tous les genres de musique et une oreille attentive...

Je possède Abbleton Live 10 et le livre "Théorie de la Musique" introduisant au solfège...

Je voulais savoir si selon vous, il était possible en autodidacte de se mettre à composer sans que ce soit du n'importe quoi en utilisant les outils qu'on a sur internet et dans ce fameux bouquin.
Je sais que bien entendu, prendre des cours c'est mieux, mais bon, j'ai pas réellement l'argent même si j'ai un p'tit budget, je préférerais l'investir dans un clavier Midi, ce genre de choses...

Avez vous des réponses, des conseils, des suggestions de youtubeurs/blogs particulièrement pédagogues avec les débutants ?

Merci à vous :hap:

Shroomovore
Shroomovore
Niveau 10
21 février 2019 à 08:43:14

Le solfège c'est cool, la théorie aussi, tous deux sont extrêmement utile, mais pas indispensable.

Le plus important imo c'est surtout l'écoute, l'expérience, la patience et l'imagination, tu peux composer sans base de solfège et/ou connaissance théorique, mais l'écoute reste primordial je pense, si tu veux t'améliorer en composition le minimum reste d'apprendre à écouter la musique, comprendre comment sont organiser les morceaux de style de musique que tu souhaite faire. Tu ne compose pas de la même manière de la pop et de l'acidcore si tu vois ou je veux en venir.

Ben je pense que ça, c'est plus important que la théorie ou le solfège.

Ah et conseil perso, si tu as déjà les outils pour composer, en tout cas si ça te suffit pour bosser pour le moment, investis dans une carte son et une paire de monitoring, ça pour le coup je pense que c'est indispensable pour la composition, 'fin pour avoir eu des enceintes de merde (2.1 pour pc à 80euros) j'peux t'assuré que tu trouve ça très vite handicapant.

Message édité le 21 février 2019 à 08:46:41 par Shroomovore
Ibadez38
Ibadez38
Niveau 47
21 février 2019 à 13:08:57

Tu veux composer quel style de musique?

ChimpanzeGoldey
ChimpanzeGoldey
Niveau 7
21 février 2019 à 16:00:40

Le 21 février 2019 à 08:43:14 Shroomovore a écrit :
Le solfège c'est cool, la théorie aussi, tous deux sont extrêmement utile, mais pas indispensable.

Le plus important imo c'est surtout l'écoute, l'expérience, la patience et l'imagination, tu peux composer sans base de solfège et/ou connaissance théorique, mais l'écoute reste primordial je pense, si tu veux t'améliorer en composition le minimum reste d'apprendre à écouter la musique, comprendre comment sont organiser les morceaux de style de musique que tu souhaite faire. Tu ne compose pas de la même manière de la pop et de l'acidcore si tu vois ou je veux en venir.

Ben je pense que ça, c'est plus important que la théorie ou le solfège.

Ah et conseil perso, si tu as déjà les outils pour composer, en tout cas si ça te suffit pour bosser pour le moment, investis dans une carte son et une paire de monitoring, ça pour le coup je pense que c'est indispensable pour la composition, 'fin pour avoir eu des enceintes de merde (2.1 pour pc à 80euros) j'peux t'assuré que tu trouve ça très vite handicapant.

Merci pour tes conseils ! Je vais voir ça. J'ai dit que j'avais un petit budget mais en réalité j'ai de quoi investir un peu dans du matériel, je veux juste pas faire dans le superflu :) Mais oui ça me semble essentiel effectivement. Et la carte son c'est prévu également.

Ok tu me rassures pour le solfège. J'ai les bases mais le solfège "avancé" est très barbant et l'apprendre notamment via la lecture c'est pas très fun ni compréhensible honnêtement. Les avis divergent pas mal à ce sujet... Beaucoup de gens disent que vouloir composer sans solfège c'est comme vouloir faire de la poésie sans savoir lire et écrire...

Le 21 février 2019 à 13:08:57 Ibadez38 a écrit :
Tu veux composer quel style de musique?

Honnêtement je ne saurais pas réellement décrire le style que je voudrais composer... Si je devais donner des inspirations, je dirais Bonobo et Emancipator mais ce serait des musiques un peu moins électroniques que j'aimerais faire. Après peut être que quand je maitriserai bien le logiciel je m'amuserai + sur un autre style qui sait, pour l'instant je cherche vraiment à commencer en allant dans la bonne direction !

tsez93
tsez93
Niveau 10
21 février 2019 à 16:41:27

je dirais Bonobo et Emancipator mais ce serait des musiques un peu moins électroniques que j'aimerais faire

Des musiciens jouent des instruments pour Bonobo et Emancipator. En live ce sont des groupes (plus ou moins nombreux).
Il y a des samples mais ce que tu sembles aimer ("moins électronique") est justement joué en live avec des instruments.

Donc oui tu pourras faire ce type de musique mais pas aussi organique/live/directe comme tu sembles aimer... à moins d'apprendre un instrument pendant plusieurs années et si possible plusieurs instruments comme FKJ : https://www.youtube.com/watch?v=hC8CH0Z3L54

ChimpanzeGoldey
ChimpanzeGoldey
Niveau 7
21 février 2019 à 17:24:01

Le 21 février 2019 à 16:41:27 tsez93 a écrit :

je dirais Bonobo et Emancipator mais ce serait des musiques un peu moins électroniques que j'aimerais faire

Des musiciens jouent des instruments pour Bonobo et Emancipator. En live ce sont des groupes (plus ou moins nombreux).
Il y a des samples mais ce que tu sembles aimer ("moins électronique") est justement joué en live avec des instruments.

Donc oui tu pourras faire ce type de musique mais pas aussi organique/live/directe comme tu sembles aimer... à moins d'apprendre un instrument pendant plusieurs années et si possible plusieurs instruments comme FKJ : https://www.youtube.com/watch?v=hC8CH0Z3L54

Yes je sais qu'ils utilisent des musiciens. Justement, je me demandais à quel point il était possible de faire sonner "organique" un instrument comme le violon par exemple dans un logiciel. Evidemment, ça ne serait jamais pareil qu'un réel violon... De toute façon de manière générale, je trouve que la plus belle musique et celle qui est purement et simplement jouée.

Mais bon après la composition peut servir de base... J'ai un ami batteur, mon père joue de la clarinette, je joue de la flute traversière et de la guitare (avec 0 solfège contrairement à mon paternel ^^), ma cousine joue du violoncelle, j'ai un ami qui joue de la basse... Des musiciens ça se trouve :)

Kayeel
Kayeel
Niveau 5
21 février 2019 à 17:38:42

J'utilise ableton également, il est juste super ! https://www.youtube.com/watch?v=g9PGH5RuKtg Petite reprise de Linkin park

ChimpanzeGoldey
ChimpanzeGoldey
Niveau 7
21 février 2019 à 18:16:59

Le 21 février 2019 à 17:38:42 Kayeel a écrit :
J'utilise ableton également, il est juste super ! https://www.youtube.com/watch?v=g9PGH5RuKtg Petite reprise de Linkin park

C'est joli et posé ! Même si on aimerait une petite explosion de saveur à un moment aha ! Mais c'est cool je liiiiike.

Oui il a l'air bien et est même utilisé par des pros mais quand on débarque dessus ça semble infini aha !

Sushi_mutant
Sushi_mutant
Niveau 54
21 février 2019 à 20:23:56

Le solfège est indispensable, certes composer en étant autodidacte c'est faisable mais tu seras vite bridé si tu n'as pas un minimum les bases en solfège.

Message édité le 21 février 2019 à 20:25:20 par Sushi_mutant
Ibadez38
Ibadez38
Niveau 47
21 février 2019 à 22:41:53

Pour composer dans les styles que tu as cité (que je suis en train d'écouter), la théorie ne sera pas de trop.
Il y a pas mal d'enchainement harmonique, de modulation, dans bonobo j'en ai écouté une ou la conduite des voix étaient plutôt bien faite, pas de frottement, un contrepoint plutôt propre.

Tu peux y arriver si tu as une excellent oreille mais pour composer ce style de musique de bonne base sont nécessaire.
Perso j'ai toujours voulu apprendre la théorie (ce que j'ai fait) car je n'ai jamais aimé écrire quelques chose que je ne comprenais pas.

En apprenant la théorie tu vas te débrider artistiquement.

Message édité le 21 février 2019 à 22:42:21 par Ibadez38
ChimpanzeGoldey
ChimpanzeGoldey
Niveau 7
21 février 2019 à 23:29:36

Merci à vous Sushi et Ibadez ! Je pense que vous avez raison pour le solfège. Dois je nécessairement me tourner vers une école/un prof ? Honnêtement, c'est très abstrait via la lecture. Même si je comprends ce que je lis et que je peux l'apprendre par coeur, je ne vois pas vraiment ce que ça donne en terme de musique. J'aimerais tellement avoir un piano qui me joue une blanche ou tel accord à chaque fois que je le lis. Ce serait tellement plus évident :hap:

Je n'ai rien contre la théorie mais c'est tellement frustrant de lire des choses sans en avoir la démonstration aha... Je vais essayer de voir si sur Internet il y a une petite mine d'or qui décortique tout ça ! (ainsi qu'un méga tuto de la mort sur Abbleton car pour un néophyte qu'est ce que c'est compleeexe quand on débarque sur l'interface, avec tous ces samples bizarres et ces effets applicables aha)

saintphoque
saintphoque
Niveau 7
22 février 2019 à 00:17:04

des samples bizarres sur ableton :question:

Ibadez38
Ibadez38
Niveau 47
22 février 2019 à 00:39:23

Si tu as la flemme de lires tu peux regarder cette chaine.

Le mec est pédagogique à l’extrême et il passe en revue la totalité de la théorie musicale (harmonie).

Il commence bien sur par les bases et propose des exercices. Cette chaîne m'avait beaucoup aidé.

https://www.gradusadparnassum.fr/videos.php

L'harmonie va surtout te servir pour trouver les bonnes couleur pour tes accords, à harmoniser ta mélodie, à structurer tes phrase via les cadences.

L'harmonie présenté dans la vidéo sont des harmonies, enchainement d'accords de type classique. Une fois que tu as compris comment ca fonctionne tu pourras te tourner vers les modes ou d'autres styles pour enrichir tes morceaux.

Mais commence par l'harmonie "classique" c'est la base.

ChimpanzeGoldey
ChimpanzeGoldey
Niveau 7
22 février 2019 à 12:57:40

Le 22 février 2019 à 00:17:04 saintphoque a écrit :
des samples bizarres sur ableton :question:

C'était juste pour dire que t'es paumé en débarquant avec tous les intitulés un peu étranges de certains samples :ok:

Le 22 février 2019 à 00:39:23 Ibadez38 a écrit :
Si tu as la flemme de lires tu peux regarder cette chaine.

Le mec est pédagogique à l’extrême et il passe en revue la totalité de la théorie musicale (harmonie).

Il commence bien sur par les bases et propose des exercices. Cette chaîne m'avait beaucoup aidé.

https://www.gradusadparnassum.fr/videos.php

L'harmonie va surtout te servir pour trouver les bonnes couleur pour tes accords, à harmoniser ta mélodie, à structurer tes phrase via les cadences.

L'harmonie présenté dans la vidéo sont des harmonies, enchainement d'accords de type classique. Une fois que tu as compris comment ca fonctionne tu pourras te tourner vers les modes ou d'autres styles pour enrichir tes morceaux.

Mais commence par l'harmonie "classique" c'est la base.

Merci beaucoup pour ce lien je regarde ça cette aprem. Tu as appris toutes ces choses en autodidacte ? Et merci aussi pour tes conseils dans le cheminement de l'apprentissage.

Ibadez38
Ibadez38
Niveau 47
22 février 2019 à 16:00:16

Le 22 février 2019 à 12:57:40 ChimpanzeGoldey a écrit :

Merci beaucoup pour ce lien je regarde ça cette aprem. Tu as appris toutes ces choses en autodidacte ? Et merci aussi pour tes conseils dans le cheminement de l'apprentissage.

Pour l'harmonie, tout en autodidacte, que j'ai légèrement compléter via une école de composition.

Cette dernière ma surtout appris la composition "pure" .

ChimpanzeGoldey
ChimpanzeGoldey
Niveau 7
22 février 2019 à 16:45:46

Le 22 février 2019 à 16:00:16 Ibadez38 a écrit :

Le 22 février 2019 à 12:57:40 ChimpanzeGoldey a écrit :

Pour l'harmonie, tout en autodidacte, que j'ai légèrement compléter via une école de composition.

Cette dernière ma surtout appris la composition "pure" .

Ok, chapeau ! :)

Et j'ai pas relevé ce que tu as dit plus haut mais je n'ai pas la flemme de lire, je suis d'ailleurs en ce moment même en train de lire la Théorie de la Musique par Adolphe Danhauser. C'est surtout le fait que l'apprentissage via la lecture soit relativement abstrait et qu'un support audio serait le bienvenu. Le must aurait été de transposer tout ça sur un logiciel de composition mais chaque chose en son temps... :)

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment