CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Composition] Des avis constructifs !

Gornos
Gornos
Niveau 10
13 janvier 2019 à 17:18:14

Bonjour/Bonsoir :hap:
Je vous partage une de mes premières compo, elle fera office de musique de fond dans un jeu-vidéo que je suis en train de faire (dans l'ambiance forêt/village).
Je débute, je suis conscients qu'il doit y avoir pas mal d'erreurs alors j'attends vos avis/conseils ! :hap:

https://soundcloud.com/user-992355667/forest

rosatsu
rosatsu
Niveau 6
13 janvier 2019 à 17:31:20

Bah pour une première compo c'est vraiment bien. J'adore les castagnettes en background et l'ambiance est très feel good en mode "je me promène tranquille dans le village et je vais soigner mes pokémon".
Bien joué !

Gornos
Gornos
Niveau 10
13 janvier 2019 à 18:24:14

Ah bah merci ! J'étais pas sûr que l'ambiance soit bien retranscrite

BillieNat
BillieNat
Niveau 10
14 janvier 2019 à 16:12:54

Hello,

Effectivement, on sent que c'est un début. Je vais commencer par te pointer les trucs qui marchent, puis ce qui ne marche pas en suite.

D'abord le premier truc que je trouve bien, c'est que ta structure est assez claire, tes choix d'instruments plutôt appropriés. L'ambiance fonctionne à peu près.

Maintenant, je vais rentrer un peu plus dans le détail des choses qui ne fonctionnent pas. D'abord le truc qui me chiffonne quand même pas mal, c'est que tu superposes deux suites harmoniques qui ne fonctionnent pas très bien ensembles à partir de 0.27. Tu as tes pizzs qui sous entendent une harmonie, et tes cuivres qui en sous entendent une autre. Même si ça se rejoint à la fin des carrures, sur le début ça s'entends quand même un peu trop. A ta place, j'alignerai plutôt tes pizzs sur ton harmonie de cuivres, je pense que c'est plus approprié et ça changera un peu de "l'intro" qu'il y a avant (avec ce mouvement de pizz très obstiné)
Sur la suite, tu as d'autres moments où ça cacophonise un peu. Par exemple à 0.49, ta montée de harpe et ton départ de flûte se mélangent et ça fait qu'on entends un pâté un peu faux, il faut que tu fasses attention à ce que tes figures d'accompagnement ne brouillent pas les lignes que tu veux qu'on entende (ici j'imagine, le départ de flûte plus que la montée de harpe)
A 1.00, ta première note de piano détone carrément avec la phrase de flûte précédente (t'as une note diésée à la flûte qui est soudainement bécarisée sur la suite, ça pique un peu). Plus à 1.38, t'as une fausse note aux pizzs, qui n'était pas là lors de la première répétition.
En général, quand tu modules, tu le fais un peu maladroitement. Un bon exemple serait à 2.32, où tes pizzs sont clairement là pour préparer l'arrivée de la suite, sauf qu'au final ils n'ont rien à voir avec la tonalité dans laquelle on se retrouve, donc ça n'atténue pas l'effet de surprise. Ca n'est pas choquant en soi, mais ça ne fonctionne pas aussi bien que ça pourrait fonctionner.

Après pour le reste. Tes pizzs sont un peu plats, tu ne joues pas beaucoup sur la vélocité, mais dans ce contexte ça peut marcher (vu qu'on a toujours un peu la nostalgie du 8bit dans les jeux vidéos adaptés). Mais ils sont aussi un peu plats dans le sens où ils jouent un peu toujours la même chose. Essaie d'introduire un peu de variation, faut que tu n'ais pas peur d'expérimenter, d'abandonner les harmonies un peu trop classiques, et de suivre uniquement ton oreille.

Enfin voilà, de rapides retours qui j'espère pourront t'aider.

Nadezz
Nadezz
Niveau 6
14 janvier 2019 à 19:43:46

Ça me fait penser au thème de fable 1 (oakvale)

Gornos
Gornos
Niveau 10
15 janvier 2019 à 08:52:58

Le 14 janvier 2019 à 16:12:54 BillieNat a écrit :
Hello,

Effectivement, on sent que c'est un début. Je vais commencer par te pointer les trucs qui marchent, puis ce qui ne marche pas en suite.

D'abord le premier truc que je trouve bien, c'est que ta structure est assez claire, tes choix d'instruments plutôt appropriés. L'ambiance fonctionne à peu près.

Maintenant, je vais rentrer un peu plus dans le détail des choses qui ne fonctionnent pas. D'abord le truc qui me chiffonne quand même pas mal, c'est que tu superposes deux suites harmoniques qui ne fonctionnent pas très bien ensembles à partir de 0.27. Tu as tes pizzs qui sous entendent une harmonie, et tes cuivres qui en sous entendent une autre. Même si ça se rejoint à la fin des carrures, sur le début ça s'entends quand même un peu trop. A ta place, j'alignerai plutôt tes pizzs sur ton harmonie de cuivres, je pense que c'est plus approprié et ça changera un peu de "l'intro" qu'il y a avant (avec ce mouvement de pizz très obstiné)
Sur la suite, tu as d'autres moments où ça cacophonise un peu. Par exemple à 0.49, ta montée de harpe et ton départ de flûte se mélangent et ça fait qu'on entends un pâté un peu faux, il faut que tu fasses attention à ce que tes figures d'accompagnement ne brouillent pas les lignes que tu veux qu'on entende (ici j'imagine, le départ de flûte plus que la montée de harpe)
A 1.00, ta première note de piano détone carrément avec la phrase de flûte précédente (t'as une note diésée à la flûte qui est soudainement bécarisée sur la suite, ça pique un peu). Plus à 1.38, t'as une fausse note aux pizzs, qui n'était pas là lors de la première répétition.
En général, quand tu modules, tu le fais un peu maladroitement. Un bon exemple serait à 2.32, où tes pizzs sont clairement là pour préparer l'arrivée de la suite, sauf qu'au final ils n'ont rien à voir avec la tonalité dans laquelle on se retrouve, donc ça n'atténue pas l'effet de surprise. Ca n'est pas choquant en soi, mais ça ne fonctionne pas aussi bien que ça pourrait fonctionner.

Après pour le reste. Tes pizzs sont un peu plats, tu ne joues pas beaucoup sur la vélocité, mais dans ce contexte ça peut marcher (vu qu'on a toujours un peu la nostalgie du 8bit dans les jeux vidéos adaptés). Mais ils sont aussi un peu plats dans le sens où ils jouent un peu toujours la même chose. Essaie d'introduire un peu de variation, faut que tu n'ais pas peur d'expérimenter, d'abandonner les harmonies un peu trop classiques, et de suivre uniquement ton oreille.

Enfin voilà, de rapides retours qui j'espère pourront t'aider.

Quand j'aurai accès à mon ordinateur, je vais retoucher ces fameux moments (c'est vrai qu'en réécoutant il y'a quelques endroits qui sonnent bizarrement) puis je upperai ce topic. Merci pour la critique !

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment