CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Conservatoire

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 01 juin 2018 à 20:55:24

Salut les gars,

je vais bientot finir mes études secondaires (je vis en Belgique) j'aurai donc ll'équivalent du BAC et je pensais faire des études supéeieures en lien avec le piano. Je pensais au conservatoire mais je m'y connais pas beaucoup, dans ce systeme la.

Quel niveau faut-il avoir pour avoir une chance de réussir l'examen d'entré? J'ai fait 7 ans de piano et c'est quelque chose qui me passionne vraiment mais je ne sais pas si 7 ans de piano serait assez? Y-a t'il des gens du forum qui font le conservatoire oui qui ont tenté l'examen d'entrée et qui peuvent me donner une idée du niveau?

Merci d'avance!

SmadGib
SmadGib
Niveau 10
02 juin 2018 à 01:15:50

Un peu de lecture ici
https://diplomeo.com/actuualite-entrer_au_conservatoire

C'est très français, je ne sais pas comment ça fonctionne en Belgique

Tout dépend du rayonnement du conservatoire en question, le jury sera moins exigeant dans un CRR (conservatoire à rayonnement régional), qu'en CNSM (conservatoire national supérieur de musique, y en a que 2 en France, Paris et Lyon)

En fonction du concours et du cursus que tu prépares, tu auras par exemple quelques pièces à présenter (typiquement une oeuvre classique et une oeuvre contemporaine imposées, et une pièce de ton choix, tirée d'une liste ou recommandée par un prof, c'est plutôt libre), tu peux aussi avoir une épreuve en solfège ou en déchiffrage. Les pièces, tu as quelques semaines pour les travailler, le déchiffrage, tu as 5 minutes, tout seul avec ta partition, et puis hop, devant le piano: "nous t'écoutons"

Pour autant que je sache, en France, un brevet de fin de 2e cycle (enfin un BEM) est indispensable pour pour se présenter à un concours de CNSM. Autant dire que ça ne suffit pas, le concours est bien plus exigeant que ça.

Or donc, 7 ans de piano, ça me semble léger pour le commun des mortels, il faut que tu sois super à l'aise en solfège et en lecture, c'est bien la première difficulté du piano, et c'est souvent ce qui pèche chez les candidats...

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 02 juin 2018 à 13:13:57

Merci beaucoup pour ta réponse, je me disais aussi que 7 ans serait peut-être léger. De ce que j'ai vu, au conservatoire royal de bruxelles, il faut jouer 3 morceau du repertoire standard, 2 etudes et 1 fugue/prelude de Bach, je pense donc quu'il faut soi-même choisir les 6 morceaux qui doivent bien sûr suivre les directions que j'ai dit juste avant et que donc il y a des gens que je connais qui ont passé des mois avant leur examen a s'entrainer. Il y a aussi un examen de solfège en effet.

Le probleme est que j'ai pris cette décision de faire ces études recemment (je voulais normalement devenir ingénieur), il me rest donc que 2 mois et demi jusqu'a l'exmamen en septembre. Je dois encore demander l'avis de mon prof de piano mais je pensais sinon peut etre prendre une année "sabbatique" ou je passe une année à préparer cette examen, car je crois que un an a faire travaller au piano tous les jours pour s'entrainer purrait faire une grande différence meme avec mes 7 ans de piano. Que pense tu de cette alternative?

SmadGib
SmadGib
Niveau 10
02 juin 2018 à 15:39:10

Je ne peux absolument pas te le dire. C'est à toi de voir avec ton prof si tu as le niveau, et avec tes parents s'ils peuvent assumer cette décision (hébergement, frais d'inscription, ces études-là coûtent cher, sans compter qu'il va te falloir un piano d'étude digne de ce nom)

Pour ce que j'en pense ce n'est pas un choix raisonnable. A mon avis si tu étais destiné à devenir pianiste professionnel tu le saurais depuis longtemps, tu ne te poserais pas la question à quelques semaines d'un concours.
A coté de ça, je côtoie quelques musiciens professionnels (des profs, des encadrants, des instrumentistes), ce sont des beaux métiers, mais en vivre implique beaucoup de sacrifices, et pas que financiers.Ils sont assez rares à avoir une situation enviable.

Pour moi, le choix raisonnable, c'est que tu deviennes ingénieur. Tu trouveras du boulot facilement, tu gagneras bien ta vie et tu auras tout le loisir de pratiquer la musique par goût, jamais par nécessité.

C'est peut-être pas ce que tu aurais souhaité lire, c'est mon point de vue et on a le droit de pas être d'accord :o))

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 02 juin 2018 à 15:59:10

Merci beaucoup pour ton avis et t'inquiète pas, ça ne sert à rien de demander des conseils si c'est pour ne pas être d'accord avec, donc je suis ouvert a toute critique.

Du point de vue des mes parents,ça les dérange pas du tout d'un point de vue financier, j'en ai deja parlé avec eux. Après pour ton point sur ne pas être destiné, je suis pas quelqu'un qui croit que les gens sont destinés à faire quelque de spécifique mais je te comprends: c'est quelque chose qui prend des années à déterminer et il y a des gens qui vont avoir plus facile que d'autre, mais même si mon "amour" pour les maths et sciences est toujours là, il a bien changé au cours de ces derniers mois et je ne suis pas sur de vouloir passer toute ma vie à faire quelque chose que j'aime bof car oui: beaucoup pensent que les ingé gagnent beaucoup mais pour faire cela il faut travailler en entreprise et souvent faire un boulot qui a plus rien a voir avec ce que je veux faire (ingénieur dans la physique). je connais des collegues de mes parents qui ont étudié la mécanique quantique et qui se retrouvent à travailler dans le domaine plus informatique. Les ingénieurs qui passent vraiment leur temps à travailler dans p.ex le physique travaille dans des laboratoires par exemple et ne gagnent pas bien plus qu'un prof par exemple.

Il est vrai que je pourrais jouer par gout mais bon je n'aurais plus autant de temps malheureusement.
J'ai surtout très peur de regretter plus tard et de me dire "j'aurais pus essayer le domaine du piano"

Je vois ça de cet manière:

Option 1: Ingénieur: choix plus safe dans le contexte de finances et boulot (la plupart trouve du boulot avant meme d'avoir fini les études)

Option 2: Conservatoire: l'option risquée: il est très difficile de faire partie des gens avec uune situation enviable comme tu dis, mais si c'est le cas: je pourrais vivre de ma passion

cortes758
cortes758
Niveau 9
02 juin 2018 à 16:35:44

Si tu veux tu peux m'envoyer des enregistrements de toi en MP je te dirai si ça vaut le coup.

Globalement je te déconseille de suivre cette voie aussi tard mais on ne sait jamais...

SmadGib
SmadGib
Niveau 10
02 juin 2018 à 16:45:07

L'essentiel, c'est que tu prennes cette décision en ton âme et conscience comme disent les curés. Pas sur un coup de tête ou pendant un moment de déprime ou d'euphorie passagère^^

En fait je me suis posé la même question que toi en 2007, dans un contexte assez différent. Niveau boulot, depuis 10 ans je ramais pas mal avec un BTS en poche, c'est après un bilan de compétence assez poussé que ces deux choix mes sont apparus comme une évidence. Persévérer dans la technique ou dans la musique. J'ai pris l'option 1. Sans regret, l'idée de toute façon, quel que soit le choix, on y va, on fonce et on ne regarde pas derrière.

Si tu prends l'option 2, vas-y à fond. Ton idée de prendre une année sabbatique pour préparer ce concours, si tu as le soutien de tes proches, elle n'est pas bête, va falloir bosser à mort pendant un an, ce concours sera une formalité. Je dirai même que le boulot qu'on te demandera pendant tes études aussi, au moins tu sauras à quoi t'en tenir. 8 heures par jour le cul derrière le piano, ça ne te fera pas peur.

HS: tu connais probablement, IMSLP, le paradis des pianistes
http://imslp.org/

Tout ce qu'il faut pour bosser la lecture matin, midi et soir (même si ça manque de contemporain)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 02 juin 2018 à 17:33:13

Je voulais tout d'abord te remercier de avoir cette converstaion avec moi, cela me fait réfléchir car tu es le premier qui s'y connait dans ce domaine avec qui j'ai eu l'occasion de parler (mon prof ne m'a pas encore répondu tout comme un élève que je connais au conservatoire). Je me rends maintenant compte qu'il est quasiment impossible d'avoir une chance à l'examen qui a lieu début septembre.

En effet ce qui me fait peur c'est que ceci peut-etre une décision impulsive, c'est aussi pour ca que je vais faire mon examen d'entrée d'ingénieur début juillet, comme ça si je veux, je peux toujours revenir sur mon choix (ce que je ne pense pas vouloir mais bon qui sait?)

Si je suis ce chemin je devrai en effet travailler (et pas un peu) pendant toute l année, peut-être suivre des cours privés en plus des cours de piano que je suis déja avec mon prof qui , espérons, me soutiendra.

J'en saurai plus après avoir eu une réponse de ce prof et avoir eu une conversation avec lui.

SmadGib
SmadGib
Niveau 10
02 juin 2018 à 18:58:28

Je t'en prie! Prends le temps de la réflexion, et quelle que soit ta décision, fonce ^^
Dans tous les cas je ne me fais pas trop de souci pour toi, tu as à priori la tête bien faite.

Tu nous tiendras au jus pour la suite ?

Tchuss !

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma