CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Classique] uNopia !

TooSalty
TooSalty
Niveau 10
27 mai 2018 à 21:27:28

Salut à tous !

Voici un post de présentation du projet uNopia, qui intéressera sans doute les amateurs de musique classique du forum.

• Tout d'abord, je vous conseille cette vidéo d'un des pianistes du projet afin d'accompagner votre lecture du sujet :

Composé de 6 musiciens, uNopia se donne pour objectif de parcourir en août 2018 la France dans un camion-scène afin de faire découvrir gratuitement la musique classique dans des endroits où elle se rend trop rarement.
En renouant ainsi avec la tradition ancestrale des musiciens ambulants, le projet espère pouvoir parcourir l'Europe à l'été 2019 entre Paris et Moscou et célébrer la diversité de la musique classique européenne dans un format original et convivial. :oui:

:d) Pour ceux qui seraient curieux après cette description, je vous laisse en découvrir plus sur le site :
http://www.unopia.eu/fr/le-projet/

:d) Un financement participatif est également en cours et arrive à échéance dans moins de deux semaines : l'achat du camion qui roulera sur les routes de France et d'Europe dépend de son succès !
https://fr.ulule.com/unopia-2018/

:ange:
N'hésitez pas à partager autour de vous si jamais le projet vous semble digne d'intérêt ! Posez ici toutes les questions que vous pourriez avoir, j'y répondrai avec allégresse et sincérité.

Je ferai des mises à jour régulières sur ce topic pour partager l'évolution du projet, notamment en diffusant les vidéos à venir de la tournée du mois d'août ! :ok:

SmadGib
SmadGib
Niveau 10
28 mai 2018 à 00:42:21

Beau projet, un road trip musical à travers l'Europe, s'il y a besoin d'un tuba vous m'appelez :o))

Gare à l'intendance! le camion de scène c'est une chose, il faudra aussi une remorque, pour les étuis et les bagages et un monospace digne de ce nom pour embarquer toute la clique. Il faudra de l'accompagnement, qui repasse les chemises, s'assure de l'état des chiottes, fait à bouffer, gère les autorisations - dans 12 langues différentes - de franchir les frontières et de s’arrêter en place publique pour jouer. Qui récolte les sous, qui gère la caisse, qui gère les chaises pour le public?

D'expérience, quand on va faire de la musique à l'étranger, il faut à peu près 2 accompagnants par musicien. Pas nécessairement des gens qui prennent part au convoi, mais des contacts locaux capables de gérer une partie des concerts, l'hébergement, l'accueil du public, les autorisations, la sécurité, la buvette (indispensable...)

Un projet comme ça ne se monte pas au mois de mai pour le mois d’août, août 2019 déjà ce serait très culotté. Il faut des fonds derrière, et une association bénévole avec du staff si on veut que ça roule. Planifier tout ça sérieusement, c'est un boulot énorme, ce qui risque de coûter le plus cher, c'est pas le camion, mais l'assurance qui va avec (quid de la météo? - edit: ou de l'état des routes ^^ )

Message édité le 28 mai 2018 à 00:46:26 par SmadGib
TooSalty
TooSalty
Niveau 10
28 mai 2018 à 21:48:14

:pave: Je préfère signaler... :pave:

Salut SmadGib ! La plupart des réponses à tes questions sont trouvables sur le site et sur la page du Ulule, mais je vais y répondre directement sur ce sujet car c'est vrai qu'il manque une FAQ détaillée où tu aurais pu trouver les informations facilement. :-)

Beau projet, un road trip musical à travers l'Europe, s'il y a besoin d'un tuba vous m'appelez :o))

Merci ! Cependant, la première chose importante à savoir est qu'uNopia n'est pas un projet amateur : les musiciens sont des professionnels reconnus. La lecture de ma présentation, certes concise, t'as fait envisager le projet comme un "road trip musical", mais on parle bien ici d'une véritable tournée.

Gare à l'intendance! le camion de scène c'est une chose, il faudra aussi une remorque, pour les étuis et les bagages et un monospace digne de ce nom pour embarquer toute la clique. Il faudra de l'accompagnement, qui repasse les chemises, s'assure de l'état des chiottes, fait à bouffer, gère les autorisations - dans 12 langues différentes - de franchir les frontières et de s’arrêter en place publique pour jouer. Qui récolte les sous, qui gère la caisse, qui gère les chaises pour le public?

Bien sûr, l'intendance et l'organisation sont importantes pour un projet de cette envergure ! Il y a déjà une équipe prévue qui accompagnera les musiciens, tant au niveau du son que de la logistique. Cela fait plus d'un an que nous travaillons sur le planning et l'administratif - ce qui est loin d'être évident et c'est pourquoi nous partons d'aussi loin. La tournée européenne est difficile à monter et cela fera plus de 2 ans à l'été 2019 que le projet sera initié.
La tournée française de cet été est ainsi considérée comme une sorte de test du concept. Nous en profiterons aussi pour obtenir des images et les présenter dans notre dossier destiné aux soutiens financiers dont nous aurons besoin l'année prochaine pour monter la tournée européenne.

D'expérience, quand on va faire de la musique à l'étranger, il faut à peu près 2 accompagnants par musicien. Pas nécessairement des gens qui prennent part au convoi, mais des contacts locaux capables de gérer une partie des concerts, l'hébergement, l'accueil du public, les autorisations, la sécurité, la buvette (indispensable...)

Les musiciens seront bien accompagnés. Ils profiteront des contacts européens noués lors de leurs précédents concerts. Surtout, nous comptons bénéficier du réseau culturel français particulièrement important en Europe et avec lequel nous discutons déjà.

Un projet comme ça ne se monte pas au mois de mai pour le mois d’août, août 2019 déjà ce serait très culotté. Il faut des fonds derrière, et une association bénévole avec du staff si on veut que ça roule. Planifier tout ça sérieusement, c'est un boulot énorme, ce qui risque de coûter le plus cher, c'est pas le camion, mais l'assurance qui va avec (quid de la météo? - edit: ou de l'état des routes ^^ )

En fait, cela fait plus d'un an que nous travaillons sur le projet. L'association bénévole est déjà créée et un staff est en place. Quand aux frais de la tournée, il est clair qu'un crowdfunding ne suffira jamais ! L'idée du financement actuel est plutôt de bien lancer la tournée "pilote" de cet été avant d'aller chercher les financements pour le grand projet de l'année prochaine, qui sera autrement plus coûteux.

Voilà ! Merci beaucoup pour tes questions et j'espère que mes réponses auront éclairci mon premier post énigmatique... :oui:

SmadGib
SmadGib
Niveau 10
29 mai 2018 à 06:48:36

Tu m'en vois rassuré, c'est bien plus cadré que ce que j'avais imaginé en première bourre :o))

Concernant le financement, n'est-ce pas plus "intéressant" d'adhérer à l'association, faire un don et se le faire défalquer? C'est l'avantage des associations d'intérêt général, tu donnes 100 balles, l'état t'en rembourse 75

Message édité le 29 mai 2018 à 06:51:47 par SmadGib
Sous forums
  • Animation
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Cinéma
La vidéo du moment