CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Apprendre à composer / le solfège ?

Antrios410
Antrios410
Niveau 8
08 avril 2018 à 12:12:45

Salut,

J'ai certains bases en solfège et beaucoup de piano derrière moi, et j'aimerais beaucoup apprendre la théorie de la musique pour comprendre les œuvres et en composer moi-même dans un style néo-romantique, de Joe Hisaishi, ou encore Disasterpeace, pour piano et/ou orchestres ou VST à voir (on y est pas encore de toutes façons :hap:).

Je comprends plutôt ce genre de vidéo (:d) https://www.youtube.com/watch?v=JkAl3It8sEQ) en terme de solfège et d'explications seulement je ne pourrais composer quelque chose de moi-même. Ce qui me paraît flou sont les gammes qui portent des noms du genre Aeolian et autre, c'est pour ça que je souhaiterais approfondir tout ça et éviter de faire de la merde sur mon clavier.

Auriez-vous des sites, livres, formations éventuellement à proposer afin de bien comprendre et "maîtriser" la théorie de la musique pour ensuite créer par soi-même ? Ce genre de questions doit être récurrente ici mais je souhaite avoir votre avis directement. Merci à vous :ok:

mononokehime
mononokehime
Niveau 10
08 avril 2018 à 17:18:08

N'apprend pas les gammes, apprend plutôt les cadences

SmadGib
SmadGib
Niveau 10
08 avril 2018 à 18:16:30

Je plussoie Mononokehime, c'est essentiel de connaître les cadences

Ceci-dit, il existe un ouvrage de référence sur les gammes, le scale omnibus
http://www.saxopedia.com/wp-content/uploads/2014/04/The-Scale-Omnibus-1.01.pdf

Le gros moins: il est en anglais
Le gros plus: il est ultra complet, 392 gammes dans toutes les tonalités

Antrios410
Antrios410
Niveau 8
08 avril 2018 à 18:34:42

Merci pour les réponses !

J'imagine que le PDF n'est utile que comme une sorte de dictionnaire, lorsqu'on a besoin de cherche quelque chose de particulier ? Je le garde sous la main :ok:

Concrètement à part les cadences qu'y a t il d'autres ? Par exemple, dans les morceaux chaque mesure a un accord attribué (chiffrage américain) comment est-ce que ces gens là déterminent quels accords utiliser et sur lesquels enchainer ?

Slaker02
Slaker02
Niveau 9
08 avril 2018 à 23:34:07

Il te faut des cours d'harmonie mon gars (ou cours d'écriture)

Antrios410
Antrios410
Niveau 8
09 avril 2018 à 12:01:17

slaker02, on m’avait proposé ce genre de vidéo quand j’en avais discuté avec un compositeur sur le 18-25 : https://youtu.be/3Eluko81Rgg
Je pense que c’est de ça quand tu parlais de cours d’harmonie (du moins sur youtube :hap: )
Il m’avait aussi parlé de ça : http://www.polyphonies.fr

Slaker02
Slaker02
Niveau 9
09 avril 2018 à 12:47:31

Pour le YouTube oui, en fait son premier chapitre (donc ses 12 premières vidéos) ce sont des prérequis au cours d'harmonie c'est à dire qu'on est encore dans le solfège, le vrai cours d'harmonie commence à son deuxième chapitre, à partir de là tu vas pouvoir voir les règles de composition dans le système tonal...

Ce sont des cours qui ne mettent pas beaucoup en avant la créativité mais te permettent vraiment de connaître toutes les compositions du système tonal, pratique pour les périodes classiques et romantiques par exemple. Après une fois les règles assimilées il faudra se détacher du côté scolaire des exercices et être inventif.

Antrios410
Antrios410
Niveau 8
09 avril 2018 à 14:46:44

Le 09 avril 2018 à 12:47:31 slaker02 a écrit :
Pour le YouTube oui, en fait son premier chapitre (donc ses 12 premières vidéos) ce sont des prérequis au cours d'harmonie c'est à dire qu'on est encore dans le solfège, le vrai cours d'harmonie commence à son deuxième chapitre, à partir de là tu vas pouvoir voir les règles de composition dans le système tonal...

Ce sont des cours qui ne mettent pas beaucoup en avant la créativité mais te permettent vraiment de connaître toutes les compositions du système tonal, pratique pour les périodes classiques et romantiques par exemple. Après une fois les règles assimilées il faudra se détacher du côté scolaire des exercices et être inventif.

Je trouve aussi "l'écriture d'invention" qu'il fait un peu trop rigide en effet :hap:

Merci pour ton avis, je vais me mettre à suivre son cours

Est-ce que le système tonal comprend les modes ? :(

Slaker02
Slaker02
Niveau 9
09 avril 2018 à 16:50:08

Ce sont 2 choses différentes, le système tonal comprend le mode majeur et LES modes mineurs.

Vu que tu as du mal avec les modes je vais me permettre de reprendre un peu depuis le début. Un mode, c'est une suite de notes caractérisées par les intervalles entre chaque note.
Par exemple, le mode majeur comprend 7 notes. L'exemple le plus simple est la gamme de DO Majeur :
http://s3.e-monsite.com/2010/09/09/10224476gammededotons-png.png

On peut donc voir les intervalles entre chaque note, on voit qu'entre la 3e et la 4e il y a un demi-ton, et entre la 7e et la 1ère (puisqu'on revient à la note de départ mais au-dessus), un demi-ton aussi, et tous les autres écarts c'est un ton. Voilà donc pour le mode majeur ce sera toujours ces écarts là.

En ce qui concerne les autres modes, techniquement on peut inventer n'importe quelle suite de notes et faire de la musique avec, après quand on parle des modes on sous-entend souvent les 7 modes diatoniques, chacun de ces modes correspondant à une note.
Par exemple prenons la note SOL, on dit qu'on est en mode de sol, ou mode mixolydien pour faire compliqué... Et bien on fait une gamme en partant de SOL sans altération : SOL LA SI DO RE MI FA SOL.
Ensuite on relève les écarts entre les notes. On voit qu'il y a un demi-ton entre la 3e et la 4e note, ainsi qu'entre la 6ème et la 7ème note.

Maintenant on garde ces écarts mais on va dire qu'on part sur la note DO. On va donc jouer un mode de SOL en commençant par DO. Ça va donner DO RE MI FA SOL LA SI bémol DO.
Voilà on appelle ça le mode de SOL sur DO.

Après le mode de DO c'est la même chose que le mode majeur du coup...

En cours d'harmonie visiblement on ne voit pas les modes diatoniques mais certaines règles peuvent s'appliquer à la fois au système tonal et aux modes diatoniques (les quintes parallèles...). Ce qui va changer à priori c'est l'aspect tension/détente caractéristique du système tonal qui va quelque peu disparaître. Mais bon il faut connaître la tonalité avant de s'attaquer aux modes de toute manière.

Après tu parlais de néo-romantisme avec des compositeurs de musique de film, bon à mon avis ils sont + tonal que modal, les gammes diatoniques elles sont bonnes pour la musique ancienne, le jazz, certains compositeurs savants et quelques musiques populaires...

Antrios410
Antrios410
Niveau 8
09 avril 2018 à 17:39:32

Le 09 avril 2018 à 16:50:08 slaker02 a écrit :
Ce sont 2 choses différentes, le système tonal comprend le mode majeur et LES modes mineurs.

Vu que tu as du mal avec les modes je vais me permettre de reprendre un peu depuis le début. Un mode, c'est une suite de notes caractérisées par les intervalles entre chaque note.
Par exemple, le mode majeur comprend 7 notes. L'exemple le plus simple est la gamme de DO Majeur :

On peut donc voir les intervalles entre chaque note, on voit qu'entre la 3e et la 4e il y a un demi-ton, et entre la 7e et la 1ère (puisqu'on revient à la note de départ mais au-dessus), un demi-ton aussi, et tous les autres écarts c'est un ton. Voilà donc pour le mode majeur ce sera toujours ces écarts là.

En ce qui concerne les autres modes, techniquement on peut inventer n'importe quelle suite de notes et faire de la musique avec, après quand on parle des modes on sous-entend souvent les 7 modes diatoniques, chacun de ces modes correspondant à une note.
Par exemple prenons la note SOL, on dit qu'on est en mode de sol, ou mode mixolydien pour faire compliqué... Et bien on fait une gamme en partant de SOL sans altération : SOL LA SI DO RE MI FA SOL.
Ensuite on relève les écarts entre les notes. On voit qu'il y a un demi-ton entre la 3e et la 4e note, ainsi qu'entre la 6ème et la 7ème note.

Maintenant on garde ces écarts mais on va dire qu'on part sur la note DO. On va donc jouer un mode de SOL en commençant par DO. Ça va donner DO RE MI FA SOL LA SI bémol DO.

En cours d'harmonie visiblement on ne voit pas les modes diatoniques mais certaines règles peuvent s'appliquer à la fois au système tonal et aux modes diatoniques (les quintes parallèles...). Ce qui va changer à priori c'est l'aspect tension/détente caractéristique du système tonal qui va quelque peu disparaître. Mais bon il faut connaître la tonalité avant de s'attaquer aux modes de toute manière.

Après tu parlais de néo-romantisme avec des compositeurs de musique de film, bon à mon avis ils sont + tonal que modal, les gammes diatoniques elles sont bonnes pour la musique ancienne, le jazz, certains compositeurs savants et quelques musiques populaires...

Le 09 avril 2018 à 16:50:08 slaker02 a écrit :

Merci pour ces explications

Ce que je ne saisissais pas c'était le fait qu'on ne puisse pas avoir simultanément un système tonal et des modes. C'est quand même plus clair grâce à tes explications, je prends notes

tfi2017
tfi2017
Niveau 45
09 avril 2018 à 20:08:43

Salut, j'aimerais apprendre la même chose que toi, je fais du piano depuis 1 an et quelque, pour avoir les bases en solfège et théorie je lis la théorie de la musique de Danhauser. Je me suis aussi fais un cahier ou je note les idées intéressantes que je vois dans des vidéos de théorie, j'ai notamment trouvé cette chaîne : https://www.youtube.com/channel/UCi7l9chXMljpUft67vw78qw/videos qui aborde pas mal de sujets différents, il y'a une vidéo sur hisaishi si tu veux https://www.youtube.com/watch?v=4bZ19hnr8vc

Antrios410
Antrios410
Niveau 8
09 avril 2018 à 20:47:56

Je vais me renseigner sur ce livre
J’ai aussi pensé à prendre un cahier de musique pour y noter des idées, des choses que j’apprécie, …
On peut passer par MP si jamais ça t’intéresses :-)))

Message édité le 09 avril 2018 à 20:51:27 par Antrios410
tfi2017
tfi2017
Niveau 45
09 avril 2018 à 21:11:26

Le 09 avril 2018 à 20:47:56 Antrios410 a écrit :
J’ai aussi pensé à prendre un cahier de musique pour y noter des idées, des choses que j’apprécie, …

Je t'ai mp :-)

Antrios410
Antrios410
Niveau 8
10 avril 2018 à 11:20:20

Le 09 avril 2018 à 21:11:26 tfi2017 a écrit :

Le 09 avril 2018 à 20:47:56 Antrios410 a écrit :

Je t'ai mp :-)

Je t’ai répondu :hap:

Sous forums
  • Animation
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Cinéma
La vidéo du moment