CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Question carte son utilité

dadau
dadau
Niveau 12
11 mars 2018 à 21:40:42

Salut.

Je souhaite acheter une carte son externe pour mon MacBook. Je branche un clavier maître dessus .

Beaucoup de gens me conseille d’en acheter une cependant je doute de son utilité me concernant .

Est ce que la carte son externe réduira la latence de mon clavier maître branché en usb directement sur le mac.

Après je risque d’acheter un micro pour chanter d’la deviendra utile c’est certain.
Mais la question est , dans l’etat Est ce vraiment utile pour moi

Merci

BillieNat
BillieNat
Niveau 10
11 mars 2018 à 22:03:33

Ah ben évidemment que ça va t'aider niveau latence. Ce n'est pas juste un intermédiaire entre ton pc et ton clavier, c'est les pilotes sons de la carte qui vont tout changer, tu auras une latence bien meilleure même avec la carte son externe la plus basique.

dadau
dadau
Niveau 12
11 mars 2018 à 22:24:34

Merci beaucoup pour ta réponse

Effectivement j’avais un gros doute, Dans l’idée je me disais qu’en branchant le clavier maître sur le MacBook, que la carte sons externe n’étant pas relié directement au clavier qu’elle n’aurait aucun effet sur la latence ... par conséquent il me semblait que ce serait la carte son interne du MacBook qui contrôlerait tout ça

mononokehime
mononokehime
Niveau 10
12 mars 2018 à 08:00:10

Sur Macbook je n'ai aucune latence en passant en interne avec Garageband (les autres je ne connais pas)
Je sais que sur PC il faut absolument une carte compatible ASIO mais sur mac aucun besoin ça semble etre géré de façon beaucoup plus directe par le moteur audio de MacOS. ça m'arrive de m'amuser avec les synthé virtuel ou l'équivalent du DX7 et je ne constate pas de latence flagrante.
J'utilise un MKII Mini de Akia comme clavier maitre.

La carte son externe va surtout t'apporter plus d'entrée mais pour la latence j'ai un doute.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 12 mars 2018 à 08:04:23

Perso je suis a 12 ms si j'utilise pas la carte son et à 6 ms avec. (avec une focusrite 6i6)
Mais perso je dirais que c'est surtout utile si tu veux brancher des enceintes de monitoring, un micro, des instruments, ce genre de trucs.

Message édité le 12 mars 2018 à 08:04:34 par Pseudo supprimé
jeje_2017
jeje_2017
Niveau 7
12 mars 2018 à 08:30:38

L'intérêt d'une carte son externe est d'optimiser ton ordi car celui ci sera moins soliciter par l'équipement.

Le point fort de la carte son externe c'est que tu peux brancher plusieurs instruments en même temps dessus

dadau
dadau
Niveau 12
12 mars 2018 à 10:55:30

Bonjour et merci pour la générosité de vos réponses elles me sont très utiles.

Il est vrai que sur Mac la latence est vraiment minime je le reconnais cependant avec certains VST j'ai l'impression que parfois il peut y en avoir.

J'ai aussi une guitare mais elle est branchée via un apogée jam : https://www.bax-shop.fr/carte-son-externe/apogee-jam-96k-interface-guitare-pour-ipad-iphone-et-mac?gclid=CjwKCAjwypjVBRANEiwAJAxlIoEIn9P_U4E3QhiA04Hjmq1Xz1qZ1ZkC7bnN8MpRunGO-DXPBvOyMRoCjGIQAvD_BwE

Peut-être qu'effectivement que cela ne m'apportera pas grand-chose du coup... Je suis un peu perdu.
En revanche il est vrai que je compte acheter plus tard des enceintes de monitoring je devrai donc obligatoirement avoir une carte son d'après vous.

Du coup ma copine voulais m'acheter un cadeau pour mon anniversaire et j'avais pensé à ça si jamais vous avez d'autres idées je prends lol

Hellmaster_92
Hellmaster_92
Niveau 14
12 mars 2018 à 11:31:53

Hello!

Entre ton clavier branché en USB et ton ordi, il y a une latence d'entrée nulle, carte son ou pas. Dans ce cas précisément, c'est la latence de sortie qui sera influencée par la carte son. Si tu souhaites t'amuser avec quelques VST et sur ton processeur tient le coup, tu peux t'en passer.

Si tu veux bosser sur des projets plus gros, une carte son deviendra vite nécessaire pour décharger ton ordi de certaines tâches.

Pour des monitoring, il faut (vaut mieux?) une sortie dédiée en effet. Voit les choses simples et dans l'ordre, tu as quel budget? Tu veux faire quoi avec?

Si tu veux effectivement prendre des monitors, brancher un micro ou une guitare à terme, la carte son peut être un bon premier investissement. Focusrite, Audient, et bien d'autres font des très bons produits d'entrée de gamme au format bureau qui répondront à tes besoins :) (peu d'entrées / sorties, faible coût)

dadau
dadau
Niveau 12
12 mars 2018 à 12:11:50

Ok merci beaucoup pour ton explication complète.
Budget max carte son 150 euro si tu as d'autres conseils.

Grand merci

IngenieurDuSon
IngenieurDuSon
Niveau 11
12 mars 2018 à 17:30:28

Euh, je suis le seul à penser qu'une carte son externe n'y changera rien ?
Je vois que certains disent que ça permet à l'ordi d'être moins sollicité mais je vois pas du tout en quoi…
Une carte son ne possède pas de quoi traiter des informations (excepté les quelques cartes avec DSP qui coûtent une fortune), c'est toujours le processeur de l'ordi qui se charge de ça.

Sur PC à la limite l'utilisation de drivers de type Asio font une différence mais sur Mac je ne pense pas que la latence audio avec une carte externe soit vraiment réduite significativement par rapport à celle de la carte intégrée.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 12 mars 2018 à 18:19:59

Le 12 mars 2018 à 17:30:28 IngenieurDuSon a écrit :
Euh, je suis le seul à penser qu'une carte son externe n'y changera rien ?

Non c'est ce que je pense aussi. Même si je l'ai pas formulé clairement.

Message édité le 12 mars 2018 à 18:20:50 par Pseudo supprimé
Hellmaster_92
Hellmaster_92
Niveau 14
12 mars 2018 à 21:30:29

IngenieurDuSon :d) Autant pour moi, je ne taf pas sur Mac. De mon expérience sur PC sur des très gros projets musique à l'image ou même mix de groupe surchargé, avec ou sans carte son c'est le jour et la nuit.

dadau
dadau
Niveau 12
12 mars 2018 à 23:02:55

DU coup j.en conclus que dans l.immediat cela ne servirait à rien d’en acheter une ?

Merde qu’est ce que je vais demander pour mon anniversaire ahah ah.

IngenieurDuSon
IngenieurDuSon
Niveau 11
13 mars 2018 à 01:13:58

Tu peux t'en passer pour le moment.
Mais bon les premiers achats à faire pour un home-studio ça reste quand même la carte son et les enceintes.

Sinon un bon casque.

dadau
dadau
Niveau 12
13 mars 2018 à 10:17:28

j'ai le casque ( il est très bon ) mais pour mixer c'est pas le top...

Du coup si j'achète des enceintes de monitoring je suis obligé d'acheter la carte son ?

Si jamais certains connaissent de bonnes ref ( enceinte + carte son ) 250€ max

Merci encore

mononokehime
mononokehime
Niveau 10
13 mars 2018 à 10:31:19

Il faut que tu revois tes besoins pour savoir quel type de carte son acheter, combien d'entrées tu as besoin en meme temps par exemple. J'ai vu vite fait le modèle Focusrite Solo qui a l'air bien pour ce que tu veux faire et qui coute meme pas 100€ pour brancher un micro en XLR ou une entrée ligne type guitare.

Pour un clavier maitre ça sera inutile car maintenant ils sont tous en USB compatible Midi mais a une époque j'avais ça : https://fr.audiofanzine.com/interface-audionumerique-usb/edirol/UA-20/ et ça fait encore le taf même maintenant, d'ailleurs il y a une sortie optique qui n'existe pas sur la Focusrite mais pas de retour son sur le Mac (le PC ça marche meme plus) Et je peux toujours y brancher un vieux clavier midi sans soucis.

A la limite regarde du coté de l'occasion, des cartes sons compatible mac ou PC en USB ça fait longtemps que ça existe et c'est fiable sur le long terme, la mienne marche toujours.

Pour les enceintes de monitoring tu as aussi l'ampli ?

dadau
dadau
Niveau 12
13 mars 2018 à 10:37:29

Salut Mononokehime , merci pour ton retour

Pour répondre à tes questions :

je fais principalement de la MAO par le biais de mon clavier maître + ma guitare ! Simplement pour ma guitare elle est branché via cet outil sur mon mac et cela fait le taff ( https://www.bax-shop.fr/carte-son-externe/apogee-jam-96k-interface-guitare-pour-ipad-iphone-et-mac?gclid=CjwKCAjwypjVBRANEiwAJAxlIoEIn9P_U4E3QhiA04Hjmq1Xz1qZ1ZkC7bnN8MpRunGO-DXPBvOyMRoCjGIQAvD_BwE&utm_source=tradetracker&utm_medium=affiliate&utm_campaign=linkgenerator&utm_term=171762%7C )

Pour les enceintes non je n'ai rien ...Je pensais qu'en branchant cette -ci directement sur une carte son que cela ferai le taff :(

Message édité le 13 mars 2018 à 10:37:44 par dadau
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 13 mars 2018 à 10:42:56

La focusrite solo n'a que deux sorties RCA. Perso je déconseille du coup.

dadau
dadau
Niveau 12
13 mars 2018 à 11:59:10

ouai mais pourquoi aurai-je besoin d'en avoir plus :) ?

mononokehime
mononokehime
Niveau 10
13 mars 2018 à 12:15:42

Le 13 mars 2018 à 10:37:29 dadau a écrit :
Salut Mononokehime , merci pour ton retour

Pour répondre à tes questions :

je fais principalement de la MAO par le biais de mon clavier maître + ma guitare ! Simplement pour ma guitare elle est branché via cet outil sur mon mac et cela fait le taff ( https://www.bax-shop.fr/carte-son-externe/apogee-jam-96k-interface-guitare-pour-ipad-iphone-et-mac?gclid=CjwKCAjwypjVBRANEiwAJAxlIoEIn9P_U4E3QhiA04Hjmq1Xz1qZ1ZkC7bnN8MpRunGO-DXPBvOyMRoCjGIQAvD_BwE&utm_source=tradetracker&utm_medium=affiliate&utm_campaign=linkgenerator&utm_term=171762%7C )

Pour les enceintes non je n'ai rien ...Je pensais qu'en branchant cette -ci directement sur une carte son que cela ferai le taff :(

Donc Ampli stéréo obligatoire en plus des enceintes, je cherche vite fait mais il ne me semble pas que des enceintes de monitoring avec ampli integré existe (un peu comme des enceintes bluetooth en fait), si non on parle d'enceinte plus classique qui n'ont plus rien a voir avec du monitoring.

Pour ton adaptateur guitare si tu passe par une Focusrite ou tout autre carte son avec au moins une entrée ligne pour guitare tu n'en auras plus besoin non plus mais du coup ça n'est pas forcement obligatoire d'en avoir une (de carte son), mais ça peut etre quand meme utile plus tard si tu veux y mettre un micro voix.

Le clavier maitre reste en USB pour le midi donc pas de soucis.

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment