CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Jazz

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 23 janvier 2018 à 19:45:37

Bonsoir à toutes et à tous, j'aimerais savoir quels ouvrages pourriez-vous me conseiller afin de débuter puis parfaire une culture du jazz ? Merci bien 😊

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 23 janvier 2018 à 21:35:29

Salut avant de te conseiller je dois savoir qu'est-ce que tu aimerais comme jazz: du "pure" instrumental ou bien aussi vocal?

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 23 janvier 2018 à 21:50:34

Du pur instrumental :)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 23 janvier 2018 à 21:56:12

en pur instrumental je peux te conseiller: Bill Evans (Trio), Art Tatum, Bill Charlap et Charles Mingus

Abyss_Calibur
Abyss_Calibur
Niveau 76
23 janvier 2018 à 21:58:57

Parallèlement aux livres, ce topic pourra peut-être t'être utile :

https://www.jeuxvideo.com/forums/1-25-9422736-1-0-1-0-le-topic-du-jazz.htm

MariIynManson
MariIynManson
Niveau 25
23 janvier 2018 à 22:42:44

Je pense que pour commencer le Jazz, il est bon d'en apprendre un peu plus sur son Histoire et son fonctionnement. Bien sûr qu'on peut écouter du Jazz sans rien connaître de tout cela, mais personnellement ça a été une petite révolution dans ma tête lorsque j'ai appris comment ça fonctionnait (chorus, thème, walking bass, tout ça).

Puisque cela diffère de la musique occidentale (savante) ou même du Rock par exemple. En effet, il s'agit d'une musique orale dont l'inspiration est issue d'un métissage entre la culture africaine et la culture européenne. Du côté africain, c'est le fait de l'improvisation. Du côté européen, c'est l'harmonie et les instruments. Un thème est fixé et donne une harmonie (une grille), cette dernière s'obstine après le thème de sorte à laisser la place à des chorus (solos improvisés). A la fin reprend le thème, ou un autre chorus prend la suite. Ça peut se faire sur l'instant par un regard, ou à l'avance. Mais souvent, le son se construit pendant l'acte du jeu.
Aussi, il y a le swing qui rend organique le jeu. C'est une sensation particulière, très difficile à retranscrire en partition. Il s'agit ainsi de quelque chose qui se sent. La partition est ainsi dispensable. Et d'ailleurs, c'est le disque qui vient sauvegarder l'oeuvre dans le temps, ce premier coïncidant avec l'apparition du Jazz (1910 environ). Il capture l'instant, la manière dont est joué un thème. Alors, il y a une manière orale de jouer la musique, tout en réalisant les avantages de la partition: que la création soit transmise à ceux qui n'étaient pas là au moment du jeu.

Bien entendu, ce genre de choses ont été interprétées différemment selon les époques. L'exemple le plus probant est celui du Free Jazz qui s'affranchit de toute règle sans pour autant totalement les oublier.

Bref, ces détails permettent une bonne compréhension de ce qui se tient devant nous, et permettent de passer au-delà de la simple impression, qui n'est pas forcément une mauvaise chose. Mais il faut avoir conscience que le Jazz, dans son application, contient un sens. C'est pour cela qu'on associe le Jazz à un langage, à une expression, parfois même l'instrument est imagé comme la prolongation de l'âme du jazzman...

J'espère avoir été clair. Je t'invite à lire "L'Histoire du Jazz" de Lucien Malson. Je ne suis pas un érudit du Jazz, mais il me semble qu'il est de bonne facture (j'en ai lu une partie, que j'ai comparé avec un autre qu'un journaliste a fait, et y a pas photo entre les deux).

Bon voyage à toi dans le Jazz ! :)

Message édité le 23 janvier 2018 à 22:44:52 par MariIynManson
Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 23 janvier 2018 à 23:11:08

Merci, merci à vous ! C'est exactement ce que je recherchais ! C'est en lisant un livre de Jack Kerouac, où il faisait une ode au Jazz, que j'ai compris qu'en ne m'y intéressant pas, je passais à côté de quelque chose d'important.

MariIynManson
MariIynManson
Niveau 25
24 janvier 2018 à 00:26:08

Ahah ! Hé bah figure toi que je me suis mis à écouter du Jazz plus sérieusement après avoir lu ce livre. :noel:

Sous forums
  • Animation
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Cinéma