Salut,
Y a un truc que j'arrive pas à comprendre, si je prends un intervalle de 3 tons, c'est donc un triton, mais qui peut aussi s'appeler quinte diminuée ou quarte augmentée.
Mais je comprends pas pourquoi on peut donner 2 noms à un intervalle qui est le même, quel est l'intérêt ?
Par exemple la seconde mineure c'est pareil que l'unisson augmenté, mais je trouve ça débile, je comprends pas pourquoi on peut faire des analogies comme ça, sachant que unisson augmenté j'arrive pas vraiment à comprendre comment ça peut exister, c'est censé être 2 notes semblables.
Des réponses ? ![]()
C'est assez perturbant, si je prends Do-Do# c'est quoi ? Vu qu'on a Do-Do c'est théoriquement un unisson mais augmenté en raison du #, mais Do# = Réb, du coup Do-Réb serait une seconde mineure, ça s'arrête pas.
Je pense que ça doit dépendre de l'époque a laquelle on a nommée cette intervalle, le triton date du moyen age mais son équivalent quarte augmenté est surement un peu plus moderne de l'époque du jazz par exemple.
C'est par rapport aux accordages d'époque qui faisaient que en théorie comme en pratique, un Do# et un Réb n'était pas la même note, de nos jours c'est différent, certains disent que ce n'est toujours pas la même chose, en théorie oui, mais pas en pratique cette fois.
Pour mieux te démêler les pinceaux, fie-toi plus au degré de la note dans la gamme que son titre d'intervalle, et fixe le nom d'intervalle à ce degré avant de passer au suivant, je sais pas si je suis assez clair, j'espère que tu vois ce que je veux dire ![]()
J'ai oublié, ça sert aussi et surtout tout simplement à indiquer a quel degré de la gamme tu te trouve, par exemple si tu dis que, par rapport au Do, Mib est sa tierce mineure, tu indiques implicitement qu'il existe une seconde entre ces deux notes, alors que si tu disais que c'était une seoncde augmentée, c'est que sa tierce sera forcément plus haute (à moins de faire un unison mais on va pas chipoter
)
ps : Déso double post, j'ai pas eu le temps d'éditer ![]()
Pour les instruments type piano, guitare, basse où les notes sont définies clairement par des repères ça n'a pas beaucoup d'intérêt en soit, mais mes profs en musicologie m'ont dit que pour un violoniste par exemple ça faisait une différence.
Si un violoniste ou un mec plus calé que moi en solfège pouvait m'éclairer c'est vrai que ce serait pas mal, et de la même façon j'aimerais comprendre l'intérêt des doubles dièses et des doubles bémols.
On défini toujours un degré par rapport une fondamentale (la tonique) donc par commodité on lui donne sa fonction.
Ce n'est pas inutile c'est juste pour bien situer un situation sonore dans un contexte donné, un même groupe de notes peut être majeur et a la fois mineur.C'est la base de l'harmonie...
A tort on considère que c'est les même car l'occident a adopté le système tonale, mais dans d'autre système se sont belles et bien des notes distinctes.
C'est utile pour approfondir l'harmonie si tu désir toutefois aller + loin dans la théorie musicale.
Le 11 janvier 2018 à 10:27:10 LaTriforce5 a écrit :
Pour les instruments type piano, guitare, basse où les notes sont définies clairement par des repères ça n'a pas beaucoup d'intérêt en soit, mais mes profs en musicologie m'ont dit que pour un violoniste par exemple ça faisait une différence.Si un violoniste ou un mec plus calé que moi en solfège pouvait m'éclairer c'est vrai que ce serait pas mal, et de la même façon j'aimerais comprendre l'intérêt des doubles dièses et des doubles bémols.
Moi je m'intéresse à la musique à titre récréatif je n'y connais pas grand chose, mais une chose est sûre c'est que la connaissance des degrés à échelles variables et une connaissance parfaite d'un instrument va considérablement épicer la sonorité d'un musicien.
Pour les double dièses et les doubles bémol il ne faut pas se prendre la tête, 2 demi-tons = 1 ton, après c'est pour des soucis d'écriture et d'harmonie
Pour les double dièses et les doubles bémol l'intérêt tu le trouveras en emmagasinant de la théorie, en composant ou en analysant des œuvres.
Pas grand intérêt a en parler ici, personnellement j'ai aucunes expérience concrètes pour être capable de te l'expliquer, j'ai juste pigé un peu le principe mais j'ai pas envie de dire des conneries ![]()
Le 11 janvier 2018 à 11:42:53 Patriarche-Sony a écrit :
Le 11 janvier 2018 à 10:27:10 LaTriforce5 a écrit :
Pour les instruments type piano, guitare, basse où les notes sont définies clairement par des repères ça n'a pas beaucoup d'intérêt en soit, mais mes profs en musicologie m'ont dit que pour un violoniste par exemple ça faisait une différence.Si un violoniste ou un mec plus calé que moi en solfège pouvait m'éclairer c'est vrai que ce serait pas mal, et de la même façon j'aimerais comprendre l'intérêt des doubles dièses et des doubles bémols.
Moi je m'intéresse à la musique à titre récréatif je n'y connais pas grand chose, mais une chose est sûre c'est que la connaissance des degrés à échelles variables et une connaissance parfaite d'un instrument va considérablement épicer la sonorité d'un musicien.
Pour les double dièses et les doubles bémol il ne faut pas se prendre la tête, 2 demi-tons = 1 ton, après c'est pour des soucis d'écriture et d'harmonie
Ça j'ai compris comment ça marche, ce que j'ai moins compris c'est leur intérêt, je veux dire pourquoi se prendre le chou à écrire un do double dièse quand tu peux marquer un ré sur ta partoche ? ![]()
Le 11 janvier 2018 à 11:02:13 Patriarche-Sony a écrit :
On défini toujours un degré par rapport une fondamentale (la tonique) donc par commodité on lui donne sa fonction.Ce n'est pas inutile c'est juste pour bien situer un situation sonore dans un contexte donné, un même groupe de notes peut être majeur et a la fois mineur.C'est la base de l'harmonie...
A tort on considère que c'est les même car l'occident a adopté le système tonale, mais dans d'autre système se sont belles et bien des notes distinctes.
C'est utile pour approfondir l'harmonie si tu désir toutefois aller + loin dans la théorie musicale.
M'okay je vois, ce serait donc utile avec les quarts de ton c'est ça ?
Genre hors du système tonal, un dièse augmente d'un quart de ton et non pas d'un demi ?
Concernant l'explication du double diese c'est ici que ça se passe en tout cas : http://piano.alwaysdata.net/theorie-alterations_doubles
C'est une question de sémantique et de contexte, dans une gamme tu ne peux pas avoir deux fois le même nom de note (tu peux pas dire do - do#), donc dans une gamme où la tonique est un do, et que tu veux que la seconde soit un demi-ton au dessus de ton do, tu vas dire ré b.
C'est pareil pour les double #, si tu veux que la seconde de ta gamme soit 2 tons au dessus de ta tonique, tu devra dire ré##.
Mon 2ème exemple est assez extrême et il n'existe pas de telle gamme, mais il existe des vraies applications du double #.
Ok cimer, c'est plus clair comme ça. ![]()
Le 11 janvier 2018 à 16:04:59 Neorigg a écrit :
C'est une question de sémantique et de contexte, dans une gamme tu ne peux pas avoir deux fois le même nom de note (tu peux pas dire do - do#), donc dans une gamme où la tonique est un do, et que tu veux que la seconde soit un demi-ton au dessus de ton do, tu vas dire ré b.C'est pareil pour les double #, si tu veux que la seconde de ta gamme soit 2 tons au dessus de ta tonique, tu devra dire ré##.
Mon 2ème exemple est assez extrême et il n'existe pas de telle gamme, mais il existe des vraies applications du double #.
Permet-moi de te rectifier, je pense que ce n'est pas du tout pour cette raison, j'ai plein de partition où on peut avoir "do" suivi d'un "do #".
Et une gamme chromatique est une succession de demi-ton ( do, do#, ré, ré#,... Etc ) donc tout a fait possible de mettre la note principale suivi de sa cousine en dièse.
Bien évidemment que ça ne sera pas le cas pour une gamme de Do majeur, par exemple, car elle ne contiendra pas d'altérations, et encore moins d'une note naturel suivi d'une dièse ou précédé d'une bemol...
Même sur le lien de mononokehime tu constateras que l'on peut tout a fait écrire une note naturel suivi de la même note en dièse ou en bémol.
Si je ne voulais pas entrer dans les détails avec LaTriforce5, c'est parce l'intérêt de la double dièse et de la double bémol est surtout dû a une relations Armure/gammes/sucessions de notes.
Car il est admis que la partition évite de répéter les dièses et les bémols quand ils sont déjà indiqués a l'armure, certaines sucessions de notes rendent la sonorité de la partitions indigestes avec en + le côté farfelus de remplir la partitions de dièses et de bécarres pour une armures qui comporte des dièse.... ( pour ceux qui ne comprennent pas le liens de mononokehime illustre bien cette situation occasionnelle )
On parle + simplifications d'écritures occasionnelles.
Nombreuses sont les partitions où l'écriture de double dièses ou double bémol ne sont strictement pas nécessaires.
Normalement dans une gamme de Do majeur ou de La mineur nulle besoin de faire des double dièse ou de double bémol.
Dans le cas contraire on utilisera simplement une "altération accidentelle"
En espérant me faire bien comprendre.