CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

comment avoir le rythme

ViolinBow
ViolinBow
Niveau 10
06 janvier 2018 à 14:02:37

voilà deux ans que j'apprends le violon et côté rythme c'est la cata :hap:
au début ma première prof m’apprenait ça à l'arrache et quand je me trompais elle s'impatientait car c'était une évidence pour elle...
mon nouveau prof depuis quelques mois essaie de me corriger ça donc voilà on fait du solfège également, on lit les rythmes, sur des choses simples en avancant doucement.
Sauf que cela ne m'aide pas vraiment :pf:
il a voulu que je rejoigne la musique de chambre de son conservatoire récemment, super !! seulement voilà j'ai peur de pas y arriver car le rythme doit etre bien calé en groupe...
j'essaie de lire la partition a voix haute, avec métronome c'est pas évident pour certains rythmes et sans c'est mon ressenti qui prend le dessus du coup c'est n'importe quoi. :snif:

Voilà je trouve que j'avance bien au violon mais j'en suis à un stade ou je ne peux plus faire comme je veux pour le rythme, cela me gâche toutes mes partitions.

Mon prof me dit aujourd'hui de compter dans ma tête la pulsation, tout en jouant, seulement je n'arrive pas ç me concentrer sur le violon et en comptant en même temps;

Je suis assez découragée , déjà que je suis pas satisfaite de mon niveau au violon bien que j'ai beaucoup progressé mais là je suis encore plus insatisfaite :-(

des conseils? :hap:

lyxzen
lyxzen
Niveau 10
06 janvier 2018 à 16:30:34

Le métronome c'est la meilleur aide possible, après c'est travailler encore et encore, essaye peut-être de te concentré, je ne sais pas vraiment d'où peux venir le problème, j'ai jamais vraiment eu de problème avec la rythmique

lyxzen
lyxzen
Niveau 10
06 janvier 2018 à 16:32:40

Et te laisse pas te décourager parceque ça ça va te manger , travail tu seras tellement contente une fois que tu gèreras ça plus facilement :-)))

Dreamall
Dreamall
Niveau 10
06 janvier 2018 à 16:48:26

Essaye peut-être de travailler ton rythme indépendamment du violon ? Ecouter plusieurs musiques (de divers styles) en essayant de repérer le rythme de chacune, ça peut paraître con mais simplement en frappant dans les mains et en tapant du pied, tu t'habitues à suivre un rythme par des geste et c'est de là que tout est sensé partir...
Je pense que le truc à éviter (je ne sais pas si t'es dans le cas) c'est de limiter ton écoute à ce que tu veux apprendre, la musique possède tellement de styles différents pouvant chacun potentiellement t'aider à comprendre et améliorer ton rythme, et ce de manière plus accessible que directement sur une musique de chambre/ concerto etc...
La musique classique est par nature très éloignée rythmiquement des musiques plus actuelles, elle ne se laisse pas énormément anticiper. L'anticipation est la base de tout rythme, et surtout un reflex que ton cerveau va acquérir au fur et à mesure que tu écoutes de la musique. Enfin voala :noel:

edit; je pense que taper du pied est plus simple que compter dans sa tête les mesures mais ça doit dépendre des gens...

SmadGib
SmadGib
Niveau 10
06 janvier 2018 à 18:18:24

Salut, il faut en bouffer, du métronome, avant de devenir son propre métronome...

C'est avant tout un exercice de coordination, quand tu joues avec ton métronome, est-ce que tu l'écoutes vraiment?
Est-ce que tu arrives à sentir quand tu es en avance ou en retard par rapport à son clic?
Est-ce qu'il te berce et t'emmène gentiment à l'autre bout du morceau, ou au contraire est-ce qu'il te stresse et tu as envie de l'insulter au bout de quelques secondes?

Beaucoup de musiciens étudiants ont envie de l'insulter, c'est normal, jouer la partition demande souvent beaucoup de ressources, jouer cette même partition tout en focalisant son attention sur un machin qui fait clic clic à coté, ça met une pression supplémentaire.
Cependant, c'est une des bases de la musique, jouer en se calant sur une pulsation qui n'est pas forcément de notre fait.

De ce coté la musique de chambre est la meilleure école qui soit, que ce soit pour le rythme, le phrasé, la nuance ou la justesse. Si ton prof pense que tu as le niveau, vas-y fonce, la musique de chambre c'est surtout un exercice d'écoute. Et pour ce que j'en pense, c'est à force d'écouter qu'on développe son propre métronome.En tout cas ça ne tombe pas du ciel ^^

Raekierel
Raekierel
Niveau 5
06 janvier 2018 à 19:28:04

Salut !

Je te conseille de travailler tes partitions très lentement, on n'est pas tous des prodiges de notre instrument loin de là. Je fais du metal de mon côté et certaines parties complexes rythmiquement nécessitent de s'attarder dessus. Pour cela, il faut être indulgent envers soi - même.
Ce que je fais, et qui marche pour moi, c'est que je bosse la partition / le passage qui me pose problème à 50% de la vitesse, en m'assurant que chaque note tombe parfaitement sur le bon temps et en comptant le métronome (note les temps sur ta partition, ça t'aidera à te repérer, en effet, si tu dois jouer admettons un Fa sur un "clic" du métronome et que tu te rends compte que tu le joues syncopé c'est que tu as fais une erreur et qu'il faut travailler le passage plus lentement).

Le jour d'après tu augmentes de 5 à 10%, le jour d'après encore 5 à 10% et en une semaine tu auras maîtrisé un passage que tu pensais impossible à faire.

Si tu galères vraiment pour des raisons "mécaniques" (mouvement de l'archer trop complexe) alors change d'oeuvre pour l'instant et reviens après une ou deux semaine de pause.

Et encore une fois sois indulgente par rapport à toi même, la musique c'est l'apprentissage d'une vie !

ViolinBow
ViolinBow
Niveau 10
08 janvier 2018 à 10:05:59

Merci pour vos réponses, j'utilise le métronome sur des exercices de rythme, parfois sur d'autres exos, sur certaines partitions ( une fois maitrisées)
je sens quand je suis en retard puisque je met à max 100, mais plus rapide j'ai du mal surtout s'il y a des doubles voir triples croches.
Je fais des exos de rythme sans le violon, les livres de georges dandelot, je trouve que ça aide que légèrement.

Je suis vraiment dans la merde, car en musique de chambre je serais pas à la hauteur je galère déjà les premières mesures à la voix alors bon....
et je le vois que ça me bloque à fond, je travaille comme je peux , et je trouve cela dur de compter tout en jouant sachant que je suis concentrée sur la justesse des notes et l'archet à la fois...

Certains ont le rythme, d'autres non, moi je pense que je n'y arriverais jamais et cela me bouffe parce que mon rêve serait de bien jouer au violon et sans le rythme c'est difficile.

En fait j'ai pas de logique dans le rythme alors que quand mon prof me corrige pour lui c'est une évidence.
et le métronome même si je l'utilise et bien le rythme n'est pas dans ma tête en binaire c'est déjà bof alors en ternaire...
et quand j'écoute une musique je serais incapable de taper la pulsation :(

ViolinBow
ViolinBow
Niveau 10
08 janvier 2018 à 10:07:12

je rajoute que je commence toujours à jouer ou faire un exo à 50/60 à la noire :hap:

voir même 40 parfois :snif:

Raekierel
Raekierel
Niveau 5
08 janvier 2018 à 10:25:47

https://www.youtube.com/watch?v=U0y8pWi97_Y

C'est pas vrai, tout le monde peut avoir le rythme.

Je pense que la meilleure méthode serait de t'enregistrer avec un métronome, puis de t'écouter pour situer tes propres erreurs plutôt que de te fier à un truc parfait, c'est que comme ça qu'on progresse vraiment !

T'as l'air d'être acharnée à la tache donc t'as aucun pretexte pour ne pas réussir !

SmadGib
SmadGib
Niveau 10
08 janvier 2018 à 18:46:51

ViolinBow c'est tout à fait normal de galérer sur des tempos trop élevés, ou trop lents (en vérité 40 à la noire c'est vraiment chaud à suivre !)
Le défaut habituel, c'est de presser quand c'est facile, et de traîner quand c'est difficile.

Après je suis bien d'accord avec mon VDD, te monte pas trop le chou avec des exercices trop durs, métronome à 100, joue des noires, (des gammes par exemple, pour pas que ça soit trop chiant), enregistre-toi, écoute.
Si tu penses que c'est pas bien, recommence, si c'est bien, augmente un peu le tempo, par exemple 110, puis 120 puis 140

Même exercice, mais en baissant le tempo, 90, puis 80 puis 70. Il faut que tu puisses "sentir" la noire entre 70 et 140. Sur des morceaux bien plus rapides ou bien plus lents, cette noire peut alors devenir une croche ou une blanche, la sensation reste la même, la pulsation est là ^^

Pour l'instant oublie les croches, les doubles, les triples, le ternaire ou que sais-je, il faut que tu apprivoises la noire, c'est fondamental. Tout ce qui vient derrière, quasiment ça coule de source.
Allez tiens, petit exercice de pulsation
Voici un morceau rock bien binaire (Gimme all your lovin' de ZZ Top)
https://www.youtube.com/watch?v=k4VFFBCa5Aw

Voici un métronome en ligne
http://www.metronome-en-ligne.com/complet/

Clique donc sur le bouton bleu (Tap Tempo) sur chaque coup de grosse caisse et de caisse claire (le fameux Poum Tchac)
S'il t'indique entre 118 et 122, c'est gagné ^^

Karysmatyk
Karysmatyk
Niveau 23
08 janvier 2018 à 18:54:10

Un exercice qui m'a fait beaucoup progressé rythmiquement(je partais de très loin) c'est de jouer des doubles-croches à différent tempos, du lent comme 40 par exemple, puis de monter petit à petit et redescendre afin de pas jouer mécaniquement. L'exercice parait simple mais quand tu joues à 90bpm puis tu passes à 50bpm c'est vraiment pas facile, il me semble d'ailleurs que sur le lien du métronome cité plus haut, il y a une automation du tempo, très bon exercice :ok:

SmadGib
SmadGib
Niveau 10
08 janvier 2018 à 19:04:05

Trop compliqué, non, vraiment. Des noires pour commencer, c'est la base. Tout en découle.

ViolinBow
ViolinBow
Niveau 10
08 janvier 2018 à 22:27:35

Bah faire des doubles ça va sauf tempo rapide.
En fait c'est un ensemble de valeurs de note et silence qui faut que c'est dur bien que je connaisse la valeur des notes.
Et forcément plus c'est rapide plus c'est dur donc oui je vous assure je commence toujours lentement.
Mais quand je vais jouer en musique de chambre pas de métronome.
Sans métronome c'est clair que j'y arrive pas.
Comment faire alors?
En gros plus je joue au métronome plus j'aurais le rythme ? Parce que la cela m'aide que légèrement et les exos à la voix idem.
J'ai progressé mais pas assez.

Je me sens nulle et je m'y donne à fond alors forcément que cela démotive.
Et là justesse parfois je joue à 1mm d'écart près et bien mon projet me fait tout recommencer alors le rythme en plus c'est difficile.:snif:

Et mon prof veut que je me passe du métronome. Déjà avec c'est pas parfait mais sans comment je peux mémoriser le rythme de ce que je joue ?
Je joue souvent les mêmes choses car je prends le temps.

Karysmatyk
Karysmatyk
Niveau 23
08 janvier 2018 à 22:41:16

Plus tu joues avec un métronome plus tu ressentiras ce que tu joues(les durées de tes notes, comment est décomposé la mesure)

Faut pas non plus tomber dans le travers de jouer qu'au métronome :ok:
Jouer dans un ensemble va te faire le plus grand bien, tu vas ressentir la pulse du groupe, pas besoin de métronome, tu vas entendre tes erreurs, c'est très formateur

SmadGib
SmadGib
Niveau 10
08 janvier 2018 à 23:32:24

T'inquiète pas, même s'il n'y a pas de métronome ni de chef en musique de chambre, il y a toujours une pulsation quelque part. Elle peut être écrite - par exemple un violoncelle qui marque les temps - comme elle peut être tacite, une gestuelle, un hochement de tête ou pourquoi pas un bourrin qui tape du pied (bon en fait c'est interdit ça, du moins faut pas que ça s'entende ^^)

Encore une fois, c'est avant tout de l'écoute, et aussi de l'observation, il faut éviter de jouer avec le nez dans le pupitre. Tout ça nécessite des habitudes qui ne s'obtiennent qu'avec la pratique.
Ça ne fait pas longtemps que tu joues, tout le monde comprendra dans un petit orchestre que tu aies des soucis de justesse, de rythme ou de solfège, c'est bien normal et ça fait partie de la musique.

Va pas te faire une montagne pour ce souci de pulsation, ça viendra!

Pour finir j'ai une question. A ton avis quelle est la première qualité d'un musicien?

ViolinBow
ViolinBow
Niveau 10
09 janvier 2018 à 07:58:25

karysmatik tu as raison, je vais continuer sur cette voie, vu le temps que j'y passe c'est obligé de payer un jour :(
et on verra ce week end avec le groupe :hap:

smadgib mon prof donne des signes pour que je joue au bon rythme, mais les autres aussi ne sont pas trop en rythme parfois et eux ca fait 7/8 ans qu'ils jouent un instrument :(

c'est normal de pas être parfaite en deux ans oui :(

pour la 1ère qualité du musicien, je dirais que c'est l'écoute. :hap:

mononokehime
mononokehime
Niveau 10
09 janvier 2018 à 08:00:33

Si tu as la partition sous les yeux la seule méthode fiable que je connaisse c'est de répéter sans cesse ton ou tes morceaux jusqu’à ce que tu les connaissent par coeur et surtout de passer du temps sur les passages les plus difficiles musicalement ou rythmiquement et de savoir décomposer lentement ta rythmique pour que ça soit plus facile par la suite. Éventuellement prend des notes sur ta partition si ça peut t'aider.

SmadGib
SmadGib
Niveau 10
09 janvier 2018 à 19:13:48

ViolinBow en vérité la première qualité d'un musicien, c'est l'assiduité.
Aucun projet ne tient avec des musiciens sur lesquels on ne peut pas compter (même si c'est des virtuoses)
Tout ça pour dire, en musique de chambre, c'est tout ce qu'on attendra de toi. La technique, on sait bien que ça viendra ^^

patriarche-sony
patriarche-sony
Niveau 73
10 janvier 2018 à 10:01:29

Ne te prends pas la tête, les conseils cités au-dessus sont vraiment de bonnes méthodes de travail, ton instrument est loin d'être simple tu as en + de tout ça la tenue de l'archet et le manque de repère (ce qui sous entend un travail + porté sur la précision et l'oreille) ce qui n'est pas rien !!! Normal que ton rythme ne soit pas encore stable, pour moi c'est normal, j'ai une copine qui a fait du violon et elle a rencontré les difficultés que tu décris.

Tu peux aussi travailler a la mesure, la jouer et revenir jusqu'à ce que le rythme suive puis après tu passe a la suivante.

Le travail a tempo progressif fini toujours par payer, reste confiant...

Comme le dit si bien SmadGib la vraie qualité d'un musicien c'est l'assiduité, trop souvent le chose qui manque lors de diverses rencontres...

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment