De puis un petit moment maintenant une idée me trotte derrière la tête, passer au vinyle, pourquoi ? c'est cher, ça prend de la place, c'est pas pratique...
Est-ce la hype ? Le fameux vinyle revival de bobo hipster ? Possible, mais je n'espère pas pour ça je prends mon temps pour voir si l'envie redescend.
Je me demandais un truc, est-ce que les platines récentes nécessite aussi un pré-ampli ?
Aujourd'hui j'ai un modeste ampli/minichaine denon MD40 sur des enceintes pionneer léguées par mon père et en casque un beyerdynamic DT700.
Mon setup évoluera au fur et à mesure, je vais déjà attendre de changer d'apart.
Le fait d'avoir une collection de vinyle, rare ou non est un trésor personnel et un bonheur pour les yeux et les oreilles
Oui et non, beaucoup de platines ont besoin d'un pré-ampli pour être utilisée mais certaines station avec vinyles n'en n'ont pas besoin puisqu'il y'a déjà un ampli intégré, comme une chaîne hi-fi ![]()
Je vois, du coup plutôt chercher une bonne platine d'occaz ou du neuf ?
Perso j'aime pas du tout mais je remercie les bobos, grâce à eux le prix des first press en CD a baissé ![]()
C'est mon avis mais je vois mal le CD vivre plus longtemps que le vinyle perso, c'est strictement identique niveau qualité sonore à ce que tu peux télécharger si c'est bien fait, et pour l'aspect collection, même un collectionneur CD ne peut qu'être d'accord qu'un vinyle c'est quand même plus joli. A l'époque c'était la révolution car un LP c'est encombrant, maintenant c'est le CD qui est encombrant je trouve, un disque dur ça prend moins de place... Donc au final, à part être un entre deux moins onéreux, ça sert à quoi ? Celui qui a le budget et la patience pour n'a que des intérêts à passer au format vinyle je trouve...
Plus une question de budget et de patience de mon avis donc.
J'ai tenté l'aventure, j'ai vite arrêté quand j'ai vu les prix…
J'ai une jolie collection de CD et je vais la continuer.
Je serai un hipster à la mode quand le CD reviendra dans 40 ans ![]()
Pareil. Hormis la pochette et le son pour certains disque et peut être la longévité même si ce n'est pas encore vraiment prouvé, je trouve que le cd n'a que des aventages face au LP.
Et autant certains vieux albums n'existent pas en cd, autant l'inverse est vrai également.
David Snug résume plutôt bien mon avis, que ce soit pour le vinyle ou le CD :
https://davidsnugblog.wordpress.com/2015/09/20/nouvel-album-trotski-nautique/
https://davidsnugblog.files.wordpress.com/2016/10/471.jpg?w=584&h=825
Oui sur la question du budget en revanche, j'ai beau totalement défendre le support, je ne défend pas les prix de beaucoup de labels, étrangement les plus gros et qui font le plus de tirages ironiquement... Plus de vingt balles pour un LP c'est vraiment cher et ça vaut tout simplement pas ce prix là en neuf, j'ai des DLP de punk super bien enregistrés, pressés en quantité, au packaging impeccable et ils m'ont pas couté quinze balles pour certains, alors quand je vois le marché des BO de Jeux par exemple où un LP simple tape dans les 35 balles neuf...
Après c'est une question de public, un objet n'a de valeur que celle qu'on lui accorde. Dans l'underground c'est relativement raisonnable les prix, ça l'est pas toujours pour le grand public en revanche et c'est ça qui m'étonne justement, même si les gros distributeurs ont souvent de belles offres.
Sinon pour répondre à une des questions de l'auteur, et comme je l'ai souvent dit, la musique cx'est une chose, le vinyle c'en est une autre, si t'aimes juste la musique un CD c'est parfait, le vinyle c'est clairement une passion en plus et si tu veux bien dépenser ton argent, ça demande de l'investissement personnel pour rechercher le pourquoi du comment certains labels ou éditions valent mieux que d'autres... Bref, tout un programme, perso je connais personne qui aime jeter son argent par les fenêtres donc je dis ça, je dis rien.
Ben justement moi je n'ai pas connu les CD, j'en ai quasi pas eu, j'avais pas les moyens.
alors oui c'est pleinement du matérialisme, pour ça que je prend mon temps pour me renseigner, voir si c'est juste que je succombe à une mode.
Je recherche aussi un son différent, pas forcément mieux mais différent, imparfait, si vous me dites que c'est exactement la même chose à écouter qu'un mp3 ben je laisse tomber tout de suite.
Fouiller les disquaires pour repartir avec des trucs que je connaissais pas aussi.
Le 13 novembre 2017 à 22:42:51 Vitalniq a écrit :
Je recherche aussi un son différent, pas forcément mieux mais différent, imparfait, si vous me dites que c'est exactement la même chose à écouter qu'un mp3 ben je laisse tomber tout de suite.Fouiller les disquaires pour repartir avec des trucs que je connaissais pas aussi.
alors le vinyle est fait pour toi
(t'écoutes quoi?)
Comme un péon sans personnalité je vais dire "un peu de tout"
Principalement orienté rock, folk mais mes artistes préférés sous "Rodrigo y Gabriela" et .. marvin gaye donc rien à voir. Donc forcément la soul aussi même si j'ai pas une grande culture dessus (à part les otis redding, aretha franklin, ray charles et cie).
Sinon electro et encore un peu de rap (old school) En fait ça fait un moment que je ne découvre plus grand chose, peut être parce que je sors moins que quand j'étais étudiant, et autour de moi il y a peu de passionnés de musique.
J'écoute encore beaucoup de musique mais je vais mettre des playlist random sur spotify... Et ça tombe toujours sur le mêmes, c'est triste d'avoir une infinité de musique à dispo et d'écouter des trucs qu'on écoutait déjà ado. Le dernier truc que j'ai découvert et que je me souviens ça doit être Feynman, et ça fait plus de 6 mois déjà
en revanche si je me lance dans le vinyle obligé de commencer par les 60-70' avec du Marvin Gaye, Bob Marley et The Doors ![]()
Pour moi c'est clairement un plaisir matérialiste. La plupart des CD que j'achète vont directement sur mon étagère sans même sortir de leur boite (je feuillette le livret quand même).
Je consomme ma musique principalement sur smartphone pour la voiture ou sur l'ordinateur quand je suis chez moi. C'est très rare que je me pose devant la chaîne hi-fi pour me faire un CD.
Mais y'a rien à faire, quand un album m'a mis une claque mon premier réflexe c'est de l'ajouter à ma liste d'envie Amazon. Si quelque semaines après j'suis toujours en train de l'écouter, je passe commande.
Après j'avoue y'a moins cette "cérémonie" de sortir un CD de sa boite, placer une aiguille dessus et le voir tourner. C'est ce qui m'intéressait le plus dans le vinyle mais la différence de prix ne valait pas le coup.
Perso je n'achète que du vinyle.
C'est cher c'est clair mais ça ne me dérange pas, vu que si j'achète du merch c'est très souvent pour soutenir des groupes ou des achats compulsifs (quand t'es devant la table de merch et que tu veux pas retourner chez toi si t'as pas acheté un truc ), et les t-shirts j'en ai trop. Et entre un CD à 10/15€ que je vais même pas utiliser une seule fois parce que c'est plus pratique sur spotify, et un beau vinyle que je ressortirai de temps en temps, il n'y a pas à hésiter.
Surtout, je ne sais pas si vous avez remarqué, mais depuis quelques années c'est rare de tomber sur des LP normaux, la plupart des groupes font des colored, des packaging spéciaux, des petits bonus genre le CD ou un code de téléchargement, des posters, des éditions signées, les lyrics, des bonus tracks... ça fait toujours plaisir. Je préfère mettre 20/25 balles dans un bel objet.
Il y aura bien une offre intéressante sur les platines au black friday quand même
Ma fille de 13 ans qui n'a jamais connu l'époque du vinyle, et presque pas celle du CD, elle n'a pour ainsi connu que la musique en MP3, a découvert le bon son des années 60 aussi je lui ai acheté un lecteur vinyle et elle préfère le son d'un vinyle à celui de son lecteur MP3, de même elle préfère le design du vinyle par rapport à un CD
Le 13 novembre 2017 à 21:13:56 Azmurael a écrit :
David Snug résume plutôt bien mon avis, que ce soit pour le vinyle ou le CD :https://davidsnugblog.wordpress.com/2015/09/20/nouvel-album-trotski-nautique/
https://davidsnugblog.files.wordpress.com/2016/10/471.jpg?w=584&h=825
Désolé, mais il raconte de la merde, ton david....
Le 14 novembre 2017 à 10:42:16 Vitalniq a écrit :
Il y aura bien une offre intéressante sur les platines au black friday quand même
Si t'as un budget serré dirige toi en occasion clairement. Une bonne platine d'occas vaut mieux qu'une entrée de gamme neuve. le diamant fera la plus grosse différence de toutes façons.
Oui je scrute un lot intéressant platine + quelques disques