CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Question microphone

SrZax
SrZax
Niveau 11
01 septembre 2017 à 11:01:43

Bonjour à tous, je compte investir dans un micro pour de la prise de voix et de guitare, j'ai moyen de chopper un SC 440 a 35€ ou alors j'hésite à partir directement sur un AT 2020...
Pouvez vous me conseiller quand à mon utilisation ?
Merci ! :hap:

SrZax
SrZax
Niveau 11
01 septembre 2017 à 20:42:44

Up :)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 01 septembre 2017 à 21:24:59

Personnellement je te conseille de pas partir sur du trop bas de gamme. Inutile d'y mettre des milles et des cents si t'es pas un pro, on peut avoir de très bonnes surprises avec des micros moyen bas de gamme ( comprendre aux alentours de 100 euros niveau prix).

Après audio technica je connais pas la marque mais le micro semble très adapté à ton utilisation.

SrZax
SrZax
Niveau 11
01 septembre 2017 à 23:52:26

Merci pour ta réponse complète, je pense que la version xlr serait de meilleure qualité mais il nécessite une carte son + une alimentation fantôme non ? :/

SmadGib
SmadGib
Niveau 10
02 septembre 2017 à 03:04:40

Oui bien sur, alim fantôme 48V obligatoire comme avec tous les micros analogiques, enfin à ma connaissance.

Perso j'ai eu un AT2020 USB, très bonne came, je l'ai tué en le faisant tomber...

Pour info c'est l'ami Songe qui me l'avait recommandé à l'époque
Exemple ici, on voit bien le fameux micro https://www.youtube.com/watch?v=5MLvjwrthO4
(rhaa quel musicien)

Après, micro USB, micro analogique + alim fantôme et carte son, je ne crois pas que ça soit déterminant dans la qualité du rendu. En tout cas, il y a des facteurs tout aussi importants, la position du micro par rapport à l'instrument, le réglage de la sensibilité. Quand on enregistre un instrument acoustique tout est histoire de rapport volume de signal / volume du bruit de fond.

Pour ce que j'en pense:

Si c'est pour une première expérience d'enregistrement, te ruine pas dans du matos de pro que tu ne sauras probablement pas exploiter. Par exemple le SC440 en usb a une très bonne presse et coûte 50€.

Si tu veux une captation un peu propre, hors de question d'enregistrer à la fois la guitare et la voix en même temps avec le même micro. Ça t'obligerait à poser le micro à un bon mètre de toi, tu aurais un bruit de fond bien dégueulasse.
Tu pourrais enregistrer d'abord la guitare, puis le chant - en écoutant au casque la ligne de guitare - recoller et synchroniser les deux pistes via un quelconque logiciel d'édition audio.

Problème, si la voix doit dicter un tempo à la guitare, faut enregistrer la voix en premier. Chanter juste sans le support de la guitare, ça devient le bazar (ceci-dit y a des combines)

Tu pourrais aussi enregistrer les deux en même temps avec deux micros distincts placés correctement devant ta gratte et devant ta bouche. En live c'est comme ça qu'on fait, et on ajuste le niveau des micros via une table de mixage.

Problème, le chant va créer un peu de bruit dans le micro de la guitare, et réciproquement, on dit que le son pisse d'une voix à l'autre. Pas forcément pratique si tu veux ajouter des filtres ou des effets bien spécifiques à chaque micro (là encore y a des combines.pour isoler les signaux)

Enfin, l'outil indispensable pour s'enregistrer chez soi en multi-piste, c'est le casque audio.

Désolé pour le pavé !

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 02 septembre 2017 à 07:43:47

Globalement d'accord avec ce que dit mon vdd.
Niveau latence ça donne quoi les micros usb ?

Message édité le 02 septembre 2017 à 07:45:17 par Pseudo supprimé
SrZax
SrZax
Niveau 11
02 septembre 2017 à 10:36:18

Pas à être désolé de ton pavé ça m'a bien fais réfléchir, apres j'ai une guitare electro accoustique donc au pire des cas je peux enregistrer avec un câble jack uniquement ;)

SmadGib
SmadGib
Niveau 10
02 septembre 2017 à 12:13:34

[nicomezi] tu as raison d'en causer, j'en avais de la latence avec ce AT2020 USB. Dans les 200ms, c'est énorme. J'ai un vieux PC
avec carte son intégrée et port USB 1 ou 2 (ma carte mère date de 2006...). L'ami Songe me disait en 2011 qu'il n'en avait pas du tout, il bossait sur Mac avec Logic pro X.
Est-ce que la latence vient de l'age de la machine, du débit du port USB, de la carte son, du processeur, j'en sais rien. J'ose espérer qu'avec n'importe quel PC récent on n'en a plus.

Après, beaucoup de latence interdit un retour dans le casque de la voix qu'on enregistre, c'est pas gênant tant que le casque est un peu ouvert. Je veux dire, même sans le retour, on entend ce qu'on joue ou ce qu'on chante. Dans tous les cas, il faut passer par un outil d'édition audio pour synchroniser les pistes.

Quand j'ai tué mon AT2020, je me suis repris un shure PG42 usb. Il a une sortie casque intégrée. Ça élimine le problème en ce qui me concerne.

SrZax tu peux, mais pour le coup tu vas voir que le son n'a rien à voir entre un micro à condensateur large membrane posé devant la rosace de ta guitare et le micro intégré
Typiquement ce qu'on entend ici
https://www.thomann.de/fr/takamine_ef341c_westerngitarre.htm (j'ai pris une guitare au pif)

Entre le son naturel et le pickup, personnellement je préfère le son naturel, pour la dynamique, le spectre. Y a pas cet effet "boite à chaussure" (encore que là il a un pickup très agréable, à priori c'est une belle guitare :o)) )

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 02 septembre 2017 à 14:10:53

L'avantage des carte sons externes c'est les drivers qui sont souvent très performants niveau latence, d'où ma question.
En effet 200 ms c'est énorme, impossible de jouer en live avec ça ou d'avoir un retour pendant l'enregistrement.

SrZax
SrZax
Niveau 11
03 septembre 2017 à 01:04:56

J'ai monté mon PC moi même, il est vachement récent, je pense pas avoir trop de latence, mais c'est toujours mieux en XLR quoi.
Merci pour vos avis en tout cas :hap:

Sous forums
  • Musique
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment