Oui bien sur, alim fantôme 48V obligatoire comme avec tous les micros analogiques, enfin à ma connaissance.
Perso j'ai eu un AT2020 USB, très bonne came, je l'ai tué en le faisant tomber...
Pour info c'est l'ami Songe qui me l'avait recommandé à l'époque
Exemple ici, on voit bien le fameux micro https://www.youtube.com/watch?v=5MLvjwrthO4
(rhaa quel musicien)
Après, micro USB, micro analogique + alim fantôme et carte son, je ne crois pas que ça soit déterminant dans la qualité du rendu. En tout cas, il y a des facteurs tout aussi importants, la position du micro par rapport à l'instrument, le réglage de la sensibilité. Quand on enregistre un instrument acoustique tout est histoire de rapport volume de signal / volume du bruit de fond.
Pour ce que j'en pense:
Si c'est pour une première expérience d'enregistrement, te ruine pas dans du matos de pro que tu ne sauras probablement pas exploiter. Par exemple le SC440 en usb a une très bonne presse et coûte 50€.
Si tu veux une captation un peu propre, hors de question d'enregistrer à la fois la guitare et la voix en même temps avec le même micro. Ça t'obligerait à poser le micro à un bon mètre de toi, tu aurais un bruit de fond bien dégueulasse.
Tu pourrais enregistrer d'abord la guitare, puis le chant - en écoutant au casque la ligne de guitare - recoller et synchroniser les deux pistes via un quelconque logiciel d'édition audio.
Problème, si la voix doit dicter un tempo à la guitare, faut enregistrer la voix en premier. Chanter juste sans le support de la guitare, ça devient le bazar (ceci-dit y a des combines)
Tu pourrais aussi enregistrer les deux en même temps avec deux micros distincts placés correctement devant ta gratte et devant ta bouche. En live c'est comme ça qu'on fait, et on ajuste le niveau des micros via une table de mixage.
Problème, le chant va créer un peu de bruit dans le micro de la guitare, et réciproquement, on dit que le son pisse d'une voix à l'autre. Pas forcément pratique si tu veux ajouter des filtres ou des effets bien spécifiques à chaque micro (là encore y a des combines.pour isoler les signaux)
Enfin, l'outil indispensable pour s'enregistrer chez soi en multi-piste, c'est le casque audio.
Désolé pour le pavé !