CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Prog

CallMeADog
CallMeADog
Niveau 10
25 avril 2018 à 19:57:16

Acqua Fragile a sorti deux albums studio en 73 et 74. C’est plus proche du Rock, on dirait du Génésis période Peter Gabriel (dont la voix est incroyablement proche, ainsi que le style vocal), en légèrement moins ambitieux, moins « école du subtil ».
:d) https://www.youtube.com/watch?v=Jq1UFd1P-zs

Premiata Forneria Marconi (PMF) est l’un des groupes les plus prolifiques de la scène italienne. Formé en 1970, ils ont réussi à se faire un nom dans le monde sûrement grace à leurs albums chantés en anglais. J’ai écouté leur discographie de Storia di un Minuto (72) à Passpartù (78) sans m’attarder sur les équivalents chantés en anglais. Et bien c’est excellent tout du long, et à la manière de Camel, le groupe a su tender vers le son des 80’s sans tomber dans la facilité. Je retiens particulièrement L’isola di Niente, sorti en 1974, qui m’a le plus secoué.
:d) https://www.youtube.com/watch?v=QbfLCTvtF5Y
:d) https://www.youtube.com/watch?v=yWPkBOC2k8I

Agorà, c’est le côté Jazz Fusion qu’on retrouve chez Arti & Mestieri. Ils ont sorti deux principaux albums au beau milieu des 70’s dont un live à Montreux. C’est génial, envoûtant, léger, parfait, du Snarky Puppy avant l’heure. A écouter absolument.
:d) https://www.youtube.com/watch?v=kcZ9LpkXR98
:d) https://www.youtube.com/watch?v=9AvuK3lwNuM

Banco Del Mutuo Soccorso est peut-être le groupe le plus populaire du genre derrière PFM. Formé en 1969, le groupe a sorti une douzaine d’albums, dont j’ai écouté les 4 principaux : Banco Del Mutuo Soccorso (1972), Darwin (1972), Io Sono Nato Libero (1973) et Come In Un’ultima Cena (1976). Le groupe semble être un peu dans le concept, à travailler leur musique autour des paroles, de l’ambiance qu’ils veulent évoquer. Je n’ai pas trouvé autant mon compte dans ce groupe que dans les autres, je vous laisse vous faire votre idée.
:d) https://www.youtube.com/watch?v=rxRl3QauJqQ

Alphataurus s’est formé en 1970 pour sortir leur premier album 3 ans plus tard. Le groupe splitta peu de temps après alors qu’un second album était en preparation. L’album sort (en tant que compilation du coup) en 1992, sans que le groupe se reforme. Il le fera finallement en 2010 mais je ne me suis pas attardé sur cette période. J’ai donc écouté les deux albums que j’ai évoqués. Le premier sonne très proche d’Uriah Heep avec un côté heavy prog. Le second est étonnament bon pour une compil de demos. Le groupe aurait pu avoir une belle carrière.
:d) https://www.youtube.com/watch?v=k0WK7ZsazNk

CallMeADog
CallMeADog
Niveau 10
25 avril 2018 à 20:09:53

Si vous suivez 2Guys1TV vous avez sûrement déjà écouté Coven, ce groupe d’Occult Rock ayant sorti en 1969 sont premier album “Witchcraft Destroys Minds & Reaps Souls ». Cet album a très fortement influencé Black Sabbath. L’album possède un concept suffisamment fort pour en parler ici.

Dans la même veine, on trouve Black Widow. Le groupe a sorti 6 albums de 1969 à 1973. Je retiens surtout Sacrifice et Black Widow (album de 1971) car l’influence early prog est particulièrement présente sur ces deux albums. Je vous laisse avec deux morceaux somptueux, le premier avec un couplet chanté particulièrement envoûtant et le second avec la touche de cuivre qui vient sublimer la suite de l’intro.
:d) https://www.youtube.com/watch?v=bDk2hX1hsUc
:d) https://www.youtube.com/watch?v=yGKt65hTItU

Abyss_Calibur
Abyss_Calibur
Niveau 76
25 avril 2018 à 20:46:27

Le 25 avril 2018 à 20:09:53 CallMeADog a écrit :
Si vous suivez 2Guys1TV vous avez sûrement déjà écouté Coven, ce groupe d’Occult Rock ayant sorti en 1969 sont premier album “Witchcraft Destroys Minds & Reaps Souls ». Cet album a très fortement influencé Black Sabbath. L’album possède un concept suffisamment fort pour en parler ici.

Oui j'avais vu la vidéo sur eux mais ça m'avait pas plus intéressé que ça. Je vais leur donner une chance. :hap:

Azertyontione
Azertyontione
Niveau 10
25 avril 2018 à 20:52:20

Pareil j'avais un peu écouté quand il en avait parlé mais j'ai pas trop compris la hype autour du groupe.
C'est sympa mais c'est pas transcendant non plus je trouve :(

Par contre un groupe un peu typé prog 70's qu'il m'a fait découvrir et que j'aime beaucoup c'est Hällas !

CallMeADog
CallMeADog
Niveau 10
25 avril 2018 à 20:54:48

Le 25 avril 2018 à 20:52:20 Azertyontione a écrit :
Pareil j'avais un peu écouté quand il en avait parlé mais j'ai pas trop compris la hype autour du groupe.
C'est sympa mais c'est pas transcendant non plus je trouve :(

Par contre un groupe un peu typé prog 70's qu'il m'a fait découvrir et que j'aime beaucoup c'est Hällas !

Belle découverte ! L'effort pour sonner comme cette époque a payé, c'est sympa.

Azertyontione
Azertyontione
Niveau 10
25 avril 2018 à 21:13:13

C'est exactement ça, quand tu écoutes sans vraiment connaître tu penses direct à un groupe des 70's (c'est d'ailleurs la remarque que m'a fait un pote quand je lui ai fait écouter).
Puis le chanteur a un timbre de voix bien sympa aussi

Comme tu dis, très bonne découverte, me tarde de voir ce qu'ils vont faire par la suite :oui:

CallMeADog
CallMeADog
Niveau 10
30 avril 2018 à 23:19:22

J'ai commencé un projet ce matin pour aider à découvrir efficacement des albums prog. Ce n'est qu'un prototype, mais je suis content parce-qu'à mon avis ça pourrait en aider plus d'un à se dire "bon cet album je passe" ou tout simplement à se faire une idée du style de l'album bien plus rapidement qu'après une première écoute.

Hésitez pas à écrire un feedback :noel:

https://benjent.github.io/would-you-like-a-snack/

Pour l'instant la database est ridicule (2 albums seulement), mais je compte affiner d'abord mon modèle et ensuite j'irai remplir la liste.

Ah et faîtes pas attention au design, j'ai pas réfléchi plus que ça pour l'instant :noel:

Message édité le 30 avril 2018 à 23:20:06 par CallMeADog
PaulDAmour
PaulDAmour
Niveau 10
30 avril 2018 à 23:26:17

Le 30 avril 2018 à 23:19:22 CallMeADog a écrit :
J'ai commencé un projet ce matin pour aider à découvrir efficacement des albums prog. Ce n'est qu'un prototype, mais je suis content parce-qu'à mon avis ça pourrait en aider plus d'un à se dire "bon cet album je passe" ou tout simplement à se faire une idée du style de l'album bien plus rapidement qu'après une première écoute.

Hésitez pas à écrire un feedback :noel:

https://benjent.github.io/would-you-like-a-snack/

Pour l'instant la database est ridicule (2 albums seulement), mais je compte affiner d'abord mon modèle et ensuite j'irai remplir la liste.

Ah et faîtes pas attention au design, j'ai pas réfléchi plus que ça pour l'instant :noel:

Putain avec une database conséquente ce serait un excellent site, après faut pas non plus que le visiteur appuie 256433 fois sur "Surprise Me" avant de trouver un truc qui lui convienne.
La petite description sur la droite c'est très judicieux, je pense que couplé à un moteur de recherche façon Metallum ça peut être pas mal.

CallMeADog
CallMeADog
Niveau 10
30 avril 2018 à 23:30:10

Ah cool ! Pour le coup, je comptais me taper la db à la main à fond, pour être sûr d'avoir une description "cohérente" (j'aurais pu piquer l'API lastfm, mais j'aurais eu des tags à tout va).

Dans la prochaine version, je compte faire une énorme timeline (genre de 1965 à ojd) et on parcourrait les albums comme ça.

CallMeADog
CallMeADog
Niveau 10
30 avril 2018 à 23:32:47

D'ailleurs si vous avez des descripteurs supplémentaires, ça m'intéresse ! J'ai ça pour l'instant :

"Concept album", // 0
"Storyline", // 1

"Odd rhythm signatures", // 2
"Technical", // 3

"Mainly instrumental", // 4
"Jam-oriented", // 5
"Lengthy tracks", // 6
"Tracks have transitions", // 7
"Symphonic", // 8
"Rather soft", // 9
"Live album", // 10

"Uses sound collages", // 11
"Blends many music genres", // 12
"Contains psychedelic elements", // 13
"Contains jazz elements", // 14
"Contains electronic elements", // 15
"Contains folk elements", // 16
"Rock-based with a Prog touch", // 17

"Easy to grasp musically" // 18

Azertyontione
Azertyontione
Niveau 10
30 avril 2018 à 23:46:30

Dans le cas d'Hällas le descripteur pourrait être un truc du style "nouveau qui sonne comme du vieux" :hap:

Faudra que je regarde ça demain sur mon ordi parce que sur mobile ça rend pas terrible, mais l'idée semble vachement intéressante

CallMeADog
CallMeADog
Niveau 10
30 avril 2018 à 23:49:53

Le 30 avril 2018 à 23:46:30 Azertyontione a écrit :
Dans le cas d'Hällas le descripteur pourrait être un truc du style "nouveau qui sonne comme du vieux" :hap:

Faudra que je regarde ça demain sur mon ordi parce que sur mobile ça rend pas terrible, mais l'idée semble vachement intéressante

Excellent, je vais rajouter un attribut "old school"

EDIT j'ai rajouté tout ça en fait

"Old-school", // 18
"Sound of the late 60's", // 19
"Sound of the early 70's", // 20
"Sound of the late 70's", // 21
"Sound of the 80's", // 22
"Modern", // 23

Message édité le 30 avril 2018 à 23:53:55 par CallMeADog
PaulDAmour
PaulDAmour
Niveau 10
01 mai 2018 à 00:08:02

"Avant-garde" ou "experimental" peut-être ?

CallMeADog
CallMeADog
Niveau 10
01 mai 2018 à 00:10:13

Le 01 mai 2018 à 00:08:02 PaulDAmour a écrit :
"Avant-garde" ou "experimental" peut-être ?

Je valide expérimental.

PaulDAmour
PaulDAmour
Niveau 10
01 mai 2018 à 00:12:01

Excellente idée la timeline sinon.
Ah et des attributs par thèmes ou "couleurs" je trouve que ça pourrait être super sympa aussi, du genre "medieval", "sci-fi"...

CallMeADog
CallMeADog
Niveau 10
01 mai 2018 à 00:12:59

Le 01 mai 2018 à 00:12:01 PaulDAmour a écrit :
Excellente idée la timeline sinon.
Ah et des attributs par thèmes ou "couleurs" je trouve que ça pourrait être super sympa aussi, du genre "medieval", "sci-fi"...

Bonne idée ! Le but c'est justement ça, de se fair el'idée la plus précise avant l'écoute !

Azertyontione
Azertyontione
Niveau 10
01 mai 2018 à 10:30:46

Toujours dans les descripteurs tu pourrais peut être rajouter "french prog" pour les groupes qui chantent en Français (après je sais pas s'il y en a des masses, mais pour ceux qui recherchent ça en particulier ça pourrait faire découvrir des groupes).
Peut être aussi un descripteur pour le prog un peu plus Metal que Rock aussi, mais on s'éloigne peut être un peu trop :(

Sinon sur ordi ça rend déjà pas trop mal je trouve, c'est assez simple et épuré, j'aime bien :oui:
Par contre c'est normal qu'on ne voit que le haut du lien vers Youtube ?

Ce qui aurait peut être été pas mal aussi, c'est une fois un groupe qui nous plaît trouvé, avoir un autre bouton ou une fonction pour nous afficher les groupes un peu similaires ou qui ont les mêmes tags

Azertyontione
Azertyontione
Niveau 10
01 mai 2018 à 10:36:27

Et il ne faudrait pas mettre le nom de l'artiste aussi dans la description à gauche ? D'ailleurs ça serait symétrique avec la colonne de droite qui compte 5 rubriques

CallMeADog
CallMeADog
Niveau 10
01 mai 2018 à 16:47:48

J'ai rajouté la langue dans laquelle c'était chanté. Et y a Zeuhl aussi.

Pour l'instant je focus les "gemmes prog", ces albums oubliés des 70's. Mais à terme je parlerai de tout, Gojira, Thantifaxath, Mastodon & cie.

J'avais oublié l'artiste, je l'ai rajouté ce matin. Je compte pas orienter par groupe mais plutôt par album. Donc ce sera "albums similaires".

SoleilDePseudo
SoleilDePseudo
Niveau 10
01 mai 2018 à 23:11:58

https://www.youtube.com/watch?v=GwkcmpPs8XQ Vous reprendrez bien un peu de musique pakistanaise traditionnelle :oui:

ça dure 40 minutes, je pense que ça entre dans les critères du prog :)

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment