CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Prog

CallMeADog
CallMeADog
Niveau 10
07 janvier 2018 à 11:30:25

Ah oui, c'est d'autant plus drôle que les deux premiers d'Aphrodite's Child sont plutôt orientés Pop des 60's.

En tout cas je savais pas que notre Demis était capable de telles choses :hap:

canuslupis
canuslupis
Niveau 39
07 janvier 2018 à 11:40:39

666 sonne plus comme un album hard que progressif. En tout cas je ne le classerais pas dans la partie prog au même titre que Yes et toute la clique.
Suepr album cependant, le solo sur the 4 horsemen est top.

CallMeADog
CallMeADog
Niveau 10
07 janvier 2018 à 11:42:29

Petite parenthèse Metal !

Vous connaissez Cynic, qui pour moi, avec Traced In Air, ont sorti l’une des plub belles musiques sur Terre. C’est plus que du Jazz fusion en tout cas, à mes yeux.

Et bien je vous présente Vipassi. Il s’agit d’un groupe de Melbourne puissant son inspiration (jusqu’à son nom) dans la pensée orientale, bouddhiste. Ils ont sorti leur unique album en 2016, qui s’avère être un EP (y a de quoi faire un album pourtant). Tout est instrumental, à part un morceau où des choeurs viennent enrichir un morceau planant.

Et en fait, cet album (Sunyata), c’est ça : planant. Même dans les passages techniques, meme dans les passages Death, on sent que les compositions sont là pour faire homage, et on sent qu’ils ont beaucoup écouté Cynic. A écouter absolument.

CallMeADog
CallMeADog
Niveau 10
07 janvier 2018 à 11:44:31

Le 07 janvier 2018 à 11:40:39 canuslupis a écrit :
666 sonne plus comme un album hard que progressif. En tout cas je ne le classerais pas dans la partie prog au même titre que Yes et toute la clique.
Suepr album cependant, le solo sur the 4 horsemen est top.

Pourtant la conception de l'album, le thème, les structures des morceaux, y a beaucoup d'ingrédients pour en faire un psyché-prog de renom. Je pense à Amon Düül d'ailleurs.Alors c'est pas symphonique ni grandiose certes, mais pour moi il s'agit bien d'une sous branche du prog.

CallMeADog
CallMeADog
Niveau 10
09 janvier 2018 à 18:38:20

En Metal épique, presque d’opéra (au sens rock du terme), on a Ayreon et Guilt Machine, deux projets menés par un certain Arjen Anthony Lucassen.

C’est un néerlandais multi-instrumentaliste qui a sûrement beaucoup écouté de Prog dans sa vie. Il a commence à sortir des albums au début des années 80 avec un projet nommé Bodine, puis régulièrement d’autres albums de projets divers.

De ses projets, je n’ai écouté que Ayreon et Guilt Machine donc. Le premier, Ayreon (visiblement son principal projet musical) est très enjoué, très orienté personages. C’est presque plus une histoire mise en musique plutôt qu’une musique avec une histoire. Un peu plus et on trouverait des thèmes pour chaque personage de ses albums.

Je trouve ça trop marqué, trop assumé à mon gout, c’est le côté trop fort des Opera Metal. Dommage qu’on ne soit pas du côté de Devin Townsend avec ses deux opus de Ziltoid. Mais heureusement, Guilt Machine est moins marqué de cette façon là. J’ai retrouvé des sensations similaires à celles provoquées par Arcturus, notament sur Sideshow Symphonies. Guilt Machine n’est constitué que d’un album “On This Perfect Day”, sorti en 2009.

CallMeADog
CallMeADog
Niveau 10
12 janvier 2018 à 21:44:55

On continue dans le Metal histoire de nettoyer mes fiches, il restera plus que du Prog bien old school, sachant que j'ai vraiment hâte de vous parler du Prog italien mais y a tellement à dire dessus...!

Donc une section plus orientée Math. The Dillinger Escape Plan est connu, c’est 6 albums dont Option Paralysis (2010) et, surtout : Ire Works (2007). Les deux sont en plein milieu de carrier puisque le premier album du groupe est sorti en 1999, et leur dernier en 2016 (après lequel il n’y en aura plus du fait de leur separation). Je voulais absolument évoquer Ire Works sur ce topic.

Encore une fois je suis uniquement là pour présenter et recenser les albums, pas les critiquer ou en faire une description d’une subtile plume. L’album a quelques transitions Noise entre des morceaux difficile à cerner les premières fois. Milk Lizard est jouissive (entendre des cuivres sur des morceaux d’adrénaline, c’est genial), et l’enchaînement Dead As History - Horse Hunter – Mouth Of Ghosts s’écoute en boucle. On remerciera Brent Hinds de prêter sa voix sur Horse Hunter.

Meshuggah est un grand classique, je vais pas m’attarder sur leur discographie et leur aspect Prog évident, mais Koloss et Destroy, Erase, Improve sont leurs meilleurs albums à mes yeux.

Le premier, sorti en 2012, est le résultat d’un crafting de maître, d’une grande maîtrise d’un Metal lourd, obscure, où les morceaux, répétitifs aux premiers abords, sont admirablement bien façonnés. Gros plus pour le son, point qui ne met pas tout le monde d’accord.

Le second est le deuxième album du groupe (1995). Il est extrêmement riche, sa force reside dans son ambivalence Groove-Jazz 90’s. La voix de Jens Kidman est hargneuse, et bien plus puissante que maintenant. L’influence Thrash est encore présente, avec un fort côté Indus. C’est l’album qui va permettre au groupe de réellement s’amuser de jeux de rythmes, qui donneront le fameux Djent qu’ils populariseront dès l’album suivant, Chaosphere.

Je tenais à vous parler de Dillinger Escape Plan et Meshuggah pour une bonne raison : Car Bomb. Car Bomb est un groupe de New York ayant à ce jour sorti trois albums, dont le dernier est Meta, sorti en 2016. Les trois albums sont similaires, mais Meta m’a le plus marqué d’abord pour sa pochette bien representative, mais surtout pour leur façon de composer.

En effet, l’influence de Meshuggah est évidente, il s’agit presque d’un homage au groupe. Mais ils ont fait fort là où les autres groupes de Djent que je n’apprécie guère (Periphery, Tesseract et compagnie) ont à mes yeux rate : ils se sont inspires fortement sans recycler, en arrivant à faire quelque chose de nouveau. Ces gars là jouent en plus du rythme, du tempo, ce qui est fort. Je vous laisse écouter, mais imaginez une fusion entre Ire Works et Koloss, et vous avez quelque chose de transcendant.

CallMeADog
CallMeADog
Niveau 10
12 janvier 2018 à 21:57:45

Mon doc word corrige automatiquement mon français croyant que je veuille écrire en anglais, je viens de voir que la moitié des accents passe à la trappe et que "carrière" devient "carrier" sans souci.

CallMeADog
CallMeADog
Niveau 10
13 janvier 2018 à 15:33:04

Dans la meme idée Math un peu plus barrée, y a Buckethead. Je vous invite à visiter son topic, y a beaucoup à dire. Il est passé par beaucoup de styles. L’album Giant Robot est parmi mes prefers, dans la veine Prog. A savoir que depuis 2012 il sort les Pikes. Ce sont des EPs qui font référence à son début de carrière où ses albums (Bucketheadland, Giant Robot, Buckethealand 2, ...) sont des pièces mettant en scène un parc d’attractions. Les Pikes sont plus ou moins une attraction, et on pourrait voir l’ensemble comme le parc d’attraction (musical) Bucketheadland.

You Slut! c’est surtout deux albums (relativement courts) qui sont Critical Meat et Medium Bastard. C’est plus du Rock que du Metal, c’est assez joyeux dans l’ensemble, très dynamique, super sympa, mais que instrumental. On sent la passion. Il me semble qu’ils ont split maitenant.

Electro Quarterstaff c’est You Slut! mixé avec Intronaut. Encore plus barge, plus compliqué, très lourd, entièrement instrumental. Les pochettes sont extras. Faut imaginer un Sludge coloré qui est un terrain d’expérimentation.

CallMeADog
CallMeADog
Niveau 10
15 janvier 2018 à 16:34:38

https://www.youtube.com/watch?v=Aj43zrrQd0o nouvelle track de Cynic "Humanoid"

DaveMustache
DaveMustache
Niveau 10
15 janvier 2018 à 18:32:39

Le 15 janvier 2018 à 16:34:38 CallMeADog a écrit :

J'allais en faire un topic :hap: (cimer la recherche)

Foutrement efficace, très bon morceau pour annoncer le prochain album en tout cas. Après y a pas de vocodeur, à voir si il y en aura dans l'album, j'espère :(

Rectification, il y a du vocodeur mais il est très discret par rapport à d'habitude

Message édité le 15 janvier 2018 à 18:35:33 par DaveMustache
CallMeADog
CallMeADog
Niveau 10
15 janvier 2018 à 19:10:53

Le 15 janvier 2018 à 18:32:39 davemustache a écrit :

Le 15 janvier 2018 à 16:34:38 CallMeADog a écrit :

J'allais en faire un topic :hap: (cimer la recherche)

Foutrement efficace, très bon morceau pour annoncer le prochain album en tout cas. Après y a pas de vocodeur, à voir si il y en aura dans l'album, j'espère :(

Rectification, il y a du vocodeur mais il est très discret par rapport à d'habitude

Franchement s'il y avait encore les growls... Ca serait tellement sublime.

Abyss_Calibur
Abyss_Calibur
Niveau 76
15 janvier 2018 à 19:40:35

J'ai pas encore fini d'explorer un peu le rock progressif mais p'tain j'ai du mal pour l'instant. Je crois qu'à part l'album 666 d'Aphrodite's Child, y a rien qui me plaît dans ce que j'ai checké. Tout me saoule au bout d'un ou deux morceaux, et je pense pas que j'aurais la patience d'y revenir. :pf:

Message édité le 15 janvier 2018 à 19:40:56 par Abyss_Calibur
CallMeADog
CallMeADog
Niveau 10
15 janvier 2018 à 20:01:17

Le 15 janvier 2018 à 19:40:35 Abyss_Calibur a écrit :
J'ai pas encore fini d'explorer un peu le rock progressif mais p'tain j'ai du mal pour l'instant. Je crois qu'à part l'album 666 d'Aphrodite's Child, y a rien qui me plaît dans ce que j'ai checké. Tout me saoule au bout d'un ou deux morceaux, et je pense pas que j'aurais la patience d'y revenir. :pf:

Franchement faudrait que tu me dises ce que tu cherches et ce que tu aimes écouter en parallèle. Je pourrais procéder par élimination et te faire gagner du temps !

Abyss_Calibur
Abyss_Calibur
Niveau 76
15 janvier 2018 à 20:10:59

Le 15 janvier 2018 à 20:01:17 CallMeADog a écrit :
Franchement faudrait que tu me dises ce que tu cherches et ce que tu aimes écouter en parallèle. Je pourrais procéder par élimination et te faire gagner du temps !

Je cherche pas grand chose, hormis à découvrir un genre dans lequel je m'étais très très peu plongé. J'essaie des trucs quoi. [[sticker:p/1kkn]] [[sticker:p/1kki]]

Mais franchement, une fois que j'aurais vu tout ce que je veux voir, je pense pas que j'aurais envie d'en voir plus. On en parlait l'autre fois, y a encore un tas de trucs qui m'attendent, et que j'ai envie de retrouver. :hap:

Pour l'instant, on va dire que oui, les trucs sur lesquels je tombe ne correspondent pas à ce que je veux (en même temps, je sais pas quoi attendre du rock progressif, ni pourquoi j'ai décidé de m'y intéresser un peu en vérité), mais je me dis que c'est pas grave.

CallMeADog
CallMeADog
Niveau 10
16 janvier 2018 à 09:22:53

Je comprends, je fais pareil avec la plupart des genres, je creuse, j'approfondis par principe, mais parfois j'acroche pas. C'est cool de faire l'effort en tout cas, rien que pour pouvoir en discuter !

CallMeADog
CallMeADog
Niveau 10
16 janvier 2018 à 17:32:10

Allez je m’occupe de quelques groupes de Prog fr.

J’ai pas présenté Magma parce-qu’ils ont leur proper topic et que c’est le créateur du sous- genre Zeuhl. Pour être bref, le Zeuhl c’est souvent en langue fantaisiste (on parle de kobaïen), chanté voire scandé de manière théâtrale. Y a un côté “symphonique jazz-nouveau”. Y a eu pas mal de groupes spin-off, don’t Weidorje dont j’ai parlé il y a quelques messages auparavant. A mes yeux, leur meilleur album est Mëkanïk Dëstruktïẁ Kömmandöh sorti en 1973.

Parmi les spin-offs, y a Eskaton qui m’a marqué. Ils ont sorti 4 albums de 1979 à 1983. 4 Visions a une pochette sublime, mystique, mais c’est surtout Fiction que je retiens musicalement parlant. Il me semble que la totalité des paroles sont en français.

Trèfle est un groupe n’ayant sorti qu’un album : Reflet, en 1978. Un album étrange, triste, qui parle visiblement d’une enfance torturée, d’un drame ayant détruit la vie d’un homme (la mort d’un bébé ?), le rendant misérable. L’histoire est noire et me fait penser à du Post-Punk mélangé à du Prog des late 70’s. Y a des sons de guitare à la The Wall, c’est un petit Rock Opera en fait.

CallMeADog
CallMeADog
Niveau 10
17 janvier 2018 à 16:41:01

On continue avec Pulsar, fondé en 1970 à Lyon. Ils mettent 5 ans pour trouver une maison de disque et sortir leur premier album Pollen. En 1976 sort The Strands Of The Future et enfin Halloween en 1977. Il s’agit des trois albums majeurs du groupe.

J’ai ma grosse préférence pour The Strands Of The Future, qui est un album léger et doux, avec une belle pochette. Pulsar n’est pas un groupe technique qui en fout plein les yeux, c’est pas non plus spectaculaire. C’est plutôt un humble theatre musical, avec quelques jeux rythmiques ça et là.

Dans la même idée, on trouve l’album Arachnoïd du groupe éponyme (proche d’Alpha Ralpha), Odyssée d’Artcane et Plat du Jour du groupe du même nom.

Abyss_Calibur
Abyss_Calibur
Niveau 76
18 janvier 2018 à 19:52:34

Je continue mon exploration, et c'est toujours aussi chaud. :(

frigo-x
frigo-x
Niveau 7
18 janvier 2018 à 20:57:52

Salut, vous avez des groupes de metal progressif comme Tool, Constantine, The Mars Volta ou Leprous ? Je connais également Opeth, Ihsahn, Cynic, Gojira, Anciients ou Enslaved.

Message édité le 18 janvier 2018 à 21:02:05 par frigo-x
DaveMustache
DaveMustache
Niveau 10
18 janvier 2018 à 21:19:17

Le 18 janvier 2018 à 20:57:52 Frigo-x a écrit :
Salut, vous avez des groupes de metal progressif comme Tool, Constantine, The Mars Volta ou Leprous ? Je connais également Opeth, Ihsahn, Cynic, Gojira, Anciients ou Enslaved.

Gonin Ish : https://www.youtube.com/watch?v=GQdIvpyjFTw

Serdce, que j'ai découvert récemment, assez perché : https://www.youtube.com/watch?v=p55yDtZkacE :hap: https://www.youtube.com/watch?v=p55yDtZkacE

Et il me semble que sur le topic Tool quelqu'un avait posté pas mal de groupe dans la même veine, mais avec la recherche buguée de merde...

Message édité le 18 janvier 2018 à 21:20:00 par DaveMustache
Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment