CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Prog

CallMeADog
CallMeADog
Niveau 10
17 décembre 2017 à 20:34:30

Bon Frank Zappa c'est du connu, pas besoin de le présenter, par contre j'imagine que certains d'entre vous n'ont pas eu l'occasion (surtout le temps) de creuser sa discographie. J'en profite, par ce post, pour balancer quelques albums à écouter, que je trouve fantastiques (sans distinguer Zappa solo des diverses formations des Mothers).

Hot Rats c'est sûrement l'album le plus cité dans les réponses à la question "Je commence par quoi ?". Un mélange Jazz Rock agréable, et dont l'opener Peaches En Regalia est sublime et représentatif du côté sérieux-pas sérieux de Zappa.

Waka/Jawaka est simple à cerner, 4 titres, proche du style de Hot Rats. La fin de It Might Just Be A One-Shot Deal me séduit à chaque fois.

Apostrophe (') est génial. La face A très délirante (j'imagine qu'il a décidé de mettre un de ses rêves en paroles) s'écoute en boucle. C'est pour moi la meilleure période de Zappa.

One Size Fits All est du même acabit qu'Apostrophe ('). Po-Jama People et surtout Andy sortent de l'album. La place aux autres membres accompagnant Zapa est plus importante.

L'enchaînement des trois premiers morceaux de Zoot Allures (Wind Up Workin' in a Gas Station, Black Napkins, The Torture Never Stops) me pousse à en parler ici. Mais l'album est passable comparé aux autres.

Enfin, si jamais vous avez quand-même la flemme de vous pencher sur ces albums, je recommande très vivement d'écouter la version DVD de Roxy the Movie (pas la version CD, il manque 2 morceaux phares). C'est un live de grande qualité, avec une super ambiance, et avec la meilleure formation des Mothers. Le concert date de 1973.

Avec cette liste, vous aurez parcouru Zappa de 1969 à 1976.

CallMeADog
CallMeADog
Niveau 10
18 décembre 2017 à 12:25:03

En prog québécois, Pangée et Harmonium valent le détour. Pangée n'a sorti qu'un album en 1995, à la pochette resplendissante. Harmonium en a sorti 3, dont le deuxième Si On Avait Besoin D'une Cinquième Saison (1975) est super beau. Y a de la flûte traversière quoi :hap: J'ai moins écouté L'heptade, l'album qui suit, mais il est encore plus ambitieux.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 24 décembre 2017 à 09:54:34

T'en a pas marre de ton monologue? :(

[Zid]
[Zid]
Niveau 25
24 décembre 2017 à 11:24:56

Waw je connaissais pas ce topic, cimer Callmeadog je vais m'en faire quelques uns je pense :-)

CallMeADog
CallMeADog
Niveau 10
24 décembre 2017 à 11:28:07

Le 24 décembre 2017 à 09:54:34 -Goreman- a écrit :
T'en a pas marre de ton monologue? :(

Si clairement, mais autant vider la liste ici.

CallMeADog
CallMeADog
Niveau 10
26 décembre 2017 à 14:35:54

Anthony Philips était le lead guitarist et fondateur de Genesis. On sent son empreinte sur Trespass. Il quitte le groupe en 70 pour apprendre plus d'instruments et se lance en solo en 77 avec son premier album The Gees & The Ghost, un bel album.

Sa discographie alterne entre albums et espèce de compilations de morceaux qu'il a composés lors de diverses sessions antérieures, intitulés Private Parts & Pieces. Il me semble que certains airs sont en effets présent dans des morceaux de Genesis. Sa discographie est assez riche, un album par an environ.

J'ai l'impression que son meilleur est entre 1977 et 1982, mais il me reste une dizaine d'albums à écouter avant de m'en assurer. En tout cas, The Gees & The Ghost est une très agréable surprise qui s'écoute comme un conte.

CallMeADog
CallMeADog
Niveau 10
27 décembre 2017 à 12:33:26

Ikarus est un groupe allemand ayant sorti un unique album en 1971, éponyme.

L'album commence un peu lourdement, mais plus on avance, plus l'album devient subtile est original. Des cuivres sont présents, en plus d'une flûte traversière. Le point fort pour moi sont les utilisations des passages acoustiques qui amènent de sublimes envolées là où les morceaux sont longs, trop longs (la longueur n'est pas toujours justifiée). La basse est très chaude et audible, elle fait autant de travail que les guitares, voire plus (le clavier est plus mis en avant).

Super_Trempe
Super_Trempe
Niveau 7
27 décembre 2017 à 20:35:42

Salut,

J'adore le Rock Progressif aussi.

Je fais des mini-docu sur la musique et j'viens juste de faire une vidéo sur les origines du Prog :ok:

Si jamais, j'te laisse le lien ici.

https://www.youtube.com/watch?v=bi82FTFjceQ

napoleon00
napoleon00
Niveau 9
27 décembre 2017 à 21:02:07

Le 27 décembre 2017 à 20:35:42 Super_Trempe a écrit :
Salut,

Je fais des mini-docu sur la musique et j'viens juste de faire une vidéo sur les origines du Prog :ok:

J'ai déjà vu votre vidéo hier. Je vous félicite car elle est vraiment très bien faite et j'attends la suite avec impatience.

Super_Trempe
Super_Trempe
Niveau 7
27 décembre 2017 à 21:23:33

Le 27 décembre 2017 à 21:02:07 napoleon00 a écrit :

Le 27 décembre 2017 à 20:35:42 Super_Trempe a écrit :
Salut,

J'ai déjà vu votre vidéo hier. Je vous félicite car elle est vraiment très bien faite et j'attends la suite avec impatience.

:cimer:

Super_Trempe
Super_Trempe
Niveau 7
27 décembre 2017 à 22:21:50

Sinon Call Me a Dog super tes posts. C'est un plaisir de voir un tel connaisseur.

CallMeADog
CallMeADog
Niveau 10
27 décembre 2017 à 22:50:13

Le 27 décembre 2017 à 22:21:50 Super_Trempe a écrit :
Sinon Call Me a Dog super tes posts. C'est un plaisir de voir un tel connaisseur.

Bah merci, surtout que je suis un peu le seul à animer le topic :noel:

CallMeADog
CallMeADog
Niveau 10
28 décembre 2017 à 11:16:09

Petite parenthèse Metal, y a longtemps quand je découvrais Tool, je cherchais des groupes similaires. J'étais tombé sur Rishloo, Karnivool et Soen.

Bien que les deux premiers noms sonnent beaucoup trop musique pour ado (et n'ont pas tant que ça en commun avec Tool), Soen avait quelque chose d'intéressant avec son premier album, Cognitive. Depuis ils en ont sorti deux de plus. C'est un supergroupe avec DiGeorgio et l'ancien batteur d'Opeth.

Olim_
Olim_
Niveau 10
28 décembre 2017 à 14:44:33

Le 27 décembre 2017 à 22:50:13 CallMeADog a écrit :

Le 27 décembre 2017 à 22:21:50 Super_Trempe a écrit :

Bah merci, surtout que je suis un peu le seul à animer le topic :noel:

Tu es lu avec attention en tout cas :ok:

Morceau découvert récemment en cliquant sur la signature d'un khey dont j'ai oublié le pseudo :(
https://www.youtube.com/watch?v=_w8SY_9yO8k

Olim_
Olim_
Niveau 10
28 décembre 2017 à 14:52:38

Je ne peux plus éditer mon message, mais je viens de voir que Luminol a déjà été posté sur le topic. :(

J'aime beaucoup The Mars Volta sinon :

https://youtu.be/8l7Ix-LfSBA?t=22m4s

CallMeADog
CallMeADog
Niveau 10
28 décembre 2017 à 16:02:17

Le 28 décembre 2017 à 14:52:38 Olim_ a écrit :
Je ne peux plus éditer mon message, mais je viens de voir que Luminol a déjà été posté sur le topic. :(

J'aime beaucoup The Mars Volta sinon :

https://youtu.be/8l7Ix-LfSBA?t=22m4s

J'en profite pour lister des noms dans le même genre.

Steven Wilson est connu dans le monde du Prog. Il s'est occupé de remasteriser certains classiques. Je suis pas fan de sa carrière solo, ni de Porcupine Tree, mais je retiens In Absentia, Deadwing et Fear Of A Blank Planet.

Bon y a Dream Theater, ça sert à rien d'en parler, et en plus j'aime pas. Opeth, Rush, c'est vu.

The Dear Hunter se rapproche pas mal de Porcupine Tree. Le son est moderne, l'ambiance est terne. Leur discographie est décomposée en actes, où chaque album en représente un.

Syrinx est beaucoup plus original. Groupe français venant d'Annecy, ils ont sorti deux albums en 2003 et 2009, instrumentaux. La musique est alambiquée, ça joue sur les textures, les instruments.

CallMeADog
CallMeADog
Niveau 10
30 décembre 2017 à 17:03:37

Ramses est un groupe allemand principalement actif de 1975 à 1981. Ses trois albums principaux sont La Leyla, Eternity Rise et Light Fantastic.

Alors que les deux premiers albums sont influencés par le prog, ils ne montrent pas beaucoup d'ambition, mais plutôt une légèreté dans les compositions (les pochettes sont parfaitement représentatives.) Le troisième, lui, abandonne complètement les influences prog, pour délivrer à la manière de Starcastle, une musique complètement pop. Ironiquement, c'est des trois albums, celui le plus assumé. Le chant y est beaucoup plus mis en avant.

LaTriforce5
LaTriforce5
Niveau 8
30 décembre 2017 à 17:17:31

Le 17 décembre 2017 à 20:34:30 CallMeADog a écrit :
Bon Frank Zappa c'est du connu, pas besoin de le présenter, par contre j'imagine que certains d'entre vous n'ont pas eu l'occasion (surtout le temps) de creuser sa discographie. J'en profite, par ce post, pour balancer quelques albums à écouter, que je trouve fantastiques (sans distinguer Zappa solo des diverses formations des Mothers).

Hot Rats c'est sûrement l'album le plus cité dans les réponses à la question "Je commence par quoi ?". Un mélange Jazz Rock agréable, et dont l'opener Peaches En Regalia est sublime et représentatif du côté sérieux-pas sérieux de Zappa.

Waka/Jawaka est simple à cerner, 4 titres, proche du style de Hot Rats. La fin de It Might Just Be A One-Shot Deal me séduit à chaque fois.

Apostrophe (') est génial. La face A très délirante (j'imagine qu'il a décidé de mettre un de ses rêves en paroles) s'écoute en boucle. C'est pour moi la meilleure période de Zappa.

One Size Fits All est du même acabit qu'Apostrophe ('). Po-Jama People et surtout Andy sortent de l'album. La place aux autres membres accompagnant Zapa est plus importante.

L'enchaînement des trois premiers morceaux de Zoot Allures (Wind Up Workin' in a Gas Station, Black Napkins, The Torture Never Stops) me pousse à en parler ici. Mais l'album est passable comparé aux autres.

Enfin, si jamais vous avez quand-même la flemme de vous pencher sur ces albums, je recommande très vivement d'écouter la version DVD de Roxy the Movie (pas la version CD, il manque 2 morceaux phares). C'est un live de grande qualité, avec une super ambiance, et avec la meilleure formation des Mothers. Le concert date de 1973.

Avec cette liste, vous aurez parcouru Zappa de 1969 à 1976.

Woh, j'avais pas vu ce post, merci bien, c'est vrai que Zappa j'ai jamais réussi à vraiment creuser. :hap:

CallMeADog
CallMeADog
Niveau 10
01 janvier 2018 à 18:21:09

Ca me fait plaisir, dis moi lesquels t'auront plus à l'occasion !

Abyss_Calibur
Abyss_Calibur
Niveau 76
06 janvier 2018 à 21:26:17

Je me suis fait 666 (The Apocalypse of John, 13/18) d'Aphrodite's Child (qui apparemment n'ont pas de topic :hap:). Je le trouve bien, plutôt varié (ce qui est toujours bien pour un album long comme ça), sa durée est longue mais il ne traîne pas trop en longueur en fait. Il a de bons moments, des moments que j'aime moins, et des moments WTF (, c'est quoi ce truc insupportable ?!).

J'avais essayé de me faire le premier album (End of the World) aussi, mais ça m'a très vite saoulé et agacé. Je pensais pas que 666 me plairait en fait.

En tout cas, je ne pensais pas non plus m'intéresser un jour au rock progressif, mais ça me titille, alors ça va y aller là. :hap:

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment