Le 30 avril 2018 à 23:19:22 CallMeADog a écrit :
J'ai commencé un projet ce matin pour aider à découvrir efficacement des albums prog. Ce n'est qu'un prototype, mais je suis content parce-qu'à mon avis ça pourrait en aider plus d'un à se dire "bon cet album je passe" ou tout simplement à se faire une idée du style de l'album bien plus rapidement qu'après une première écoute.Hésitez pas à écrire un feedback
https://benjent.github.io/would-you-like-a-snack/
Pour l'instant la database est ridicule (2 albums seulement), mais je compte affiner d'abord mon modèle et ensuite j'irai remplir la liste.
Ah et faîtes pas attention au design, j'ai pas réfléchi plus que ça pour l'instant
Putain c'est excellent comme idée, bien joué ! Tu comptes mettres que du Rock prog dedans ou y aura aussi du Metal ? Parce que dans le premier cas je pourrais surement pas t'aider vu mes faibles connaissances ![]()
Le 01 mai 2018 à 23:11:58 SoleilDePseudo a écrit :
https://www.youtube.com/watch?v=GwkcmpPs8XQ Vous reprendrez bien un peu de musique pakistanaise traditionnelleça dure 40 minutes, je pense que ça entre dans les critères du prog
Perso, je trouve mon compte avec Natural Elements de Shakti ![]()
https://www.youtube.com/watch?v=s6O-Z_x_-Pk
Le 02 mai 2018 à 01:03:12 davemustache a écrit :
Le 30 avril 2018 à 23:19:22 CallMeADog a écrit :
J'ai commencé un projet ce matin pour aider à découvrir efficacement des albums prog. Ce n'est qu'un prototype, mais je suis content parce-qu'à mon avis ça pourrait en aider plus d'un à se dire "bon cet album je passe" ou tout simplement à se faire une idée du style de l'album bien plus rapidement qu'après une première écoute.Hésitez pas à écrire un feedback
Pour l'instant la database est ridicule (2 albums seulement), mais je compte affiner d'abord mon modèle et ensuite j'irai remplir la liste.
Ah et faîtes pas attention au design, j'ai pas réfléchi plus que ça pour l'instant
Putain c'est excellent comme idée, bien joué ! Tu comptes mettres que du Rock prog dedans ou y aura aussi du Metal ? Parce que dans le premier cas je pourrais surement pas t'aider vu mes faibles connaissances
EN vrai je commence à être partagé. Soit je me focus sur le Prog (idée de base). Soit je fais les "timelines" que je connais vraiment bien, donc Prog, Grunge et pourquoi pas Thrash. Soits je fais littéralement mon audiothèque, mais ce serait présomptueux.
Au final l'idée est applicable sur tous les genres, mais pour l'instant je vais essayer d'aller le plus loin possible pour rendre les vieux albums de prog oubliés aussi connus que Camel et Pink Floyd, ![]()
Moi j'ai envie de dire, chaque chose en son temps ![]()
Déjà rien que pour le prog ça va te demander pas mal de taff à mon avis, ajouter d'autres styles serait encore plus cool c'est sûr, mais j'essaierai déjà de voir si ça fonctionne bien avec un seul pour commencer.
Après si t'as le temps pour tout faire pourquoi pas, mais j'imagine que tu n'as pas non plus que ça à glander ![]()
Le 02 mai 2018 à 08:52:04 Azertyontione a écrit :
Moi j'ai envie de dire, chaque chose en son tempsDéjà rien que pour le prog ça va te demander pas mal de taff à mon avis, ajouter d'autres styles serait encore plus cool c'est sûr, mais j'essaierai déjà de voir si ça fonctionne bien avec un seul pour commencer.
Après si t'as le temps pour tout faire pourquoi pas, mais j'imagine que tu n'as pas non plus que ça à glander
Non, surtout que c'est pas des tags à la con que je veux mettre "prog, prog rock, classic rock, symphonic rock", je cherche justement à être plus précis et à décrire la musique et l'album, sans rentrer dans la critique.
Rester sur le Prog, c'est déjà pas mal, et oui, je fais ça sur mon temps libre, et vu que je fais déjà du dev au boulot, je peux vite en avoir marre ![]()
Le 02 mai 2018 à 18:04:52 CallMeADog a écrit :
Le 02 mai 2018 à 08:52:04 Azertyontione a écrit :
Moi j'ai envie de dire, chaque chose en son tempsDéjà rien que pour le prog ça va te demander pas mal de taff à mon avis, ajouter d'autres styles serait encore plus cool c'est sûr, mais j'essaierai déjà de voir si ça fonctionne bien avec un seul pour commencer.
Après si t'as le temps pour tout faire pourquoi pas, mais j'imagine que tu n'as pas non plus que ça à glanderNon, surtout que c'est pas des tags à la con que je veux mettre "prog, prog rock, classic rock, symphonic rock", je cherche justement à être plus précis et à décrire la musique et l'album, sans rentrer dans la critique.
Rester sur le Prog, c'est déjà pas mal, et oui, je fais ça sur mon temps libre, et vu que je fais déjà du dev au boulot, je peux vite en avoir marre
Mais par rapport à ce qu'on voit déjà sur le site, tu veux étoffer encore un peu plus la description des albums ? Parce que c'est déjà pas mal complet je trouve, même si y a toujours moyen d'en rajouter
C'est ce que je pense aussi dans un premier temps.
C'est sûr que passer sa journée à faire du code pour en plus en refaire chez soi après une journée de taff, ça finit par saturer ![]()
Vous en faites trop. ![]()
Le 02 mai 2018 à 19:39:23 Abyss_Calibur a écrit :
Vous en faites trop.
Oui mais la passion brûûûûûûle. ![]()
Nan en vrai j'adorerais avoir des retours futurs de gens qui me disent qu'ils sont tombés par hasard sur Shakti ou Focus et qu'ils adorent.
Du coup up un peu useless mais j'ai augmenté de quelques albums le délire, et j'ai rajouté une ligne d'albums en bas.
A terme, la ligne devrait être randomisée à chaque clic, pour donner envie de cliquer sur les albums dont les pochettes nous attirent (va chier Robert Fripp).
Je suis plutôt déçu des critères au final, j'ai l'impression que certzains albums sont super bien décrits, et que d'autres, pourtant plus riches (comme les deux albums de Camel) sont hyper mal décrits, trop simplifiés.
Bref je vous laisse testouiller ![]()
Mais c'est pas néerlandais Focus ?
Le 02 mai 2018 à 22:34:59 PaulDAmour a écrit :
Mais c'est pas néerlandais Focus ?
Ah ptain j'ai laissé les valeurs par défaut, je m'en suis rendu compte pour Camel mais pas pour Focus bien vu.
Maintenant, la ligne d'albums en dessous est randomizée à chaque clic, pour donner envie de creuser les albums à la gueule de la cover, un peu à l'ancienne ![]()
Au programme :
- Une vue de la liste des artistes par ordre alphabétique (comprenant leurs albums rangés par année)
- Une timeline des albums (problème : j'ai pas le jour et mois de sortie pour tous les albums...)
- La possibilité de cliquer sur les critères pour ressortir la liste des albums par critères
- La possibilité de cliquer sur les metadata pour ressortir la liste des albums correspondant (les albums de l'année de sortie de l'album, les albums de l'artiste de l'album, les albums du pays de l'album)
Eeeeeeet bien évidemment, Universal empêche de load des vidéos hors de YT, donc va falloir que je trouve une solution... Une autre API sûrement, je creuserai du côté de Spotify et Deezer.
EDIT: ou alors je poste simplement l'URL YT, mais ça niquerait l'UX, c'est dommage.
Premier item du programme validé ! Suffit de cliquer sur Attic.
J'ai enlevé le player du coup.
Pas mal, ça commence à prendre forme ![]()
Par contre c'est dommage quand on clique pour voir un autre album, on tombe plusieurs fois sur le même ![]()
Il faudrait que ça prenne en compte ceux qu'on a déjà vu pour ne pas nous les reproposer
Je vois, je pense que quand la base de données sera conséquente, le pb sera plus vraiment gênant.
Mais je pourrais faire en sorte de garder en mémoire les albums déjà cliqués oui.
La meilleure période des Pink Floyd c'est entre 70 et 79, et les chefs d'oeuvre sont indiscutablement The Wall, Meddle, Animals et surtout Wish your were here et Dark side.
Mais une horde d'hipsters s'est mis à dénigrer ces grands disques, à les considérer comme surestimés, voir pas terribles ou même pire, très mauvais ( oui oui, il y a réellement des énergumènes qui disent ça) pour mieux encenser le premier album, celui avec Syd Barret. Le premier album donc, Pippers at the gates of dawn, qui pour ces menteurs, est leur meilleur album, écrasant tous les autres. En gros, l'album presque inconnu du grand public, évidemment. Album au son dégueulasse, avec des délires du genre Interstellar Overdrive, inécoutable après 4 minutes tellement que c'est du bruit, déconstruit, allant dans tous les sens.
Certaines chansons ont des mélodies sympas, mais on est a des années lumières de la virtuosité d'un dark side ou d'un The Wall, en terme d'harmonies, de prodiges mélodiques, et de ballets techniques. Barret n'a jamais été un grand, ce n'est pas un guitariste de la catégorie de Gilmour, et surtout pas un aussi bon chanteur que lui ou que Waters.
On ne s'étonnera pas que cet idiot de piero scaruffi met la meilleure note à cet album pour mettre des 6 aux autres véritables chefs d'oeuvre du groupe. On parle du mec qui pense que Trout mask replica est le meilleur album de tous les temps, c'est dire le niveau de mauvais goût de ce piètre monsieur.
Le 04 mai 2018 à 22:55:37 CallMeADog a écrit :
Je vois, je pense que quand la base de données sera conséquente, le pb sera plus vraiment gênant.Mais je pourrais faire en sorte de garder en mémoire les albums déjà cliqués oui.
Ben c'est ça, là y a une trentaine d'albums, donc c'est pas non plus la mort, mais quand ça va dépasser les 50 déjà, si on tombe 5 ou 6 fois sur le même album, les recherches risquent d'être longues ![]()
Le 05 mai 2018 à 05:25:35 AngeTriste8 a écrit :
La meilleure période des Pink Floyd c'est entre 70 et 79, et les chefs d'oeuvre sont indiscutablement The Wall, Meddle, Animals et surtout Wish your were here et Dark side.Mais une horde d'hipsters s'est mis à dénigrer ces grands disques, à les considérer comme surestimés, voir pas terribles ou même pire, très mauvais ( oui oui, il y a réellement des énergumènes qui disent ça) pour mieux encenser le premier album, celui avec Syd Barret. Le premier album donc, Pippers at the gates of dawn, qui pour ces menteurs, est leur meilleur album, écrasant tous les autres. En gros, l'album presque inconnu du grand public, évidemment. Album au son dégueulasse, avec des délires du genre Interstellar Overdrive, inécoutable après 4 minutes tellement que c'est du bruit, déconstruit, allant dans tous les sens.
Certaines chansons ont des mélodies sympas, mais on est a des années lumières de la virtuosité d'un dark side ou d'un The Wall, en terme d'harmonies, de prodiges mélodiques, et de ballets techniques. Barret n'a jamais été un grand, ce n'est pas un guitariste de la catégorie de Gilmour, et surtout pas un aussi bon chanteur que lui ou que Waters.On ne s'étonnera pas que cet idiot de piero scaruffi met la meilleure note à cet album pour mettre des 6 aux autres véritables chefs d'oeuvre du groupe. On parle du mec qui pense que Trout mask replica est le meilleur album de tous les temps, c'est dire le niveau de mauvais goût de ce piètre monsieur.
Ce copy pasta ![]()
J'adore Pink Floyd, mais si les gens pouvaient en parler à leur juste valeur, et pas en tant que monument, ce serait cool.
Les deux artistes dont je parle ici sont Français.
Serge Ramses a sorti en 1978 l’album Secret, un album très orienté Ambient Electro, proche du syle de Tangerine Dream.
Dans le même style, mais en encore plus subtil à mes yeux, Zanov a sorti trois albums de 1976 à 1982. Le troisième, In Course Of Time, est un véritable bijou de musique ambiante.
https://www.youtube.com/watch?v=sYzgqOIkVS8
J’en profite pour rajouter que je continue d’alimenter https://benjent.github.io/would-you-like-a-snack/ en albums. C’est encore très en surface, mais je dois prendre le temps d’écouter chaque album pour fournir des critères adaptés.
Evidemment, pour creuser le genre à fond, vaut mieux cliquer sur What's in the attic
Parenthèse Techno-Thrash et autre :
Voivod vous connaissez sûrement : c’est 9 albums entre 1984 et 1997, avec un début très raw (2 premiers albums), une suite plus expérimentale (2 albums suivant) et un indétermination par la suite à choisir une direction musicale. La plupart des albums sont des scènes de l’univers de science-fiction imaginé par Snake (je crois). Le son et l’esthétique auront une forte influence sur ce qu’on peut appeler le Techno-Thrash, mêlant structures de morceaux inhabituelles, accords tordus et rythmiques bancales.
Vektor est probablement le nom qui vient le premier en tête lorsqu’on pense héritage de Voivod. Pareil, pas de presentation nécessaire, trois albums depuis 2009 à la qualité exponentielle.
Et vu que ça marche en cascade, Vexovoid est fortement inspiré de Vektor. Je remercie Davemustache d’avoir uppé lors de la sortie de leur premier album, Call Of The Starforger, en décembre 2017.
Toujours dans la S-F et dans les héritiers de Voivod, en moins connu, on trouve Droid. Le groupe, avec son premier album Terrestrial Mutations (2017), joue plus sur les rythmes et les tempos. C’est le très juste milieu entre Vexovoid et Voivod pour le coup.
Je me permets de placer dans cette section l’album Deception Ignored (1988) de Deathrow. Le groupe a radicalement laissé le Thrash old-school de ses deux precedents albums pour se concentrer sur quelque chose de plus original.
Anacrusis, Watchtower et Mekong Delta sont des figures du Techno-Thrash, don’t ma dernière écoute de chacun remonte à bien trop longtemps pour les décrire.
Enfin, Revocation avec son dernière album en date : Great Is Our Sin, semble prendre une direction de plus en plus subtile dans ses compositions, avec des jeux de rythmes plus presents.
https://www.youtube.com/watch?v=wTdDCPLjt70
https://www.youtube.com/watch?v=D8WVY7QAWLI