BillieNat : Oui, je sais que Pink Floyd est mondialement connu, c'est pour ça que je le mets toujours dans mes listes : de cette manière, si quelqu'un ne connait pas le terme de rock progressif, il peut tout de même un peu savoir à quoi cela ressemble. En plus ça fait une bonne pub pour le rock progressif, parce que c'est un groupe excellent. Quand j'ai dit un jour à quelqu'un : Van Der Graaf Generator est un grand groupe de rock progressif, la personne m'a regardé bizarrement, mais j'ai rajouté : le même courant que Pink Floyd, et alors le visage de la personne s'est éclairé. Donc je rajoute tout le temps Pink Floyd.
Je me demandais aussi si tu avais déjà entendu parler de Van Der Graaf Generator auparavant? Si tu t'es intéressé à la musique des années 70, ce groupe est un des plus grands de cette période, mais malheureusement il sombre un peu dans l'oubli... C'est d'ailleurs pour ça que je parle de lui partout, parce que ça me fait de la peine. Le chanteur de Van Der Graaf Generator, Peter Hammill, est un génie: il a fait une cinquantaine d'albums, dans tous les styles (un des premiers à faire du punk, c'est lui qui a influencé John Lydon avec l'album "Nadir's Big Chance" et il paraît qu'il a pas mal influencé aussi David Bowie), à mon avis il mériterait largement d'être aussi reconnu que les Pink Floyd.
PS : Si tu n'as pas encore entendu parler d'eux et que tu veux aller écouter, je te préviens, y'a des passages originaux comme dans King Crimson : il faut écouter au moins trois fois, le temps de s'habituer, un album de Van Der Graaf Generator avant de savoir si on l'aime ou non.