CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Un avis sur ma compo?

dr-touse
dr-touse
Niveau 7
24 mai 2017 à 14:54:15

Slt à tous,

J'ai faire une petite compo hier matin, si vous vouliez bien me donner vos avis ça me ferait grandement plaisir :)

Je vous mets le lien et attend vos retours pour discuter de ce qui va ou ne va pas!

https://soundcloud.com/lasconi-3/moon-station

dr-touse
dr-touse
Niveau 7
24 mai 2017 à 17:58:09

Personne? [[sticker:p/1lmk]]

issou_issou
issou_issou
Niveau 8
24 mai 2017 à 22:39:30

Pas mal mais assez répétitif, tu fais ça avec quoi ?

dr-touse
dr-touse
Niveau 7
24 mai 2017 à 23:09:34

Merci, j'ai fait ça sur live9 avec spire comme vst.

Après je note pour le côté répétitif même si je pense que c'est plus des variations avec les effets/tonalités qu'il manque au morceau pour lui donner plus de vies, mais ca c'est encore au dessus de mes compétences ,et une interface m'aiderait car à moins de connaître l'impact de chaques potards sur le son, tout faire au clavier souris c'est chaud [[sticker:p/1kki]]

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 25 mai 2017 à 02:34:16

J'écoute plus trop de musique électronique, mais j'aime bien ! :)

dr-touse
dr-touse
Niveau 7
25 mai 2017 à 11:55:53

Merci, perso j ai quasiment jamais écouté d electro comme quoi... ^^

dr-touse
dr-touse
Niveau 7
25 mai 2017 à 16:49:42

Bon si d'autres personnes veulent donner un avis, je continue de jeter un oeil au topic de temps en temps [[sticker:p/1kki]]

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 26 mai 2017 à 21:23:55

Perso je trouve pas ça spécialement répétitif dans l'ensemble, il y a une progression dans le morceau (comme avec tes autres morceaux). Mais je pense, en effet, que c'est des variations qui manquent. Pas d'un point de vue mélodique (comme dis plus haut je trouve ça assez varié) mais plutôt d'intensité. Le grain du morceau est très "raw", assez agressif de par les instruments que tu utilise, peut être que des "accalmies" dans la compo pourraient amener de la diversité.. Après je sais pas, c'est juste un avis sur le tas [[sticker:p/1kkr]]

bandeurdebite
bandeurdebite
Niveau 6
26 mai 2017 à 21:27:16

ça me fait penser à un truc oriental/asiatique un peu :rire:

dr-touse
dr-touse
Niveau 7
27 mai 2017 à 01:51:50

Haha c'est vrai que le départ sonne très asiatique ^^
Merci pour ce retour et pour être honnête je suis assez d'accord avec toi, le problème c'est que je ne sais pas trop quoi faire pour m'améliorer...

J'ai l'impression de plus être bloqué par un manque de théorie que de créativité...

Je fais tout au clavier souris, j'apprends tout seul dans mon coin et au bout d'un moment, il faut reconnaître que je me sens perdu devant ableton et ça tonne de compressor,reverb, et réglages en tout genre proposés par le logiciel [[sticker:p/1lmk]]

Alors je tâtonne et j'essaie un peu tout en faisant marcher mon oreille pour voir ce qui sonne le mieux, mais un mec qui sait bien mixer ferait (par rapport a moi ) des miracles sur mes sons comparé au rendu qu'ils ont actuellement!

Sinon pour l'instant ça a l'air de plaire plus ou moins à tout le monde, je suis content [[sticker:p/1kki]]

lerpert_one
lerpert_one
Niveau 10
27 mai 2017 à 03:10:19

Envoie la à VALD

dr-touse
dr-touse
Niveau 7
27 mai 2017 à 15:49:46

Hors de question que je laisse la plèbe de l'industrie musicale toucher a mes chefs d'oeuvre (lol)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 27 mai 2017 à 18:00:49

Personnellement je te conseil d'investir ne serait-ce que 50 euro dans un contrôleur midi (clavier, control ou qu'importe). Franchement c'est nettement plus intuitif que le clavier-souris!
Et concernant le panel de possibilité qu'a Ableton, il suffit d'un peu apprendre les rôle principaux des eq, compresseurs etc.. Actuellement, il y a des tonnes de tutoriels sur "comment faire un mixage", "comment utiliser ci ", "comment spatialiser" etc... Une fois que tu connais l'utilité de tel ou tel effet, tu fais ce que tu veux, ça devient comme de nouveaux instruments pour créer ter sons [[sticker:p/1ljl]]

dr-touse
dr-touse
Niveau 7
27 mai 2017 à 19:36:20

Ouai,disons que j'ai déjà acheté un clavier midi que je regrette amèrement, un 66 touches bien trop gros sans pad ni potard,bref un truc ou finalement tu préfères utilisé ton clavier et ta souris tellement il est imposant ^^

J'attends de mettre un peu de thune de côté et très honnêtement, je me tâte entre investir dans mashine de native instrument ou sortir du pc pour un novation circuit avec un looper pour enregistrer ma guitare par dessus...

Sinon ableton, j'ai déjà bouffé pas mal de tuto, et même avec ça j'ai du mal à vraiment cerner toutes les subtilités de la spatialisation et du mixage, je pige le gros du truc,mais il me manque toutes les subtilités qui font que ton mix à de la patate ^^
Bref à force de bosser ça finira par venir.

Ah et aussi apprendre à sculpter mes sons,appliquer les bons effets,les placer au bon endroit etc...
Enfin je pourrais en parler des heures tellement il y'a de points d'interrogations :rire:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 27 mai 2017 à 21:53:17

J'avoue que 66 touches c'est pt'être un peu beaucoup :noel:
Perso j'ai commencé à acheter du hardware de seconde main (electribe sampler, microkorg et d110) ça revient relativement cher pour composer vu qu'il y a beaucoup de limite mais c'est vraiment plus fun!
Concernant le novation circuit, j'ai vu qu'ils allaient sortir le circuit mono station dans la même gamme, il à l'air cependant plus poussé

dr-touse
dr-touse
Niveau 7
28 mai 2017 à 03:00:31

Oui j'ai vu ça, j'ai d'ailleurs pas bien saisie la différence entre les deux circuit!

Après c'est vrai que tes plus limité avec une groovebox,mais pour quelqu'un comme moi qui ne maîtrise pas tous les éléments d'un mix ou d'un synthé, ça peut être finalement bénéfique,tu visualises mieux les effets que tu utilises (vu qu'il y'en a moins), et ça t'évite de trop te disperser quand tu composes!

RavenM
RavenM
Niveau 4
28 mai 2017 à 11:12:59

Hey !

Déjà j'aime bien ta musique, perso je trouve pas forcément que ca manque de variation mais c'est sûrement parce que j'ai écouté trop de chiptune Gameboy et du coup je me suis habitué à pas trop en avoir ^^'

Pour le clavier midi je peux te conseiller celui que j'ai si t'as 100€ à claquer : un Akai mpk mini mk2 qui est cool ^^

Si tu veux un peu d'aide pour les effets je débute aussi mais, je peux essayer de te conseiller (je précise que j'utilise FL Studio 12)
Je te donne juste des noms d'effets souvent utilisés et qui sont vraiment en mon sens essentiels donc tu devrais t'y intéressé je pense ^^' :
-Les EQ : permettent de modifier l'intensité de certaines fréquences d'un son. Par exemple ca permet de couper les fréquences aiguës des basses, et les graves des leads. Mais en vrai c'est indispensable (mais je crois que t'en utilise déjà)
-La (le ?) reverb : Fait persister le son. En général ca peut se mettre sur les pads, les snares et parfois les synth/leads
-Le delay : permet de faire comme un echo. Ca se couple plutôt bien avec la reverb.
-Les compressors : j'ai rien compris à comment on l'utilisait mais je m'y penche en ce moment
-les FILTRES : Je pourrais pas tous dire dessus mais t'as pas l'air de trop en utiliser, regarde au moins les passe haut et passe bas, ca peut vraiment donner de la vie à une musique de jouer avec les filtres
-Le Sidechain : Faut un peu de temps pour s'y faire mais ca permet de faire ressortir certains instrument (généralement les drums) et d'éviter un effet fouillis sur le morceau. Un des seuls trucs qui manque vraiment sur ton morceau d'après moi (fin je crois pas en avoir entendu)
-Rien à voir mais je te conseille le VST Glitch2 qui fait des effets cool et facile à utiliser.
-Tout ce qui est distortion (clipper, waveshaper, squeeze, disto de bases...) : Ca c'est parce que j'adore personnellement mais globalement ca sert à plein de trucs : changer le timbre d'un instrument, l'amplifier de plus en plus sur un build up, et autres...

Ouah mon pavé '-' et encore je suis à des années lumières d'avoir tout dit :/

Si t'as des questions hésite pas ^^

dr-touse
dr-touse
Niveau 7
28 mai 2017 à 19:08:07

Merci beaucoup et ne t'en fais pas pour le pavé, c'est toujours intéressant de lire l'avis des autres :)

Pour ton clavier, merci de la proposition mais on va déjà me filer un lpk25, bon c'est pas l'extase mais ce sera déjà un début!

Et pour tout ce qui est compresseur,delay etc,sur ce point là ça va, je connais grosso modo leurs fonctions, mais après c'est savoir bien les régler, les placer au bon endroit etc qui me pose problème!

Un exemple tout bête, tu parlais de la reverb, sur une guitare pas de soucis je connais ça par coeur et y'a pas plus bête, en revanche la tu l'appliques ou? Sur la piste de ton instrument? Ou sur celle qui est justement intitulé par défaut "reverb" sur live9?
Si c'est le deuxième cas, il faut envoyer tout tes instruments sur cette piste? juste certain?

C'est comme les compresseurs, perso j'en met un sur chaque instrument,mais il me semble que certains le mettent juste sur le Master...

Bref y'a plusieurs écoles et ça devient vite la galère pour s'y retrouver la dedans ^^

RavenM
RavenM
Niveau 4
29 mai 2017 à 10:33:14

Un Ipk25 je viens d'aller voir c'est franchement pas mal déjà, il est assez proche du mk2 je crois (les potards en moins grosso modo).

Pour régler les effets t'as deux écoles, comme tout e reste : Apprendre en testant un peu au pif, ou regarder des tutos qui t'apprennent à les régler. Je te conseille plutôt la première méthode parce que du coup tu les règlera par réflex de la manière qui t'as plus lors des tests, et non pas comme tu l'auras vu dans une vidéo (mais du coup tu progresses plus lentement, du coup je te conseille mais si tu considères pas ca comme hyper important regarde des tutos ;))

C'est vrai et ca va le rester longtemps, perso tous mes effets sont appliqués par instruments ou par groupes (genre 3 layers de samples de snares) sur le mixeur. Je connais pas du tout Live9 (je sais même pas à quoi il ressemble :/) mais normalement pour les effets le mieux c'est de les mettre sur le mixeur je pense. C'est ce qui te laisse le plus libre au cas où tu voudrais en rajouter ou en enlever après ^^

Pour le compresseur, de ce que j'ai vu, y en a pas mal qui mette un compresseur sur le master et d'autres sur les instruments pour régler un peu mieux.

Après j'ai oublié de les mentionner mais il y a les limiters aussi pour rendre le son propre c'est pas mal.

Voilà voilà ^^'

dr-touse
dr-touse
Niveau 7
29 mai 2017 à 19:43:01

J'aime bien apprendre tout seul, c'est ce que j'ai fait pour la guitare et je ne doute pas que ce sera la même chose avec la mao ;)

En attendant un beau mix c'est bien mais je préfère me concentrer sur la composition, il y'a beaucoup de techniques que j'aimerais réussir à faire.

Comme par exemple le genre de truc qu'on peut entendre dans "ouija" de rone ou "take a bow" de muse, ou c'est très con mais faire un bend qui augmente de plusieurs tons j'ai toujours pas trouvé non plus :rire:

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment