CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Question volume mixage

WesMontgomery
WesMontgomery
Niveau 11
20 mai 2017 à 10:00:31

Je sais pas comment faire pour augmenter mon volume sans que ca ecrete ni meme que le limiter rabote trop mon son https://image.noelshack.com/fichiers/2016/50/1482027315-perplexe.png

https://soundcloud.com/jazznplay/noctambule

https://soundcloud.com/bluewednesday/blue-applepie
un son pro

Alors oui il a certainement masterisé son son mais quand meme j'ai l'impression que mon Master est en general toujours plus faible que la moyenne.

Ce que je fais dans mon mixage:

Le mix général dépasse pas -4 ou -5 db en général j'essaye de laisser une bonne marge

ensuite sur la piste MASTER, je glisse un compresseur pour booster le son, un plugin stereo ( je pif ), et un limiter brickwall réglé à -1
en général le limiteur bouffe 4 db max pour les " pics forts"

Je n'extrait pas ma musique pour ensuite la masteriser à part...

un avis la dessus ?

Venson
Venson
Niveau 8
20 mai 2017 à 12:59:39

Il ne faut pas comparer deux morceaux qui n'ont même pas le même style je pense.

Sinon, dans ton morceaux il y a beaucoup de fréquences dans les bas et bas médiums qui mériteraient d'être un peu plus contrôlées, ça bouffe énormément de place en terme de volume.

Si tu veux sonner plus fort, il faut utiliser EQ et Limiteurs au mixage.

L'eq c'est pour filtrer le haut et le bas du spectre, tu écoutes ta piste, et tu te débarrasses des fréquences inutiles et/ou inaudibles qui prennent de la place dans le mix. (valable aussi sur tout le reste des fréquences, pas seulement les graves et les aigus). Ça évitera également ton limiteur ou compresseur de réagir à des "fréquences fantômes".

Il faut ensuite utiliser des limiteurs étape par étape:
Tu as trois pistes guitare (synthé ou autre peu importe c'est pour l'exemple), et bien tu limites un peu chaque piste, ensuite tu les groupe dans un bus stéréo, que tu limite lui aussi, comme ça tu contrôle bien ta dynamique, et tu as moins de plage dynamique à l'arrivé pour le même volume sonore perçu, donc plus de marge, ça sonne présent sans prendre trop de "volume".

Si tu veux juste être fort, je te conseil plutôt les limiteurs que les compresseurs, un compresseur c'est bien pour sculpter le son, ou même pour créer de l'attaque etc.

Il y a des limiteurs plus complets que ceux basiques des DAW, comme le FabFilter Pro L par exemple qui est vraiment top, tu peux régler l’algorithme, l'attaque, la release etc, de façon à être le plus transparent possible.

Voilà, tu verras qu'une fois que ton mix aura moins de plage dynamique et donc plus de headroom disponible, tu pourras limitter du même nombre de db ton master, mais ça sonnera plus compact et fort.

Ne pas oublier que le plus important c'est que ce soit toujours musicale, il ne faut pas sacrifier la musique pour gagner 1 petit db ! ;)

WesMontgomery
WesMontgomery
Niveau 11
20 mai 2017 à 15:01:03

merci pour cette réponse complète !

Mettre un limiter sur le kick/ snare c'est une bonne idée ?

Une autre question pour l'eq, j'ai tendance à booster des fréquences ( avec des peaks) plutôt que de les atténuer enfin sauf low pass et high pass

C'est une erreur de vouloir tout le temps booster des fréquences non ? Parce que plutot que de nettoyer, ca masque les fréquences dégueulasses :(

Venson
Venson
Niveau 8
20 mai 2017 à 16:52:21

Honnêtement, si ton kick est acoustique, qu'il n'a donc pas la même puissance à chaque coup, ça peut aider, après un compresseur, mais si c'est un sample, je te conseil de plutôt limiter ton groupe batterie uniquement, mais après il faut essayer, il n'y a pas de solution toute faite, tu essayes tu écoutes, et tu garde ce que tu préfères !

Booster des fréquences, ça augmente forcement le volume en db, le mieux si tu trouve qu'un élément est noyé dans ton mix, c'est de lui faire de la place en enlevant des fréquences gênantes sur les autres instruments, plutôt que de "forcer le passage".

Ceci dit un groupe d'instruments ou même une piste seule peut se voir "boostée" de quelques petits db sur une plage fréquentielle, pour rendre le son un peu moins étouffé par exemple, mais dans ce cas il ne faut pas augmenter en "peak" mais plutôt avec une courbe plus naturelle, un "Q" plus ouvert.

J'ajouterais qu'effectivement, dans certains cas, booster sur le master avec un eq certaines fréquences (haut mediums par exemple, selon le morceau ça varie bien sûr) peut aider à donner l'impression que le morceau sonne plus fort, mais il faut se méfier de cette technique si on ne sait pas exactement ce que l'on fait..!

WesMontgomery
WesMontgomery
Niveau 11
21 mai 2017 à 11:13:00

Nickel, merci pour tes reponses !

Sous forums
  • Animation
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries