CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

[Help] Déchiffrer une tablature

megatron38
megatron38
Niveau 10
02 avril 2017 à 21:05:32

Bonsoir, bonjour,

J'aimerais savoir si vous pouviez m'aider dans le déchiffrage des tablatures. Je précise avant que je suis sur Piano, et je débute. Cependant, j'ai pratiquement toute la théorie d'acquise.

Ma question est que j'ai du mal à lire/jouer une tablature avec lettres et paroles. Je sais à quoi correspondent les lettres mais entre la note et les paroles, ça sonne pas.

Exemple :

Am
Blablabla blabla blabla
__________ C
Blablabla blabla blabla
G________________C
Blablabla blabla blaa, Blabla blaaa

Plusieurs questions s'en suivent :
1/ "Am" = La mineur = La Do Mi et "C" = Do majeur = Do Mi Sol.
Du coup, que dois je jouer entre "Am" et "C" ? Car ça ne fait que 2 notes/accords, hors, il y a plusieurs syllabes, et donc, ça sonne faux.

2/Et du coup, si ce qui est au dessus est la main Droite, je dois jouer quoi en main gauche ?

3/On sait que "Am" = La Do Mi, alors pourquoi sur un site ils disent "Am" = La Do Mi La ?

Je crois que c'est tout.
Merci.

Karysmatyk
Karysmatyk
Niveau 23
02 avril 2017 à 21:11:13

Un pianiste qui lit des tablatures? https://image.noelshack.com/fichiers/2016/48/1480876358-risitas-costard2.png

Si c'est marqué Am tu joues en Am tout simplement soit bêtement l'accord ou un arpège de Am, je vois pas trop comment ça pourrait sonner faux :(

T'es sur des accords au moins, en général ce genre de tablatures c'est à jeter

megatron38
megatron38
Niveau 10
02 avril 2017 à 21:18:26

Merci d'avoir répondu [[sticker:p/1lm9]]

Mais ça sonne carrément faux. J'ai l'air de la musique en tête, en chantant, mais quand je fais ce qui me disent, en l’occurrence Am, bah j'ai rien de tout ça, que ce soit en plaquant les accords ou en utilisant l'arpège.

Après j'ai pas tenté le renversement, mais je doute qu'il faut que je passe par là.

Et je t'assure, sur le site, il y a plusieurs tablatures pour différents instruments, et celle là c'est bien du piano. Quand on passe la souris sur les lettres ("Am", "C", etc...), il y a les touches du piano sur lesquelles il faut appuyer.

Et puis même, "Am" = un accord, donc 2 ou 3 syllabes. Là, il y a une phrase complète entre le "Am" et le "C".

Message édité le 02 avril 2017 à 21:19:14 par megatron38
Karysmatyk
Karysmatyk
Niveau 23
02 avril 2017 à 21:24:16

Envoie le morceau ça sera plus simple

megatron38
megatron38
Niveau 10
02 avril 2017 à 21:26:05

http://www.ultimate-tabs.com/phil-collins/welcome-from-brother-bear-keyboard

Karysmatyk
Karysmatyk
Niveau 23
02 avril 2017 à 21:35:36

Hum pas évident à bien saisir la grille :(

Perso je vois plus ça niveau accord :

Dm-C-G-C
Am-Dm-Bb-C

J'ai pas fait tout le morceau mais tu peut te basé sur les accords que j'ai remplacé si plus loin ça recoince :(

(edit je suis à la guitare et si je devais jouer je jouerai comme ça, après c'est peut être faux hein :hap: )

Message édité le 02 avril 2017 à 21:37:12 par Karysmatyk
megatron38
megatron38
Niveau 10
02 avril 2017 à 21:49:37

Mais je dois les jouer en accord plaqué ? Ou en arpège ?

Car soit c'est moi, soit c'est à un niveau qui est au dessus de mes compétences actuelles, soit il y a un problème... Je ne retrouve pas la mélodie de base >.<

Ca vient peut-être du piano (parce qu'il faut savoir que j'en ai pas encore acheté un, et que je joue sur le clavier, et que chacune des touches égalent une note XD.
Ou alors, j'attends de voir mon prof la semaine prochaine...

Mais sinon, j'ai trouvé une partition, de la même chanson mais je sais pas si c'est piano ou guitare (je l'ai trouvé sur un site de piano, mais il y a des notations de guitare...

Je te mets le lien dans quelques minutes.

megatron38
megatron38
Niveau 10
02 avril 2017 à 21:54:19

https://www.fichier-pdf.fr/2017/04/02/welcome-phil-collins/preview/page/1/

Mais du coup, là j'ai d'autres questions >.<

La clé de sol, c'est la main gauche. Du coup, ce qui est en haut (les lettres), c'est quoi ? Je les joue quand ? comment ?

PS : Sorry du double post.

Karysmatyk
Karysmatyk
Niveau 23
02 avril 2017 à 21:59:38

Les lettres c'est juste le nom des accords, en gros les notes sur la portée c'est la mélodie et le nom des accords c'est le nom des accords tout simplement sur où la mélodie repose. Arf, j'ai du mal a m'exprimer je dit sûrement une bêtise d'un point de vue solfège je sais pas trop comment expliquer, tu parles à un guitariste incapable de lire des notes sur une portée(un guitariste quoi) https://image.noelshack.com/fichiers/2016/48/1480876358-risitas-costard2.png

megatron38
megatron38
Niveau 10
02 avril 2017 à 22:09:19
[[sticker:p/1lmb]]

Sur cette partition, je connais pas toutes les lettres et les accords correspondants (notamment Dm7, ou encore Csus).

Mais du coup, je joue la mélodie (les notes sur la partition), ça ok. Mais je fais quoi des lettres ? Je les joue aussi ? Dans ce cas là, ça fait des notes en plus, donc ça collera pas avec les paroles.

Et dans le cas, ou on admet que les lettres, on s'en fiche, on se concentre sur les notes. Je joue quoi de la main gauche ? Sur un cours sur youtube, il dit qu'il faut jouer la note fondamentale. Ok, mais ça sonne pas avec la chanson >.<

Dans la musique originale ça fait un son de 4 notes, mais pas qu'une seule note.

Du coup, je crois que je m'embrouille... espérons qu'il y d'autres réponses en plus des tiennes, et que mon prof saura m'aider. Mais il est vrai que j'ai aussi son adresse mail...

Karysmatyk
Karysmatyk
Niveau 23
02 avril 2017 à 22:14:42

Le 02 avril 2017 à 22:09:19 megatron38 a écrit :

[[sticker:p/1lmb]]

Sur cette partition, je connais pas toutes les lettres et les accords correspondants (notamment Dm7, ou encore Csus).

Mais du coup, je joue la mélodie (les notes sur la partition), ça ok. Mais je fais quoi des lettres ? Je les joue aussi ? Dans ce cas là, ça fait des notes en plus, donc ça collera pas avec les paroles.

Et dans le cas, ou on admet que les lettres, on s'en fiche, on se concentre sur les notes. Je joue quoi de la main gauche ? Sur un cours sur youtube, il dit qu'il faut jouer la note fondamentale. Ok, mais ça sonne pas avec la chanson >.<

Dans la musique originale ça fait un son de 4 notes, mais pas qu'une seule note.

Du coup, je crois que je m'embrouille... espérons qu'il y d'autres réponses en plus des tiennes, et que mon prof saura m'aider. Mais il est vrai que j'ai aussi son adresse mail...

Dm7 = Ré mineur 7
Csus = Do suspendu

Voit ça avec ton prof t'as l'air de pas trop comprendre des principes de bases et moi j'ai pas le vocabulaire adéquat pour t'expliquer

megatron38
megatron38
Niveau 10
02 avril 2017 à 22:23:56

C'est ce que je vais faire du coup. Pourtant les partitions sans les lettres, j'arrive à les jouer. Il suffit d'un nouvel élément et c'est l'anarchie XD

Merci tout de même pour ce que tu m'as apporté [[sticker:p/1lm9]]

Bonne continuation ;)

Neorigg
Neorigg
Niveau 10
02 avril 2017 à 22:25:21

Sur ton premier lien, c'est les accords (apparemment faux) mais en gros tu joue les accords comme tu veux, tu peux plaquer ou arpégier (ou les deux) et tu change d'accord sur la syllabe des paroles qui correspond.

Pour ton deuxieme lien (la partition), les notes sont la mélodie du chant et les accords écrits au dessus sont les accords de l'accompagnement, donc au piano tu fais les accords avec la main gauche et les notes de la mélodie avec la main droite.

megatron38
megatron38
Niveau 10
02 avril 2017 à 22:37:02

Donc le lien (le premier) c'est juste de la flûte ? Donc Am (changé en Dm par un forumeur) c'est La Do Mi.

Du coup, La = une syllabe ou deux (suivant le rythme), Do = une autre syllabe et Mi = idem ??

Et pour la partition, ça prend son sens ;)
Mais il y a Dm7 (soit Ré mineur 7 [cimer Karysmatyk]). C'est moi qui décide de la vitesse de jeu ? Où il faut jouer l'accord pour que ça coincide avec la mélodie ?
Mais du coup, je fais comment ?

Sorry pour toutes les questions.

Neorigg
Neorigg
Niveau 10
02 avril 2017 à 22:43:24

Ptin jpp tu comprend vraiment rien mdrrrrrrr att je te fais une vidéo explicative.

megatron38
megatron38
Niveau 10
02 avril 2017 à 22:45:24

[[sticker:p/1lmb]][[sticker:p/1lmb]]

D'acc o/

Neorigg
Neorigg
Niveau 10
02 avril 2017 à 23:05:35

En cours d'upload, c pret dans 5 min

Neorigg
Neorigg
Niveau 10
02 avril 2017 à 23:10:57

https://www.youtube.com/watch?v=ygF2A_A9ilo voila voila ^^

Neorigg
Neorigg
Niveau 10
02 avril 2017 à 23:23:12

J'ai oublié de te montrer ce qu'il faut jouer à la place du Am dans la vidéo, il faut jouer ça :

https://image.noelshack.com/fichiers/2017/13/1491168149-bearaccordsdsvbdf.png

tu remplace la Am par un Dm et tu rajoute un G sur la syllabe "ca" du mot "compliCAted"

megatron38
megatron38
Niveau 10
02 avril 2017 à 23:28:28

Merci, tu gères o/

C'est sur qu'en vidéo c'est bien mieux o/

Donc le premier lien est viable finalement, mais c'est vrai que je trouvais que ça sonnait "creux" (comme tu l'as dit) en plaquant simplement les accords. Du coup, j'ai compris comment fonctionnait la grille d'accords du premier lien, le reste sera une formalité o/

En ce qui concerne la partition, il me suffit donc simplement de plaquer les accords de la main gauche (ou faire l'arpège de Dm7) et la main droite la mélodie (avec le chant) ?

Si c'est ça, ça veut dire que j'ai tout compris et merci beaucoup pour cette vidéo.

PS : Par contre, tu viens de tuer la chanson avec ta voix [[sticker:p/1lmb]], mais je salue l'effort [[sticker:p/1lm9]]

PS 2 : je vais le noter sur un bout de papier, en pense bête o/

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma