Le 06 janvier 2017 à 07:23:17 elgringos a écrit :
Bonjour, je suis l'heureux propriétaire d'une squier ( oui une squier et alors ?!) jazzmaster.
Malheureusement la belle à la manche qui et complètement tordu; quand je m'accorde avec un accordeur l'harmonique est fausse et quand je m'accorde à l'harmonique l'accordage standard est faux.
À priori, ton problème peut se régler en réglant ta guitare.
Commence par vérifier la courbure du manche. Met un capodastre à la première case et frette la corde à la dernière case. Ensuite, avec une jauge d'épaisseur, mesure la hauteur de la corde par rapport à la septième frette. Pour une jazzmaster, la hauteur doit se situer entre 0,2 et 0,3 mm. Si les cordes sont trop près, il faut creuser un peu le manche en desserant la tige de réglage. Si les cordes sont trop loin, il faut resserer la tige.
IMPORTANT : Il faut procéder doucement (1/8ème à 1/4 de tour maximum) et laisser le temps au bois de travailler plusieurs heures avant de manipuler la tige de réglage à nouveau pour ne pas risquer d'abimer le bois.
Une fois la courbure ajustée, régle les pontets, pour que la hauteur des cordes à la douzième frette soit environ 2 à 2,5mm pour le mi grave et 1,5 à 2mm pour le mi aigu. Vérifie que les cordes ne frisent pas avant de continuer. Si ça frise, remonte les un peu.
Enfin, règle l'intonation en tournant les vis des pontets. Vérifie la hauteur des notes à la douzième case. Si la note est trop aigue, serre la vis. Si la note est trop grave, desserre la vis.
Pense à te réaccorder constamment durant ces opérations puisqu'elles ne sont valides que pour une guitare accordée.
Un manche de guitare tordu et irrécupérable, c'est rare. En général, cela n'arrive que si la tige de réglage est cassée ou si le manche à vrillé (phénomène très rare).