Bonjour 
J'me suis offert un piano numérique pour noel, du coup jai commencé à tapoter dessus depuis une petite semaine, j'me suis mis un peu au solfège, et ma question est la suivante :
quand je suis sur un nouveau morceau, aucun soucis pour apprendre la partition, je prends un peu de temps mais je pense que ça vient du fait que je débute. Mais j'ai tendance à d'abord lire les notes et ensuite regarder mon clavier pour voir les touches à jouer, ainsi je me retrouve à travailler par séquence et j'aimerais savoir si c'est une mauvaise habitude, puisque pour lire à vue, faut avoir les yeux rivé sur la partition de A à Z, je me trompe ?
Au final, je finis par rejouer tellement de fois les séquences que je connais le morceau par coeur et je regarde plus la partition. Par ailleurs, un morceau que j'ai appris, je serais incapable de le jouer en gardant les yeux sur la partition puisque j'me retrouve toujours avec des intervalles qui me force à regarder le piano
Par exemple en ce moment j'apprends un morceau, et ma main droite se retrouve dans le vide, il faut que je vise une note avec mon majeur, mais si j'ai les yeux sur la partition c'est vraiment difficile de se repérer dans l'espace si je regarde pas mon clavier, j'vais toucher la note une fois sur cinq et le reste du temps j'me retrouve jusqu'à 3 notes à côté
pour résumé 
Quand j'apprends un morceau, je garde les yeux sur la partition coute que coute, ou je regarde le clavier et je l'apprends par mémoire ?
Ou bien sont-ce là deux aspects différents que de lire à vue et apprendre un morceau ?
Ou bien faut-il lier les deux ?