J'ai commencé la musique assez tôt pour m'amuser, à l'oreille, tablatures etc, bonne progression sur le plan technique puis la chute du jour au lendemain. Une baisse de motivation totale et une grosse phase de dégoût, une longue traversée du désert dont je sors à peine.
Bref j'ai envie d'apprendre la musique. Je sais que cela sera laborieux, mais c'est un objectif que je me fixe, il y aura toujours à apprendre donc je me mets aucune pression ni obligation de résultat.
Mes envies : savoir lire une partition moyenne/compliquée dans un premier temps.
Selon vous quelle est la meilleure façon d'apprendre le solfège ?
De mon côté j'aimerais plutôt avoir accès une classe éventuellement je pense qu'il est plus aisé d'apprendre dans un environnement adéquate puis le fait de se déplacer/payer etc donne un autre élan même si la motivation est présente dans tous les cas.
Néanmoins je ne sais pas trop où me renseigner, l'apprentissage du solfège est-il obligatoirement lié à l'apprentissage d'un instrument ? J'aimerais dans un premier temps me concentrer que sur la théorie.
Dans le cas où je ne trouverais pas d'endroit où m'inscrire, que pensez vous d'une méthode comme celle-ci ? http://www.apprendre-solfege.com/ (je précise que je ne fais aucune pub c'est une pianiste renommée qui vend sa méthode et le contenu m'a l'air intéressant)
Apprendre en autodidacte, vraiment possible ?
Merci