CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

comment apprendre le solfège ?

onyrside
onyrside
Niveau 10
22 décembre 2016 à 17:15:21

J'ai commencé la musique assez tôt pour m'amuser, à l'oreille, tablatures etc, bonne progression sur le plan technique puis la chute du jour au lendemain. Une baisse de motivation totale et une grosse phase de dégoût, une longue traversée du désert dont je sors à peine.
Bref j'ai envie d'apprendre la musique. Je sais que cela sera laborieux, mais c'est un objectif que je me fixe, il y aura toujours à apprendre donc je me mets aucune pression ni obligation de résultat.
Mes envies : savoir lire une partition moyenne/compliquée dans un premier temps.

Selon vous quelle est la meilleure façon d'apprendre le solfège ?
De mon côté j'aimerais plutôt avoir accès une classe éventuellement je pense qu'il est plus aisé d'apprendre dans un environnement adéquate puis le fait de se déplacer/payer etc donne un autre élan même si la motivation est présente dans tous les cas.
Néanmoins je ne sais pas trop où me renseigner, l'apprentissage du solfège est-il obligatoirement lié à l'apprentissage d'un instrument ? J'aimerais dans un premier temps me concentrer que sur la théorie.

Dans le cas où je ne trouverais pas d'endroit où m'inscrire, que pensez vous d'une méthode comme celle-ci ? http://www.apprendre-solfege.com/ (je précise que je ne fais aucune pub c'est une pianiste renommée qui vend sa méthode et le contenu m'a l'air intéressant)
Apprendre en autodidacte, vraiment possible ?

Merci

tfi2010
tfi2010
Niveau 10
22 décembre 2016 à 18:59:00

Je compte commencer le solfège prochainement.

Tu peux prendre un prof ou utiliser une méthode comme la méthode rose

jetsetwilly
jetsetwilly
Niveau 8
22 décembre 2016 à 19:10:26

Le 22 décembre 2016 à 17:15:21 onyrside a écrit :
Néanmoins je ne sais pas trop où me renseigner, l'apprentissage du solfège est-il obligatoirement lié à l'apprentissage d'un instrument ? J'aimerais dans un premier temps me concentrer que sur la théorie.

Le solfège est une notion complétement abstraite si tu n'as pas d'instrument pour entendre ce que tu apprends.

onyrside
onyrside
Niveau 10
22 décembre 2016 à 19:42:23

L'idéal dans ce cas serait sûrement un clavier non ?

jetsetwilly
jetsetwilly
Niveau 8
22 décembre 2016 à 20:13:09

Un clavier midi couplé à un VSTI ou bien un clavier arrangeur sont des bons choix.
Un clavier bon marché fera l'affaire puisque la qualité des touches n'est pas un critère très important s'il sert juste à apprendre la théorie.

quackquack
quackquack
Niveau 5
22 décembre 2016 à 23:29:20

J'ai appris le solfège avec Wikipedia [[sticker:p/1kkn]]

HernanesProfeta
HernanesProfeta
Niveau 6
22 décembre 2016 à 23:54:51

En Belgique nous avons des académies de musique/danse/arts dramatiques dans presques chaques villes, mais je ne sais pas comment cela fonctionne en France

mononokehime
mononokehime
Niveau 10
23 décembre 2016 à 11:11:04

Le 22 décembre 2016 à 19:10:26 jetsetwilly a écrit :

Le 22 décembre 2016 à 17:15:21 onyrside a écrit :

Le solfège est une notion complétement abstraite si tu n'as pas d'instrument pour entendre ce que tu apprends.

Je trouve que c'est aussi très bien de lire la musique sans forcement la jouer, ça évite d'apprendre par coeur, surtout les mélodies simples. ça reste de la lecture comme pour une langue étrangère et oui au début ce n'est jamais évident. Mais disons que 10 ou 15mn tout les soirs de déchiffrage et je te garantie que tu feras des progrès.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 25 décembre 2016 à 15:42:12

https://www.amazon.fr/Leavitt-m%C3%A9thode-moderne-guitare-fran%C3%A7ais/dp/0634010255

1) Savoir lire les notes + sur ton manche
2) Après avec le rythme (métronome à 60 ou 50 pour commencer)

Tous les jours fait 5 minutes min, c'est plus progressif que 2x par semaine pdt 2 heures.
J'ai commencé le solfège en juillet, maintenant je suis en train d'apprendre le solo de Sonnie Rollins sur St-Thomas mais à la guitare.

J'ai arrêté 3x tellement c'était dur au début, pour finalement continuer les ex quotidiens de solfège, c'est un investissement à long terme, ne regarde pas les résultats au début, fonce et fais tous les jours ton petit solfège pour garder ça à bonne température.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 25 décembre 2016 à 15:57:27

Télécharge l'application "Lire la musique", c'est gratuit.
Comme ca à l'arrêt de bus tu auras de quoi t'occuper utilement.

onyrside
onyrside
Niveau 10
30 décembre 2016 à 17:32:58

J'ai commencé il y a presque une semaine déjà, très motivé je garde le cap [[sticker:p/1kkr]]
J'apprends la clé de sol et de fa simultanément puisque j'ai opté pour un clavier (que je n'ai pas encore)
Ca pose soucis si je sais déchiffrer une partition sans savoir où sont les notes sur le clavier dans un premier temps ? je situe le do qui lie les 2 mains mais bon [[sticker:p/1jnf]] J'ai peur de m'embrouiller si j'apprends à la fois à lire sur la partition dans un premier temps et à situer les notes sur le clavier en même temps
Pour l'instant ça rentre bien j'ai les 5 lignes bien en tête que ce soit en sol ou fa donc facile de situer les interlignes après mais il faut que j'augmente ma vitesse de lecture avant de passer au rythme, je vais prendre le temps car là j'ai encore besoin de réfléchir quelques secondes pour lire la note

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma