CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Changement d'interface audio

KomGeTOwned
KomGeTOwned
Niveau 9
03 décembre 2016 à 18:20:44

Bonjour à tous !

Avec un ami, nous avons monté un petit home studio il y a de ça une année. Nous avons pour but d'enregistrer principalement du rap et faire un peu de prod' . Pour ce faire, nous avons actuellement en notre possession une Focusrite Saffire 6 et un AT2035 en guise de micro. Nous allons changer nos locaux et avons décidé, par la même occasion, d'effectuer une mise à niveau de notre matériel. En ce qui concerne le micro, le Neumann TLM102 nous a été grandement conseillé et sera, je pense, notre choix définitif. Seulement, j'hésite actuellement entre plusieurs interface audio pour remplacer notre Saffire 6...

- RME Babyface Pro ( https://www.thomann.de/intl/rme_babyface_pro.htm?ref=search_prv_3 )
- Universal Audio Apollo Twin Solo ( https://www.thomann.de/intl/universal_audio_apollo_twin_solo.htm?ref=search_prv_3 )
- Apogee Duet 2 ( https://www.thomann.de/intl/apogee_duet_2_for_ipad.htm?ref=search_prv_5 )
- Audient iD22 ( https://www.thomann.de/intl/audient_id22.htm?ref=search_prv_3 )

J'ai besoin de vos conseils pour m'aider à choisir l'interface qui convient le mieux à notre profil. Je ne sais pas d'ailleurs si l'Apollo Twin est suffisante dans sa version Solo ou s'il est obligatoire de passer par la version Duo... J'espère que vous trouverez le temps pour me répondre!

Merci d'avance :)

Message édité le 03 décembre 2016 à 18:21:39 par KomGeTOwned
Rambe75012
Rambe75012
Niveau 7
03 décembre 2016 à 22:24:49

C'est hors sujet, mais je suis ingé son et si jamais vous avez besoin de quelqu'un pour mixer vos sons n'hésitez pas :hap:

CroqMonsieur
CroqMonsieur
Niveau 67
03 décembre 2016 à 22:56:11

Le 03 décembre 2016 à 18:20:44 KomGeTOwned a écrit :
Bonjour à tous !

Avec un ami, nous avons monté un petit home studio il y a de ça une année. Nous avons pour but d'enregistrer principalement du rap et faire un peu de prod' . Pour ce faire, nous avons actuellement en notre possession une Focusrite Saffire 6 et un AT2035 en guise de micro. Nous allons changer nos locaux et avons décidé, par la même occasion, d'effectuer une mise à niveau de notre matériel. En ce qui concerne le micro, le Neumann TLM102 nous a été grandement conseillé et sera, je pense, notre choix définitif. Seulement, j'hésite actuellement entre plusieurs interface audio pour remplacer notre Saffire 6...

- RME Babyface Pro ( https://www.thomann.de/intl/rme_babyface_pro.htm?ref=search_prv_3 )
- Universal Audio Apollo Twin Solo ( https://www.thomann.de/intl/universal_audio_apollo_twin_solo.htm?ref=search_prv_3 )
- Apogee Duet 2 ( https://www.thomann.de/intl/apogee_duet_2_for_ipad.htm?ref=search_prv_5 )
- Audient iD22 ( https://www.thomann.de/intl/audient_id22.htm?ref=search_prv_3 )

J'ai besoin de vos conseils pour m'aider à choisir l'interface qui convient le mieux à notre profil. Je ne sais pas d'ailleurs si l'Apollo Twin est suffisante dans sa version Solo ou s'il est obligatoire de passer par la version Duo... J'espère que vous trouverez le temps pour me répondre!

Merci d'avance :)

2x entrées c'est vraiment pas beaucoup, si jamais tu veux doubler ton micro ou rajouter un instru t'es mort.

J'ai toujours travaillé avec MOTU ça marche super bien et c'est pas excessif, tu as tascam qui est moins cher mais celles que j'ai eu étaient moins solide que les MOTU
https://www.thomann.de/intl/motu_ultralite_mkiii_hybrid.htm?ref=search_rslt_motu_239141_1

KomGeTOwned
KomGeTOwned
Niveau 9
04 décembre 2016 à 04:01:37

Le nombre d'entrée est vraiment suffisante, au pire c'est vraiment pas dérangeant d'unplug !

C'est quoi les avantages concrètement de la motu? On m'a conseillé la marque également, il est vrai que je m'y suis pas attardé vraiment !

CroqMonsieur
CroqMonsieur
Niveau 67
04 décembre 2016 à 04:58:38

Le 04 décembre 2016 à 04:01:37 KomGeTOwned a écrit :
Le nombre d'entrée est vraiment suffisante, au pire c'est vraiment pas dérangeant d'unplug !

C'est quoi les avantages concrètement de la motu? On m'a conseillé la marque également, il est vrai que je m'y suis pas attardé vraiment !

Motu c'est endurant et ça fonctionne très bien.

Tes interfaces sont pas mal des interface numérique qui sont faites pour recevoir un signal audio déjà numériser en SPDIF, elles vont pouvoir te mettre des effets sur tes enregistrements en meme temps que de record (le calcul est dans l'interface pas dans le pc) elles peuvent contrôler ton logiciel de prod, je suis pas sûr que c'est l'usage que tu cherches.
Personnellement je trouve ça pas très utile, j'ai jamais vu d'interface avec des effets bien géré, j'enregistre le son brut et je le traite sur adobe audition, tout le mastering est fait sur mon PC.
Après chacun travail comme il veut, si tu es habitué à masteriser avec des DSP les petites interfaces numerique que tu as proposé seront plus adapté.

KomGeTOwned
KomGeTOwned
Niveau 9
04 décembre 2016 à 18:53:30

D'accord, je vois, merci de ton aide ! Je rajoute la motu à ma liste du coup ...

D'autres avis ?

KomGeTOwned
KomGeTOwned
Niveau 9
05 décembre 2016 à 20:10:01

:up:

IngenieurDuSon
IngenieurDuSon
Niveau 11
06 décembre 2016 à 00:45:27

RME et Universal Audio sont réputés pour leur qualité.
L'avantage de l'Apollo c'est qu'elle possède un DSP qui s'occupe de gérer les plugins et permet de soulager le processeur (attention, il me semble que ça ne fonctionne qu'avec des plugins Universal Audio)

Et ce que je lis plus haut me semble tout à fait faux : le DSP ne sert pas à "mettre des effets en même temps que de record". C'est juste que si tu mets un plugin UAD sur une piste, le calcul sera géré par le DSP et pas par l'ordi, ce qui allègera la charge CPU de l'ordi.
Et les plugins UAD sont très bons.

Et je ne vois pas en quoi ce sont des interfaces "numériques" non plus. Elles possèdent de très bons préamplis, tu peux y mettre ton micro directement sans souci, pas besoin de "numériser en SPDIF"

:(

Et je pense que la seule différence entre la Solo et la Duo c'est le nombre de DSP. Là c'est à toit de voir si tu comptes utiliser beaucoup de plugins en même temps ou pas (mais à vrai dire je n'ai aucune idée de quelle charge peut gérer un seul DSP)

Message édité le 06 décembre 2016 à 00:46:53 par IngenieurDuSon
IngenieurDuSon
IngenieurDuSon
Niveau 11
06 décembre 2016 à 00:54:29

Ah voilà un tableau qui reprend l'utilsation DSP des plugins UAD https://help.uaudio.com/hom/hc/en-us/articles/215262223

Bref, ça dépend des plugins et de l'utilisation en mono ou stéréo
Un API 550A EQ prendra 7.2% en mono et 11.7% en stéréo (tu peux en mettre une dizaine) alors qu'un Neve 1073 prendra 40.1% en mono et 67.6% en stéréo (tu peux en mettre 2 maxi en mono)

Après si tu dépasses c'est l'ordi qui prend la relève (EDIT : il semblerait que les plugins UAD ne fonctionnent que sur DSP, donc si tu dépasses l'ordi ne prend en fait pas la relève, tu dois avoir assez de DSP pour tous les plugins UAD utilisés).
Sinon ils vendent les "satellite" qui sont des boitiers de DSP, mais c'est vraiment si tu bosses quasiment qu'avec des plugins UAD.

Message édité le 06 décembre 2016 à 00:56:39 par IngenieurDuSon
KomGeTOwned
KomGeTOwned
Niveau 9
06 décembre 2016 à 12:13:25

Vu que je compte uniquement utiliser ces plugins pour mixer de la voix, et que en plus, je ne compte pas en acheter d'autres que ceux fourni de base, la Solo devrait suffire, n'est-ce pas ?

Je pense me diriger vers l'Apollo Solo, quitte à mettre plus que les autres interfaces je crois que c'est une interface que je garderai toujours et qui satisfera nos besoins pendant très longtemps. D'éventuelles mises en garde ou derniers conseils peut-être ? [[sticker:p/1kkn]]

IngenieurDuSon
IngenieurDuSon
Niveau 11
06 décembre 2016 à 12:36:28

Le 06 décembre 2016 à 12:13:25 KomGeTOwned a écrit :
Vu que je compte uniquement utiliser ces plugins pour mixer de la voix, et que en plus, je ne compte pas en acheter d'autres que ceux fourni de base, la Solo devrait suffire, n'est-ce pas ?

Oui, mais je trouve ça bête d'acheter une interface DSP pour se limiter aux plugins fournis avec. Surtout que tu vas recevoir un limiteur et un simulateur de bande, le genre de plugin que t'utiliseras sans doute pas souvent.

Mais sinon l'Apollo reste quand même un très bon choix. Fait juste gaffe que c'est une connexion Thunderbolt et que le câble n'est pas fourni.

KomGeTOwned
KomGeTOwned
Niveau 9
06 décembre 2016 à 12:39:52

Le 06 décembre 2016 à 12:36:28 IngenieurDuSon a écrit :

Le 06 décembre 2016 à 12:13:25 KomGeTOwned a écrit :

Oui, mais je trouve ça bête d'acheter une interface DSP pour se limiter aux plugins fournis avec. Surtout que tu vas recevoir un limiteur et un simulateur de bande, le genre de plugin que t'utiliseras sans doute pas souvent.

Mais sinon l'Apollo reste quand même un très bon choix. Fait juste gaffe que c'est une connexion Thunderbolt et que le câble n'est pas fourni.

Il y a un pack de base avec un compresseur et des EQ non ? C'est ce que j'avais cru comprendre et je serais un peu déçu si c'est pas le cas. :(
Sinon la qualité des préamps ne sont pas supérieur à une RME ?

La Thunderbolt normalement c'est bon, j'ai pas vérifié sur le mac mais il date de > 2010, il devrait être équipé. Sinon, des adaptateurs firewire > thunderbolt existent si je ne me trompe pas ?

Message édité le 06 décembre 2016 à 12:40:45 par KomGeTOwned
IngenieurDuSon
IngenieurDuSon
Niveau 11
06 décembre 2016 à 13:17:56

Ah oui juste j'avais pas vu, y'a quelques compresseurs/limiteurs, un channel strip, des simus d'ampli et une reverb.
Qualité des préamps je dirais que ça se vaut mais j'ai jamais comparé. On reste dans le haut de gamme.

D'après ce que je lis, l'Apollo Twin n'est pas compatible Firewire.

Et le thunderbolt est apparu vers 2011 donc vérifie quand même :o))

Message édité le 06 décembre 2016 à 13:19:53 par IngenieurDuSon
KomGeTOwned
KomGeTOwned
Niveau 9
06 décembre 2016 à 19:01:18

Le 06 décembre 2016 à 13:17:56 IngenieurDuSon a écrit :
Ah oui juste j'avais pas vu, y'a quelques compresseurs/limiteurs, un channel strip, des simus d'ampli et une reverb.
Qualité des préamps je dirais que ça se vaut mais j'ai jamais comparé. On reste dans le haut de gamme.

D'après ce que je lis, l'Apollo Twin n'est pas compatible Firewire.

Et le thunderbolt est apparu vers 2011 donc vérifie quand même :o))

Cool, ca confirme ce que je pensais :)

Haha, maintenant tu me mets le doute, je vais vérifier ça du coup.

Sous forums
  • Musique
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment