Je joue de la guitare et de la basse.
Perso, la guitare, je joue avec "la pointe" du doigt, de la même manière que tu décris. A la basse, c'est quasi impossible de jouer avec le bout des doigts, en pratique, c'est réalisable mais vu que les cordes sont plus grosses, j'ai l'impression de n'avoir aucune prise et contrairement à la guitare, les cordes frisent beaucoup si tu n'as pas un bon doigté.
Après, ça ne devrait pas être un frein pour toi, comme à la guitare, expérimente et tu verras ce qui te convient. 
Après, pour la question du mute, là, tu as deux possibilités :
_ Si tu joues sur une seule corde, c'est mieux de muter, car lors de l'attaque, même si j'ai jamais vu ça, si tu attaques la corde de dessous, elle sera "mute". Après, ce n'est que mon expérience, mais je n'ai jamais vu quelqu'un fail son attaque.
_ Soit tout simplement, ton geste en tant que tel ne mute pas la corde de dessous et tu ne te poses pas de question. Pour l'explication, tu verras que sur une basse, la distance entre les cordes est BEAUCOUP plus grande que sur une guitare et le manche est aussi plus grand (tout simplement pour respecter l'intervalle sur les basses fréquences).