CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Main gauche basse, question

SapeurPlombier
SapeurPlombier
Niveau 10
21 septembre 2016 à 20:34:52

Salut,

Je joue de la guitare mais j'envisage de tester la basse dans pas longtemps histoire d'élargir mon panel :hap:

J'ai une question que je n'arrive pas à élucider et dont je n'ai vu aucun commentaire sur internet (ou alors j'ai mal cherché).

La main gauche, (ou droit pour les gaucher, enfin bref, celle qui appuie sur les cordes du manche), les doigts se placent-il comme sur une guitare?

Je veux dire par là, appuie t'on sur les cordes avec la pointe des doigts? J'ai vu des vidéos et, à priori la réponse est non. Les gens ont l'air d'appuyer plus ou moins à plat. :doute: cela ne mute t'il pas la corde du dessous?

Je n'ai absolument jamais touché de basses de ma vie donc soyez indulgent :hap:

Dowsze
Dowsze
Niveau 3
21 septembre 2016 à 21:23:26

Salut !
Je joue de la basse depuis bientôt plus d'un mois en autodidacte (parce que les cours ça coûte chers, m'voyez ? :hap: )
Effectivement, pour ma part je ne joue pas avec la pointe des doigts, c'est plutôt avec la partie centrale de celui-ci. :)

Tu le vois super bien ici, après je pense que cela dépend des préférences :ok:
:d) https://www.youtube.com/watch?v=jkZlSQU13b0

Et pour ce qui est de la corde du dessous, faut bien savoir surélever la main pour ne pas la toucher, mais tu peux appuyer sur toutes les cordes pour éviter que les autres cordes vibres justement, ou si t'as besoin de jouer la même note une corde en dessous :)

Message édité le 21 septembre 2016 à 21:26:46 par Dowsze
LaTriforce2
LaTriforce2
Niveau 10
21 septembre 2016 à 21:29:40

Les cordes étant plus grosses et plus résistantes qu'une guitare, appuyer avec la pointe est effectivement beaucoup plus dur. A la basse j'utilise également le plat de la phallange. :oui:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 21 septembre 2016 à 22:22:25

Je joue de la guitare et de la basse.
Perso, la guitare, je joue avec "la pointe" du doigt, de la même manière que tu décris. A la basse, c'est quasi impossible de jouer avec le bout des doigts, en pratique, c'est réalisable mais vu que les cordes sont plus grosses, j'ai l'impression de n'avoir aucune prise et contrairement à la guitare, les cordes frisent beaucoup si tu n'as pas un bon doigté.
Après, ça ne devrait pas être un frein pour toi, comme à la guitare, expérimente et tu verras ce qui te convient. :ok:

Après, pour la question du mute, là, tu as deux possibilités :
_ Si tu joues sur une seule corde, c'est mieux de muter, car lors de l'attaque, même si j'ai jamais vu ça, si tu attaques la corde de dessous, elle sera "mute". Après, ce n'est que mon expérience, mais je n'ai jamais vu quelqu'un fail son attaque.
_ Soit tout simplement, ton geste en tant que tel ne mute pas la corde de dessous et tu ne te poses pas de question. Pour l'explication, tu verras que sur une basse, la distance entre les cordes est BEAUCOUP plus grande que sur une guitare et le manche est aussi plus grand (tout simplement pour respecter l'intervalle sur les basses fréquences).

SapeurPlombier
SapeurPlombier
Niveau 10
22 septembre 2016 à 00:35:15

Merci à tous pour vos questions, c'est beaucoup plus clair!

C'est vrai que l'espacement entre les cordes rend la partie mute moins contraignante, ce qui n'est pas plus mal [[sticker:p/1kki]]

Message édité le 22 septembre 2016 à 00:35:26 par SapeurPlombier
slydeter
slydeter
Niveau 11
27 novembre 2016 à 09:43:33

En fait je te dirais que les mutes réalisés avec la main gauche sont essentiels à la basse. Si tu joues un lick quelconque avec les doigts ca te permettra éviter la résonance naturelle indésirable des notes de l'octave la plus grave, et si tu joues slap, bah c'est indispensable pour les notes jouées en popping.

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment