tiens je vais me permettre de répondre à mon propre sondage, histoire que je me rende compte a quel point mon avis diffère de celui des autres 
1/ Pour moi le rap c'est tout simplement la poésie qui s'est modernisée. Après, ce courant musical s'est tellement diversifié, autant dans sa substance que dans les gens qui le pratiquent, qu'il devient difficile parfois d'admettre que le rap puisse être de la poésie moderne . Pour le moi le rap c'est poser des syllabes sur une rythmique le tout formant évidemment des phrases sensées , pas forcément avec des éléments de percussion instrumentalement parlant, il faut juste qu'il y ait un tempo, un bpm quoi. Il faut également qu'il y ait la palette technique propre au rap, la musicalité flow / technicité lyrique du rap pour ne pas confondre avec le slam.
2/ Les thémes / ambiances qui ne me parlent pas. En gros les rappeurs qui se disent être des "thugs" et qui se prennent réellement au sérieux, qui ne jouent pas de rôle. Musicallement je n'aime pas certaines tournures instrumentales de certains artistes, mais c'est uniquement une question de goût. Enfin c'est surtout le rap "street credibility" trop sérieux avec lequel j'ai du mal.
3/ les jeux lyriques avec la rime, les flows, la technicité recherché, la musicalité artistique qui en découle, les "barrs" et toute la palette technique qui va avec. Il existe une montagne de terme techniques qui concerne le rap, dont beaucoup (plus qu'on ne le croit) emprunté à la poésie classique. J'aime également beaucoup ceux qui jouent des rôles afin d'apporter du contenu interessant, de la substance, que ce soit humouristique, dans les références de la culture moderne, du moment qu'il y a ce que j'aime à savoir : cette musicalité liée à la technicité propre au rap.
4/trop difficile de donner une préférence.
5/Le hip hop est une culture qui englobe beaucoup plus que le rap. Il y a donc le mceing, mais également le djing, le graphiti, la danse, et une certaine mentalité qui en découle, avec des codes très précis même si avec le temps et les évolutions, beaucoup de notion de fondent et se confondent avec le rap moderne.
Voilà j'ai été relativement concis, surtout à la question 3 parce que j'aurais pu vraiment beaucoup m'étaler.
Message édité le 30 août 2016 à 18:40:09 par alluren