CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Difficulté composition

News jeu

Expeditions: Samurai veut révolutionner le RPG tactique avec une aventure entièrement jouable en coop

Voir
Tintinloading
Tintinloading
Niveau 12
07 juin 2016 à 21:24:04

Yop' !

Voila, j'ai un problème avec la compo' ça me saoul vraiment, je ne sais pas comment faire ...

J'ai commencé très très jeune la batterie, j'ai toujours eu une "facilité" pour le rythme, le beat, le groovy etc ...

Sauf que à part me balader sur ma batterie avec un doigt dans le nez, et reproduire n'importe quel morceaux de drumm' je sais pas du tout composer ... àa me rend de plus en plus malheureux :snif:

J'ai acheté une Maschine Mikro y'a peu de temps
http://www.native-instruments.com/fr/products/maschine/production-systems/maschine-mikro/

Pour le beat c'est magique, je m'éclate, comme la batterie mais x100000
Sauf que ... c'est la le problème, le drumm j'ai aucun soucis, je trouve aussi plutot facilement comment amener une bonne basse, et parfois quelques mélodies, mais IMPOSSIBLE de composer un morceaux "entier"

Je n'y arrive pas ... le plus souvent, j'ai ma compo de drumm, avec une basse, mais ça tourne en rond, j'arrive pas à ajouter des éléments par dessus ...

Ca ressemble beaucoup trop à du beat boucle qu'utilisent les danseurs de break dance, un beat qui tourne en boucle durant les battle ... j'ai rien contre, je kiff bien, mais je veux composer des morceaux avec des variations ... début milieux fin, résumé à la con, mais vous comprenez ou je veux en venir j'imagine.

Ce gros pavé juste pour vous demander si vous avez des astuces de composition, des methodes de travail ... :question: :snif:

Par quoi vous commencez pour composer :question:

etc ... :-(

Message édité le 07 juin 2016 à 21:26:47 par Tintinloading
nadirditlepieux
nadirditlepieux
Niveau 9
07 juin 2016 à 22:33:36

je sais pas quel DAW t'utilises mais à ta place je m'éclaterais avec de bons gros VST (genre omnisphere, massive, sylenth1 etc) en cherchant des sons intéressants qui te procureraient eventuellement telle ou telle émotion pour essayer de rebooster ta créativité, hésite pas à trifouiller à combiner des reverbs, eq etc et essaie de mettre de coté les drums (enfin de les garder pour la fin) focalise toi sur le pitch si t'as le rythme dans le sang

mononokehime
mononokehime
Niveau 10
08 juin 2016 à 13:20:11

Si tu a ta basse il faut déjà savoir dans quel tonalité tu es, éventuellement si tu change de tonalité en cours de route (meme sans le savoir)

A partir de la tu trouves les accords qui peuvent aller avec ta basse et ça peut aussi te donner des idées pour la mélodie. Bref c'est tout un art la composition et c'est normal de tatonner au début.

nambuc
nambuc
Niveau 5
08 juin 2016 à 15:09:09

Composer un morceau c'est une démarche très spécifique.
Il faut avoir quelque chose à dire, une histoire à raconter, un fil quoi. Sinon oui tu tombes dans l'expérimental, dans la boucle infinie....
Il doit y avoir un processus narratif, comme dans l'écriture d'un scénario, c'est ça qui va te permettre de dégager différentes parties dans ton morceau.
Ensuite d'un point de vue plus technique, il faut créer de la dynamique, donc faire attention aux couches et aux fréquences. Tu peux rester sur deux accords pendant 8 min mais avec de la dynamique le morceau peut être évolutif tout en restant monomélodique (je sais pas si je me fais comprendre!).
Enfin, il faut savoir que àa peut prendre 1 journée comme 5 ans d'écrire un morceaux!

Tintinloading
Tintinloading
Niveau 12
09 juin 2016 à 13:57:01

Le 07 juin 2016 à 22:33:36 nadirditlepieux a écrit :
je sais pas quel DAW t'utilises mais à ta place je m'éclaterais avec de bons gros VST (genre omnisphere, massive, sylenth1 etc) en cherchant des sons intéressants qui te procureraient eventuellement telle ou telle émotion pour essayer de rebooster ta créativité, hésite pas à trifouiller à combiner des reverbs, eq etc et essaie de mettre de coté les drums (enfin de les garder pour la fin) focalise toi sur le pitch si t'as le rythme dans le sang

DAW ? VST ? je suis totalement novice dans le domaine :hap:

C'est comme ça que je fonctionne jusqu'a présent (mais ça me plait pas trop ....) je fais un beat qui me plait, et ensuite je passe des heures à essayer pleiiiiiins de sons dans la librairie, jusu'a que j'en trouve qui me plaisent, j'y vais au feelings / impro quoi :(

Le 08 juin 2016 à 13:20:11 mononokehime a écrit :
Si tu a ta basse il faut déjà savoir dans quel tonalité tu es, éventuellement si tu change de tonalité en cours de route (meme sans le savoir)

A partir de la tu trouves les accords qui peuvent aller avec ta basse et ça peut aussi te donner des idées pour la mélodie. Bref c'est tout un art la composition et c'est normal de tatonner au début.

Ah oui, tu met le doigt sur quelque chose, le solfège, les accords etc ...
"nous les batteur on fait boum boum boum gnééééé" faudrait que je m'y penche de plus près, ça doit effectivement grandement aider à composer :-)

Le 08 juin 2016 à 15:09:09 Nambuc a écrit :
Composer un morceau c'est une démarche très spécifique.
Il faut avoir quelque chose à dire, une histoire à raconter, un fil quoi. Sinon oui tu tombes dans l'expérimental, dans la boucle infinie....
Il doit y avoir un processus narratif, comme dans l'écriture d'un scénario, c'est ça qui va te permettre de dégager différentes parties dans ton morceau.
Ensuite d'un point de vue plus technique, il faut créer de la dynamique, donc faire attention aux couches et aux fréquences. Tu peux rester sur deux accords pendant 8 min mais avec de la dynamique le morceau peut être évolutif tout en restant monomélodique (je sais pas si je me fais comprendre!).
Enfin, il faut savoir que àa peut prendre 1 journée comme 5 ans d'écrire un morceaux!

C'est vrais, j'ai souvent lu ça, j'ai rien à raconter, j'y vais en improvisation, ça vaux le coup d'éssayer de raconter quelque chose, après tout je suis la pour trouver des methodes

Merci, à vous !!
Je pense que ça va bien m'aider :coeur:

mononokehime
mononokehime
Niveau 10
09 juin 2016 à 14:32:07

A la limite si tu a ta basse, tu peux ajouter couche par couche, tu ajoutes une ligne mélodique qui va bien avec ta basse, en essayant différentes choses, puis tu ajoutes une 2 eme couches mélodiques qui va avec les deux premières puis une 3eme, mine de rien ça te fait des vrais accords et ça peut donner quelques choses de bien.

Gouverneur-sony
Gouverneur-sony
Niveau 10
10 juin 2016 à 09:25:15

Nambuc a tout dit, tu dois raconter une histoire pour composer.

Après ton Pad c'est une sorte de MPC non ?

Même si on peut composer avec à peu près tout, le MPC a la base n'est pas outil de composition dans le sens large, bien évidemment je le considère comme très utile le Rap ou autre instru urbaine qui eux se base sur des Beats.

Beaucoup moins adapté à mettre en œuvre pour la totalité des styles musicaux, et c'est encore pire si on a aucunes connaissance musicale.

Mais tu es batteur donc normalement des connaissance musicales tu en as même si tu ne les soupçonne pas.

Et comme je l'ai dit dans un autre topic "vous ne fait pas Boum" vous êtes des vrais musiciens et le solfège t'aidera ça tu peux en être certain.

texta
texta
Niveau 10
10 juin 2016 à 10:32:01

Le 10 juin 2016 à 09:25:15 Gouverneur-Sony a écrit :
Nambuc a tout dit, tu dois raconter une histoire pour composer.

Après ton Pad c'est une sorte de MPC non ?

Même si on peut composer avec à peu près tout, le MPC a la base n'est pas outil de composition dans le sens large, bien évidemment je le considère comme très utile le Rap ou autre instru urbaine qui eux se base sur des Beats.

Beaucoup moins adapté à mettre en œuvre pour la totalité des styles musicaux, et c'est encore pire si on a aucunes connaissance musicale.

Mais tu es batteur donc normalement des connaissance musicales tu en as même si tu ne les soupçonne pas.

Et comme je l'ai dit dans un autre topic "vous ne fait pas Boum" vous êtes des vrais musiciens et le solfège t'aidera ça tu peux en être certain.

ah bah si gouverneur sony le dit hein

ementia
ementia
Niveau 5
10 juin 2016 à 15:00:55

Moi je conseillerais tout l'inverse de nadirditlepieux; si t'as envie de développer un sens de la mélodie et de la composition, commence par improviser (en premier) puis composer (plus tard) sur un instrument avec une palette de sons définie, et idéalement loin de l'ordi. Commence le piano ou la guitare, les plus belles compositions sonnent bien sur un unique instrument et c'est souvent de là qu'elles partent. La dernière chose que t'as envie de faire c'est de te procrastiner sur un ordinateur jusqu'à ce que tu trouves un synthé qui ne comblera pas les lacunes dans tes compositions. Si tu veux t'améliorer il faut écouter (le classique est peut-être le truc duquel tu peux apprendre le plus) et recopier/remodeler ce que t'entends; n'hésite jamais à copier pour apprendre.

Ensuite si t'es sur ordinateur, une astuce pour réussir à compléter un morceau c'est de déterminer le plus de critères à l'avance, par exemple la mood, majeur/mineur, le tempo, la durée, le rythme (4/4 / ternaire / autre) et même de délimiter des sections (intro/couplet/refrain/etc.) mine de rien tu hôtes énormément de pression sur toi-même comme ça. Un autre truc c'est de commencer par une section qui n'est pas au début, par exemple la section qui vient après l'intro, et d'essayer de repenser à une intro à partir de là.

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Animation
  • Cinéma