CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

(Problème) Perte de voix

OmegaRidley2
OmegaRidley2
Niveau 10
07 mars 2016 à 20:26:43

Bonsoir!

Je viens demander conseil aux vocalistes du forum :hap:
Depuis une semaine, ma voix n'est plus pareille qu'avant. Moins d'amplitude, je sens distinctement un "voile" sur les cordes vocales quand j'essaye justement de donner de l'amplitude à ma voix (chose que je fais normalement sans problèmes). Ca sonne plus "plat" disons. Je peux toujours chanter, mais le résultat est clairement pas statisfaisant à mes yeux, je sens ce "voile", je sens que ma voix n'est clairement pas dans ses capacités normales, et ça me frustre.

Et ça fait une semaine que ça dure, voir plus. Du coup deux questions: A quoi c'est du, et comment y remédier?
Sachant que je n'ai pas forcé dessus... J'ai pensé au froid ou à la cigarette. Mais bon, je suis dans le Sud, le froid n'est pas glacial, quand bien même je ne met jamais d'écharpes (à tort peut-être). Et quant à la cigarette, je suis en train d'arrêter, je suis à deux par jour. Ce qui m'étonne, c'est que deux pauvre cigarettes puissent avoir un tel impact? Sachant que j'avais passé une semaine entière sans fumer juste avant, je me demande si les "dépôts" laissés par le tabac n'ont pas commencé à partir durant cette semaine, occasionnant une réduction des capacités vocales. J'ai lu que c'était possible... Mais j'en sais trop rien en fait.

Bref, des avis? Ce genre de situations me frustre énormément (c'est la seconde fois que ça arrive en un mois)...

SmadGib
SmadGib
Niveau 10
07 mars 2016 à 20:45:29

Je pencherais plutôt pour un manque de motivation ou d'enthousiasme, une certaine "lassitude". Je ne chante pas moi même, je suis tubiste (amateur), mais c'est un sentiment que j'ai déjà ressenti et qui a pu influer sur mon jeu à peu près de la même manière. En ce qui me concerne ce creux est du à un manque de challenge, je vois que la saison à venir n'est pas passionnante, je me laisse aller, je bosse moins, je me contente de lire plutôt que d'interpréter. C'est évidemment une très mauvaise posture, quel que soit l'instrument ^^

OmegaRidley2
OmegaRidley2
Niveau 10
07 mars 2016 à 20:52:18

Le 07 mars 2016 à 20:45:29 SmadGib a écrit :
Je pencherais plutôt pour un manque de motivation ou d'enthousiasme, une certaine "lassitude". Je ne chante pas moi même, je suis tubiste (amateur), mais c'est un sentiment que j'ai déjà ressenti et qui a pu influer sur mon jeu à peu près de la même manière. En ce qui me concerne ce creux est du à un manque de challenge, je vois que la saison à venir n'est pas passionnante, je me laisse aller, je bosse moins, je me contente de lire plutôt que d'interpréter. C'est évidemment une très mauvaise posture, quel que soit l'instrument ^^

C'est clair que la psychologie a énormément à voir là-dedans, je te rejoins totalement sur ce point!
Le truc c'est que le voile que je sens sur mes cordes vocales est bien réel. En plus, j'étais au contraire très motivé du fait que, quelques jours avant que ça parte, j'avais trouvé une bonne méthode de chant (une bonne "position" des cordes vocales si je puis dire), optimale, et qui rendait super bien au niveau du résultat, tout en étant totalement naturelle. Donc j'étais très enthousiaste!

texta
texta
Niveau 10
07 mars 2016 à 21:05:11

je saurais pas répondre pour le truc du tabac, mais c'est pas impossible

par contre les cordes vocales comme n'importe quel muscle ça s'use, ça arrive à tout le monde ça, repose ta voix une semaine ou deux

edit : tu sens ta gorge sèche ?

Message édité le 07 mars 2016 à 21:05:48 par texta
SmadGib
SmadGib
Niveau 10
07 mars 2016 à 21:15:49

Si c'est un problème d'ordre mécanique (enfin on dirait plutôt d'ordre médical), je ne peux pas faire grand chose à part te conseiller d'aller consulter un ORL, les cordes vocales, c'est comme l'oreille interne, c'est de la mécanique de très haute précision, à la moindre irritation ou allergie ça part tout de suite en quenouille.

Quant à la clope, bah je vote contre - j'ai moi-même beaucoup fumé - mais je ne pense pas qu'une clope ou deux par jour puissent ruiner une voix. En tout cas pas de manière aussi "spectaculaire"
Mais bon, je ne suis ni toubib ni chanteur, j'espère que tu trouveras ici des conseils plus avisés. Même si les chanteurs se font plutôt rares sur ce forum :(

OmegaRidley2
OmegaRidley2
Niveau 10
07 mars 2016 à 21:28:55

Le 07 mars 2016 à 21:05:11 texta a écrit :
je saurais pas répondre pour le truc du tabac, mais c'est pas impossible

par contre les cordes vocales comme n'importe quel muscle ça s'use, ça arrive à tout le monde ça, repose ta voix une semaine ou deux

edit : tu sens ta gorge sèche ?

Moins sèche ces derniers jours, mais les jours précédents oui quand même!
Et ouais dans le doute je vais les laisser tranquilles quelques temps... mais c'est frustrant...

Le 07 mars 2016 à 21:15:49 SmadGib a écrit :
Si c'est un problème d'ordre mécanique (enfin on dirait plutôt d'ordre médical), je ne peux pas faire grand chose à part te conseiller d'aller consulter un ORL, les cordes vocales, c'est comme l'oreille interne, c'est de la mécanique de très haute précision, à la moindre irritation ou allergie ça part tout de suite en quenouille.

Quant à la clope, bah je vote contre - j'ai moi-même beaucoup fumé - mais je ne pense pas qu'une clope ou deux par jour puissent ruiner une voix. En tout cas pas de manière aussi "spectaculaire"
Mais bon, je ne suis ni toubib ni chanteur, j'espère que tu trouveras ici des conseils plus avisés. Même si les chanteurs se font plutôt rares sur ce forum :(

J'ai pensé à l'allergie aussi, même si je suis pas un gros allergique, y'avait du mimosa qui a traîné à proximité... :hap: mais bon plus d'une semaine je trouve ça vachement long pour de l'allergie... mais bon jm'y connais pas!
Pour la cigarette ce serait d'autant plus surprenant, étant donné que quand je fumais bien plus que ça ma voix étaient bien mieux que ces derniers jours... La seule explication que je me trouve c'est, comme je l'ai dit, quand on fume ça laisse un dépôt sur les cordes vocales, dépôt qui s'en va quand on arrête, et en général ça occasionne une baisse de qualité vocale pendant quelques temps, ça forme des irrégularités sur les cordes vocales quoi... Mais à ce moment là je ne sais pas ce qui est bon pour entretenir la voix...

SmadGib
SmadGib
Niveau 10
07 mars 2016 à 22:21:01

Je ne sais pas ce qui est bon pour les cordes vocales, tout ce que je sais, c'est qu'il bon d'arrêter de fumer ^^

Et pour entretenir la voix, enfin la colonne d'air, du travail, du travail et encore du travail !

Quant à l'allergie, malheureusement ça peut se déclencher à peu près n'importe quand pour à peu près n'importe quelle raison. Je n'ai pas d'allergie connue, mais je peux jurer que dans la Beauce qui m'héberge, je chiale et je me mouche beaucoup quand vient la récolte du colza... C'est aux mois chauds, mars, c'est pas la période :(

OmegaRidley2
OmegaRidley2
Niveau 10
08 mars 2016 à 20:50:11

Le 07 mars 2016 à 22:21:01 SmadGib a écrit :
Je ne sais pas ce qui est bon pour les cordes vocales, tout ce que je sais, c'est qu'il bon d'arrêter de fumer ^^

Et pour entretenir la voix, enfin la colonne d'air, du travail, du travail et encore du travail !

Quant à l'allergie, malheureusement ça peut se déclencher à peu près n'importe quand pour à peu près n'importe quelle raison. Je n'ai pas d'allergie connue, mais je peux jurer que dans la Beauce qui m'héberge, je chiale et je me mouche beaucoup quand vient la récolte du colza... C'est aux mois chauds, mars, c'est pas la période :(

Je vais prendre mon mal en patience... mais bon ça me frustre de ne pas savoir à quoi c'est dû, j'aimerai savoir quoi faire pour prévenir de ce genre de choses...

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment