Salut les zamis,
j'voulais faire un petit topic sur le prog,la musique progressive donc. (Je parle plus du rock et du metal prog,j'sais pas vraiment si on peut parler de "prog" dans d'autres genres mais j'pense que oui)
Je vois beaucoup de gens crier que le prog c'est trop bien,que vu que les gens savent jouer de leur instrument et tout le bordel,allant même a décrier d'autres styles parce que "simplistes" ou "sans interêt musical" .(Au passage la virtuosité des musiciens n'est pas le seul code du prog,bien au contraire) (Et la plupart des gens qui disent que tout ce qui n'est pas prog est sans interêt musical sont des gens qui n'ont jamais étudié la musique,et ne connaissent pas d'autres genres encore bien plus complexes comme le jazz)
Je vois aussi beaucoup de groupes,du petit groupe entre potes a d'autres groupes de plus grande envergure,se déclarer prog sans vraiment l'être.
Le prog est-il devenu une sorte de fantasme ? ![]()
Btw,voici quelques codes du prog :
- Virtuosité des musiciens
- Chansons longues
- Compostion complexe,avec des mesures qui sortent du 4/4 classique
- Des solos.Des solos a ne plus savoir quoi en foutre.En général,ou un plusieurs solos de guitare,des solos de clavier,des solos de batterie ou des solos de basse,en général.Certains groupes essayent de caser un solo par instrument dans chacunes de leurs chansons.
- Les albums-concepts sont assez courants.
Toi tu fais trop le mec,
"putain mec je fais du prog' t'as vu ouais, ma veste en cuir elle fais prog' ou pas putain j'ai plus de clope mec va falloir que j'ai une clope sur scene si je veux avoir l'air prog' merde"
Le 16 février 2016 à 07:34:56 Snukio a écrit :
Btw,voici quelques codes du prog :- Virtuosité des musiciens
- Chansons longues
- Des solos.Des solos a ne plus savoir quoi en foutre.En général,ou un plusieurs solos de guitare,des solos de clavier,des solos de batterie ou des solos de basse,en général.Certains groupes essayent de caser un solo par instrument dans chacunes de leurs chansons.
- Les albums-concepts sont assez courants.
C'est marrant on dirait un c/c de Wikipédia. ![]()
"To be or not to be prog,that is the question"
William Curtis dans Hamlet's Lost Control
le rock progressif a perdu tout intérêt dès l'arrivée du r.i.o et s'est fait définitivement enterré par don caballero
maintenant ca n'existe plus, fin du topic, modo lock merci
Le 16 février 2016 à 12:34:08 MKBulgakov a écrit :
bah faut dire ce qui est le prog rassemble énormément de groupes très médiocres comme par exemple dream theater
Ouf... Tu n'as pas complètement tort. Il y a de la merde dans tous les genres/groupes de musique. Mais de là à affirmer que Dream Theatre est un groupe médiocre...
Certes, la qualité de leurs matos est inégale mais ils ont quand même fait de bons albums
Pour moi le prog c'est pas juste des morceaux longs et des bons zicos
C'est avant tout un désir d'aller plus loin que le simple rock
Pink Floyd, à part Gilmour c'était pas des supers bons instrumentistes
Pour moi la prog c'est juste un style ou la créativité se débarrasse des limitations et des codes du format des musiques basiques, au lieu de faire couplet refrain on va faire une montée crescendo en opéra et on enchaine sur un passage ou on part dans des riffs dissonants en augmentant le tempo de 37%.
Codifier un style comme le prog c'est un peu ridicule et limitant.
Le 16 février 2016 à 08:51:11 Abyss_Calibur a écrit :
Le 16 février 2016 à 07:34:56 Snukio a écrit :
Btw,voici quelques codes du prog :- Virtuosité des musiciens
- Chansons longues
- Les albums-concepts sont assez courants.C'est marrant on dirait un c/c de Wikipédia.
C'est marrant parce que je suis pas du tout allé sur Wikipédia pour essayer de décrire un style musical que j'écoute énormément
Le 16 février 2016 à 12:34:08 MKBulgakov a écrit :
bah faut dire ce qui est le prog rassemble énormément de groupes très médiocres comme par exemple dream theater
![]()
Le 16 février 2016 à 14:38:54 Audiogramme a écrit :
Pour moi le prog c'est pas juste des morceaux longs et des bons zicosC'est avant tout un désir d'aller plus loin que le simple rock
Pink Floyd, à part Gilmour c'était pas des supers bons instrumentistes
Ouep c'est vrai
Le 16 février 2016 à 15:08:01 John-Zorn-III a écrit :
Pour moi la prog c'est juste un style ou la créativité se débarrasse des limitations et des codes du format des musiques basiques, au lieu de faire couplet refrain on va faire une montée crescendo en opéra et on enchaine sur un passage ou on part dans des riffs dissonants en augmentant le tempo de 37%.Codifier un style comme le prog c'est un peu ridicule et limitant.
Y'a quand même des choses qui reviennent pas mal dans le prog,même si oui par définition codifier un style dont la caractéristique principale est simplement le fait de vouloir aller plus loin musicalement que le style de base,c'est compliqué et limitant.
Pour moi la prog c'est juste un style ou la créativité se débarrasse des limitations et des codes du format des musiques basiques, au lieu de faire couplet refrain on va faire une montée crescendo en opéra et on enchaine sur un passage ou on part dans des riffs dissonants en augmentant le tempo de 37%.Codifier un style comme le prog c'est un peu ridicule et limitant.
Oui voilà, le prof c'est plus un genre où on fait ce qu'on veut, avec une volonté d'aller plus loin que le "simple" rock/metal. Après il y a énormément de façon différentes de voir le prog. Pour certains c'est juste de la musique hyper démonstrative et sans âme, pour d'autre c'est, au contraire, la recherche musicale et l'émotion à leur paroxysme.
Le 16 février 2016 à 15:23:34 DaveMustache a écrit :
Pour certains c'est juste de la musique hyper démonstrative et sans âme, pour d'autre c'est, au contraire, la recherche musicale et l'émotion à leur paroxysme.
En soi y a des groupes de prog qui correspondent à l'une ou l'autre de ces définitions
Le 16 février 2016 à 13:43:04 srebnym a écrit :
le rock progressif a perdu tout intérêt dès l'arrivée du r.i.o et s'est fait définitivement enterré par don caballero
maintenant ca n'existe plus, fin du topic, modo lock merci
Il y en a encore du bon prog, Steven Wilson pour en citer un populaire.
Le 16 février 2016 à 18:26:43 MKBulgakov a écrit :
+srebnym qui dit la vérité et tt l'monde s'en fout vous me dégoutez
Il dit de la merde surtout. Rock progressif = rock avec structure progressive, il y en a des milliers (voir des millions) de groupes prog à l'heure actuelle, ils sont simplement pas populaires à cause de notre époque de merde ou il faut faire de la daube commerciale pour être connu.
Je sais que t'es un gros troll mais dans le cas contraire (ce que j'espère pas) je serais curieux de connaître les groupes/artistes que tu écoute.