CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Formation musicale

-lansing-
-lansing-
Niveau 10
05 janvier 2016 à 03:40:45

Bonjour,

Je m'explique, j'ai actuellement 17 ans et ça fait deux ans que je m'intéresse a la musique, le temps passe et arrive un moment ou je dois choisir quoi faire de ma vie, actuellement je suis en lycée professionnel en informatique mais j'y suis plus par obligation que par envie et je me rend de plus en plus compte que ca ne me plait pas donc j'aimerai savoir par où il faut passer pour devenir compositeur ou encore professeur de musique (étude, école, diplome) j'ai fait déjà des recherches mais cela reste tellement flou, si des personnes qui sont déjà passer par là, des professeur peut être pouvais me renseigner, merci

Shinruto93
Shinruto93
Niveau 32
05 janvier 2016 à 10:34:04

Conservatoire pour compositeur, 9 ans de formation musicale (au moins) et il faut prendre des cours d'harmonie. Fac de musicologie pour prof (je pense à prof au collège) :hap:
Si t'as jamais fait de musique ça va être très dur

+vivre de la musique en 2016 :rire:

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 05 janvier 2016 à 10:56:12

C'est vrai que c'est un très gros pari :(

Je te conseille plutôt de commencer le conservatoire tout en continuant des études à côté, historie d'avoir une porte de sortie si jamais ça ne marche pas :oui:

Aureate
Aureate
Niveau 53
05 janvier 2016 à 11:53:21

Franchement, reste en informatique.

Je suis allé en musicologie en 2013. Je ne connaissais rien à la musique à part les notes en clé de sol et fa mais avec du mal.
En ayant fait une deuxième L1 j'ai réussis à passer jusqu'en L3. Je dois être le seul dans ce cas là de la promos que j'avais. Les autres étaient déjà dans la musique.
Mon plus gros problème c'est l'oreille. Je suis une pine. J'arrive juste à reconnaître une quarte juste à coup sûr. Je fais aussi la différence entre mineur, majeur, les septiemes etc...
C'est super compliqué, vraiment. Et je ne sais pas ce que je vais faire après.
J'aurai pu essayé le capes mais mon oreille m'en empêche ainsi que le fait de ne pas chanter juste...
Reste en informatique.

blueshirt
blueshirt
Niveau 10
05 janvier 2016 à 12:09:55

taurais réussi si tavais acheté un synthé banane

Aureate
Aureate
Niveau 53
05 janvier 2016 à 12:15:45

Jamais tu ne cessera de m'importuner toi ? :snif2:

blueshirt
blueshirt
Niveau 10
05 janvier 2016 à 12:19:30
[[sticker:p/1kku]]
NecroFag
NecroFag
Niveau 10
05 janvier 2016 à 12:58:22

En informatique si tu fais du développement t'es à peu près sûr de trouver du travail. Et franchement c'est un taff tranquille.

Travailler dans les arts ou la musique et gagner assez pour en vivre ça me semble un pari risqué à moins d'avoir commencé très tôt et d'être vraiment doué.

Rien ne t'empêche de faire de la musique à côté et arrondir les fins de mois de mois en donnant des cours ou en jouant dans un groupe.

Tous les zicos que je connais ont tous un taff, ils ne pourraient tout simplement pas vivre de la musique :-(

MC-Tollar
MC-Tollar
Niveau 10
05 janvier 2016 à 17:23:40

Non mais mec les écoute pas, fonce !
Je travaille plus ou moins dans la musique (lutherie) et y'a du job

Forcément, en tant que musicien y'a pas forcément de taff et être prof c'est très dur, mais tu as tellement d'autres trucs, si tu touches un peu à l'informatique tu peux tenter des bts dans le son par exemple, tout en profitant du côté associatif du truc (dans chaque grande ville y'a plusieurs assoc' de son qui n'attendent que ça des gens motivés), la musique trad' marche fort en ce moment aussi

Et puis au pire si t'en vis pas tu fais pas des études pour t'emprisonner dans un métier, si ? Tu auras, grâce à tes études, un très bon niveau dans ta passion te permettant d'être un excellent musicien, amateur, ce qui est déjà énorme.

JeuneMecGlauque
JeuneMecGlauque
Niveau 9
05 janvier 2016 à 17:44:54

Le 05 janvier 2016 à 10:34:04 Shinruto93 a écrit :
Conservatoire pour compositeur, 9 ans de formation musicale (au moins) et il faut prendre des cours d'harmonie. Fac de musicologie pour prof (je pense à prof au collège) :hap:
Si t'as jamais fait de musique ça va être très dur

+vivre de la musique en 2016 :rire:

Les compositeurs de films et de JV sont hyper bien payés, parfois mieux que les acteurs. :hap:

muse59
muse59
Niveau 10
05 janvier 2016 à 18:05:17

Le 05 janvier 2016 à 17:23:40 mc-tollar a écrit :
Non mais mec les écoute pas, fonce !

Ah, toutes les subventions pour la culture baissent, il y a des écoles de musique qui ferment, les mairies qui n'organisent presque plus d'événements culturels faute de moyen……Mais si ya du job, alors on va te croire.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 05 janvier 2016 à 19:06:42

Le 05 janvier 2016 à 17:23:40 mc-tollar a écrit :

Luthier /=/ compositeur.

SmadGib
SmadGib
Niveau 10
05 janvier 2016 à 19:47:50

17 ans, c'est trop tard pour entamer un cursus académique (qui implique pas mal d'années de conservatoire, des examens, des diplômes, et beaucoup beaucoup de taf...)
Continue dans ta branche, trouve-toi un métier alimentaire - à mon avis vaut mieux être informaticien que d'aller plier de la tôle - et apprends la musique à tes heures perdues, en mode "adulte débutant"

-lansing-
-lansing-
Niveau 10
06 janvier 2016 à 21:44:30

Bon, c'est quand même frustrant de se dire que c'est trop tard. Je pense quand même me lancer dans un métier lier à l'art, peut être même abandonner cette idée de vouloir me professionnaliser et commencer en amateur pour en suite tenter de me faire connaitre sur internet, certaine personne comme PV Nova et Shindehai on déjà emprunter ce chemin et ils jouissent d'une certaine notoriété en étant libre de leurs création, c'est aussi ce que je recherche, merci pour vos conseils et votre franchise.

scutheotaku
scutheotaku
Niveau 20
07 janvier 2016 à 01:01:32

si ta pas composer ton premier concerto a 3 piges c'est mort dsl

Gouverneur-sony
Gouverneur-sony
Niveau 10
07 janvier 2016 à 14:34:38

Luthier et compositeur ça n'a strictement rien a voir.

C'est comme comparer un artisant qui fabrique des meubles et un écrivain.

Je ne veux pas te décourager mais souvent on dit " quand on mise tout sur la musique faut pas avoir peur d'être fauché quotidiennement"

Tu as tout intérêt de trouver quelques chose de solide puis faire de la musique en parallèle.

Car déjà tu vas devoir être hyper callé en musique, avoir une connaissance pointu des instruments, savoir faire un son que personne sait faire...
Mais au delà de tous ces critères... Avoir un talent, et même se faire un nom.

Et même si tu veux juste travailler sans aucunes prétention juste pour en vivre, tu va te confronter a une concurrence féroce qui ont des gros bagages et une expérience sur plusieurs groupe.

Ça vaut toujours le coût de faire ce qu'on a envie de faire mais réfléchi bien, et réfléchi a un plan B.

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 07 janvier 2016 à 17:10:24

vu que dans 10 ans on communiquera tous par implants bio technologiques l'informatique c'est une fausse voie d'avenir, c'est mort né

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Photographie
  • Musique
  • Livres
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment