CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Composer soi même

OignonMayonaise
OignonMayonaise
Niveau 5
28 décembre 2015 à 13:29:19

Bonjour,
J'ai quelques question quant à l'art de composer sa propre musique. Je fais principalement du piano et donc mes questions concerne le piano. Étant émerveillé par la beauté de la musique classique, j'ai essayer de nombreuse fois de composer quelque chose y ressemblant. Mais je n'ai jamais réussi a produire quelques chose d'aussi riche. Je veux dire, quand je chope 4 accords je reste basé dessus et je n'arrive pas à m'en écarter ... Du coup ça parait vite lassant et répétitif :/ Et bien évidemment lorsque je m'essaye à l'improvisation pour m'inspirer, je retombe souvent sur des accords que je connais et donc je repars sur une mélodie ressemblant énormément à une musique déjà existante. Comment se défaire de cette mauvaise habitude ? Merci pour votre aide ! :)

JeuneMecGlauque
JeuneMecGlauque
Niveau 9
28 décembre 2015 à 14:49:36

Tu dois étudier la théorie à fond, et composer sans arrêt. Avec le temps tu aura plus de facilité a transposer ce que tu a en tête et créer des mélodies/arrangements originales. Attends toi quand même à en chier quelques années avant de sortir quelque chose de potable. [[sticker:p/1jnf]]

OignonMayonaise
OignonMayonaise
Niveau 5
28 décembre 2015 à 15:35:13

J'avoue que apprendre par soi même n'aide pas .... Quelques bon tuto ou bouquins à me conseiller sur le sujet ? Car j'avoue ne pas avoir beaucoup d'argent a dépenser dans des cours de piano :x Merci !

Aureate
Aureate
Niveau 52
28 décembre 2015 à 15:35:18

Ouais, faut bosser l'harmonie et la théorie.

Les dominantes secondaires, les modulations, les renversements, les accords altérés toussa toussa...

Gouverneur-sony
Gouverneur-sony
Niveau 10
28 décembre 2015 à 21:45:14

On a rien sans rien...

Théorie, pratique, solfège, étude de styles différents, connaissances du matériel...

Au niveau de la composition, je suis plus convaincu que c'est une question d'expérience qu'un livre "composer ma musique"

Le livre de composition te renverra vers des notions théoriques de la musique, sinon ça serai trop facile...

Il n'est pas inutile d'avoir une méthode de composition, mais sans expérience il te manquera quelque chose c'est certain.

OignonMayonaise
OignonMayonaise
Niveau 5
30 décembre 2015 à 20:47:57

Non mais je parlais de référence de bouquin de solfège qui pourrait justement m'apprendre comment faire et comment s'y prendre. Je ne suis pas contre le fait de travailler. Mais le problème c'est que je ne sais pas quoi apprendre ni comment ... Je n'ai pas beaucoup de notions de solfège juste les "bases". Je sais lire une partitions et c'est tout. Et n'ayant aucune référence ... Bah je galère a trouver des livres me permettant de progresser en solfège :(

Gouverneur-sony
Gouverneur-sony
Niveau 10
30 décembre 2015 à 21:09:25

Étant donné que tu veux faire de la compositions classiques, une musique dans laquelle une propreté et une harmonie sont de rigueur sans compter connaître une fusion parfaite des instruments et mettre a profits chaque timbre des instruments a profits.

Et même si tu ne joue que du piano, ce qui est déjà très bien.

Pour la composition pure et simple il y a un ouvrage qui me fait de l'œil depuis un sacré bout de temps "Clés pour l'harmonie" pour la compositions c'est "un" des bouquins qu'il te faut.Mais déjà travailler avec et le finir tu sera déjà bien armé pour la compositions.

Par contre au risque de te décevoir, ce bouquin demande des connaissances en solfege.

Je sais pour ou tu en est niveau solfege ?

Tu dis pouvoir lire une partition, normalement tu devrais t'en sortir...

Qu'est ce que tu entends par lire une partition ?

OignonMayonaise
OignonMayonaise
Niveau 5
31 décembre 2015 à 08:32:59

Bah en gros, si on me donne une page de partition je suis capable de la jouer. Je sais différencier les différentes notes (croche double croche ronde blanche .... et la hauteur de la note.). Mais a part lire une partitions je ne connais pas grand chose en solfège a part peut être mes gammes majeur.

Gouverneur-sony
Gouverneur-sony
Niveau 10
31 décembre 2015 à 11:52:42

Y a une chose que je comprends pas...
Tu arrives a jouer une partition, a partir de ce moment on suscite l'envie d'approfondir le reste de la théorie du solfege ?

En tout pour ma part même si je ne suis pas bon en solfège chaque fois avec mon instrument j'essaye de creuser un peu +.

Après ce qui est évident c'est qu'il te manque de la théorie et tu devras passer par là.

Comme je t'ai dit + haut étudier la théorie autant que tu le peux (harmonie, système tonales, systèmes modales... ) , les styles ( différentes musiques, différents compositeurs, analyser leurs compositions sur partitions...)

Si tu veux t'attaquer a la compositions tu ne dois pas te contenter jouer la musiques des autres.Mais savoir pourquoi il a mis cette note, cette accord, cette gamme, ce mode, ce...

Le solfège ne comprend pas seulement l'écriture de noire ou de blanche, mais de la théorie qui est la face cachée de l'iceberg.

+ tu vas bosser la théorie + tu vas comprendre des chose et tu seras moins perdu et ça te motiveras, ça c'est sûr.

chomeurdu88
chomeurdu88
Niveau 9
31 décembre 2015 à 15:41:07

te contente pas de lire les trucs, expérimente musicalement avec ton piano. Faut que la musique te parle, faut que tu puisses chanter ce que tu dois jouer. Chante des intervalles, des arpèges, fais beaucoup de ear training, reconnaissance d'accords, reconnaissance de cadences.
Analyse de compositions, comprendre ce que le compositeur a utilisé et comment, l'utiliser toi même...

On va se mentir, c'est un travail sans fin.

OignonMayonaise
OignonMayonaise
Niveau 5
03 janvier 2016 à 20:30:33

Je ne suis pas contre bosser loin de là. Je ne veux pas de méthode miracle, je sais bien que c'est pas possible. Mais je cherche des pistes sur lesquelles je peux bosser. Donc je cherche des références de bouquin ou des exercices me permettant de m'améliorer ^^ déjà je vais étudier le solfège et m'acheter quelques bouquin sur le net.

TheComposerFR
TheComposerFR
Niveau 6
03 janvier 2016 à 22:11:04

Comme ouvrage intéressant il y a "Le solfège pour les nuls", je sais que le nom fait "cliché", mais ce livre est très complet. Etant donné que je compose, je peux par contre t'assurer que 90% de ton résultat viendra de ton expérience pratique, et non de la théorie. Mais sans une théorie "au moins moyenne" (parce qu'on ne te demande pas d'être le prochain musicologue expert en musique classique), tu n'arriveras à rien. :-)))

Gouverneur-sony
Gouverneur-sony
Niveau 10
04 janvier 2016 à 15:41:10

"Comme ouvrage intéressant il y a "Le solfège pour les nuls", je sais que le nom fait "cliché", mais ce livre est très complet. Etant donné que je compose, je peux par contre t'assurer que 90% de ton résultat viendra de ton expérience pratique, et non de la théorie. Mais sans une théorie "au moins moyenne" (parce qu'on ne te demande pas d'être le prochain musicologue expert en musique classique), tu n'arriveras à rien. "

:d) je recommande aussi, l'ayant feuilleter il n'a l'air pas mal du tout.Et puis la collection "Les nuls" est pas mal du tout car souvent écrite par des experts du domaine traité (j'ai celui du dessin et des plantes médicinales)

Et l'expérience....

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment