CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Question accord de sol7

All_All
All_All
Niveau 6
18 octobre 2015 à 17:47:32

Bonsoir,
J'ai récemment acheté un livre de méthode pour le piano, mais il y a une chose qui me semble bizarre:
Pour jouer l'accord de sol7, le livre indique de jouer: si, fa, sol. Non seulement l'accord sonne bizarrement, mais j'ai du mal à croire à une erreur étant donné qu'il est indiqué ainsi dans tout le livre. J'ai vérifié sur internet, mais il semble que ça n'est pas du tout comme ça qu'il faut le jouer.

Donc, s'agit-il en définitif d'une erreur?

Merci d'avance.

blueshirt
blueshirt
Niveau 10
18 octobre 2015 à 17:51:53

'te manque le ré.
sol7, 4 notes:
sol si ré fa

Alstroemeria
Alstroemeria
Niveau 9
18 octobre 2015 à 18:18:48

Sachant que le ré est la quinte juste de sol, suivant le style musical on évite de jouer les quintes des accords de septième (sauf lorsqu'il s'agit d'une quinte juste évidemment) pour ne pas surcharger l'harmonie.
Si ton accord sonne bizarre c'est peut être parce que tu dois pas le placer dans un bon contexte. Ah et aussi si tu joues si fa sol dans cet ordre pour un sol7 tu joues un renversement mais ça sonne juste quand même.

[LFSS]
[LFSS]
Niveau 10
19 octobre 2015 à 12:54:18

Le 18 octobre 2015 à 18:18:48 Alstroemeria a écrit :
Sachant que le ré est la quinte juste de sol, suivant le style musical on évite de jouer les quintes des accords de septième (sauf lorsqu'il s'agit d'une quinte juste évidemment) pour ne pas surcharger l'harmonie.

Justement, si ré est la quinte juste de sol, il faudrait la jouer (puisque tu dis qu'on évite de jouer les quintes des accords de septième, SAUF si elles sont justes)

Flamenca
Flamenca
Niveau 10
19 octobre 2015 à 14:06:26

Pourtant ce sont les bonnes notes, joue le avec la fondamental sur les basses au départ sinon effectivement tu joue un renversement qui peut sonner un peut différemment, l'accord te semble dissonant ?

virx3
virx3
Niveau 9
19 octobre 2015 à 19:44:02

SOL 7 il faut dejas les 3 intervalles pour faire l'accord de sol de base, à savoir : fondamental (sol) ,tierce (si) et la quinte ( ré )
Puis il faut rajouter la septieme qui est (fa)

donc je te propose ce renversement :
SOL SI RE FA

NE PAS CONFONDRE :
SOL 7
SOL MAJ7 : sol + si + re + fa dièse
SOL min 7 : sol + si bémol + ré + fa
SOL min MAJ7: sol + si bémol + ré + fa diése

voici l'ordre des intervalles qui ont un demi ton entre chaqu'une d'entre elles, cela devrai t'aider:

fondamental, seconde mineur, seconde, tierce mineur, tierce, quarte juste, quinte diminuée, quinte, sixième mineur, sixième, septieme , septième MAJEUR, puis de nouveau fondamental, qui devient l'octave.

Tu remarque que la seul intervalles que l'on nomme MAJEUR est la septieme majeur, et la seul intervalle mineur sans que cela soit précisé qu'elle est mineur, est la septieme..
Donc quand on te dis septieme, dit toi qu'elle est mineur.

virx3
virx3
Niveau 9
19 octobre 2015 à 19:49:21

Pour faire un accord MINEUR il faut donc la TIERCE MINEUR rien a voir avec la septieme.... tu peux jouer une septieme, ou une septieme majeur sur un accord mineur qui a donc une tierce mineur...

et pareil pour un accord majeur ( qui a donc une tierce )

le terme MAJEUR correspond a la septieme majeur, mais si un accord sans la setpieme majeur, est majeur, il ne faut pas le nommer par exemple sol majeur mais juste sol.
c'est pour cela qu'il ya pas mal de personne qui confondent ou comprennent plus rien :)

ToTo0R
ToTo0R
Niveau 65
19 octobre 2015 à 21:26:26

Je ne sais pas pourquoi l'accord sonne bizarre mais ce n'est pas parce qu'il manque le ré, il est tout à fait possible de supprimer la quinte de l'accord de septième de dominante et même parfois de l'accord parfait, les exemples en harmonie classique sont extrêmement courant.
Tu ne veux pas l'enregistrer sur vocaroo et nous le faire écouter sinon?
Sinon, tu sais que cet accord est dissonant, donc peut être qu'il est normal que tu trouves qu'il sonne bizarre.

virx3
virx3
Niveau 9
20 octobre 2015 à 00:13:25

Comme dit ToToOR à la fin, comme il est dissonant , pas dans le sens faux, mais c'est cette septième qui sonne pour toi bizzard, car peut être que ton oreil n'est pas éduqué à cet accord ou habitué... mais si tu l'enchaine avec un FAmaj7 ou un SiMin7 ou les trois F Bmin7 G7 tu comprendras son sens harmonique, je pense...

Peut être je suis pas tres clair en écris à distance..

All_All
All_All
Niveau 6
20 octobre 2015 à 11:13:56

Merci pour vos explication, je commence à comprendre. C'est étrange que le livre commence par présenter l'accord comme ça, mais je pense que c'est simplement une question de placement de la main gauche. L'accord ne me semble pas anormal quand je le joue sans la quinte, mais j'ai toujours cette impression étrange quand je le renverse. Je pense que c'est simplement moi qui n'a pas l'habitude.

Merci encore

foxy_di
foxy_di
Niveau 19
20 octobre 2015 à 20:22:29

Le 19 octobre 2015 à 19:49:21 virx3 a écrit :

le terme MAJEUR correspond a la septieme majeur, mais si un accord sans la setpieme majeur, est majeur, il ne faut pas le nommer par exemple sol majeur mais juste sol.
c'est pour cela qu'il ya pas mal de personne qui confondent ou comprennent plus rien :)

C'est faux, on peut parler d'un accord à 3 sons comme un accord majeur.

virx3
virx3
Niveau 9
20 octobre 2015 à 21:08:23

Foxy_Di :)
Petite correction pour toi:

un accord à trois sons, comme tu dit, se nomme TRIAD et pas ACCORD

Un accord est minimum 4 sons ( 4 intervalles )
tu ne verras jamais marqué GMAJ Mais toujours GMAJ7 par exemple..

ou tu remet en question ce principe d'harmonie et toute bonne ecole de musique ou prof...

ne l'embrouille pas stp :)

[LFSS]
[LFSS]
Niveau 10
20 octobre 2015 à 21:14:41

virx3

je suis en fac de musicologie et tous mes profs parlent d'accords à trois sons.

Azmurael
Azmurael
Niveau 10
20 octobre 2015 à 21:23:43

Faut arrêter avec les anglicismes par contre, c'est insupportable.
Un accord de trois notes, c'est un accord. Point barre.

L'accord parfait en est d'ailleurs un bel exemple : trois notes, la tierce majeure/mineure, la quinte juste et la fondamentale. TROIS notes. ACCORD parfait.

virx3
virx3
Niveau 9
20 octobre 2015 à 21:26:17

TRIAD les amis :)
maintenant il y'a des termes qui ne sont peut etre pas bon partout :)

ne vous fiez pas à youtube ou certain livre d'harmonie

Je voulais pas en arriver là, c'est pas pour dire, mais pour avoir fait l'ecole G.I.T qui est à hollywood, je ne fait que vous apporter mon experience labas...
Maintenant continuez, je suis pas à sa place ni à la votre...et ça fait rien...

Azmurael
Azmurael
Niveau 10
20 octobre 2015 à 21:27:22

PUTAIN DE BORDEL DE MERDE TU CONNAIS LE MOT ANGLICISME OU PAS.

virx3
virx3
Niveau 9
20 octobre 2015 à 21:33:13

calme toi un peu azmu, oui je connais , meme si le terme triad veut dire trois sons, le terme accord se nomme chord...
faut savoir de quoi on parle , sinon le mieux (histoire d'avancer pour l'auteur ) ce serai que All All, nous enregistre son accord, qu'on ecoute

Azmurael
Azmurael
Niveau 10
20 octobre 2015 à 21:37:42

j'abandonne wlh

foxy_di
foxy_di
Niveau 19
20 octobre 2015 à 22:15:06

C'est quoi un accord parfait majeur, selon toi, virx3 ? [[sticker:p/1jnh]]

Ton soucis, c'est que tu connais l'harmonie, mais sous le chiffrage américain, et il y a de nettes différences avec la notation classique que l'on peut apprendre en conservatoire, et justement, tu te retrouves à faire des raccourcis, on le voit bien là...Et ton école à Hollywood, ravis pour toi que tu aies pu aller là bas, mais vu que t'as pas l'air d'avoir tout compris niveau théorie, je me dis que t'as pas du partir avec un niveau d'anglais très satisfaisant.....[[sticker:p/1kkl]]

Pour en revenir à l'auteur, pour les accords 7, la quinte n'est pas obligatoire, mais bien souvent on la retire pour pouvoir l'enrichir avec des notes altérées.

BillieNat
BillieNat
Niveau 10
20 octobre 2015 à 23:01:57

Je confirme, accord c'est à partir de 3 notes, pas 4 ...

Attention, j'ai fait la fac de musicologie de Grenoble, un peu de respect quoi. Non mais. :(

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment