CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Question mode très stupide

drunkensailor69
drunkensailor69
Niveau 8
12 octobre 2015 à 16:13:46

Hello tout le monde, j'ai fait pas mal de recherche mais y'a un truc qui reste flou concernant les modes pour moi :(
Mon prof m'a expliqué que les modes c'est 7 potes (7 notes) qui deviennent chef tour à tour.
Imaginons qu'on doive jouer un blues mineur, que le premier accord soit Cm7 (do mineur7) et qu'on le joue dorien. On part donc de la deuxième note de la gamme ok, mais cette dite gamme prend quoi comme tonique? On doit prendre la relative majeure (donc gamme de Eb majeure) et partir de la deuxième note (soit un Fa), ou c'est la deuxième note de la gamme majeure de Do (soit un Ré)?
Help :(

Bjornir
Bjornir
Niveau 10
12 octobre 2015 à 20:10:28

si tu joue en dorien,ta tonique est pas forcement ré. En faites en doorien c'est au degrés qu'il faut se referer en prenant en compte la gamme diatonique de ré qui est. ...re mi fa sol la si do re

ce qui fait 1 ton,1/2 ton,1 ton,1 ton,1 ton,1/2 ton, 1 ton

sois en prenant comme tonique ré en dorien. ..

re mi fa bemol,sol diese, la diese,do bemol ( enharmonique de si ) re. Mais je ne suis pas totalement sûr,pour les notes.

Ce qui est sûr,il faut prendre en compte les degrés. Je te conseille de bosser les formes pour commencer, les jouer toutes,impro ensuite dessus et une fois à l'aise savoir les notes de chaque gamme en mode dorien.

Pour le phrygien c'est pareil. Sa te fait. ..

mi fa sol la si do re mi

sois, 1/2 ton,1 ton,1 ton,1 ton,1/2 ton,1 ton,1 ton

le phrygien est surtout utiliser en jazz, tes accord sont donc M7,m7,surtout dans la tonalité de la gamme. en gros tu impro en gamme en mode phrygien, en sol par ex. ..le top en accords c'est sol7, sol 7m, ou sa quinte, re 7, tu peut aussi faire des accords diminué, avec quinte diminué ou aug.

Bjornir
Bjornir
Niveau 10
12 octobre 2015 à 20:13:19

d'ailleur en myxolydien,on appelle cette gamme dominante ! autrement dit le mode myxolydien,c'est la gamme dominante, tu as aussi la gamme de bartok. en réalité tu as plein de gamme. Je te conseille avant toutes chose de bosser tes penta,la diatonique majeur,et la mineur harmo ou cette derniere est assez coton. Les modes vois ça,apres!

Azmurael
Azmurael
Niveau 10
12 octobre 2015 à 20:27:46

Si tu commence ta grille de blues avec un accord en Do mineur 7, ta tonique, c'est le Do.
Du coup, si tu joues en Dorien, c'est comme si tu jouais en Do mineur.
Donc, en gros tes accords de blues vont faire :
C7, F7, C7, G7, F7,C7.

Comme l'a dit mon vdd, les modes ne sont pas liés aux notes, mais bien aux intervalles qu'il y a entre ces notes.
Ce qu'a probablement voulu dire ton prof, c'est que chaque mode correspond aux touches blanches du piano en partant d'une certaine note. Le ré pour le dorien par exemple. Mais rien n'empêche de transposer le mode à une autre note.

Sous forums
  • BD - Mangas - Comics
  • Télévision & Séries
  • Photographie
  • Musique
  • Livres
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment