Voilà, il fallait que quelqu'un lui dédie un topic. Ce mec est un dieu, de loin mon artiste préféré après RDJ.
Un peu de wikipédia pour poser les bases :
Chris Clark, de son vrai nom Christopher Stephen Clark, est un compositeur anglais de musique électronique apparenté au genre IDM ou electronica. Il est actuellement sous contrat avec le label anglais Warp Records. En 2006, son nom d'artiste est devenu Clark.
Ce type est un maître pour mixer les sons et sortir des sonorités extra. Derrière les maelstroms de beats fous se cachent des mélodies de génie, mélancoliques, tristes. Clark est un artiste sombre, profond si je puis dire. Et c'est ça qu'on aime.
Ses albums et EPs :
Albums sous le nom de Chris Clark
2001 : Clarence Park
2003 : Empty the Bones of You
EPs sous le nom de Chris Clark
2003 : Ceramics is the Bomb EP
Albums sous le nom de Clark
2006 : Body Riddle
2008 : Turning Dragon
2009 : Totems Flare
2012 : Iradelphic
2014 : Clark
EPs sous le nom de Clark
2006 : Throttle Furniture
2006 : Throttle Clarence
2006 : Ted EP
2007 : Throttle Promoter
2009 : Growls Garden
2014 : Superscope
Aujourd'hui reconnu comme une des personnalités fortes de Warp et de l'IDM, il nous fait voyager à travers un passé sombre, d'où des covers parfois glauques (Empty the bones of you, par exemple).
Quand je l'écoute, la nostalgie d'un passé non vécu me prend aux tripes et parfois il ne vaut mieux pas l'écouter si vous êtes dépressif. Mais Clark n'est pas qu'un dépressif : parfois, il vous sort des pistes monstrueuses, vous donnant envie de danser, de taper dans le mur (cf Turning Dragon, Totems Flare).
En 2012, Clark en a déçu plus d'un, sortant un Iradelphic trop guilleret pour le bonhomme. Pourtant, même à travers ses mélopées à la guitare parfois naïves, on retrouve son côté mélancolique et il nous sert une fois encore un album excellent, un putain de sans fautes - ce qui est rare, admettons-le.
Je ne vais pas décrire chaque album, mais on peut résumer Clark à travers une de ses propres réflexions : "Ma musique est froide, mais pas dénuée d'émotions." (à propos d'empty the bones of you) Et en effet, elle n'en est pas dénuée : elle se noie dedans.
Si vous ne connaissez pas, je ne peux que vous conseiller de télécharger les albums/checker Spotify et les dévorer.
Mes plus gros coups de cœur (parce que j'aime toutes ses musiques...) :
Alaska (1998 Tiny Person)
To Live and die in grantham
Farewell Track
Look into the heart now
The Pining 1,2 et 3
Superscope
The Grit in the pearl
Broken kite footage
Mais ces pistes citées ne sont que des exemples, Clark est le seul artiste qui ne m'ait jamais déçu et j'adore tout ce qu'il fait - plus ou moins.
Bonne découverte, sinon, venez partager vos musiques préférées, vos ressentis !