CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Tool

Elas_Elas
Elas_Elas
Niveau 9
31 août 2019 à 00:10:00

Sur une première écoute, vraiment vite fait :

- Fear Inoculum pas mal sans plus. Je retournerai pas dessus souvent (deja écoutée avant la sortie plusieurs fois)
- 7empest est vraiment sympa, des bons passages qui percutent bien, faut absolument que je la réecoute
- Pneuma est vraiment cool, ma préférée avec 7empest pour l'instant, je veux absolument la réecouter
- Culling Voices, absolument nulle à chier, mais alors là j'ai vraiment pas compris, jamais je la réecouterai
- Invincible sonne bien en studio, mais par contre le tempo est lent comparé en live, et ça rend la dernière partie de la chanson plutot molle. Ca reste quand même un bon titre je trouve.
- Descending la c'est plutôt la production qui fait qu'elle sonne moins bien qu'en live, mais bon, mouais, pas mauvais on va dire.

-Tout ce qui est interlude je dois être honnête j'en ai plutot rien à foutre, ca n'a jamais reussi à m'interesser sur aucun album de Tool. Beaucoup de gens parlent de Chocolate Chip Trip donc faudra que j'écoute mais bon c'est clairement pas cette track qui va determiner quoi que ce soit.

Je savais que Tool n'allait jamais reussir à surpasser Aenima ou Lateralus. Je pense que je préfère quand même cet album à 10.000 Days, c'est juste que ça reste du Tool en mode auto-pilote. Rien de ouf comparé a ce qu'ils ont fait avant. Assez dingue de se dire qu'ils auront pas su produire grand chose depuis 20 ans (j'ai jamais vraiment aimé 10.000 Days)

Pseudo supprimé
Pseudo supprimé 31 août 2019 à 12:33:59

J'ai écouté l'album en entier seulement une seule fois, du coup mon avis risque de changer au fur et à mesure que je le réécouterai. Franchement, pour moi ( comme pour beaucoup d'autres j'ai l'impression ) c'est une déception : les chansons sont inutilement étirées en longueur pour pas grand chose ( pas de réel ' climax ' ), pas de mélodies marquantes. Aussi, je ne suis pas musicienne, mais il me semble que les chansons n'ont pas de réelles structures : on dirait que le groupe a juste mis différentes idées bout à bout, et ça donne l'impression d'aller nulle part. La partie vocale est assez quelconque aussi. Je ne ressens aucune émotions et pourtant, Tool est un de mes groupes préférés :/ Après, si ça se trouve, peut-être qu'avec le temps, j'arriverai à apprécier cet album...

theaddamsfamily
theaddamsfamily
Niveau 11
31 août 2019 à 14:19:15

c'est surcoté ce groupe non ? tout le monde dit que c'est bien, mais c'est chiant au final et toujours la meme chose, pourtant j'adore le genre et a perfect circle !
je le mets en musique de fond pour jeux vidéo et meme la au bout d'un moment ça soule :hum:

LaTriforceX
LaTriforceX
Niveau 8
31 août 2019 à 15:21:13

Le 31 août 2019 à 14:19:15 TheAddamsFamily a écrit :
c'est surcoté ce groupe non ? tout le monde dit que c'est bien, mais c'est chiant au final et toujours la meme chose, pourtant j'adore le genre et a perfect circle !
je le mets en musique de fond pour jeux vidéo et meme la au bout d'un moment ça soule :hum:

Les 3 premiers sont loins d'être surcotés non, ça fait sans problème partie des albums de metal à écouter au moins une fois dans sa vie, et même 10000 Days c'est très loin d'être mauvais, c'est juste plus réservé aux fans de Tool qui en veulent encore.

Après Tool fait du Tool, c'est à dire que la recette est la même d'un album sur l'autre avec toujours ce ré mineur et ces signatures rythmiques alambiquées, ces alternances de calme et d'explosions toute en puissances, si tu accroches pas à un album c'est assez rare que tu accroche aux autres en conséquence.

Cela dit j'ai pas fini d'écouter le dernier album, c'est en cours en ce moment.

LaTriforceX
LaTriforceX
Niveau 8
31 août 2019 à 15:43:05

Ah et je me pose une question au fait : un de vous a pris le format CD à 80 putains de balles ? :hap:

Savoir si ça vaut le coup, parce que bordel vendre un CD à ce prix même en édition spéciale en 2019, j'espère qu'ils ont géré. :hap:

Duke3D
Duke3D
Niveau 44
31 août 2019 à 16:09:53

Personnellement j'adore l'ambiance de cet album. Rien ne pourra jamais surpasser Ænima et Lateralus et ça je m'y attendais. C'est n'en reste pas moins un super album à mes yeux. Surtout qu'après 13 ans ça fait toujours plaisir d'avoir du nouveau de leur part :oui:

LaTriforceX
LaTriforceX
Niveau 8
31 août 2019 à 16:38:04

Bon, je viens de finir l'écoute à l'instant.

Bon, évidemment c'est du Tool, donc avis non définitif après une première écoute, mais il y a quand même quelques choses à dire. Premièrement, cet album est en fait la suite logique de 10 000 Days, comme si le groupe avait repris là où il s'était arrêté il y a 13 ans, ce qui est à la fois bizarre à dire vu l'attente, mais prévisible au final. Comprenez par-là qu'on est dans cette logique "d'adoucissement" avec 10 000 Days qui rejetait déjà partiellement les racines grunge du groupe et a eu l'étiquette d'album gentillet du groupe.

Le résultat c'est que les morceaux qui explosent comme sur les trois premiers sont de plus en plus rares, sur cet album il n'y a d'ailleurs que Tempest qui va vraiment dans ce sens. Bon c'est pas de l'ambient non plus, faut pas déconner, mais n'espérez pas retrouvez le refrain de Sober, la transition Parabol/Parabola, ou des morceaux comme Ticks ans Leeches dans cet album.

Ça veut pas dire que c'est mauvais, très loin de là, Pneuma et Tempest risquent de faire partie des classiques du groupe qui vont revenir régulièrement et c'est avec plaisir que je reviendrais sur ces deux morceaux. L'album a d'ailleurs toutes les qualités d'un album de Tool : les compositions sont très maîtrisées et cohérentes, l'album forme un tout homogène efficace, mais il n'apporte, et c'était prévisible, rien de plus au groupe.

La star de l'album pour moi c'est définitivement Danny Carey, il est au top de sa forme et il fait très clairement 80% du taf sur certains morceaux avec un groove absolument implacable, notamment Pneuma et Fear Inoculum. A l'inverse, Meynard déçoit, à mettre en parallèle avec les pertes de ses performances vocales par rapport à il y a 15 ans, ça se comprend mais ça manque.

Adam Jones et Justin Chancellor sont fidèles à eux-même et se permettent quelques percées, surtout Adams qui se démarque clairement lors de Tempest et de Descending.

Petite mention à Chocolate Chip Trip qui fait office d'OVNI chez Tool, outre le titre sorti d'un album de Primus, où Carey claque un petit solo de batterie assez classe

Elas_Elas
Elas_Elas
Niveau 9
01 septembre 2019 à 09:17:11

Le 31 août 2019 à 16:38:04 LaTriforceX a écrit :

Bon, évidemment c'est du Tool, donc avis non définitif après une première écoute, mais il y a quand même quelques choses à dire. Premièrement, cet album est en fait la suite logique de 10 000 Days, comme si le groupe avait repris là où il s'était arrêté il y a 13 ans, ce qui est à la fois bizarre à dire vu l'attente, mais prévisible au final. Comprenez par-là qu'on est dans cette logique "d'adoucissement" avec 10 000 Days qui rejetait déjà partiellement les racines grunge du groupe et a eu l'étiquette d'album gentillet du groupe.

Le résultat c'est que les morceaux qui explosent comme sur les trois premiers sont de plus en plus rares, sur cet album il n'y a d'ailleurs que Tempest qui va vraiment dans ce sens. Bon c'est pas de l'ambient non plus, faut pas déconner, mais n'espérez pas retrouvez le refrain de Sober, la transition Parabol/Parabola, ou des morceaux comme Ticks ans Leeches dans cet album.

Ça veut pas dire que c'est mauvais, très loin de là, Pneuma et Tempest risquent de faire partie des classiques du groupe qui vont revenir régulièrement et c'est avec plaisir que je reviendrais sur ces deux morceaux. L'album a d'ailleurs toutes les qualités d'un album de Tool : les compositions sont très maîtrisées et cohérentes, l'album forme un tout homogène efficace, mais il n'apporte, et c'était prévisible, rien de plus au groupe.

La star de l'album pour moi c'est définitivement Danny Carey, il est au top de sa forme et il fait très clairement 80% du taf sur certains morceaux avec un groove absolument implacable, notamment Pneuma et Fear Inoculum. A l'inverse, Meynard déçoit, à mettre en parallèle avec les pertes de ses performances vocales par rapport à il y a 15 ans, ça se comprend mais ça manque.

Adam Jones et Justin Chancellor sont fidèles à eux-même et se permettent quelques percées, surtout Adams qui se démarque clairement lors de Tempest et de Descending.

Petite mention à Chocolate Chip Trip qui fait office d'OVNI chez Tool, outre le titre sorti d'un album de Primus, où Carey claque un petit solo de batterie assez classe

Pour moi il y a deux stars sur cet album c'est Danny Carey mais aussi Adam Jones.

J'avais lu ça autre part et il faut admettre que c'est aussi l'album de Tool qui donne le plus d'importance à la guitare. Dans Tempest la guitare est littéralement déchaîné, c'est l'instrument numéro 1 de la chanson qui fait absolument tout sur cette chanson.

Danny Carey est juste fidèle à lui même. Les gens sont choqués par sa performance de batteur légendaire alors que le mec était déjà un titan sur Aenima et Lateralus. Par ailleurs je peux assurer que les parties de Carey sur Lateralus sont bien plus complexes et réfléchies. La faute à l'aspect un peu trop jam de Fear Inoculum.

Je préfère donner du crédit à Adam qui a particulièrement brillé sur cet album alors que Danny a toujours été le musicien le plus impressionnant de Tool tout au long de leur carrière musicale.

Quant à Maynard je ne comprends pas trop ce qu'on lui reproche. J'adore sa performance sur l'album, bien plus que sur 10.000 days où il s'était limite ridiculisé selon moi.

LaTriforceX
LaTriforceX
Niveau 8
01 septembre 2019 à 14:05:03

Le 01 septembre 2019 à 09:17:11 elas_elas a écrit :

Le 31 août 2019 à 16:38:04 LaTriforceX a écrit :

Pour moi il y a deux stars sur cet album c'est Danny Carey mais aussi Adam Jones.

J'avais lu ça autre part et il faut admettre que c'est aussi l'album de Tool qui donne le plus d'importance à la guitare. Dans Tempest la guitare est littéralement déchaîné, c'est l'instrument numéro 1 de la chanson qui fait absolument tout sur cette chanson.

Danny Carey est juste fidèle à lui même. Les gens sont choqués par sa performance de batteur légendaire alors que le mec était déjà un titan sur Aenima et Lateralus. Par ailleurs je peux assurer que les parties de Carey sur Lateralus sont bien plus complexes et réfléchies. La faute à l'aspect un peu trop jam de Fear Inoculum.

Sur Tempest je suis d'accord, sur Descending aussi, mais sur Pneuma, Fear Inoculum ou Culling Voice j'ai pas été marqué, pour les deux premier c'est définitivement Carey qui porte les titres

Si c'est plus complexe que Lateralus ou pas, j'en sais rien, je suis pas batteur et surtout j'ai écouté Lateralus une bonne vingtaine de fois rien que cette année, Fear Inoculum une seule.
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/26/7/1530476579-reupjesus.png

Je préfère donner du crédit à Adam qui a particulièrement brillé sur cet album alors que Danny a toujours été le musicien le plus impressionnant de Tool tout au long de leur carrière musicale.

Bah Adams je le trouve bien plus brillant sur Lateralus justement.

Quant à Maynard je ne comprends pas trop ce qu'on lui reproche. J'adore sa performance sur l'album, bien plus que sur 10.000 days où il s'était limite ridiculisé selon moi.

Par rapport à 10 000 Days je saurais plus trop te dire car ma dernière écoute remonte à assez longtemps, j'ai surtout Right In Two et Vicarious en tête où Maynard est fidèle à lui-même.

Mais sur les 3 premiers Maynard est un monstre absolu, putain le refrain de Sober chaque fois qu'il arrive il te met dos au mur en mode "écoute et jouit espèce de connard", Maynard est plus capable d'exploser en puissance comme il le fait j'ai l'impression.

Bon après tout ça c'est à relativiser, un album de Tool ça demande toujours plusieurs écoutes et il se peut que je change d'avis sur certains points.

Psy1aw
Psy1aw
Niveau 4
01 septembre 2019 à 20:45:57

Pour ma part, après plusieurs écoutes, je trouve que le come back est très réussit. L'album est plus calme? Rien de plus normal. Tool c'est comme une bonne bouteille de vin. Plus ils vieillissent, meilleur ils sont. Après je peux comprendre que certains n'aiment pas. Comme on dit, les goûts et les couleurs...
Par contre qu'on ne me dit pas que l'album est ennuyant. Franchement de mon côté je le trouve époustouflant. Trouvez moi un album qui le surpasse rien que cette année. Et ceux qui le juge après une seule écoute, c'est que vous n'avez rien compris au groupe.

napoleon00
napoleon00
Niveau 9
01 septembre 2019 à 22:25:07

C'est vrai que juger l'album après une seule écoute c'est un peu juste aussi je trouve. Je me suis ruiné pour l'édition à 80 euros bon c'est un peu trop cher (le prix aux USA est plus proche de la réalité) mais j'aime bien l'écran avec la vidéo et le son dans le package qui est rechargeable avec le câble inclus. L'artbook est très sympa aussi. C'est pas de l'arnaque c'est sûr je regrette pas l'achat mais je l'aurais pas pris si ça n'avait pas été Tool.

Pour l'album en lui même, je l'ai écouté 2 fois en entier et plusieurs fois chaque chanson séparément. Pneuma est pour l'instant ma chanson préférée elle va clairement entrer dans la liste des morceaux de Tool que j'écoute le plus. 7empest est très bonne aussi. Le reste est du Tool classique et très bien joué c'est sûr, il faudra voir si j'écouterais encore l'album dans quelques mois/années. J'aurais tendance à dire oui mais c'est très difficile à dire j'ai mis tellement de temps à apprécier chaque album du groupe.

Message édité le 01 septembre 2019 à 22:25:29 par napoleon00
IngenieurDuSon
IngenieurDuSon
Niveau 11
01 septembre 2019 à 22:33:00

Le 31 août 2019 à 15:43:05 LaTriforceX a écrit :
Ah et je me pose une question au fait : un de vous a pris le format CD à 80 putains de balles ? :hap:

Savoir si ça vaut le coup, parce que bordel vendre un CD à ce prix même en édition spéciale en 2019, j'espère qu'ils ont géré. :hap:

Un pote sur Facebook l'a pris et posté une vidéo, ça a l'air d'être une jolie pièce de collection quand même, jamais vu un concept pareil ailleurs, y'a un écran et des baffles intégrés au boitier, impressionnant.

Duke3D
Duke3D
Niveau 44
01 septembre 2019 à 23:05:42

Le 01 septembre 2019 à 22:33:00 IngenieurDuSon a écrit :

Un pote sur Facebook l'a pris et posté une vidéo, ça a l'air d'être une jolie pièce de collection quand même, jamais vu un concept pareil ailleurs, y'a un écran et des baffles intégrés au boitier, impressionnant.

J'hésite à la prendre, je suis très attaché aux versions CD. D'autant plus que j'ai tous les albums de Tool. :(

Mais le minimum que j'ai trouvé c'est 87€... :(

LaTriforceX
LaTriforceX
Niveau 8
01 septembre 2019 à 23:50:05

Le 01 septembre 2019 à 22:33:00 IngenieurDuSon a écrit :

J'ai vu les retours ouais, apparemment le prix est plutôt justifié vu le machin mais bon, j'espère qu'on va avoir des éditions plus abordables à venir, parce que le prix de que je bouffe en deux semaines pour un CD, même un CD de Tool, ça fait un peu mal au cucul.
https://image.noelshack.com/fichiers/2018/29/6/1532128784-risitas33.png

Elas_Elas
Elas_Elas
Niveau 9
02 septembre 2019 à 00:20:17

Le 01 septembre 2019 à 20:45:57 Psy1aw a écrit :
Pour ma part, après plusieurs écoutes, je trouve que le come back est très réussit. L'album est plus calme? Rien de plus normal. Tool c'est comme une bonne bouteille de vin. Plus ils vieillissent, meilleur ils sont. Après je peux comprendre que certains n'aiment pas. Comme on dit, les goûts et les couleurs...
Par contre qu'on ne me dit pas que l'album est ennuyant. Franchement de mon côté je le trouve époustouflant. Trouvez moi un album qui le surpasse rien que cette année. Et ceux qui le juge après une seule écoute, c'est que vous n'avez rien compris au groupe.

Je ne sais pas qui dit que l'album est "plus calme" mais c'est des pures conneries il est largement plus enervé que 10.000 Days.

LaTriforceX
LaTriforceX
Niveau 8
02 septembre 2019 à 01:15:40

Le 02 septembre 2019 à 00:20:17 elas_elas a écrit :

Je ne sais pas qui dit que l'album est "plus calme" mais c'est des pures conneries il est largement plus enervé que 10.000 Days.

Rien que Vicarious et son riff principal sont plus lourds que Fear Inoculum entier, à partir de là ...
https://image.noelshack.com/fichiers/2017/30/4/1501185683-jesusjournalbestreup.png

akainu250
akainu250
Niveau 32
02 septembre 2019 à 09:26:35

Vicarious, jambi et la deuxième moitié de right in two.

Après oui 10 000 days était déjà soft et je trouve ce nouvel album pas spécialement plus soft que 10K days mais bien plus que lateralus c'est sûr

Elas_Elas
Elas_Elas
Niveau 9
02 septembre 2019 à 18:57:12

Le 02 septembre 2019 à 01:15:40 LaTriforceX a écrit :

Rien que Vicarious et son riff principal sont plus lourds que Fear Inoculum entier, à partir de là ...
https://image.noelshack.com/fichiers/2017/30/4/1501185683-jesusjournalbestreup.png

Faut peut-être arrêter de dire de la merde. 7empest éclate Vicarious à lui tout seul sur ce point donc si je me mets à rajouter les autres titres c'est évident que 10000 Days ne fait pas long feu.

10.000 Days est clairement l'album qui s'éloigne le plus d'un son Metal. C'est d'ailleurs pas pour rien que la plupart des gens ne retiennent que Vicarious et Jambi. Vicarious c'est Tool sous un format radio avec un riff certes cool et lourd mais pas vraiment dans le bon sens du terme.

akainu250
akainu250
Niveau 32
02 septembre 2019 à 21:54:38

Il y a beaucoup de riffs bien heavy dans cet album malgré les apparences, aussi sur invincible, pneuma

Sinon Maynard je le trouve très bien dans cet album, il a une voix super claire c'est un changement rafraichissant

LaTriforceX
LaTriforceX
Niveau 8
02 septembre 2019 à 23:41:56

Le 02 septembre 2019 à 18:57:12 elas_elas a écrit :

Le 02 septembre 2019 à 01:15:40 LaTriforceX a écrit :

Faut peut-être arrêter de dire de la merde. 7empest éclate Vicarious à lui tout seul sur ce point donc si je me mets à rajouter les autres titres c'est évident que 10000 Days ne fait pas long feu.

10.000 Days est clairement l'album qui s'éloigne le plus d'un son Metal. C'est d'ailleurs pas pour rien que la plupart des gens ne retiennent que Vicarious et Jambi. Vicarious c'est Tool sous un format radio avec un riff certes cool et lourd mais pas vraiment dans le bon sens du terme.

Nan mais il y a peut-être que Jambi et Vicarious de vraiment lourd, mais je maintiens que ça l'est bien plus que n'importe quel moment du dernier album, les deux premières pistes ça pète jamais (ce qui est pas forcément un défaut, surtout sur Pneuma), Descending à peine le temps des soli de guitare, Culling Voice j'en parle pas et Tempest c'est vraiment à la rigueur le seul morceau qui te colle vraiment un peu au mur, mais dans la matière Right in Two faisait la même.

Après personne n'a parlé de s'éloigner d'un son metal, que ce soit 10 000 Days ou le dernier on est en plein dans la recette habituelle du groupe qui a en définitive assez peu varié, mais Tool tend clairement à s'éloigner de ses racines grunge, cet album ne fait que le confirmer.

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment