CONNEXION
  • RetourJeux
    • Tests
    • Soluces
    • Previews
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + attendus
    • Tous les Jeux
  • RetourActu
    • Culture Geek
    • Astuces
    • Réalité Virtuelle
    • Rétrogaming
    • Toutes les actus
  • RetourHigh-Tech
    • Actus JVTECH
    • Bons plans
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTECH
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch
    • Xbox Series
    • Overwatch 2
    • FUT 23
    • League of Legends
    • Genshin Impact
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • PS4
  • One
  • Switch
  • Wii U
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Etoile Abonnement RSS

Sujet : Petit test de template orchestrale (40 secondes)

News culture
La Planète des Singes : Le Nouveau Royaume - la révolution simienne est en marche !
DébutPage précedente
12
Page suivantePage suivante
Aureate Aureate
MP
Niveau 43
06 juillet 2015 à 18:43:40

D'accord, merci, je regarderais tout ça alors. :o))

Ouais, le pc compte beaucoup, j'ai remarqué. :noel:
J'ai un I7 3630 QM, 8go de ram. Mais pas encore de SSD. :(
Je n'ai qu'un pc portable donc je fais avec. :noel:
Mais quand je pourrais, j'échangerai le lecteur cd avec un ssd. :oui:

FagNecro FagNecro
MP
Niveau 3
06 juillet 2015 à 21:04:52

Tout d'abord merci à toi d'avoir pris le temps d'écrire une réponse si complète :)

J'aurai quelques questions à la fin de mon message, si tu as encore un peu de temps :)

Un peu plus de 400 pistes MIDI. Si on comptes les sorties audio et les pistes groupes, on grimpe à 700. J'ai choisi après plusieurs test d'abandonner l'idée d'une piste MIDI pour contrôler les différentes articulations (genre utiliser des keyswitch sur un seul patch pour faire legato/staccato/spiccato, etc), je préfère les mettre sur des pistes MIDI séparées, ce qui me permet de ne quasiment jamais avoir affaire à l'interface de mes instrus virtuels.

J'ai essayé également les expression maps mais au final je trouve aussi plus simple d'avoir une piste par articulation. C'est sûr que ça te fais quand même ça fait un beau paquet de pistes, le routing doit être compliqué, il faut une organisation béton pour pas que ça devienne le bordel. Et tu m’étonnes que ça mets 10 min à tout charger en RAM.

Ben, j'ai un bon CPU (i7-4820K), mais j'utilise jamais mes 400 pistes en même temps, sinon mon ordi exploserait ... Puis j'peux calmer le CPU en augmentant la latence, quand je travaille la programmation et que le gros de l'orchestration est faite, je passe à 60ms de latence, ça rassure le processeur et il fait son boulot tranquille. Mais à terme, je pense finir de remonter une deuxième machine pour en faire un pc esclave, qui me permettra de partager la charge proc, et de pousser le bouchon encore plus loin.

J'ai un CPU qui tient la route (i5 2500K OC) mais il a quand même du mal parfois sur les passages un peu chargés, surtout s’il y a des chœurs, Symphonic Choirs est un vrai CPU killer. Et avec ma carte son (Presonus FP10) lorsque j'augmente la latence j'ai des pertes de synchro ou des notes qui restent bloquées dans PLAY, voire même un plantage de cubase... le top quoi.

Juste une petite réflexion, la vidéo que tu as posté me redirige vers un mec qui fait une démo de plein de trucs East West et autres, et au final je trouve pas ça extra extra. Après avoir passé plusieurs mois à explorer ce que peut faire Hollywood Strings, j'affirme haut et fort qu'on peut faire bieeeeeeeeen meilleur que ça. Il ne joue quasiment pas sur la dynamique, sur le vibrato, et ça c'est des trucs qu'on ne peut pas négliger quand on s'attaque aux cordes ...

J'ai aussi trouvé que ses cordes de HS sonnaient pas extra par moment (surtout à partir de 5m20) mais sinon je trouve la compo en elle-même absolument excellente. En tout cas si un jour j'arrive à ce niveau de composition je m'estimerai heureux en tant que pur autodidacte.

D'ailleurs petite question concernant les cordes, est-ce que tu enregistres généralement des ensembles ou bien tu décomposes les accords pour chaque section violin 1 & 2, alto, etc... ?

Et pour le mixage / mastering :

- Pour la reverb tu utilises quel soft ? (QL Spaces pour ma part)
- Tu appliques une reverb par famille d'instrument ou bien par instrument ?
- Est-ce que tu utilises une post EQ, compression ? (Ozone pour ma part)

Voilà j'aurai une question bonus sur les automations dans cubase (si j'ai bien compris c'est ton DAW ?) :

Dans cubase on a 2 méthodes pour créer des automations afin de gérer dynamiquement le volume, la modulation, l'expression, etc... des pistes MIDI :

- soit enregistrer une piste d'automation pour chaque paramètre (visible sous la piste MIDI)
- soit enregistrer l'automation directement dans la piste MIDI (on parle de MIDI CC automation).

En gros je voudrais savoir quelle méthode tu préfères, pour ma part je préfère maintenant la 2ème méthode mais l'avis de quelqu'un plus expérimenté que moi m'intéresse.

Message édité le 06 juillet 2015 à 21:05:32 par FagNecro
BillieNat BillieNat
MP
Niveau 10
07 juillet 2015 à 13:32:43

Ouais, PLAY est une catastrophe finie. Je n'arrête pas d'avoir des merdes avec ce logiciel, apparemment dû à mes pilotes de carte graphique, et le support d'EW n'aide pas vraiment derrière ... "vous avez essayé d'augmenter la taille du buffer ?". J'ai aussi le bug des notes qui tiennent sans raison (j'arrive à m'en débarrasser en donnant un coup de pédale de sustain, ça débloque en général).
Pour Hollywood Strings, quand j'ai acheté la librairie, j'ai essayé de faire un morceau avec pour voir comment rendait elle rendait dans un contexte plus intimiste. J'dois avouer que je suis pas mécontent du résultat, si ça t'intéresse : https://soundcloud.com/meridian-3/gentle-touch
La petite recette secrète dans ce morceau, c'est pour les contrebasses. Celles de HS manquent du "corps grave", elle ont un bon son mais qui manque des vibrations qui "stabilisent" la basse. Du coup j'ai doublé les contrebasses avec un synthé qui fait une sinusoïde basique, et qui est placé de la même façon dans la pièce niveau réverbe. Je trouve que ça donne le corps qui manque aux contrebasses.

Du coup, comme réverbe, j'utilise aussi principalement Spaces. Il m'arrive d'utiliser aussi un peu de Valhalla, mais c'est surtout pour les effets de réverbe très longues pour le Sound Design.
Et du coup dans ma template, en tout, j'ai seulement deux patch de réverbe. L'avantage de Spaces, c'est que pour chaque réverbe, tu as une version FR et une version RR. FR pour Front, et RR pour Rear, qui veut dire qu'une version est plus réverbérée que l'autre. Du coup j'utilise une des réverbes True Stéréo, et je mets la version FR sur un send, et la version RR sur un autre send. Et genre les bois, les cuivres, les choeurs, j'envoie dans le RR, et les cordes (et les bois si ils les faut un peu plus "devant", dans le FR.
Après, pour le placement d'orchestre, j'utilise VSS2, qui est un outil formidable. Et couplé à Spaces, ben ça marche franchement bien ...

Pour les traitements, je les mets que quand j'ai fini le morceau, pas quand je travaille dessus. Et sur celui là, j'ai mis un petit EQ pour booster très légèrement les aigus, un plug pour donner une couleur analogique, un excitateur de fréquences, et un limiteur. En général je traite souvent de cette manière, et j'essaie d'y aller le plus mollo possible, je ne suis pas un ingé son en mastering ...
Pour les automations, de toute façon, tu n'as pas le choix. Si tu veux bouger la courbe de modulation (alias CC1), tu es obligé de passer par la méthode 2, tu ne peux pas le faire (à ma connaissance) par la méthode 1, et de toute façon je n'en vois pas l'intérêt puisque tu ne peux pas suivre ce que tu fais en fonction des notes, ou plus difficilement en tout cas.
Et les automations de paramètres, elles s'utilisent principalement pour automatiser les effets. En bruitage, toutes tes pistes sont pleines à rabord d'automatisations de paramètres :)

Et enfin pour les sections, je n'utilise que très rarement des patchs d'ensembles. Pour les débuts de maquette, il m'arrive d'utiliser genre un patch de sustains de flûte pour mettre les accords en place, mais après je partage chaque partie à chaque instrument, puisqu'ils sont tous spatialisés et donnent une nouvelle couleur. En plus, vu que je souhaite m'orienter vers l'orchestration pure et dure, c'est un bon exercice, même si c'est dangereux quand tu n'as pas affaire à des vrais orchestres (heureusement je travaille avec des orchestres en cours de direction), puisque les samples ne reproduisent pas un élément très critique de l'orchestre, l'équilibre entre les instruments. Je pense que mieux tu connais le vrai, mieux tu peux faire sonner le faux. :-p

samuelbor samuelbor
MP
Niveau 10
07 juillet 2015 à 13:42:46

Comment tu as fait pour faire des études de compo à l'image :( ?

C'est dans le parcours LMD ?

Faut quelles compétences pour y rentrer ? et c'est où qu'on peut faire de telles études ?

Je pose ces questions car moi aussi je voudrais faire dans la compo à l'image, mais pour l'instant je suis qu'en Licence de musicologie, et j'ai trop d'influences de musique electro, malheureusement...

BillieNat BillieNat
MP
Niveau 10
07 juillet 2015 à 14:30:10

Ben écoute, j'ai fait musico aussi, je suis allé jusqu'à la licence. Mais la compo à l'image, je la fais au conservatoire d'Annecy seulement depuis cette année. Et on y rentre basé sur l'expérience qu'on a eu avant, et ça fait plusieurs années que je fais des petites choses pour l'image.

C'est quelque chose qui dépend beaucoup de l'expérience pratique, si tu veux faire de la compo à l'image, faut commencer le plus tôt possible, en faisant des passages de films où ya pas de musique à la base par exemple, ou en reprenant des scènes, puis en contactant des étudiants d'école d'animation ou autre. La pratique c'est super important dans ce domaine.

Et puis écoute de la musique de film, et fais y attention en regardant les films, analyse comment ça marche.

samuelbor samuelbor
MP
Niveau 10
07 juillet 2015 à 14:42:59

Le 07 juillet 2015 à 14:30:10 BillieNat a écrit :
Ben écoute, j'ai fait musico aussi, je suis allé jusqu'à la licence. Mais la compo à l'image, je la fais au conservatoire d'Annecy seulement depuis cette année. Et on y rentre basé sur l'expérience qu'on a eu avant, et ça fait plusieurs années que je fais des petites choses pour l'image.

C'est quelque chose qui dépend beaucoup de l'expérience pratique, si tu veux faire de la compo à l'image, faut commencer le plus tôt possible, en faisant des passages de films où ya pas de musique à la base par exemple, ou en reprenant des scènes, puis en contactant des étudiants d'école d'animation ou autre. La pratique c'est super important dans ce domaine.

Et puis écoute de la musique de film, et fais y attention en regardant les films, analyse comment ça marche.

D'accord, je vois

Moi au conservatoire de Lille j'ai pas la chance d'avoir un cours de composition à l'image, donc je me suis inscrit en composition et en MAO.

Par contre, si on rentre selon l'expérience, je pense que c'est mort, j'ai commencé en 2013 sur fl studio (:hap:)
Et j'me suis procuré de nombreuses banques de sons kontakt:

CAGE brass
Cinematic strings
Voxos
Cineperc core
Action strikes (:hap:)
Action Strings (:hap:)
Cinewind pro

et quelque autres banques, comme des violons solo etc... , j'ai pas de piano par contre, j'utilise un soundfont qui était sur disquette

Sinon, j'écoute pas mal de musique de films, je vois comment ça marhce, mais j'ai pas assez d'imagination pour me lancer pour l'instant, et je sais pas si j'en aurai un jour :(

Aureate Aureate
MP
Niveau 43
07 juillet 2015 à 18:10:43

Moi qui voulais me lancer là dedans, je vois que j'ai vraiment pas le niveau en fait... :noel:

Je vais finir ma licence de musico et après je vais voir. :hap:

BillieNat BillieNat
MP
Niveau 10
07 juillet 2015 à 18:27:46

Quand je dis "on rentre selon l'expérience", j'exagère un peu. En gros faut avoir déjà eu le temps de développer un peu une patte, et d'être autonome dans ta production de musique. Et encore, ya des exceptions. En fait l'idée de la formation n'est pas de "t'apprendre" à composer à l'image, c'est de développer ton style personnel et de bien comprendre la relation image/musique, de savoir communiquer avec un réalisateur ... Bref, c'est une formation qui prends le train en route, et qui t'aide à l'amener encore plus loin.

Le niveau, c'est très subjectif comme notion. On commence bien tous quelque part, et si on a un minimum d'oreille et d'intérêt pour la matière, ya aucune raison pour ne pas avancer. Faut aussi être apte à prendre du recul face à ses compositions, accepter que certaines choses qu'on aime ne seront pas gardées. Sur un court métrage, on a notre mot à dire, mais c'est le réalisateur qui a le mot final. C'est une collaboration, et parfois il faut accepter de faire des "sacrifices" et de tout reprendre à zéro.

En gros, faut pas se décourager en se disant "j'ai pas le niveau". J'ai très longtemps pensé, et je le pense encore dans une certaine mesure, que j'suis un gars qu'a pas d'imagination et pas d'idée. Surtout quand on voit mes potes qui sont des génies de la mélodie et de l'harmonie, qui te pondent un truc magnifique en quelques minutes. Moi il faut que je bosse dur pour arriver à un truc qui passe mes critères d’exigence, je jette énormément de trucs. Mais je suis quelqu'un de persévérant et d'exigent avec moi même. Et au fur et à mesure que j'avance, je commence à prendre confiance en ce que je fais.

Vous découragez pas, au contraire j'aimerais que ça vous encourage à vous lancer là dedans :)

FagNecro FagNecro
MP
Niveau 3
07 juillet 2015 à 19:29:48

Merci encore une fois pour ta réponse, c'est un plaisir de pouvoir échanger avec quelqu'un aussi calé en la matière :)

Faudra que j'essaye le coup de la reverb FR et RR. Et voir aussi des tutos pour VSS2.

J'ai écouté ton morceau et ma foi j'aime beaucoup, c'est très beau et très pro aussi bien au niveau de la composition que du son (un régal ces cordes de HS). Ce que j'aime bien aussi dans tes compos c'est que t’arrive à créer et à développer des ambiances auxquelles j'accroche vraiment bien personnellement. Réussir à transmettre des émotions à l'auditeur par sa musique ça c'est vraiment le top pour moi et c'est pas donné à tout le monde :ok:

Bon, je suis trèèèès loin d'être au même niveau que toi, mais est-ce que tu pourrai me donner ton avis (pas besoin de prendre de pincettes) sur le son de mon orchestration sur cette reprise d'une musique d'un jeu vidéo que j'ai faite :
https://www.youtube.com/watch?v=uZXDKcLFiuo

Honnêtement j'ai un peu de mal à prendre du recul sur mes propres enregistrements pour le moment car justement j'ai pas assez d'enregistrements pour évaluer ma progression :(

samuelbor samuelbor
MP
Niveau 10
07 juillet 2015 à 22:06:18

Si tu veux mon avis, c'est vraiment bien (moi je suis une vielle chaussette à coté de tout le monde ici :hap: )

Je ne sait pas quoi rajouter, l'orchestration me semble réussi, il n'y a pas trop de soucis en mastering, mais bon, comme j'ai dit plus haut, mon niveau est très (très) faible donc je ne suis pas apte à donner de commentaire constructif, mais encore une fois j'aime bien :oui:

Le 07 juillet 2015 à 18:27:46 BillieNat a écrit :
Quand je dis "on rentre selon l'expérience", j'exagère un peu. En gros faut avoir déjà eu le temps de développer un peu une patte, et d'être autonome dans ta production de musique. Et encore, ya des exceptions. En fait l'idée de la formation n'est pas de "t'apprendre" à composer à l'image, c'est de développer ton style personnel et de bien comprendre la relation image/musique, de savoir communiquer avec un réalisateur ... Bref, c'est une formation qui prends le train en route, et qui t'aide à l'amener encore plus loin.

Le niveau, c'est très subjectif comme notion. On commence bien tous quelque part, et si on a un minimum d'oreille et d'intérêt pour la matière, ya aucune raison pour ne pas avancer. Faut aussi être apte à prendre du recul face à ses compositions, accepter que certaines choses qu'on aime ne seront pas gardées. Sur un court métrage, on a notre mot à dire, mais c'est le réalisateur qui a le mot final. C'est une collaboration, et parfois il faut accepter de faire des "sacrifices" et de tout reprendre à zéro.

En gros, faut pas se décourager en se disant "j'ai pas le niveau". J'ai très longtemps pensé, et je le pense encore dans une certaine mesure, que j'suis un gars qu'a pas d'imagination et pas d'idée. Surtout quand on voit mes potes qui sont des génies de la mélodie et de l'harmonie, qui te pondent un truc magnifique en quelques minutes. Moi il faut que je bosse dur pour arriver à un truc qui passe mes critères d’exigence, je jette énormément de trucs. Mais je suis quelqu'un de persévérant et d'exigent avec moi même. Et au fur et à mesure que j'avance, je commence à prendre confiance en ce que je fais.

Vous découragez pas, au contraire j'aimerais que ça vous encourage à vous lancer là dedans :)

J'ai bien faillit me décourager un jour, prêt à donner une lettre de démission au conservatoire et à quitter la fac pour espérer trouver un job basique avec mon bac, et me fondre dans la masse jusqu’à la retraite tout en abandonnant l'idée de faire de la musique (comme le dessin et le théâtre d'ailleurs)

Message édité le 07 juillet 2015 à 22:10:59 par samuelbor
Grayk Grayk
MP
Niveau 10
25 juillet 2015 à 15:25:13

Excellent travail ! Tu gères très bien tes instruments !

DébutPage précedente
12
Page suivantePage suivante
Répondre
Prévisu
?
Victime de harcèlement en ligne : comment réagir ?
La vidéo du moment