Avec un launchpad, tu peux jouer de tout, que ce soit du ukulele, de la guitare, de la batterie, mais ça ne fait office que de clavier maître. T'auras besoin d'avoir constamment un ordinateur à portée de main, avec un logiciel qui comprend des VST, et donc de courant, c'est assez sédentaire comme instrument.
Avec un ukulele, tu peux le trimbaler partout, tu peux en jouer partout, c'est très facile d'apprendre ta première mélodie (les accords sont hyper simples), ça coûte dans les 70€ (pour avoir quelque chose de potable j'entends, j'ai un ukulele Stagg US20 et c'est vraiment de la daube, même si t'es un débutant en musique tu t'en aperçois très vite), et tu t'amuses très vite ainsi que ton entourage - D'ailleurs, je pense m'en acheter un nouveau pour mes vacances cet été -.
Je n'ai rien contre la musique électronique, j'en écoute, et bizarrement je n'écoute aucune musique avec du ukulélé. En revanche, c'est un vrai instrument de musique, c'est un truc qui va vieillir et te suivre toute ta vie. Un launchpad, avec l'obsolescence programmée, dans 10 ans tu devras changer. Un ukulele, dans 30 ans tu pourras encore t'en servir et jouer une mélodie à tes enfants-petits enfants-.
Donc voilà, tout dépend de ce que tu veux : de la polyvalence (le launchpad) ou quelque chose de précis mais qui le fera mieux que tout (le ukulélé)