CONNEXION
  • RetourJeux
    • Sorties
    • Hit Parade
    • Les + populaires
    • Les + attendus
    • Soluces
    • Tous les Jeux
    • Gaming
  • RetourActu Gaming
    • News
    • Astuces
    • Tests
    • Previews
    • Toute l'actu gaming
  • RetourBons plans
    • Bons plans
    • Bons plans Smartphone
    • Bons plans Hardware
    • Bons plans Image et Son
    • Bons plans Amazon
    • Bons plans Cdiscount
    • Bons plans Decathlon
    • Bons plans Fnac
    • Tous les Bons plans
  • RetourJVTech
    • Actus High-Tech
    • Intelligence Artificielle
    • Smartphones
    • Mobilité urbaine
    • Hardware
    • Image et son
    • Tutoriels
    • Tests produits High-Tech
    • Guides d'achat High-Tech
    • JVTech
  • RetourCulture
    • Actus Culture
    • Culture
  • RetourVidéos
    • A la une
    • Gaming Live
    • Vidéos Tests
    • Vidéos Previews
    • Gameplay
    • Trailers
    • Chroniques
    • Replay Web TV
    • Toutes les vidéos
  • RetourForums
    • Hardware PC
    • PS5
    • Switch 2
    • Xbox Series
    • Switch
    • Pokemon pocket
    • FC 25 Ultimate Team
    • League of Legends
    • Tous les Forums
  • PC
  • PS5
  • Xbox Series
  • Switch 2
  • PS4
  • One
  • Switch
  • iOS
  • Android
  • MMO
  • RPG
  • FPS
En ce moment Genshin Impact Valhalla Breath of the wild Animal Crossing GTA 5 Red dead 2
Liste des sujets

Comment progresser en guitare ?

Gelamine
Gelamine
Niveau 10
21 mars 2015 à 12:17:57

Yo, j'aimerais vraiment savoir comment progresser en guitare, j'avais fait de grands progrès en début d'année scolaire mais là je stagne et je recommence à me dire que je suis une merde, donc... :hap:

Voilà une impro que je viens de faire à l'arrache, bon c'est pas la meilleure que j'ai faite :rire: (y'a un problème de rythme à un passage je sais) : : http://vocaroo.com/i/s0kf5XOz1oJL

Voilà c'est toujours la même chose qui se répète de A à Z, sur n'importe quel backing track (toujours les mêmes d'ailleurs, heureusement j'essaie différentes tonalités) et j'suis un peu deg quand je vois un pote improviser à côté de moi (lui pour le coup il est vraiment fort), je sais même pas sur quelles gammes il improvise (et lui non plus) c'est abusé :ouch:

Voilà faut vraiment que je progresse ? :( les gens lambdas disent que je joue "super bien" mais à côté d'autres guitaristes j'en suis pas si sûr

Comment faire pour progresser ? A part l'entraînement, ce que je fais :hap:

Gelamine
Gelamine
Niveau 10
21 mars 2015 à 13:09:59

Help je veux pas couler maintenant :hap:

Shadowless
Shadowless
Niveau 10
21 mars 2015 à 13:24:24

Déjà bosse les gammes (majeure pour commencer) dans tous les sens, tonalités et en variant les motifs - par exemple tu montes et descends par tierces. Les arpèges également (arpège = les notes qui forment un accord). Il faut que tu apprennes du coup comment construire tel ou autre accord, et les notes qui sont dedans pourront servir de piliers lors de l'improvisation (en gros tu vises les notes importantes de type Tierce ou Septième etc. lorsque t'arrives sur un nouvel accord dans la grille).
Bien évidemment tout ça au métronome, d'abord lentement puis tu montes progressivement le tempo.

Aussi dans tes impros, essaye de réfléchir plus par motifs et moins par montée et descente de gamme et aussi prends ton temps pour entendre ce que tu vas jouer avant de le jouer.

Gelamine
Gelamine
Niveau 10
21 mars 2015 à 14:04:32

Le 21 mars 2015 à 13:24:24 Shadowless a écrit :
Déjà bosse les gammes (majeure pour commencer) dans tous les sens, tonalités et en variant les motifs - par exemple tu montes et descends par tierces. Les arpèges également (arpège = les notes qui forment un accord). Il faut que tu apprennes du coup comment construire tel ou autre accord, et les notes qui sont dedans pourront servir de piliers lors de l'improvisation (en gros tu vises les notes importantes de type Tierce ou Septième etc. lorsque t'arrives sur un nouvel accord dans la grille).

Merci, ouais je pense travailler d'autres gammes (au niveau des tonalités je varie, et j'ai déjà essayé de monter/descendre par tierces mais ça rend pas bien je trouve). Les arpèges, je les travaille en ce-moment et j'ai jamais essayé dans une impro. Du coup j'ai déjà réfléchi à la construction d'un accord

Bien évidemment tout ça au métronome, d'abord lentement puis tu montes progressivement le tempo.

Aussi dans tes impros, essaye de réfléchir plus par motifs et moins par montée et descente de gamme et aussi prends ton temps pour entendre ce que tu vas jouer avant de le jouer.

Les motifs je les trouve comment ? Au hasard ? Parce que c'est vrai que je fais que de la montée/descente et c'est vite chiant :( mais cette gamme je la connais bien, j'arrive à m'imaginer la mélodie que je joue, malheureusement je ne le fais pas tout le temps et là je n'ai pas pensé à le faire

Merci :)

Gelamine
Gelamine
Niveau 10
21 mars 2015 à 14:50:49

:up:

Shadowless
Shadowless
Niveau 10
21 mars 2015 à 14:52:42

Au hasard, oui et non. C'est ton expérience et ton oreille qui vont t'influencer, mais en tout cas ce qui marche pas mal c'est de trouver un p'tit motif et de le décliner, en variant son rythme ou sa mélodie. De manière à partir de quelque chose, le développer / faire évoluer avec cohérence et arriver à quelque chose d'autre. Idéalement tu peux essayer de te chanter des motifs et essayer de les reproduire à la guitare, c'est un excellent exercice pour bosser l'impro et relier ton oreille à ton manche.
Sinon pour les gammes en intervalles, si ça te fait chier, teste les intervalles brisés pour varier. Par exemple en tierces brisées t'aurais : Do Mi Fa Ré Mi Sol La Fa Sol Si Do La Si Ré Mi Do etc.
Et n'hésite pas à le faire en quartes, quintes, sixtes etc.

Shadowless
Shadowless
Niveau 10
21 mars 2015 à 14:54:47

Puis sinon essaye carrément de choper des plans / licks que tu pourras replacer dans un solo et te l'approprier suffisamment pour le modifier à ta guise. Ou même mieux, relève des choses à l'oreille, en commençant par des mélodies toutes simples puis des bouts de solos de guitaristes que tu apprécies etc.

Gelamine
Gelamine
Niveau 10
21 mars 2015 à 15:27:44

Okay, thx :ok:

Gelamine
Gelamine
Niveau 10
22 mars 2015 à 14:50:13

D'autres avis ? Pour l'impro surtout :ok:

Dracobolosse
Dracobolosse
Niveau 10
22 mars 2015 à 18:09:23

Moi je suis assez débutant en impro, je fais surtout du jazz, ce que je faisait au début c'est apprendre la mélodie et la varier :hap: et aussi repiquer des morceaux de solo a l'oreille pour les replacer :(
Maintenant j'essaye d'apprendre les triades + 7eme de chaque accord, et les melanger: jouer T 3 5 7 , 7 5 3 T, 3 T 7 5 etc... et des fois je trouve des trucs quo sonnent bien :hap:

alizrock
alizrock
Niveau 10
22 mars 2015 à 19:11:02

Une site sympa ou tout est bien expliquer, gamme construction accord impro.
http://www.guitare-improvisation.com

Sous forums
  • Musique
  • Livres
  • Photographie
  • Télévision & Séries
  • BD - Mangas - Comics
  • Animation
  • Cinéma
La vidéo du moment